c'est pas moi je l'jure!

adieu veau, vache, cochon, et jaeger-lecoultre

Il y a quelques jours, j’ai effectué mon pèlerinage annuel à La Mecque du consumérisme: le WEM. Comme chaque année, je dois aller acheter des pyjamas parce que les miens sont toujours rapidement troués, et puis je voulais aller voir ce qu’Apple me proposait comme écouteurs wifi/bluetooth parce que faire de la gym avec un fil me rattachant à mon téléphone (pour écouter des podcasts), c’est toujours un peu épique.

Tout d’abord, j’ai été très choquée de me rendre compte que ce mall est en train d’agoniser: quatre des cinq magasins dans lesquels j’aime d’habitude aller étaient fermés, dont une bijouterie de semi-luxe où j’ai acheté deux montres et une bague et fait réparer mes colliers de perles. Bon, donc c’est confirmé, l’économie va mal.

Je ne vous montre pas les plus grands trous aux endroits… heu… plus embêtants!

Après avoir acheté deux pyjamas, je suis entrée dans un magasin dans lequel je n’étais jamais allée de ma vie, un magasin canadien de vêtements de yoga et course à pieds un peu snob et qui n’a pas toujours très bonne réputation. Comme je n’ai qu’un seul pantalon de “sport,” je me suis dit que j’allais essayer d’en trouver un deuxième. Une très gentille vendeuse m’a immédiatement trouvé le pantalon parfait, et en plus le magasin me raccourcissait le truc gratuitement et me l’envoyait gratuitement à la maison. (Et après l’avoir porté quelques jours, je suis allée en acheter un deuxième tellement c’est rare de trouver des fringues dans lesquelles je suis vraiment confortable!) (Ceci-dit, l’étiquette dit “Designed in Vancouver, made in Vietnam.” Nul!)

Ensuite, je suis arrivée chez la Pomme et ai été très dépitée d’apprendre que leurs jolis écouteurs wifi/bluetooth coutaient $250, ce que je trouve parfaitement exagéré! Je me suis donc consolée avec des écouteurs un peu moins bien mais quand même plus pratiques que ce que j’avais, et à “seulement” $100. Normalement je n’aime pas acheter des chose qui ne sont pas à 100% ce dont j’ai besoin, quand c’est si cher, et ces écouteurs me font des oreilles d’éléphant et ne sont pas “la grande classe,” mais ils sont quand même hyper pratiques… à tel point que j’oublie parfois mon téléphone dans la salle de gym parce que je n’y suis plus attachée comme avant! C’est génial de ne plus m’emmêler dans les fils et d’avoir tellement moins de difficultés à mettre mon téléphone dans ma poche et à l’en sortir.

En tous les cas, moi qui était prête à sacrifier mon compte en banque à l’autel du matérialisme et de la surconsommation, je n’ai finalement rien acheté d’autre, ni chaussures, ni chemisier, ni montre, ni thé, ni sac à main, ni sous-vêtements, ni bijoux, ni même quoi que ce soit à manger, parce que cet ex-plus-grand-mall-du-monde m’a bien déprimée!  Où êtes-vous partis, luxe, plénitude, opulence et splendeur?

15 comments

  1. Ici aussi pas mal de commerces ferment. J’ose croire que les gens ont pigé qu’ils avaient pas besoin d’opulence pour vivre…faut que je m’achète aussi un casque sans fil, j’attends des promos y en a souvent sur le net. Des bises !

    Like

  2. Valvita a raison, c’est bien plus simple d’acheter sur internet, ça arrive souvent très vite (amaz.. par ex), et ça coûte souvent moins cher que de sortir la voiture, perdre son temps et de l’essence sur la route..j’habite à la campagne et je déteste prendre ma voiture pour aller faire des courses en ville, alors je comprends..dommage pour le petit commerce..
    il y aura peut être un revirement un jour, les gens vont se lasser de n’être que des numéros?
    des bises et je me pose la question de ce que tu fabriques avec tes pyjamas ? 😉
    j’ajoute que dans un ciel nuageux, tu as encore plus de chance d’avoir un nuage?? il faut m’expliquer, stp

    Like

    • Je porte mes pyjamas tout le temps, quand je suis à la maison, et ils ne sont pas de très grande qualité non plus, et j’ai un chat qui a des griffes et aime jouer… Pour les nuages, c’est ironique! En général, on dit par exemple “cloudy with a chance of rain,” ou “sunny with a chance of wind…” ce qui signifie “nuageux, avec une probabilité de pluie” ou “ensoleillé avec une probabilité de vent.” Mais là, comme tout l’été a été pluvieux et nuageux et que tout le monde en a marre du temps pourri, le météorologue fait de l’ironie et dit “nuageux, avec une probabilité de nuages!”

      Like

  3. Est-ce que les pyjamas s’usent quelle que soit la matière? Moi, j’ai encore un haut de pyjama d’il y a 20 ans (mais il est vrai que je ne passe pas des journées entières en pyjama comme il t’arrive de le faire, si je me souviens bien).
    “cloudy with a chance of clouds”, ça veut dire qu’avec un peu de chance, on n’aura que des nuages et qu’il ne pleuvra pas? (En tout cas, c’est déprimant, et vraiment un temps à rester en pyjama chez soi.)

    Like

  4. Moukmouk

    Apple ne vend pas des ordis des téléphones ou des écouteurs mais un statut social. Si toi tu as du Apple tu es quelqu’un de bien et les autres sont de la merde! c’est pour cela que c’est très cher.

    Like

  5. Tes pyjamas sont-ils des pyjamas pour dormir ou des tenues d’intérieur? Ils s’usent drôlement vite en tous cas!
    Je n’en utilise pas : une belle économie 😉 par contre j’utilise des leggings pour être à l’aise quand je rentre du boulot… Je ne reste jamais en tenue de travail une fois à la maison 😉

    Like

  6. Hahaha, j’ai eu le même problème quand j’ai voulu m’acheter des écouteurs sans fil pour aller à la salle de Gym quand je faisais ma rééducation… Punaise c’est que ça coûte un bras de se bourrer les oreilles! Finalement j’ai trouvé une paire d’écouteurs qui ma foi fonctionnent très bien pour pas cher du tout (comparé aux versions disponibles en magasins), un petit biniou de chez Optoma, version “Sport” qui résiste à ma sueur de gros porc sous la chaleur 😀

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: