c'est pas moi je l'jure!

les p’tits défis du dimanche soir

Alooooooors, quel défi me suis-je donné cette semaine, et comment ça a marché?

Eh bien pour une fois, le défi proposé par plusieurs lectrices a été relativement facile à réussir: lire un bon bouquin. Je lis rarement des trucs non-académiques parce que je passe mon temps à lire des copies d’étudiants, des thèses ennuyantes, et des articles et livres sur le boulot. Parfois, quand je vais au resto, je bouquine un peu pour le plaisir, mais c’est très rare.

Le seul moment où je peux vraiment lire pour le plaisir, c’est quand je voyage. Et là, l’occasion était parfaite: je suis partie passer trois jours en Arizona pour une conférence, les présentations n’étaient pas toujours intéressantes, et il faisait très beau, donc c’était un vrai bonheur de bouquiner dehors!

L’occasion était d’autant plus parfaite que cela faisait seulement quelques jours qu’un certain bouquin, sorti en France depuis plus d’un mois, était enfin arrivé au Canada… et donc j’ai lu, en entier et avec beaucoup de plaisir, le premier roman de ma chère copine ex-blogueuse, la célèbre ex-Samantdi, Sylvie Lassalle: “Le village des secrets.”

C’était très agréable de lire en français, pour une fois. Au début, j’étais hyper impatiente de savoir ce qui allait “mal” se passer, mais je n’ai pas lu les dernières pages, contrairement à ce que je fais souvent dans ces cas-là!

J’ai été fascinée par l’aspect historique de l’histoire (plus que par son aspect romantique, à vrai dire), et j’aurais adoré en savoir plus sur cette fameuse ligne de train, par exemple. J’ai aussi trouvé l’intrigue militaire particulièrement intéressante et aurais aimé mieux connaître comment ces complications éthiques étaient traitées (jusqu’au bout) à l’époque. Mais c’est probablement parce que je préfère le côté historique et/ou scientifique des histoires.

Mon côté romantique et holywoodesque a malgré tout fait surface à la fin du roman, quand j’aurais aimé une fin d’histoire un peu plus… karmique! Pourquoi les méchants ne sont-ils pas punis? Pourquoi cette femme ne trouve-t-elle pas toutes les réponses à ses questions? Pourquoi le destin n’est-il pas plus généreux envers celles et ceux qui le méritent? Tout ce que je peux dire, c’est que j’espère que Sylvie va vite écrire la suite de l’histoire (et que ça va finir en mini-série sur Netflix).

Le moment qui m’a fait le plus sourire était la mention d’un certain chat… Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher leur plaisir à celles et ceux qui n’ont pas encore lu ce joli roman!

Bravo Sylvie! En lisant tes mots je me disais à chaque instant “Quel travail! Mais quel travail ça dû être, tout ça!” parce que grâce à de la recherche très poussée, j’imagine, je me sentais réellement “ancrée” dans cet endroit magnifique et son histoire. Aucun détail n’était vague ou approximatif, rien n’était laissé au hasard, et ça, je l’ai tout particulièrement apprécié!

Défi réussi à 100%, youpi!

Cette fois-ci, le thème, choisi par Bleck, est “photographiez-moi un truc qui vous énerve.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos (drcaso @ shaw . ca) jusqu’au mardi 19 novembre à 22 heures, heure de Vairé, et je les posterai à 22 heures, heure de Phoenix. La troisième personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

10 comments

  1. Oh merci beaucoup Dr Caso ! Figure-toi que moi qui lis TOUS tes billets, j’étais passée à côté de celui-là, c’est un comble ! C’est vrai que c’est du travail de trouver toutes les sources mais c’est aussi un amusement, j’aime beaucoup raconter des histoires et je suis contente quand elles plaisent à ceux et celles qui les lisent. J’écris mon deuxième roman et je vais suivre ton conseil et punir les méchants à la fin 🙂

    Like

    • Merci de ton petit mot (c’est un peu comme la dédicace d’une auteure très célèbre, ouah!) 🙂 Pas besoin de punir les méchants, hein, c’était juste mon petit côté holywoodesque qui a l’habitude que tout finisse bien! Le côté “roman français” (en général) est juste à l’opposé j’imagine, c’est drôle.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: