c'est pas moi je l'jure!

la copa de la vida

Mon cher prof de clarinette, qui sait que je suis Suisse, m’a offert ses condoléances jeudi dernier à propos d’un certain match que les Suisses ont récemment perdu. Comme je m’en fiche du sport en général et du hockey en particulier, alors que c’est le sport national canadien par excellence, je suis vraiment nulle en conventions socio-linguistiques avec mes compatriotes, donc je me suis dit que j’allais au moins faire un effort au niveau des relations interindividuelles et parler de foot avec ce gentil monsieur qui faisait un effort pour moi!

Ma salade préférée: tomates, laitue (ou roquette), pommes-de-terre, haricots verts…

On a donc un peu parlé du fait que oui, c’était triste pour la Suisse mais bon, au moins ils avaient participé à la coupe du monde cette fois-ci, alors que les Canadiens non (là j’ai senti que l’acte langagier pouvait être interprété comme agressif et j’ai rapidement bifurqué vers des thèmes qui renforceraient plutôt que détruiraient nos liens affectifs, comme j’ai envie de continuer à prendre des cours de clarinette).

… oeufs durs, câpres (si j’en ai), olives…

Finalement, comme nous appartenons maintenant tous les deux à des états perdants (je ne lui ai pas rappelé que j’étais aussi Française) et que le langage peut jouer un rôle de rassembleur identitaire, mon prof et moi sommes tombés d’accord qu’on voulait que la Belgique, la Suède, ou la Croatie gagne cette coupe du monde! Pour changer un peu.

D’autant plus que si la Suède gagnait, comme les anglophones nord-américains ne savent pas la différence entre “Sweden” et “Switzerland,” ces Nords-Américains croiraient à jamais que la Suisse avait gagné, ce qui nous ferait d’une pierre deux coups!

… persil, basilic, anchois (si j’en ai), et thon (cette fois-ci c’était du thon frais, légèrement grillé). Je fais cuire les patates, les haricots verts, et les oeufs dans la même casserole, c’est plus rapide et ça fait moins de vaisselle!

J’étais très fière d’avoir enfin réussi à profiter de cette “colle sociale” que peut être le sport, de m’être souvenue au bon moment que la parole est un phénomène culturel tout autant que d’aller à un match de hockey, et finalement d’avoir su démontrer une relation forte et saine entre mon appartenance sociale et mes usages langagiers. Mortecouille!

15 comments

  1. Figure-toi que je ne suis pas foot du tout mais hier soir j’ai regardé le match des Diables Rouges et j’étais tellement contente pour eux ! Première fois qu’ils passent les quarts de finale ! Alors hop je suis pour eux et vais les soutenir pour le match France / Belgique ! Rien à voir mais tes salades ont l’air délicieuses, je vais les faire, merci ! Bon samedi !

    Liked by 1 person

  2. j’adore les salades composées, et la tienne me fait un gros clin d’oeil!
    pour le foot, je ne m’intéresserai à mon pays lors de la finale, s’ils y sont..juste pour le fun
    bon samedi, fait il toujours aussi chaud chez toi?
    bises du amtin

    Liked by 1 person

    • Haha, personne n’a compris ni ma leçon de linguistique ni que je m’en fiche du foot ni que je rigolais beaucoup en écrivant ce post! Misère! Non, heureusement qu’il ne fait pas trop chaud, c’est assez parfait en ce moment d’ailleurs 🙂

      Like

  3. Les salades c’est le mieux qu’on puisse faire en été! Allez hop : ce soir ça sera salade!
    Pour ce qui est du sport et des conversations qui tournent autour… Bah, je passe mon tour…. Vraiment, je peux pas. Je préfère encore passer pour une rustre!!

    Liked by 1 person

  4. Délicieuses idées de salades ! – une chose que je ne comprends pas : les pâtes froides en salade – alors que les pommes de terre s’entendent fort bien avec l’huile d’olive et les oeufs
    Bon appétit pour la suite – amitiés – et bon dimanche ! 🙂

    Like

    • Alors, pour une “petite salade” juste pour moi, je n’utilise que sel, poivre, huile, et vinaigre. Pour une plus grosse salade, je fais une vinaigrette avec 1 càc de moutarde, 2 càc de mayonnaise, sel, poivre, et je monte ça doucement avec de l’huile, comme une mayonnaise, puis je délaye délicatement avec du vinaigre 🙂 Ca fait une vinaigrette très crèmeuse, miam!

      Like

  5. Miyax

    Je serais bien incapable de faire semblant de participer à une conversation sur n’importe quel sport sans dire une ânerie 🙂 Je suis la coupe du monde de foot à travers les coups de klaxons et les beuglements des voisins : beuglements ? un but pour la France, le Maroc ou l’Algérie. Klaxon effrénés dans la rue ? une victoire pour un de ces trois pays. Ne reste plus qu’à identifier lequel !

    Like

    • Haha, en Suisse je pouvais suivre les résultats de coupe du monde comme toi, avec les Italiens, surtout 😉 Mais ici, nada, tout le monde s’en fiche, donc c’est plus difficile (heureusement qu’il y a FB). J’étais très surprise que mon prof soit au courant de tout ça et je pense qu’une des raisons est justement que certains de ses élèves comme moi sont peut-être des étrangers, alors ça crée des liens (ou alors il est bizarre et aime le foot)! C’était très sympa de sa part j’ai trouvé.

      Like

  6. Eh bien moi j’espère que l’équipe française gagnera 😀 parce que je me souviens de la bonne ambiance en 98 et nous avions fait la fête toute la nuit 🙂 Et même si je n’y comprends rien, pas grave, j’aime quand les gens sont heureux autour de moi.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: