c'est pas moi je l'jure!

les yeux de mon chat

Mercredi, Calinette est devenue aveugle. Je l’ai remarqué parce qu’elle n’arrivait plus à sauter sur mon lit. A chaque fois que normalement elle aurait sauté sur le lit, elle passait dessous et ressortait de l’autre côté, mais comme elle savait que le lit était “par là” elle réessayait et repassait dessous… Jusqu’à ce que je mette quelques paires de chaussures sous le lit pour la bloquer et que je fasse cliquer mes ongles sur le rebord du lit sur lequel elle saute normalement avant d’arriver sur le matelas. Là, elle s’est fait arrêter par les chaussures, a entendu les cliquetis de mes ongles, et a enfin trouvé où et comment sauter sur le lit.

Ca m’a profondément choquée! Je l’ai observée toute la soirée et elle n’arrivait plus à sauter du lit non plus, parce qu’elle ne voyait visiblement plus le sol, et quand elle marchait à travers la maison, elle se cognait partout. Et ce qui est encore plus particulièrement attristant, c’est que ses yeux sont devenus de plus en plus opaques. Je n’avais jamais vu ça!

Hélas, je n’ai pas immédiatement réalisé l’urgence du problème. J’ai eu une semaine particulièrement épuisante, j’étais au boulot tous les jours de 8 heures à 20 heures ou plus, et donc je n’ai rien fait pour Calinette. Quand j’ai enfin réalisé l’urgence du problème, on était samedi, et dimanche et lundi étaient fériés.

Bref, le weekend a été très long et angoissant. Comme ça fait tout juste un an que je sais que les reins de Calinette commençaient à fatiguer, j’ai cherché les symptômes de problèmes sérieux de reins chez les chats, et évidemment, l’un des problèmes est une hypertension artérielle qui peut créer des problèmes de vision graves.

Mardi matin, j’ai appelé le cabinet vétérinaire pour essayer d’aller voir notre vétérinaire d’urgence, mais ils n’ont pu que me dire qu’ils m’appelleraient si un rendez-vous était annulé. J’ai donc rendez-vous demain après-midi et en attendant, j’essaye de respirer et de ne pas trop paniquer pour ne pas encore plus angoisse ma Calinette.

Elle, à part qu’elle ne voit plus grand chose et se cogne partout, elle ne ronronne plus beaucoup, et parfois, quand je lui fais un câlin, elle me mord soudainement (mais pas méchamment), ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant, comme si elle avait mal. Elle bouge aussi moins qu’il y a quelques jours, mais elle mange encore et boit (elle trouve l’eau et la pâtée après deux ou trois passages dans la cuisine où elle renifle partout), et va faire ses besoins dans sa caisse (et se retrouvait coincée derrière la porte de la buanderie à chaque fois, donc je l’ai coincée grande ouverte, ce qui me permet aussi de mieux entendre quand elle est dans sa caisse, ce qui n’est pas une mauvaise chose). C’est la seule raison pour laquelle je ne suis pas allée aux urgences vétérinaires (et aussi parce que je déteste voir des vétérinaires que je ne connais pas, on a eu trop de mauvaises expériences).

Ma maminette 😥

27 comments

  1. Samantdi

    Je suis de tout cœur avec toi … c’est tellement triste de voir nos amis animaux vieillir et perdre la santé… j’espère malgré tout qu’un vétérinaire te proposera une solution. Plein de grosses bises et de câlins.

    Like

  2. Quel âge a Calinette ?
    Il faut faire confiance aux vétérinaires. Lorsque mon chat a été opéré de sa luxation à la hanche après un accident “de voiture”, ça a été vraiment bien fait.
    Ils vont certainement trouver une solution.

    Like

  3. NATHALIE

    Oh 😢 ! de grosses pensées amicales pour vous deux. ça va peut-être s’arranger. En tout cas je croise les doigts. Plein de caresses d’amour pour Calinette. Tiens nous au courant. Bien amicalement. Nathalie de Nancy (“maman de Spaghetti)

    Like

  4. Miyax

    Je pense qu’il faut la rassurer le plus possible, et essayer de ne pas trop cogiter en attendant le rendez-vous…
    Le plus dur quand son animal a un problème c’est de ne pas pouvoir lui expliquer ce qui se passe.
    Plein de douces pensées pour vous deux…

    Like

  5. CHLORE

    On ne peut pas expliquer aux animaux mais on leur parle et ils entendent, comprennent, sentent tout ce qu’on leur dit, leur transmet. C’est notre attention qui les protège. Les caresser, les toucher, les effleurer. Je ne sais si cela les rassure, mais je crois que cela rassure les humains, enfin, je parle pour moi. Qui est triste ? Qui manifeste son désarroi ?
    Ma très vieille Prunelle, 16 et des poussières, des très grosses poussières, veille sur moi. Elle est diminuée mais attentive.
    Nos animaux ont souvent le mauvais goût de partir avant nous mais quand ils ont été présents, ils ont été présents et toujours présents et jamais absents.
    Les animaux savent des choses, savant les choses que nous humains ignorons ou ne cherchons pas à savoir. Il faut leur faire confiance.

    Des bises de la Guyane.
    Temps humide – cela ne change pas – et doux.

    Like

  6. ma noiraude Noé, soeur de poils de la tienne, est mal aussi, alors je compatis très fort, elles ont le même âge,
    j’envoie plein de kilos de câlins à Calinette, que je connais depuis des années “virtuellement” mais que j’ai l’impression de connaitre pour de vrai
    et plein de gros bisous pour toi
    là tu me fais pleurer, car je sais que cela est une grande peine pour toi
    dis nous vite comment elle va et le diagnostic de sa véto

    Like

  7. Je pense à toi très très très très très fort !… Me souviens de l’arrivée de Calinette dans ta vie au milieu des maïs… (Zadig a une tache dans un de ses vieux yeux qui ont 16 ans et demi, et le véto m’a dit de la surveiller… :-((( )

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: