c'est pas moi je l'jure!

la tarte à la crème

Ladies and gentlemen, please rise, comme on dit dans les séries américaine quand le juge entre dans la salle du procès. Eh oui, parce que vous avez devant vous–enfin, à quelques milliers de kilomètres et plutôt derrière vos écrans mais quand même–la vice-présidente du club des femmes de l’université. (Ce n’est pas que pour les femmes profs mais aussi pour les épouses de profs.)

En fait je sais plus si je vous l’ai déjà dit ou pas donc voilà, c’était officiel depuis le 1er mai mais je n’étais pas ici pour l’adoubement la réunion de transfer des armes classeurs remplis de millions de papiers qu’il faut maintenant que je lise. Donc on a eu notre première réunion ce soir, chez une des des membres du conseil exécutif qui habite à perpet’ les olivettes mais dans une super baraque où on a pu réunionner sur la terrasse en buvant du vin blanc avant d’aller dîner de plein de bonnes choses apportées par tout le monde (on était neuf).

C’était une soirée super chouette. En fait, je suis devenue vice-présidente de ce truc parce qu’un jour, il y a environ deux mois, j’étais super déprimée parce que j’étais en train de me dire que je n’avais strictement rien à écrire sur mon rapport annuel parce que je n’ai strictement rien fait côté boulot cette année (même pas une seule conférence!!)… quand soudain, j’ai reçu l’email d’une copine qui m’expliquait vingt-cinq millions de trucs et à la fin disait “in short, would you like to be our vice-president this year?” Je n’ai même pas lu le reste et j’ai immédiatement répondu “sure, why not!” Je crois qu’elle a été un peu surprise de la rapidité de ma réponse (et du fait qu’elle était positive)!

Bref, pour le potluck (ce que les francophones appellent gentiment un “dîner canadien”), j’avais fait une tarte aux abricots, ce qui était vraiment crétin vu que les abricots qu’on trouve ici ne sont pas du tout mûrs et qu’il faisait 30 degrés cet après-midi alors passer deux heures devant mon four a été passablement désagréable! Heureusement, ma tarte était exquise (j’en avais fait deux petites à côté, une pour moi, pour la goûter avant de risquer d’empoisonner neuf personnes, et une pour ma voisine que j’aime beaucoup). Ma recette vient de deux recettes de 750g.com.

  • 800g d’abricots
  • 1 pâte brisée
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de beurre ramolli
  • 100g de sucre
  • 2 c à s de farine
  • 3 c à s de crème fraîche liquide
  • 2 œufs
  • 2 c à s de rhum
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, mélanger vivement le beurre mou et le sucre puis rajouter (toujours en mélangeant vivement) les oeufs, la poudre d’amandes, la farine, la crème, la pincée de sel, et le rhum.

Verser/étaler ce mélange sur la pâte dans le moule à tarte, enfoncer des demis abricots (têtes vers le haut) dans le mélange, et faire cuire à four bien chaud (chaleur en bas, surtout, because le jus des abricots va rendre le truc très soggy donc si vous avez le temps, vous devriez même précuire la pâte 10 minutes mais j’ai eu la flemme), genre 180ºC ou même un peu plus au début pendant 30-45 minutes (ça dépend des fours et si vous avez précuit votre tarte et tout).

Réussite: 10/10! C’était vraiment super bon, surtout qu’en fait, les abricots étaient juste parfaitement assez acides pour que le mélange à l’amande ne soit pas trop sucré. Je l’ai faite en deux jours (pâte et frangipane le soir d’avant) et comme je suis lente, ça m’a pris pas mal de temps, et étaler la frangipane froide c’était un peu la galère, mais ce n’était pas trop difficile à part ça. C’était ma toute première tarte aux abricots et elle a eu beaucoup de succès! Dommage que je ne puisse pas l’inclure dans mon rapport annuel…

 

14 comments

  1. La zia

    Chapeau bas ! Et pour le poste de vice-présidente et pour la tarte à laquelle j’ai renoncé à cause justement du jus rendu par les abricots. Je fais maintenant des crumbles à l’abricot l’été.

    Like

  2. super, bravo! on doit t’appeler Madame la vice-Présidente, maintenant? 😛
    tu es reconnue pour tes talents d’organisatrice?
    je vais suivre tes pas et faire cette tarte un de ces jours, je t’en dirai des nouvelles! elle semble délicieuse
    bises et bonne journée

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: