c'est pas moi je l'jure!

love all the hurt away

Je suis sidérée par la résilience de Calinette, par sa bravoure, et par son obstination. Je sais que les chats ne vont pas se poser 36 questions comme les humains le feraient, du genre “pourquoi moi?!” et “que vais-je devenir?!” Mais les chats peuvent déprimer et refuser de continuer à vivre. Ils peuvent aussi avoir peur et laisser tomber et ne plus se battre.

Mais Calinette veut venir sur mon lit et elle se cognera vingt fois la tête contre le truc et se cassera vingt fois la figure jusqu’à ce qu’elle y arrive, et elle recommencera le même cirque vingt fois jusqu’à ce qu’elle ait pigé la combine une bonne fois pour toutes, même si ça signifie qu’elle devra cogner sa petite tête d’amour contre le lit pour le restant de ses jours pour vérifier qu’il est bien là où il devrait être.

Tous les chats ne seraient pas aussi têtus. Mais Calinette veut ses câlins (et encore plus maintenant qu’avant) et elle sait qu’elle les trouvera sur mon lit.

Pareil avec l’arbre à chat. Elle veut y jouer et se cassera la gueule cinquante fois avant de réussir à y grimper!

Je suis ébahie et en même temps si désolée de la voir se cogner partout, glisser, tomber, se faire mal tout le temps, rater des marches et tournebouler jusqu’en bas de l’escalier, hésiter à chaque pas, se prendre les pattes dans les tabourets, et sursauter au moindre bruit.

Alors je lui donne toutes les petites gâteries que je peux lui donner et j’écris sur mon ordinateur avec une seule main pour la garder toujours contre moi et je vais acheter tous les petits jouets qui pourraient lui plaire pour qu’elle puisse à nouveau être active et je la rassure que je ne l’abandonnerai jamais et qu’on trouvera des moyens d’être à nouveau heureuses toutes les deux et je lui fais deux mille câlins par heure et je pleure quand je me sens trop triste d’avoir trop attendu pour l’emmener chez le vétérinaire et je prie pour qu’elle ne souffre pas et que la situation n’empire pas et je lui demande pardon de ne pas avoir réussi à la protéger. J’aimerais tellement pouvoir faire plus pour lui rendre la vie plus facile, à ma pitchoune aux grands yeux maintenant pour toujours écarquillés.

33 comments

  1. Miyax

    Pardonne ma question mais est-ce que d’être allée plus tôt chez le vétérinaire aurait pu empêcher la cécité de Câlinette ? Ça n’aurait probablement rien changé je pense ?
    Je vous embrasse toutes deux.

    Like

  2. Tu sais que les animaux ont un taux de résistance à la douleur bien plus élevé que le nôtre ? Et comme tu le dis, ta Calinette ne se pose pas toutes les questions que toi tu te poses, sa vie est bien plus simple, elle se contente de l’instant présent 😉 Bisous à toutes les deux.

    Like

    • Je ne pense pas qu’elle souffre, heureusement, à part peut-être de maux de tête si elle a toujours une tension trop élevée. C’est plutôt de frustration qu’elle doit souffrir en ce moment, ma puce, et d’incompréhension face à ce qui lui arrive. De fatigue, aussi, parce qu’une tension si élevée doit l’épuiser, et toutes ces adaptations qu’elle doit faire au quotidien doivent aussi être épuisantes.

      Like

  3. tes mots sont si affectueux pour ta Calinette et en même temps si tristes que je pleure moi aussi, car en te lisant, je me projette aussi sur mes 2 poulettes qui ne vont pas bien et que je devrais comme toi leur donner encore plus de caresses
    tu ne dois pas te morfondre, pour Calinette qui a fait les décollements de rétine, certainement que le véto n’aurait pas réussi à sauver ses yeux, alors fais ce que tu fais si bien, câline la pitchoune et donne lui une vie heureuse avec toi
    gros bisous et des câlins à Calinette

    Like

  4. Miyax

    Un environnement encore plus calme qu’avant, et parler beaucoup à Câlinette… Encore plus qu’avant… Je pense que c’est le mieux que tu puisses faire actuellement.
    Bravo Câlinette pour ta résilience, tu es un modèle pour nous autres humains.

    Like

  5. J’en ai les larmes aux yeux. Pauvre Calinette et pauvre toi ! je sais ce que sais. Malheureusement, j’ai déjà vécu quelques drames avec mes chats. Je comprends ton chagrin.
    Profite au maximum des ces moments à deux. Et ne te sens pas coupable. Rien ne garanti qu’elle aurait pu être guérie si tu avais consulté plus tôt.
    Un grand HUG à toi et plein plein plein de câlins à Calinette.

    Like

  6. Bravo Calinette ! Si je peux me permettre de te conseiller ce que je dis pour les enfants : ne lui donnes pas trop de stimulations à la fois avec les jouets. Par contre, un jouet sonore à la fois, avec ta voix et des caresses, ça pourra l’aider à gérer son environnement jusqu’à ne plus se cogner autant
    Bises à vous 2

    Like

    • En fait, même avant de devenir aveugle, elle ne jouait pas beaucoup. Elle aimait surtout se percher sur son arbre et observer les pies. J’ai essayé hier avec deux petites balles qui ont des clochettes à l’intérieur… hehe… ça ne lui a fait ni chaud ni froid 😉

      Like

  7. Alcib

    Rupert et moi connaissons un chien qui est devenu complètement aveugle et qui semble tout de même apprécier la promenade à l’extérieur… Parfois on dirait qu’il tourne en rond, car il suit ce que lui suggère son odorat. Je ne connais pas ses pensées, mais il n’a pas l’air malheureux.
    Bon courage à vous deux.

    Like

    • Je suis sûr que les chats et les chiens aveugles apprécient grandement d’être dehors (s’ils en ont déjà l’habitude) parce qu’il y a effectivement plein de bruits et d’odeurs intéressantes. Pour un chat d’intérieur, dont le champ d’action était déjà restraint, je ne sais pas trop ce qui se passe mais ça va peut-être être difficile pour Calinette de continuer à être active et intéressée par tout… On verra 🙂 Gratouilles à Rupert!

      Like

  8. Je découvre les nouvelles et les larmes me viennent aux yeux. Pauvre Câlinette, elle ne doit pas comprendre, ça doit être tellement angoissant et frustrant de ne plus pouvoir voir… Ses grands yeux semblent dire : tu ne pourrais pas allumer la lumière, non ?
    Elle va s’habituer et compenser par ses autres sens, j’imagine. Plein de câlins à toutes les deux ! ❤

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: