c'est pas moi je l'jure!

notes pour trop tard

Troisième jour de visites quotidiennes à ma mère–je suis épuisée! Et pas mal décontenancée.

Hier, j’ai passé plus d’une heure avec elle et ça s’est super bien passé. On a regardé les travaux sur la maison d’en face pendant un bon moment, en parlant de bruit et de ciment et de réparations de murs comme si on n’avait fait que ça toute notre vie. Ensuite, je voulais essayer de l’emmener à une activité de peinture, mais on était trop tôt alors on a un peu chanté avec les gens de l’activité de musique qui se terminait, puis on est allées prendre un goûter dans le grand salon. Là, ma mère n’arrêtait pas de clamer son étonnement à propos de “tous ces gens mal foutus” autour de nous, “au moins une trentaine!”

Après le goûter, on a appris que l’activité de peinture n’aurait finalement pas lieu et j’ai donc papoté un moment avec l’organisateur des activités pour lui dire de ne pas demander “Alors madame, vous voulez venir faire de la peinture?” mais plutôt de dire “Bon, madame, c’est l’heure de la peinture, on y va!” Ma mère écoutait la conversation et opinait du chef, c’était assez marrant. Finalement, on est remontées dans sa chambre et je lui ai coupé les ongles avant de la laisser faire une sieste.

Après ça, j’ai dîné en très charmante compagnie de deux copines de blog, Lune et Marguerite, et j’ai passé une excellente soirée!

Aujourd’hui, la tata et moi sommes allées essayer des clarinettes chez le célèbre facteur de clarinettes françaises, Buffet Crampon. C’était génial, saut qu’il y en avait quelques unes dont je n’ai jamais réussi à sortir un seul son! J’ai essayé les meilleures et les plus belles, surtout la plus belle et la plus chère, la Légende! Avec ses clapets et bitonios en argent et or rose et ses deux clapets de plus pour les petits doigts, elle était superbe! Et à 5300€ seulement! Le rêve!

Ensuite, j’ai pu parler pendant 15 minutes au psy de l’EHPAD (au lieu de l’heure prévue) de ma mère, et c’était super frustrant parce qu’évidemment, on n’a pas la même “version” de ma mère, et il n’aimait visiblement pas trop écouter–il préférait essayer de m’impressionner avec des grands mots de psychologue. Ensuite, je suis allée chercher ma mère pour le goûter, on a un peu papoté, et je lui ai demandé pourquoi ça la dérangeait tellement d’être entourée de gens un peu “mal foutus” et elle m’a répondu “parce qu’ils sont faibles.”

J’allais la laisser se reposer quand la zia à débarqué avec son mari et leur petit-fils, et là on a décidé de descendre faire un peu de musique et chanter. Au départ, ça allait, mais ma mère a du mal à tenir en place donc elle a rapidement voulu se casser. La zia et moi on a tenu bon pendant au moins 30 minutes, la zia en chantant à tue-tête, et moi en expliquant toutes les trois minutes à ma mère qu’on était bien ensemble, que c’était chouette de chanter, et qu’on allait remonter dans sa chambre bientôt mais pas tout de suite. Elle a un peu chanté, mais je voyais bien qu’elle fatiguait rapidement.

Après avoir essayé en vain d’asseoir ma mère à sa table du dîner (elle était épuisée), on est tous partis chez mon cousin pour que je rencontre mon petit-neveu et grignote quelques chips et flûtes au fromage avec un petit verre de vin de glace importé du Canada. Et puis là, c’était à mon tour d’être épuisée alors je suis rapidement rentrée.

Je ne sais pas quoi penser de ma mère. J’ai surtout envie de la baffer, et je me demande pourquoi on fait tous tant d’efforts pour elle au lieu de la laisser végéter dans sa chambre comme elle semblerait le préférer. Je me demande aussi à quoi ça sert de payer des milles et des cents pour l’un des meilleurs EHPAD parisien si c’est pour qu’ils acceptent tous ses caprices, ne soient pas un minimum créatif pour arriver à connecter avec elle, et la laissent végéter dans sa chambre.

9 comments

  1. Elle est bien belle, cette clarinette… 5,300€ ? Wow! Je suis certaine qu’elle les vaut mais… wow! Quel prix!

    Quand à ta maman… je te comprend car où elle est, ça ne doit pas être donné… bizarre que le psy ne t’écoutais pas…

    Like

  2. alcib

    Il y a un bistrot Julien aussi à Montréal, bien fréquenté, mais il n’est aussi vieux et pas aussi beau, pas Art Déco. Les menus doivent se ressembler…
    Demain, tu nous emmènes chez Lipp ? ou au Train bleu ? Le Grand Véfour, c’est pour samedi ? La Tour d’Argent, dimanche ? Fouquet’s attendra bien un peu.
    Je suis sûr que Scarlett serait heureuse d’aller promener la Légende dorée.

    Like

    • NATHALIE

      Bonjour Alcib, je crois…………. mais je me trompe peut-être que le bistrot s’approche plus de “Art nouveau” que “Art Déco”. Sans offense aucune car j’aime autant vous lire que lire Dr Caso. Amicalement. (la maniaque a encore frappé !) Nathalie de Nancy

      Like

      • alcib

        Bonjour Nathalie. Vous avez tout à fait raison ! L’Art Déco est beaucoup plus rectiligne… Ces dessins d’Alfons Mucha, ces lignes sinueuses et « égocentriques » de l’architecture et du mobilier sont absolument Art nouveau. La prochaine fois, je tournerai mes doigts sept fois sur le clavier avant de rédiger un commentaire. À maniaque, maniaque et demie ;o;
        Merci de votre compliment, de votre fidélité… attentive.

        Like

  3. Je comprends ce que tu ressens, c’est très frustrant de se démener pour quelqu’un qui n’en à rien à faire, mais c’est ta maman, et tu auras des regrets lorsque tu ne pourras plus t’occuper d’elle plus tard…alors?
    Courage! et pourquoi ne pas ramender cette Légende au fin fond de ton Canada?
    bon séjour, bises
    PS dommage, j’aurais bien participé à ce diner..

    Like

    • Dr. CaSo

      J’adorerais acheter la Légende, tu penses bien, mais je suis 1) pas vraiment assez riche pour, et 2) vraiment encore trop nulle pour avoir besoin de jouer d’un tel instrument 🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: