c'est pas moi je l'jure!

le ridicule nous tuera

Wikipedia dit que “Le kitsch ou kitch est l’accumulation et l’usage hétéroclite, dans un produit culturel, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires. Son emploi implique donc nécessairement un jugement de valeur et la norme qui le conditionne.” Ca veut dire quoi, “l’usage hétéroclite”? Est-ce que la voiture ci-dessous est kitsch? Est-ce un “produit culturel”? En tous les cas, c’est certainement “l’accumulation… de traits considérés comme triviaux.”

Je préfère la définition anglophone: “Kitsch, also called cheesiness or tackiness, is art or other objects that appeal to popular rather than high art tastes.” C’est plus facile: le kitsch, c’est ce qui plaît aux ploucs. Mais là, on a le problème de la définition de “ploucs.”  Un plouc peut-il être assez riche pour s’acheter la voiture ci-dessous?

Allez, une autre définition que j’aime bien: “Art, objects, or design considered to be in poor taste because of excessive garishness or sentimentality.” (Garishness c’est le “m’as-tu-vu,” le prétentieux, le vaniteux, le ridicule.) Sur ce coup-là, la voiture ci-dessous est définitivement kitsch!

Et finalement, une dernière définition: “Caractère esthétique d’œuvres et d’objets, souvent à grande diffusion, dont les traits dominants sont l’inauthenticité, la surcharge, le cumul des matières ou des fonctions et souvent le mauvais goût ou la médiocrité.” C’est sûr que “les traits dominants” de la voiture ci-dessous sont “la surcharge et le cumul des fonctions,” et peut-être même “le mauvais goût,” mais je ne suis pas sûre de la “médiocrité.”

Tout ça pour vous dire, mes très chères lectrices et très chers lecteurs, que je n’ai reçu que deux photos de trucs kitsch pour la photo de truc, et que j’espère vous avoir un peu inspiré avec toutes mes définitions et interprétations de ce mot!

Et je vous propose de voter (après m’avoir envoyé votre photo, bien sûr): est-ce que vous pensez que cette voiture est kitsch? Ou même kitschissime?

Allez, je vous rajoute quelques jours pour m’envoyer cette chouette photo de truc 🙂

Cette fois-ci, le thème, choisi par Anne, est “photographiez-moi un truc kitchissime.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au vendredi 21 septembre (inclu), et je les posterai le 21 au soir (drcaso @ shaw . ca). La troisième personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

25 comments

  1. Pour moi le kitsch, c’est un absolu très rare. C’est un équilibre délicat. L’objet doit être à la fois ridicule et de mauvais goût, mais il faut qu’il soit réalisé avec tant de conviction qu’il en devient beau… Le reste, c’est juste des trucs moches
    Donc, le kitsch, c’est difficile à trouver..

    Like

  2. La zia

    C’est vrai, pour moi le goût kitsch c’est un goût de « beauf » … donc très subjectif. Faudrait que j’aille ds des boutiques de souvenirs parisiens. C’est svt très kitsch ..,

    Like

  3. cette voiture n’est pas kitsch, et si j’avais 30 ans, j’aimerais la conduire et siffler les jeunes (hommes) sur le trottoir!
    le mardi 21 septembre, c’est en 2021, nous avons donc largement le temps, absolument! LOL
    bises et à bientôt

    Like

    • Haha, merci de te moquer de moi 😉 J’ai modifié le jour, tu n’as plus 3 ans pour m’envoyer ta photo! Et franchement, même si on me la donnait, je n’aimerais pas conduire cette bagnole, beaucoup trop flashy comme on dit ici, et je n’aime pas du tout la couleur!

      Like

  4. Miyax

    Personnellement je ne dirais pas dit que cette voiture est kitsch !
    Pour moi le kitsch est synonyme de “rococo” dans son sens de tous les jours : une surcharge décorative pas du meilleur effet..! Une profusion de détails dont le goût est déjà douteux pris isolément… Mais bien sûr le problème de l’expression “d’un goût douteux” c’est que c’est extrêmement subjectif ☺️

    Like

  5. N

    Pour moi le kitsch ce sont les tenues de soirée des brésiliennes, ultra-maquillées, très colorées, très brillant, très bling-bling… tout ça quoi. Malheureusement je n’ai pas des photos de ça dans mes archives, j’avais trop mal aux yeux! ha ha

    Like

      • N

        Je trouve aussi que le quétaine (ou kitsch) ne l’est pas forcément à petite dose (les paillettes, par exemple), mais ça devient problématique quand y’en a trop (un t-shirt rose bonbon ne m’a jamais dérangé, par exemple, mais s’habiller en rose de la tête au pieds ça c’est moche et quétaine!) 😛

        Like

  6. Pingback: Photo de truc kitch – Chez Mahie

  7. Pour moi cette voiture serait kitch avec des coussins au crochet, un protège volant en fourrure et un sapin magique fluo au rétroviseur…… plus des jantes qui s’allument peut-être…..ceci dit, ce que je t’ai envoyé n’est pas de ce style là…..

    Like

  8. tu as raison la voiture n’est pas quétaine…pas plus qu’elle n’est kitch (elle est belle comme une bagnole volée) Par contre les Suisses allemand m’ont expliqué : Aïmelich (aucune idée de l’orthographe) connais-tiu?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: