c'est pas moi je l'jure!

qu’est-ce qui te fait peur?

En fait je n’ai pas dit toute la vérité, dimanche, quand je répondais à la question sur ce qui me faisait le plus peur. C’est vrai que j’ai très peur d’avoir un accident qui me rendrait encore plus mal fichue que je ne le suis déjà, et aussi qu’il arrive quelque chose aux gens que j’aime. Mais il y a quelque chose d’autre qui me terrifie depuis toujours, et je n’ai jamais trouvé comment éviter d’avoir cette peur!

C’est la peur d’être mentalement déficiente et de ne pas m’en rendre compte. C’est vrai, tous les handicapés mentaux ne savent pas qu’ils sont handicapés mentaux, alors pourquoi ne serait-ce pas mon cas aussi?

Je ne suis pas particulièrement intelligente, ça je le sais. Je ne suis pas stupide, quoi que parfois on pourrait se poser la question, mais je ne suis pas brillante comme mon frangin, par exemple, ni super intelligente comme certaines de mes copines avec qui j’ai fait mon doctorat ou avec qui je travaille. Je n’ai aucune mémoire, je ne trouve jamais les solutions aux problèmes et devinettes et énigmes de la vie, je ne suis pas particulièrement douée pour faire quoi que ce soit, et je peux voir le même film ou lire le même livre deux fois sans me rendre compte que je l’ai déjà vu/lu. Je me débrouille bien en anglais, je ne suis pas une trop mauvaise prof, je n’ai pas peur de parler en public, mais je suis archi-nulle pour écrire des articles, faire de la recherche, et faire des demandes de subventions de recherche.

Quand j’attendais mon tour pour l’oral de math de la Maturité fédérale suisse, en 1991, un gars que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam m’a dit que je ne devais pas me faire de soucis parce que grâce à mes problèmes de santé, les examinateurs ne pouvaient que me donner des bonnes notes. Depuis, à chaque fois que j’obtient quoi que ce soit (un doctorat, une tenure, etc.), je me dis que c’est parce que les gens ont pitié de moi. Que je suis là où je suis grâce aux quotas d’handicapés.

Et j’ai parfois des preuves que ça ne va sérieusement pas bien dans ma tête, comme hier, quand j’ai essayé de une cuchaule qui a bien raté (photos ci-dessus), ou quand j’essaye DEUX FOIS, sans succès, de tresser cette foutue tresse au beurre avec devant moi une vidéo qui m’expliquait exactement comment le faire, pas à pas…

PS. Pour la photo de truc du mois de mars, vous pouvez envoyer vos photos jusqu’au 22 mars à minuit!

37 comments

  1. Tu es parvenue à être ce que tu es grâce à qui tu es et non pas grâce à des quotas. C’est fou comme on peut traîner des petites phrases toute sa vie, d’étrangers en plus…bon, je prendrais bien un bout de brioche a la place de mes tartines, là ! 😋😋Bisous !!!

    Liked by 1 person

  2. Bonjour, En ce qui concerne ta peur décrite ici, elle est sans fondement car réfléchis un peu, si tu étais déficiente mentale, tu ne t’en rendrais même pas compte et donc comment souffrir d’une chose qu’on ignore ? C’est pour ton entourage que cela serait pénible mais ici, tu n’en fais pas mention. Et puis, pour le reste, peut-être es tu un peu maso car d’après la façon dont tu définis ton parcours, tu n’as a te plaindre ni de la qualité de tes facultés intellectuelles, ni de ton parcours professionnel.

    Si tu étais moi, je pense que cela fait longtemps que tu te serais suicidée, pense donc : je n’ai aucun diplôme, j’ai commencé à travailler à 15 ans et demi, mon enfance s’est passé dans un désert privé d’amour et de dialogues et c’est à l’école de la vie que j’ai fait mes classes. J’écris un français sans faute (ou presque) j’ai publié un livre, j’ai toujours obtenu ce que je désirais, et surtout j’ai appris à faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

    Comme à chacun de nous, une vie t’a été donnée avec les outils nécessaires pour affronter l’adversité, mais c’est à toi et uniquement à toi d’utiliser les moyens mis à ta disposition pour affronter les aléas de l’existence et en faire une force.

    Enfin une petite phrase entendue un jour et qui m’a bien plu : Qu’est-ce que l’intelligence ? c’est la faculté de savoir se servir de ses facultés. Bonne journée.

    Like

  3. Fildariane

    Bonjour Docteur Caso,
    Quant à moi je suis admirative de votre parcours . En France en dépit des lois sur le handicap, trouver un emploi reste le fait de bien peu, surtout à votre niveau.Et puis la petite phrase que vous citez était très cruelle, en fait sous couvert de vous rassurer.
    Très bonne journée ☺

    Like

    • Je sais que si j’étais restée en Europe, je n’aurais jamais pu avoir la vie que j’ai ici, faire un doctorat, acheter un appartement sur la plus grande avenue du Canada, avoir un post de prof universitaire… Ca je le sais!

      Like

  4. Je ne serais absolument pas capable de faire ton job et pourtant je ne souffre d’aucun handicap ou alors on me le cache, car moi, je ne m’en rends pas compte. C’est peut-être pour ça que je suis “vendeuse de tickets de parking” et pas directrice dans une grande université…
    Je dis des âneries, mais toi aussi 😉

    Liked by 1 person

    • Je ne suis absolument pas convaincue que tu ne pourrais pas faire mon job, surtout avec tes nouvelles connaissances concernant la psychologie et le management des resources humaines 🙂 Tu serais géniale, et tu vas trouver un truc génial à faire, j’en suis sûre!

      Like

  5. Anonymous

    Alors là ça me fâche (gentiment) de lire ça ! Bien sûr vous pourriez être ENCORE plus diplômée, intelligente, belle, et j’en passe……………. mais le monde aussi pourrait être mieux car, quand même, ENSEMBLE tous les humains pas trop bêtes qui le peuplent pourraient en faire un lieu agréable à vivre…….. on peut rêver, n’est-ce pas ? Réellement, tu as un parcours que beaucoup t’envient, des capacités grandement supérieures, tu cuisines sans difficultés et tu réussis souvent. Même si je comprends (je crois) ton insatisfaction 1) tu as le temps de faire mieux encore 2) toi c’est toi et les autres sont différents (leur parcours aussi). Je ne suis pas sûre d’être claire, mais vous êtes très bien ! Amicalement. Nathalie de Nancy

    Like

  6. Le fait de ne pas savoir tresser une brioche n’est en aucun cas le signe que tu as des problèmes mentaux. Déjà, tu l’as réussie ta brioche, elle est belle et donne envie de croquer dedans ! ^^ Moi je ne serais même pas capable de faire ça, tout au plus ça donnerait une galette plate ou un truc tout cramé…

    Quel connard le mec qui t’a dit que tu serais reçue grâce à tes problèmes de santé ! Un jaloux et rien d’autre !

    Like

  7. Mort de rire, lol, pas intelligente, d’autres le sont plus…Je te soupçonne d’être ce que Raymonde HAZAN appelle une HPE…Une personne à haut potentiel, surdouée quoi mais surdouée du côté émotionnel de la force. Donc soit tu te moque, soit tu n’en est pas consciente (ce qui me surprendrait), soit tu fais un gros coup de dépression. Après quelle légitimité ai-je pour écrire cela moi qui suis caché derrière ce pseudo et qui ne dévoile rien de personnel? Aucune.

    Like

  8. Wam

    Ben alors ? Un coup de mou au moral ?
    Alors oui, on peut toujours trouver plius intelligent que soit, ou plus à l’aise dans certain domaine. En apparence, plus souvent qu’on le croit….
    Et ne confinds pas “être nulle à ” et ” trouver difficile” ou ” ne pas aimer faire “. Il me semble que tu as pas mal de succès aux demandes de suventions.
    Et puis, j’ai l’impression que les gens cons ne se posent pas trop la question de leur intelligence. Malheureusement.

    Like

    • Non, pour les subventions, je suis nulle, hélas, et ça ralentit horriblement ma carrière (qui est déjà un peu pourrie). Mais c’est vrai que les vrais cons ne se posent jamais la question de savoir s’ils sont cons, donc je suis déjà rassurée, je ne suis pas complètement con 😉

      Like

  9. Comme c’est étrange de lire ces mots venant de toi… Vu de l’extérieur, et te suivant depuis des années, tu sembles un modèle d’accomplissement intellectuel et professionnel, si inspirant. A te lire depuis des années, il est aussi si évident que tu ne dois rien à tes problèmes de santé, mais que tu as construit un parcours auquel peu de gens parviennent, malgré ces problèmes.
    La question d’être ou de ne pas être intelligente ou très intelligente n’a pas beaucoup de sens. Etre une bonne prof, comme tu l’es, demande beaucoup d’intelligence. Donner des conférences aussi. Avoir mené tambour battant ton doctorat, trouvé des postes successifs, ouvert ton centre aussi, être capable d’avoir bâti ton site web (entre bien d’autres choses : musique, cuisine etc etc…). Etre mauvaise en problèmes logiques ou ne pas avoir une mémoire exceptionnelle, la belle affaire ! Dans les tests de QI, personne n’est au plus haut dans tous les pôles !
    Personnellement, je ne suis pas une très bonne enseignante, plutôt une enseignante moyenne. Et je suis très, très mauvaise en ce qui concerne l’intelligence pratique et manuelle (bricolage au sens large), l’informatique et le repérage spatial (sens de l’orientation, Rubik’s cube…). Mais je suis très douée pour les études littéraires ou sociales (je peux retenir une quantité astronomique d’informations et les restituer avec précision, comprendre et manier des concepts compliqués, rédiger) et dans mon boulot je suis douée pour les relations humaines, la gestion d’établissement et l’écriture de projets. Alors, est-ce que je suis intelligente ou stupide ? Les deux à la fois peut-être 🙂 Je préfère me dire que je suis intelligente à ma propre façon…
    Bisous et hauts les cœurs !

    Like

    • J’envie ta mémoire 🙂 Et comme toi, je suis archi-nulle en trucs manuels! Ce que tu écris me rappelle ce que je demande toujours à mes étudiants: “qui est le meilleur écrivain au monde?” et ils me répondent “Shakespeare!” par exemple. Alors je leur demande “est-ce que Shakespeare arriverait à écrire des demandes de subventions ou des thèses de doctorat comme vous?” et ils me répondent “non, bien sûr!” Alors je leur dit “donc Shakespeare est le meilleur écrivain de pièces de théâtre, mais c’est tout! Moi, je ne vous demande pas d’écrire des pièces de théâtre, vous n’avez pas besoin de TOUT savoir écrire parfaitement, et personne n’est le meilleur écrivain de TOUT au monde!”

      Like

  10. Blanche

    A propos de la cuchaule soit-disant ratée, j’ai tellement tenté de faire des brioches avec toutes sortes de recettes, de tours de passe-passe, de trucs divers et variés glanés ça et là, pour un résultat toujours mangeable mais étouffe-chrétien.
    Un jour, mon fils qui était à la maison a fait des brioches parfaites qui auraient pu être vendues en boulangerie.
    Franchement, vu le temps qu’on a passé (plusieurs jours car on a fait et entretenu notre levain), “battu la brioche”, vu les plats salis, la table et les murs ;-), les coups de fils à beau-papa boulanger-patissier, franchement, je ne ferai pas ça tous les jours !
    J’attends que mon fils revienne parce qu’elles étaient vraiment délicieuses.

    Like

  11. Je pense très sérieusement que tu te sous – estimes. !!!
    La cuchaules a quand même l’air plutôt bonne. Quand à la tresse, on voit bien que tu as commencé à tresser correctement et puis que, pour une raison inconnnue 🙂 , tu t’es *mélangé les pinceaux” sur la fin.
    N’abandonne pas … tu vas y arriver, j’en suis sûre !
    🙂

    Like

  12. Haha, moi non plus je n’ai jamais réussi à faire une belle tresse qui se respecte, ça finit toujours par ressembler à une espèce de gros boudin. Mais tant qu’on a mis plein de beurre dedans, ce n’est pas bien grave 😉

    Like

  13. Je pense que t’as un gros problème de santé mentale, ouais. Une sous-estime-ite aigue. Parce que “Je ne suis pas particulièrement intelligente, ça je le sais. Je ne suis pas stupide, quoi que parfois on pourrait se poser la question, mais je ne suis pas brillante comme mon frangin, par exemple, ni super intelligente comme certaines de mes copines avec qui j’ai fait mon doctorat ou avec qui je travaille. ” c’est pas du tout la Dr. CaSo que je connais. Tu es très intelligente et cultivée (ce qui au passage demande une très bonne mémoire, hein, parce que sinon la culture elle resterait pas dans le bocal)…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: