c'est pas moi je l'jure!

dans le noir

Voilà quelques nouvelles de la Calinette chérie. J’ai donc remarqué, mercredi soir, que Calinette semblait ne plus rien voir. Elle rentrait dans tous les murs et tous les meubles, elle était très hésitante sur les escaliers, elle ne trouvait plus son bol de nourriture ni celui d’eau, elle n’osait plus sauter depuis mon lit…

On a finalement réussi à aller voir la vétérinaire mardi après-midi. Ca n’a pas été facile du tout, même avec l’aide de ma tante en visite pour quelques jours. Calinette était très stressée et angoissée, et j’imagine que d’être enfermée dans une caisse et trimballée dans tous les sens et de ne rien voir du tout puis d’être déposée dans un endroit inconnu qu’elle ne pouvait même pas voir devait être effectivement très inquiétant!

La vétérinaire a rapidement confirmé que les rétines de ses yeux étaient bien décollées et qu’il n’y avait plus rien à faire de ce côté-là, Calinette est bien aveugle, définitivement. Et quand elle a voulu tester sa tension artérielle, elle était trop élevée pour que les instruments arrivent à la calculer, mais c’était aussi à cause du stress de la visite.  Elle a fait des examens sanguins et d’urine pour vérifier l’état de ses reins, et la pauvre Calinette était bien traumatisée à notre retour!

La vétérinaire a enfin appelé ce soir avec des nouvelles: les reins de Calinette ne sont pas en trop mauvais état finalement, mais il faut rester très vigilant. Il faut aussi bien observer ses yeux pour vérifier qu’ils ne s’infectent pas et ne développent pas un glaucome ou autre problème grave. Elle va aussi devoir prendre des médicaments pour essayer de stabiliser sa tension artérielle, sinon ça risquerait d’abimer d’autres organes comme le coeur et le cerveau. Et surtout, il faut faire très attention à ce que Calinette mange et boive régulièrement et utilise bien sa litière.

Bref, il va falloir changer notre petite vie pépère pour apprendre à vivre différemment: des escaliers pour monter et descendre du lit et du canapé, une petite fontaine pour qu’elle entende bien où est l’eau fraîche, moins de croquettes qui ne sentent rien et plus de nourriture humide qui a une bonne odeur facile à trouver, et beaucoup, beaucoup de patience pour apprendre à bien vivre toutes les deux avec ce nouveau défi. Ce qui me réchauffe le coeur, heureusement, c’est que Calinette ne semble pas trop abattue par tout ça et est plutôt courageuse. Même si elle semble anormalement fatiguée et qu’elle ronronne beaucoup moins qu’avant, elle aime toujours sortir dans le couloir, faire des gros câlins, rencontrer des gens, et monter (les escaliers!) dans son petit domaine pour y pioncer. Ca me brise le coeur de la voir errer dans toute la maison et se cogner partout, mais j’imagine qu’elle s’habituera à tout ça et qu’elle doit juste prendre ses repères, et moi aussi. Tant que les reins tiennent, y’a de l’espoir!

17 comments

  1. Alcib

    Courage, Calinette… et maman CaSo aussi. Tant qu’il n’y a pas de souffrance, on s’adapte, je crois.
    Calinette semble bien par rapport à ces changements dans ses rapports avec son environnement ; mais s’il y a encore du bonheur à saisir et à donner, elle voudra continuer.
    Bises.

    Like

  2. Je vais faire hurler les anti homéopathie, mais depuis que je donne Arnica (pour la douleur) pyrogénium (contre les infections) et silicea (contre ulceration), notre Chamade semble revivre. Elle ronronne de nouveau constamment (de plaisir :)) et elle est bien plus tonique. Bien sûr sa tumeur grossit et je sais que je ne la guérirai pas, mais au moins elle a quitté sa posture d’être repliée sur elle-même sans vraiment communiquer. Alors pourquoi ne pas essayer ? Je dilue les granules dans une seringue (que m’a donnée la vétérinaire) et je le fais boire à la pipette.
    Je pense que Calinette va petit à petit s’habituer à cette nouvelle condition et apprendre à se déplacer. Les animaux ont une capacité d’adaptation incroyable.
    J’ai pensé à vous deux toute la journée hier 🙂 je suis contente de savoir que ses reins ne sont pas trop atteints et je t’embrasse et fait un gros câlin à Calinette 🙂

    Like

  3. Bonjour, Je voudrais apporter un peu de baume dans votre coeur. Je me suis occupée de nombreux chats, aveugles de naissance et je vous rassure, ils s’habituent très bien à leur cécité surtout Calinette qui connait très bien l’endroit où elle habite. Elle trouvera facilement eau,, nourriture et litière si ceux ci sont toujours placés au même endroit. Bien sur, elle ne grimpera plus sur les meubles et autres sauf si vous lui mettez un petit banc pour l’aider, elle ne courra plus non plus (ce qui n’est pas plus mal) seule précaution à prendre : ne pas laisser traîner des trucs sur le sol dans lesquels elle buttera. De grosses léchouilles.

    Like

  4. j’ai une amie dont le chat est devenu aveugle aussi, et il a vécu jusqu’à passé 20 ans, avec ce handicap, alors il y a beaucoup d’espoir pour Calinette! c’est très triste ce qu’il lui arrive, le décollement de rétine est déjà compliqué à gérer pour nous, alors pour un chat, le stress de l’opération doit être assez terrible..
    bien surveiller le risque de glaucome, non plus pour éviter la cécité, mais les douleurs, car elles sont très fortes si la tension augmente trop..
    je pense fort à ta petite Calinette, mais une chose est sûre, elle ne manquera pas d’amour, alors, un gros câlin pour elle
    et des bises pour toi, courage à vous deux

    Like

  5. Jujunette

    Oh que je suis triste! Elle était si bien cet été….
    Suis bien les conseils de Valérie de haute Savoie, j’y crois aussi beaucoup à l’homéopathie, cela fonctionne.
    Un ouragan de caresses pour Calinette et de bisous pour toi de Wladimir et moi

    Like

  6. CHLORE

    Bonjour Dr Caso et bonjour Câlinette,

    C’est surtout l’attention que tu portes à Calinette qui la réconforte. Tous les changements d’habitude causés par son handicap nouveau, tu t’y habitueras et elle aussi. C’est elle qui va redéfinir son environnement et s’y adapter. Les animaux savent ce qu’ils ont à faire.
    Je vis avec un chatte totalement sourde (de naissance) depuis presque six ans. C’est moi qui je me suis “pliée” à son comportement, à ses réflexes, ses besoins. C’est vrai que c’est étrange de vivre avec un animal sourd. Je vis en appartement, c’est plus simple, la vie en plein air me semble impossible pour un chat sourd. Cela m’a amenée à une attention autre que celle que je porte à mes autres (deux seulement…) chattes, à m’interroger sur nos échanges, mais je me comporte avec elle normalement : je lui parle, je la traite comme les autres, bisous, câlins, jeux, etc et “discipline” et rappel à la règle en cas de dérapage. Bon, pas franchement violente, la règle. Patchouli me mène par le bout du bout, en fait. Soit elle abuse, soit je suis faible.
    Quand ma vieille Prunelle a eu de l’arthrose, bien sûr j’ai consulté le vétérinaire. Ensuite, à la maison, je lui ai créé un petit parcours santé afin qu’elle fasse un peu d’exercice : j’avais installé tout un tas de petites escaliers en livres (par 2, 3, 5) et la faisait monter et descendre. Elle a escaladé sans problème, doucement, à son rythme, on faisait ça plusieurs fois par jour, comme un jeu, on était ensemble.
    Alors pour ta Câlinette, elle est bouleversée et il ne faut pas que tu lui transmettes ton bouleversement. Elle compte sur toi et se montrera digne des efforts que tu fais. Même si tu penses ne pas en faire assez.
    Au fond, je crois que nous nous mettons dans la peau de nos animaux et que nous imaginons nos réactions si nous étions à leur place.
    Je me répète peut-être un peu, l’animal ne va pas contre sa nature. Il fait ce qu’il à à faire. Il sait. Je crois bien que c’est cela qui nous dépasse.

    BiZ à vous deux.
    Mon 3e chat, Samouraî, envoie aussi ses ronrons ronronnants.

    Like

  7. N

    Je suis un peu en retard aux nouvelles, et Charlotte viens justement de me sauter sur les genoux en ronronnant… Je pense qu’elle a comprit qu’une de ses camarade a des soucis de santé! Gros câlins tous doux!

    Like

  8. Bon courage à vous 2 pour l’adaptation à la nouvelle situation, Effectivement Calinette doit être tourneboulée de ce qui lui arrive mais effectivement elle connaît bien son environnement et va vite reprendre de nouvelles marques…..pour les reins, ma Miette a eu des soucis ses dernières années mais avec une nourriture adaptée et bien de l’eau on a pu gérer assez longtemps.
    Bises

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: