c'est pas moi je l'jure!

not that simple

Au boulot, on organise des groupes d’étudiants internationaux de mêmes départements qui vont bosser ensemble sur leur thèse et leurs writing skills pendant tout le semestre. On a donc un questionnaire où ces étudiants peuvent demander à s’inscrire à ces groupes. Pour placer les étudiants avec d’autres étudiants qui ont le même niveau d’anglais, on leur demande un petit exercice: “Please write two paragraphs (100-200 words) about your past experiences with writing in English and in your first language(s).” En gros, on veut juste qu’ils expliquent un peu le genre de truc qu’ils écrivaient dans leur pays d’origine (ça nous donne une idée de leur niveau de literacy) et leur expérience avec la rédaction de textes en anglais. Ca n’est pas très compliqué!

Normalement, les réponses varient entre “j’ai fait des études de journalisme en Iran et j’ai toujours détesté l’anglais” et “mon directeur de thèse me dit qu’il va me virer si je continue à faire autant d’erreurs.” Et hier, j’ai reçu une réponse qui m’en a dit effectivement beaucoup sur le niveau d’anglais de la personne en question:

Cette personne fait un doctorat en Chemical & Materials Engineering. Quand je reçois ce genre de réponse, je me dis que notre système éducatif n’est vraiment pas un succès. Et j’espère ne pas être la seule personne à avoir honte qu’on accepte des étudiants étrangers rien que pour les sommes faramineuses qu’ils payent en frais de scolarité!

Seule soirée sans pluie de l’été: on en profite!

OK, petit problème juste pour rire: J’ai acheté une balle et une brosse pour Calinette, pour un total de $1.10. La brosse coûtait exactement $1 de plus que la balle. Combien coûtaient la balle et la brosse?

14 comments

  1. comme ci dessus, facile, 1,05 et 0,05, pas chère la balle!
    pour tes étudiants, ils viennent chez toi justement parce qu’ils sont nuls, alors c’est compréhensible qu’ils te produisent du charabia (comme moi, LOL)
    bonne journée bises

    Like

  2. 4,55 et 5,55 dollars.
    Effectivement, c’est scandaleux de trier les étudiants sur leur capacité à payer des études plutôt que sur leurs capacités scolaires. En France, il était question d’augmenter les frais de scolarité dans les universités pour les étudiants non européens. Cela aurait exclu des tas d’Africains francophones (mais fauchés) tout en permettant aux riches Chinois de venir étudier à Paris. Je ne sais pas si les contestations ont eu raison de ce projet ou non…

    Like

    • T’as lu $10.10 au lieu de $1.10 mais l’idée est la même 🙂 Je suis d’accord de demander aux étrangers de payer plus si on leur offre plus de soutient (linguistique, par exemple). Mais ici ce n’est même pas le cas, c’est honteux!!

      Like

      • On va dire que je n’avais pas mes lunettes…
        Les Congolais ou Maliens désireux d’étudier en France n’ont pas vraiment besoin de soutien linguistique, et ils payent le même prix que les Chinois (qui doivent suivre une partie de leurs cours en anglais)…

        Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: