c'est pas moi je l'jure!

no bones in ice cream

Trois trucs me rendent triste:

D’abord, je voulais aller à Calgary la semaine prochaine pour écouter mon auteure favorite, Kathy Reichs (auteure des livres qui ont été l’inspiration pour la série Bones que j’ai absolument adorée). Elle devait parler à la nouvelle bibliothèque de Calgary et dédicacer son nouveau bouquin. J’avais réservé un hôtel à côté de la bibliothèque. Je voulais partir vers midi, faire les trois heures de route pépère, m’installer à l’hôtel, y laisser ma voiture, dîner, écouter Kathy Reichs, et repartir le lendemain. Mais tout a été annulé. Le billet et la nuit d’hôtel m’ont été remboursés, mais je suis très triste d’avoir raté Kathy Reichs.

Le deuxième truc qui me rend triste est l’annulation de mon voyage à… vous l’avez deviné, Kingston (mais je crois que personne n’a pensé à faire le lien avec le titre). C’est une très jolie petite ville que je ne connais pas du tout, dont tout le monde me dit beaucoup de bien, et je me réjouissais énormément d’y aller. Hélas, trois jours après avoir reçu l’invitation, j’en ai reçu l’annulation.

Et la troisième chose qui me rend triste, c’est que je devais aller à Vancouver fin avril, pour y préparer ma conférence. J’adore Vancouver, et mon dernier voyage là-bas, avec mon copain Jerry, avait été hyper sympa. Je me réjouissais d’y retourner pour bosser un peu et revoir des amies. Mais évidement, ce voyage a aussi été annulé. J’ai donc essayé de me faire rembourser mon billet d’avion sur le site de la compagnie aérienne, et voilà le message que j’ai reçu:

Hahahaha, le monde est fou! Enfin, pour se changer les idées, voilà quelques questions auxquelles il me ferait plaisir que vous répondiez, chères lectrices et chers lecteurs, parce qu’en ce moment, mieux vaut rire que pleurer!

  • Qu’est-ce que vous faites de nouveau, de différent, d’inhabituel, depuis les restrictions dues à COVID-19?

J’envoie beaucoup de textos à mon secrétaire et ma directrice intérimaire. Avant, je ne textais jamais personne pour le boulot.

  • Quels sont vos buts et vos espoirs pour la semaine qui vient?

J’aimerais arriver à travailler sur mes deux articles, et arrêter de recevoir cinq emails stressants par jour de l’université.

  • Quelles sont vos stratégies pour éviter de perdre la tête d’ennui ou de stress?

Je ne m’ennuie pas plus que d’habitude, je n’ai pas vraiment peur de perdre mon boulot, et je n’ai ni époux ni enfants qui pourraient me rendre folle 😆

  • Quelle est la plus grosse difficulté à laquelle vous devez faire face en ce moment?

Laisser ma directrice intérimaire prendre les décisions et ne pas trop m’impliquer. Je lui fais confiance, mais c’est difficile de ne pas reprendre les rênes.

  • Qu’est-ce qui vous a fait rire, récemment?

  • Quelles sont vos plus récentes stratégies pour éviter d’angoisser ou de paniquer?

J’écoute mon livre audio, Working Stiff, Two Year, 262 Bodies, and the Making of a Medical Examiner, par Judy Melinek et T.J. Mitchell. 

  • Qu’est-ce que vous avez réussi à faire de bien, ces derniers jours?

J’ai écrit un texte difficile pour mon club des femmes universitaires et j’en suis très fière.

  • En quoi vos pensées ou croyances ou attitudes ont-elles changé ces derniers temps?

Je n’imaginais pas qu’un jour j’aurais peur de sortir me promener dans le quartier avec ma gentille voisine anglaise 😥 (j’ai peur pour elle, pas pour moi.)

  • Qu’essayez-vous de garder comme habitude “normale” dans votre quotidien?

J’aimerais beaucoup que ma femme de ménage continue à venir chez moi mais ça me paraît mal barré.

  • Qu’est-ce qui vous donne encore un peu d’espoir en l’humanité, en ce moment?

Les câlins de Calinette!

29 comments

  1. La zia

    Et nous …. toute la famille devrait être à Lisbonne, tous ensemble !!! Et nos Canadiens sont aussi cloîtrés comme nous tous… heureusement tous vont bien mais l’hôte Airbnb ne m’a pas remboursé la moitié de la location ni la compagnie aérienne d’ailleurs. On verra tout ça en septembre ??!!!

    Like

  2. GM

    Petites précisions avant de répondre à ton questionnaire. J’ai 67 ans, j’habite une banlieue parisienne très verte. Je vis en couple. J’ai, d’habitude, de nombreuses activités sportives et bénévoles.
    1. J’envoie des mails à tous mes frères et soeurs (on s’aime beaucoup mais on ne communique pas souvent). je reçois des photos de mes petits-enfants de la montagne plusieurs fois par jour et non plusieurs fois par semaine. Nous ne gardons plus notre petite-fille qui habite près de chez nous mais je l’ai eue au téléphone. Je fais du ménage (d’habitude c’est la femme de ménage) et je déteste toujours autant ça. Je fais plus de cuisine (et du coup on mange plus de légumes). Je commente les blogs que je lis !
    2. J’aimerais continuer à faire une heure de gym tous les jours comme j’ai commencé à le faire depuis le début du confinement mais j’ai un gros torticolis, les anti-inflammatoires sont interdits et j’essaie de limiter le doliprane. J’espère pouvoir aller me promener sur le petit chemin très caché en haut de mon jardin, mais si l’on en vient à nous demander un confinement encore plus strict, je m’en passerai par solidarité.
    3. Pas de risque de m’ennuyer ou de stresser. Ce qui m’étonne, c’est de ne pas avoir réellement plus de temps que d’habitude.
    4. La vraie seule difficulté (à part si l’un de nous tombe malade), c’est de maintenir des relations non conflictuelles avec l’autre moitié de mon couple. Depuis que nous sommes retraités, notre équilibre tient au fait que nous avons tous deux des activités différentes à l’extérieur de la maison. J’espère que je pourrai partir faire ma “retraite” en montagne, même si elle est décalée et écourtée (un mois et demi d’habitude). Ce besoin de nature et de solitude m’est indispensable.
    5. Moi qui me souviens très rarement de mes rêves, j’ai été réveillée l’autre nuit par le bruit que je faisais en riant. C’était un gag, genre Laurel et Hardy, entre un serveur de restaurant et mon mari qui recevait le contenu d’une grande carafe d’eau sur la tête. (Un rapport avec le point précédent ?)
    6. Pas besoin de stratégie. Pour le moment aucun des miens n’est malade. Je n’angoisse pas, ni ne panique.
    7.Jusqu’à hier (début du torticolis), j’ai tenu à mon programme de sport. J’ai commencé du ménage à fond !
    8. Je ne vois pas ce qui aurait changé.
    9. Je vais continuer à aller au marché le dimanche, en prenant tous les précautions nécessaires.
    10. Pas plus ni moins que d’habitude. Mais je suis inquiète pour ceux qui souffrent et souffriront de cette situation : les SDF, les migrants, les prisonniers, les chômeurs qui ne peuvent pas chercher du travail et qui risquent encore moins d’en trouver après. J’ai peur de la reprise après la crise, que les acquis sociaux en prennent encore un coup. J’ai un peu d’espoir quand j’entends que tout le monde ne se fait pas avoir par la rhétorique de guerre employée par nos dirigeants, qui en appellent quasi à l’union sacrée. J’aime cette banderole déployée par des soignants dans un hôpital : “Oui, monsieur le Président, vous pouvez compter sur nous, mais l’inverse reste à prouver.” Bref, à la fin du confinement, je m’apprête à aller beaucoup marcher dans les rues, avec, je l’espère, beaucoup de monde !

    Like

    • Bravo pour le ménage, moi c’est moins réussi 😉 Et je suis entièrement d’accord avec toi, ceux et celles qui souffrent le plus de cette situation, même les gens qui travaillent dans les chantiers, les livreurs à domicile, les caissières, tous ces gens qui ne peuvent pas arrêter de travailler de peur de ne pas arriver à survivre et/ou de plus jamais retrouver du travail! Les acquis sociaux en prennent effectivement un gros coup et ça ne va pas s’améliorer!

      Like

  3. Oh mon dieu, ce délai d’attente pour l’annulation du billet d’avion!
    Je crois que ma stratégie pour ne pas trop paniquer va consister à rester chez moi et à me promener pas trop loi, parce que dès que je vais dans un lieu habituellement plus fréquenté, tout est trop différent. Pour le reste, je reviens copier tes questions si j’ai le courage, ça fera un message pour mon blog…

    Like

    • Oui, c’est vraiment étrange d’aller dans des lieux qui sont maintenant complètement vides! On voyait ces images de Chine avec les immenses autoroutes entièrement vides, et puis Rome et Venise complètement vides… et maintenant c’est comme ça chez nous aussi 😦

      Like

  4. daysy

    Voilà ma petite contribution à ton questionnaire (fallait vraiment une situation exceptionnelle pour que je laisse un commentaire)

    1) le ménage !
    2) que le confinement continue pour venir à bout des tâches que je me suis fixé. Une semaine, hein, faut pas pousser quand même !
    3) pas le cas pour le moment
    4) Mon mari !!! je plaisante mais cela reste malgré tout une attention à fournir pour rester en harmonie
    5 ) certaines plaisanteries qui circulent sur fesse de bouc dont une avec un chien épuisé d’avoir été baladé par tout son quartier et qui demande :”c’est qui ce Covid ?”
    6) aucune stratégie pour le moment mais il ne faut pas trop que je m’attarde sur le mot confinement parce que je suis claustrophobe…
    7 ) le ménage !!! et un super moelleux au citron. Depuis le temps que je m’épuisais à essayer de trouver une texture fondante… D’accord, c’est bon et cela ne répond pas à la question sur le “bien”.
    8 ) pour l’instant, pas de mouvement de fond
    9) je n’ai pas d’habitudes mais des rituels très triviaux maintenus, la base, quoi.
    10) rien, pas plus que d’habitude, je suis réaliste.
    J’aime bien la banderole des soignants mentionnée par GM.

    Like

  5. NATHALIE

     Qu’est-ce que vous faites de nouveau, de différent, d’inhabituel, depuis les restrictions dues à COVID-19?
    Je fais un peu de ménage tous les jours. Et je textotte bcp plus avec ma famille et mes amies.

     Quels sont vos buts et vos espoirs pour la semaine qui vient?
    Qu’il fasse beau. Qu’il n’y ait plus de nouveaux cas d’infection (utopie, le « pic » arrive )
     Quelles sont vos stratégies pour éviter de perdre la tête d’ennui ou de stress?
    J’ai la chance d’avoir un jardin, des chats, et je raconte des « conneries » avec mes ami(e)s
     Quelle est la plus grosse difficulté à laquelle vous devez faire face en ce moment?
    Rien d’énorme pour l’instant, ma machine à laver vient de tomber en panne :(:(:(:(:( 
     Qu’est-ce qui vous a fait rire, récemment?
    Tous les délires qu’on fait sur messenger avec les copines.
     Quelles sont vos plus récentes stratégies pour éviter d’angoisser ou de paniquer?
    Je m’active, je regarde la tv, je lis (des livres et des blogs), je fais des jeux sur mon téléphone, je n’ai plus aucune excuse pour ne pas terminer qq chose que j’ai commencer (couture, rangement, etc….)
     Qu’est-ce que vous avez réussi à faire de bien, ces derniers jours?
    Je me surprends à bien faire les carreaux, moi qui ne les fait pour ainsi dire jamais.
     En quoi vos pensées ou croyances ou attitudes ont-elles changé ces derniers temps?
    Je crois que je suis à moitié dans le déni pour ne pas sombrer mentalement donc pas de réponse à cette question.
     Qu’essayez-vous de garder comme habitude “normale” dans votre quotidien?
    Manger aux heures habituelles.
     Qu’est-ce qui vous donne encore un peu d’espoir en l’humanité, en ce moment?
    La solidarité qui s’organise dans mon entourage pour aider – même un peu – ceux qui en ont besoin. Confection de masques, applaudissements à 20 h tous les soirs, message sur les réseaux sociaux pour dire aux salariés qui sont « au front » que nous les soutenons moralement, c’est bien peu de choses mais je suis convaincue qu’il faut le faire.

    Wouala wouala ma toute petite contribution.

    Je te remercie, avec bcp de retard, pour ta gentille carte postale. Je voulais publier des photos de mes chats (Spaghetti et Safari) pour une carte postale virtuelle mais impossible avec mon ordi donc j’attendais, j’attendais et………….. voilà .
    Chaleureuses pensées à toutes et tous, Nathalie de Nancy.

    Like

  6. Anonymous

    Grosses précisions avant de répondre à ton questionnaire : J’ai 64 ans, J’habite une petite ville au bord du bassin d’Arcachon, je vis en couple, je n’ai pas d’activités collectives et surtout pas d’activités bénévoles associatives.

    1 Je fais un peu plus le ménage, je bricole un peu plus au jardin, c’est toujours moi qui me colle aux achats de victuailles et qui fais la cuisine je fréquente toujours les mêmes petits commerçants et le mois possible la moyenne surface tout en prenant un maximum de précautions je ne me déplace qu’à bicyclette et à pied sac au dos (nous habitons à moins de 2 kms du coeur de ville) ce qui me permet d’ajouter aux déplacements utiles de l’exercice physique. Je lis des livres en papier avec de vraies phrases composées avec de vrais mots, j’écris beaucoup de conneries sur les blogs que je lis uniquement parce que ceux que je ne lis pas sont trop nombreux. J’ai envie d’écrire un nouveau blog (Bleck Attitude étant bien mort c’est triste je sais mais c’est comme ça) parce que je veux absolument aider la population francophone à tromper sa torpeur et son ennui.
    2 Je ne ressens aucun ennui, je ne sais pas ce que c’est que de m’ennuyer voilà quelques années suite à un problême médical assez sévère j’ai passé plus d’un mois assis sur le bout d’un canapé sans absolument rien faire ni télé ni livres ni radio (je parle d’une journée entre 9 h et 17 h alors que la femme que j’aime était au taf) et je ne me suis pas ennuyé, vraiment.
    3 Je ne crains pas la discorde avec la femme que j’aime pendant cette période. Nous avons connu la discorde en fin de première année de retraite… on a déballé nos blêmes sur la table, taillé dans le vif et ça colle comme ça n’avait pas collé auparavant, faut dire que la femme que j’aime est une femme que j’aime de compétition entièrement montée sur roulements à billes, du top de chez top.
    4 Au-delà d’une bonhommie de façade, je ne suis pas tranquille pour moi pour ceux que j’aime pour les autres, les risques de (s) maladie (s) qui planent mais surtout le risque de grandes difficultées sociales économiques d’ordre publique à venir.

    Et comme disait le poête : “Aimons-nous vivants ta nananana-a ta nananana-a, aimons-nous vivants”

    Bleck

    Like

    • 😀 ta femme de compétition entièrement montée sur roulements à billes, excellent 😀 Et sinon moi aussi j’ai très peur pour la suite, ici, 70% des commerces et restaurants sont déjà fermés et on pense que la plupart d’entre eux n’arriveront jamais à rouvrir 😦

      Like

  7. Lucette

    Ce qui est vraiment très différent aujourd’hui, c’est le rythme des journées….. très très lentes.
    Ce qui m’a rendu triste au début c’est le « je m’en foutisme » de beaucoup, maintenant c’est pris plus sérieusement (135€ d’amende à du refroidir plus d’un)
    Je n’angoisse ni ne panique, ça finira bien par passer, mes préoccupations sont plus tournées vers les problèmes économiques et sociales de l’après Coronavirus ( comme Bleck) Ce sera peut-être l’occasion de mettre en place, de changer certaines choses, enfin je l’espère.
    Ce confinement m’a permis de découvrir de belles choses ; des ballets, des opéras, des sites de musique que je ne connaissais pas, de finir « la trilogie berlinoise » de Philip Kerr.
    Je ne sors que très peu, juste pour récupérer mes courses à la petite épicerie du village, j’ai la chance d’avoir un tout petit bout de jardin pour jouer au ballon avec ma petite poilue.
    Pour ma part ce temps de crise me permet de revenir vers l’essentiel, de remettre de l’ordre sur des petites choses qui finissent par prendre trop d’importance.
    Voilà

    Like

    • La province du Manitoba (Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, pour te donner l’ordre des choses) vient de fermer ses frontières, et toute personne qui n’obéit pas peut recevoir jusqu’à dix mille dollars d’amende et six mois de prison!! Les Canadiens sont sérieux!

      Like

  8. Moi aussi j’ai eu deux voyages en avril annulés, dont un pour voir mes vieux parents (8è et 89 ans), que je n’ai pas vu depuis presque un an (ils habitent à 900 km, mais avec les ennuis de santé d’un côté comme de l’autre, je n’y suis pas allée..)

    1 Qu’est-ce que vous faites de nouveau, de différent, d’inhabituel, depuis les restrictions dues à COVID-19?
    Rien de particulier, les amis et le chéri travaillent, mes enfants sont loin, et je reste seule la plupart du temps étant à la retraite depuis 2 ans, donc pas de changement..
    2 Quels sont vos buts et vos espoirs pour la semaine qui vient?
    Il va faire beau, donc je continuerai à travailler au jardin, je sais que je suis très chanceuse fort égoïstement..
    j’espère que le pic annoncé de l’épidémie ne va pas être trop important, j’ai plusieurs des membres de ma famille soignants, dont un très proche 😉 et un copain médecin atteint, c’est le comble, quand il n’y aura plus de soignants..que ferons nous?
    3 Quelles sont vos stratégies pour éviter de perdre la tête d’ennui ou de stress?
    Je n’arrive pas à m’ennuyer, pas plus aujourd’hui que d’habitude! 😛
    4 Quelle est la plus grosse difficulté à laquelle vous devez faire face en ce moment?
    C’est idiot, j’ai laissé (sans faire exprès bien sûr) la porte de mon congélateur ouverte cette nuit et je vais devoir jeter certaines choses toute molles, je vais cuisiner le reste (c’est ballot surtout en ce moment, dixit le chéri)
    5 Qu’est-ce qui vous a fait rire, récemment?
    pas grand chose..
    6 Qu’est-ce que vous avez réussi à faire de bien, ces derniers jours?
    écrire aux copines? prendre des nouvelles de ceux que j’aime?
    7 En quoi vos pensées ou croyances ou attitudes ont-elles changé ces derniers temps?
    en rien, j’ai toujours entendu dans mes études qu’une épidémie de cette ampleur arriverait un jour, j’y ai toujours cru..
    8 Qu’essayez-vous de garder comme habitude “normale” dans votre quotidien?
    cuisiner??
    9 Qu’est-ce qui vous donne encore un peu d’espoir en l’humanité, en ce moment?
    certaines (belles) personnes donnent de leur temps et de leur énergie pour aider les soignants, oui, l’humanité n’est peut être pas perdue?

    Fais plein de câlins à Calinette, je t’embrasse et fais attention à ta santé..

    Like

    • Je suis bien triste que tu ne puisses pas aller voir tes parents 😦 Quant au congélo, ouïe, ça m’est arrivé une fois mais on n’était pas en pleine pandémique, donc je comprends ta douleur! Bon courage pour tout, continue à profiter de ton superbe jardin 🙂

      Like

  9. “Je ne m’ennuie pas plus que d’habitude, je n’ai pas vraiment peur de perdre mon boulot, et je n’ai ni époux ni enfants qui pourraient me rendre folle” pareil et je me dis que c’est une sacrée chance. Il y a du bon parfois à être seule 😄.
    Quant à tes questions, je vais y répondre sur mon blog.

    Like

  10. Pingback: Les questions du Dr K – Chez Mahie 🕊

  11. Pingback: Les questions du Dr K | Bits and Pieces

  12. J’ai aussi répondu à ton questionnaire sur mon blog. Le sentiement prédominant chez moi en ce moment, c’est la colère plus que la tristesse. La colère contre un gouvernement qui sait depuis janvier ce qui va arriver et qui ne prend pas de mesures mais envoie les gens voter.

    Like

    • Je comprends très bien ta colère! Aux US, plein de gens dans le gouvernement savaient que les choses allaient mal se passer et ont vendu toutes leurs actions juste avant le crash boursier! L’argent et le pouvoir corrompent vraiment tout 😦

      Like

  13. Pingback: Qu’est-ce qui change ? | Valvita

  14. WAM

    Il aura donc fallu une pandémie pour que je ré-apparaisse dans les commentaires. J’ai eu depuis septembre une année compliquée / chargée, ce qui explique en bonne partie mon absences des commentaires. Rien de très très grave, mais beaucoup trop de choses à gérer, d’imprévus auxquels il a fallu faire face.. Et visiblement, ce n’est pas près de s’arrêter….
    Donc voici ma contribution :
    Mon contexte à moi, c’est famille de 4 dont 2 ado / pré ado en proche banlieue parisienne, Moi en télétravail (ainsi que les enfants), conjoint au boulot à mi temps après 3 mois d’arrêt de travail
    * Qu’est-ce que vous faites de nouveau, de différent, d’inhabituel, depuis les restrictions dues à COVID-19?
    désinfecter les prises, poignées de portes, téléphones, claviers ordi et sanitaires tous les jours et plans de travail de la cuisine plus souvent. Chacun a sa zone.
    On regarde aussi plus la télé en famille le soir. Les enfants ont des devoirs en ligne, mais je ne trouve pas que ce soit écrasant et le rythme est plus cool. (ou alors, je vais avoir une très mauvaise surprise de travail non fait dans quelques jours / semaines ?)

    * Quels sont vos buts et vos espoirs pour la semaine qui vient?
    arriver à être plus efficace pour le boulot (c’est pas gagné vue la gueule de la journée d’aujourd’hui, assez déprimante, pour ne pas dire révoltante) et avancer sur des trucs de la maison (pas gagné, vu que je passe quand même pas mal de temps sur l’ordi pour le boulot)

    * Quelles sont vos stratégies pour éviter de perdre la tête d’ennui ou de stress?
    ennui, ca ne risque pas. Déjà, je suis sencée bosser de 9h à 18h environ, voire plus tard, vu que je dois le midi préparer à manger pour moi et les enfants (voire le conjoint quand il est là, s’il ne s’en charge pas)
    Stress, ben, j’essaie de prendre les choses au jour le jour.

    * Quelle est la plus grosse difficulté à laquelle vous devez faire face en ce moment?
    la bouffe. et le boulot de mon mec.
    La bouffre : repas midi ET soir pour la maisonnée. J’ai l’impression de ne faire que ca. Et le ravitaillement, à se demander comment quoi où quand. Et à 4, ça descend vite, surtout avec un ado de 15 ans
    Le boulot de mon mec : c’est déjà super stressant pour lui quand tout va bien. Revenir après 3 mois d’arrêt (probablement aussi lié au stress), c’est pas top. Dans ce contexte, encore moins. Avec le back up qui semble t il est réticent à partager l’info, encore plus. et sa chef qui veut le voir en entretien sans préciser pour quoi, c’est dur d’être totalement serein.

    * Qu’est-ce qui vous a fait rire, récemment?
    les blagues qui circulent sur le net à propos du COVID ?

    * Quelles sont vos plus récentes stratégies pour éviter d’angoisser ou de paniquer?
    Me focaliser sur le :”un jour après l’autre”, porter mon attention sur ce qui va et se réjouir de ce qui aurait pu être pire.

    * Qu’est-ce que vous avez réussi à faire de bien, ces derniers jours?
    libérer de la place sur 1 étagère pour que ma fille puisse y mettre ses livres ? avancer un peu dans le tri ? mettre des trucs en vente sur le boncoin(bon, évidemment, finalement, ce n’est pas le bon moment pour ca…)

    * En quoi vos pensées ou croyances ou attitudes ont-elles changé ces derniers temps?
    Je vacille et me demande si les survivalistes n’ont pas raison, et dans quelle mesure on ne va pas se retrouver à lutter pour sa survie, à la merci du moindre aléa de la vie (oui, je suis très attachée à la couverture sociale à la française et suis en panique de sa fin). J’ai peur pour mes enfants et leur avenir. Et pourtant, je suis bien consciente que je ne suis pas vraiment du plus mauvais côté de la barrière.

    * Qu’essayez-vous de garder comme habitude “normale” dans votre quotidien?
    j’essaie de maintenir des horaires pas trop trop éloignés des horaires habituels. bon, déjà, il a été demandé aux managers de ma boite d’organiser un call tous les matins avec leurs équipes, et la mienne le fait à 9h, donc, 9h, je suis devant l’ordi connecté. Et quand c’est fini, vers 9h30-10h, je commence à sortir les enfants du lit (surtout ma 12 ans, le 15 ans s’auto régule pas trop mal de ce côté)

    * Qu’est-ce qui vous donne encore un peu d’espoir en l’humanité, en ce moment?
    qu’on essaye de se donner plus de nouvelles les uns les autres. Espoirs qu’on se rende compte que des services publics présents , et efficaces, et notamment des service de santé publique, c’est précieux et bon pour tous. Qu’il ne faut pas lâcher la retraite par répartition pour une retraite par capitalisation. Mais en vrai, j’ai peu d’espoirs.

    Like

  15. J’imagine que tu dois être bien déçue de tous ces voyages annulés :/ Ce n’est peut-être que partie remise ?
    Moi, je n’avais pas de plans, donc pas de déception de ce côté-là…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: