c'est pas moi je l'jure!

miss catastrophe

Hier, j’ai cru que quelques grammes de plus ou de moins de jaunes et de blancs d’oeufs ça ne changerait pas grand chose au résultat, que faire des langues de chats sans poche à douille c’était intelligent, que la pâte à langues de chat de mon cercle s’étalerait un peu plus qu’elle ne l’a fait, que personne ne remarquerait la différence entre 250ºC et 350ºC degrés, et que faire deux rangs de langues de chat pour “boucher les trous” c’était une bonne idée. Mais en fait non.

Aujourd’hui, j’ai cru que j’arriverais à faire une crème pâtissière sans problème, que ma deuxième crème pâtissière serait moins ratée que la première, que l’agar agar remplacerait la gélatine sans problème, que faire un jus de fraises pour imbiber les biscuits un peu secs de la veille c’était intelligent, que faire macérer les fraises dans un peu de sucre et de Grand Marnier avant de les mettre dans ma charlotte était l’idée du siècle, que j’arriverais à battre 300ml de crème en chantilly sans en foutre partout dans ma cuisine, que la recette aurait dû indiquer 400g de fraises à l’intérieur de la charlotte au lieu de 200g, que lire la recette jusqu’au bout c’était inutile, que je n’aurais jamais assez de bavaroise pour remplir tout mon moule, et que j’allais avoir assez de temps et de force pour encore faire 50 meringues avec les 12 blancs d’oeufs qui m’étaient resté sur les bras. Mais en fait non.

Bref, une belle journée remplie de catastrophes! Je n’ai pas encore osé essayer de démouler la charlotte parce qu’elle va s’effondrer joyeusement, donc demain je vais encore faire une tarte au citron (qu’on espère moins ratée que la dernière) et des asperges grillées (et si j’ai le temps et la force, encore 25 meringues avec les 6 blancs restants) pour les apporter au dîner chez ma voisine, et je mangerai la charlotte toute seule, dans son moule. En ce moment, je ne suis vraiment pas douée pour la cuisine!!!

22 comments

  1. Wam

    Il y a des jours, quand ca veut pas, ca veut pas…
    Miam, la tarte au citron. J’aime bien la recette que j’utilise, et ca fait longtemps que je n’en ai pas fait.
    Mais bon, ce ne sera pas pour tout de suite. Nous sommes chez des amis en Espagne et on passe notre temps à manger. En plus j’enchaine ensuite avec quelque jours chez mes parents en Bretagne (beurre, crêpes et la bonne cuisine maternelle).
    Une diète va s’imposer par la suite. Sans meringues (je ne suis pas fan de toute façon), sans charlotte et sans tarte au citron 🤪

    Like

  2. Mahie

    Tant que tu ne la pas démoulé, tu ne sais pas si elle tient… De toutes façons elle sera bonne… Pourquoi ne pas l’apporter?
    Les invités t’en seront reconnaissants !

    Like

  3. La zia

    Oups ! J’ai enfin appris à faire une charlotte aux fraises avec mon amie Germaine en la faisant avec elle. Eh ben, si j’ose dire, c’est pas de la tarte (que là je réussis très bien 😊) les gestes sont d’une minutie telle.

    Like

  4. J’ai jamais fait de charlotte mais ma foi j’aurais bien eu des idées similaires aux tiennes ^^
    Une amie avait essayé et plutôt que de démouler sa charlotte, elle avait en avait servi des louches dans des gobelets 😀

    Avec des blancs sans jaunes tu peux faire de la mousse au chocolat ou au spéculoos, pour changer des meringues. Et ça se congèle aussi, si tu en as marre !

    Like

  5. nanou75

    bonsoir, si pas de douille prendre un sac en plastique ou un sac de congélation, en couper un coin et procéder comme avec une douille normale en n(oubliant pas de tournicoter le sac avant de couper le coin, à la prochaine

    Like

  6. N

    Aujourd’hui j’ai fait un tiramisu sans oeufs en remplaçant le mascarpone avec de la crème chantilly, le marsala par du rhum, seuls les boudoirs étaient “originaux” (italiens mais achetés au supermarché, probablement faits au Canada), pas aussi joli et élaboré qu’une charlotte, mais ma foi c’était fort bon!!!

    Like

    • Ohhhh un tiramisu, merci pour l’idée, la prochaine fois c’est ce que j’essayerai de faire quand ma voisine m’invitera avec sa famille 🙂 Je suis sûre que le tien était délicieux (faut que j’essaye de trouver des lady fingers ici, parce que c’est facile mais long à faire soi-même, quand même!) 🙂

      Like

  7. Tout a été dit dans les commentaires précédents. J’ajouterais que c’est en faisant ce genre d’erreurs qu’on apprend. Une chose que j’ai appris c’est que la pâtisserie est une “science exacte#.
    J’ai aussi fait un tiramisu ce week-end. A la rhubarbe et sans œufs. Un délice. Bonne fin de week-end end pascal 😘

    Like

  8. Boeingbleu

    Reste que ça m’impressionne: je suis tellement sans culture de cuisine que je ne peux pas me permettre de penser. Je colle à la recette à 100 % Genre que je mets le chrono pour remuer une minute 😀

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: