c'est pas moi je l'jure!

les bourre-pâtes et les tire-nerfs

Il doit y avoir environ un an, quelqu’un dans mon cookbook club a mentionné un auteur de livres de recettes dont je n’ai pas longtemps retenu le nom parce qu’il me semblait très compliqué: Yotam Ottolenghi.

Depuis, j’ai entendu et lu ce nom par-ci, par-là, et je me disais à chaque fois “c’est bizarre, je pensais qu’Ottorino Respighi était un musicien italien, je ne savais pas qu’il écrivait aussi des livres de recettes!” Parfois, je me demandais aussi ce que tout ça avait à voir avec les otorhinolaryngologues.

Bref, ce n’est que quand ma frangine allemande s’y est mise elle aussi que ça m’a assez énervé pour que je me penche réellement sur le sujet et achète un de ces fameux bouquins de recettes d’Ottomachin:

Je n’avais pas fait attention qu’en temps normal, tous les bouquins que je commande sont automatiquement envoyés à mon bureau sur le campus! Et je peux vous dire que trouver un paquet sur un campus fermé depuis quatre mois, c’était épique! Avec l’aide de mon secrétaire qui essayait désespérément de téléphoner à toute personne encore en vie sur le campus pendant que je tournais en rond en me perdant partout et en essayant d’entrer dans moultes bâtiments verrouillés, j’ai visité des endroits que je ne savais même pas qu’ils existaient sur notre campus, et j’ai plus vitupéré et juré en un après-midi que pendant les quatre mois précédents, ce qui est énormément beaucoup je vous assure!

Bref, après avoir finalement trouvé et feuilleté le bouquin en question, je n’ai rien trouvé qui me tente! Il y a plein d’ingrédients que je n’ai aucune intention d’acheter, comme de la harissa à la rose et du sumac et du za’atar, et toutes les recettes semblent compliquées (donc je me demande bien le pourquoi du titre). Le seul truc pas trop mal dans l’histoire c’est que j’ai maintenant quelques recettes que je pourrai faire quand mes copines végétariennes pourront un jour revenir me rendre visite.

Dommage, quand même, Ottomachin!

Je vais donc faire du crowd-sourcing de bonnes recettes chez vous, mes chères lectrices et chers lecteurs! Qu’est-ce que vous faites de bon ces temps-ci? Quelles sont vos recettes estivales préférées et SIMPLES et sans trop d’ingrédients? Qu’est-ce qui vous inspire?

Première fois de ma vie que je vois cette superbe fleur jaune et rouge qui vient pourtant du mix de graines allemandes que j’avais déjà utilisé l’année dernière!

39 comments

  1. La zia

    Le plus simple ici avec plein de petits enfants : acheter des galettes et crêpes exquises sur le marché, plein d’ingrédients délicieux à mettre dedans et demander à l’aîné des petits-enfants de se mettre à la Krampouz. Et hop ! Et service à l’assiette …😉

    Like

  2. quand une recette est trop compliquée, je zappe, et je comprends que tu n’aie pas eu envie d’acheter des ingrédients étranges..je ne le fais pas non plus!
    je me demande si ce n’est pas du snobisme et pour le cuistot qui écrit le bouquin de recettes, et pour celui qui se targue de faire les recettes compliquées du dit cuistot/écrivain!
    en ce moment, tortillas, gaufres de patates douces, recettes multiples avec les courgettes de mon potager etc..rien du tout de snob!
    bon dimanche chère Dr, bises ensoleillées du matin et un câlin à la petite poilue

    Like

  3. Anna

    J’ai également acheté son livre en pensant que ça serait simple… et bah non!!!
    J’aime beaucoup le blog un déjeuner de soleil, les recettes sont faciles, très bonnes et elle donne des trucs pour changer si on n’a pas tous les ingrédients

    Like

  4. Geneviève

    Ottorino Respighi 😆 LOL tu as fait ma journée !
    J’ai le même livre, et j’ai eu la même réaction que toi au début. Et puis en désespoir de cause un jour j’en ai essayé deux ou trois. C’est à chaque fois un DÉLICE. Alors je t’encourage ! (Et au pire, tu mets autre chose que ses épices à coucher dehors.)

    Like

  5. Il fut un temps où j’achetais énormément de livres de cuisine. Je dois bien en avoir 250 … ! La même chose avec les magazines culinaires. Une folie. Maintenant, il est très rare qu’un nouveau bouquin me plaise. Je suis souvent déçue. Par contre, je “chine” dans les magasins de seconde main et parfois je trouve mon bonheur.

    Ici, il fait très chaud actuellement. Alors, c’est plutôt grill et salades diverses.
    Ma préférée c’est celle-ci:
    http://delimoon.com/2013/07/22/salade-melon-mozzarella-et-prosciutto-la-cucina/

    Like

  6. Je ne connais pas ce livre, d’ailleurs je n’achète plus de livres de cuisine! Le harissa à la rose: je viens de le découvrir, fait maison dans une épicerie spécialisée dans les épices (Genève), c’est délicieux et ça ira bien avec l’épaule d’agneau qui cuisotte dans mon four, selon une recette de Jean-Français Piège, qui est une de mes sources pour des plats simples et bons: https://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-francois-piege/ – J’ai vu trop tard que c’était une recette pour Pâques, mais ça va aussi en été 😉

    Like

  7. N

    À cause de toi, j’ai fait plusieurs fois le tofu General Tao, qui était un franc succès la première fois parce que je n’avais pas la sauce piquante et les p’tits onions verts, mais maintenant que j’ai fait la recette au complet “comme il faut”, je préfère mais les garçons n’aiment plus… Bref. Aussi, j’ai découvert cette recette de Masala au lentilles rouges et épinards au début du confinement (je l’ai partagé sur FB, tu l’as peut-être vu) et je l’ai refaite plusieurs fois parce que c’est facile, savoureux, et les ingrédients sont faciles à garder dans les placards (lait de coco, lentilles rouges) ou au congélateur (épinards) : https://feedmephoebe.com/red-lentil-recipe/

    Like

  8. Bleck

    Araignée de porc à la plancha. Tomate/moza/Jambon de Parme. Tian de legumes. Escalivade.
    Ricard. Bière blanche. Eau pétillante. Vin de la Loire (rouge frais et fruité) sirop de gingembre.

    Bleck

    Like

  9. Lucienne

    Hier, j’ai fait des chips de courgettes et c’était très bon (tranches de courgettes et aubergines huilées et salées, un peu de fromage rapé dessus et au four 200° 1/4 h environ) . Sinon je m’inspire souvent de https://www.papillesetpupilles.fr/ et je n’aime pas les ingrédients trop originaux. Ce soir poivrons rouges grillés et anchois en salade !

    Like

  10. Bismarck

    Il y a dû sumac et du za’atar chez moi, c’est mon homme qui les a achetés. Donc le livre est peut-être une idée de cadeau pour lui. (J’avais déjà croisé le nom de ce cuisinier.)

    Like

  11. Je suis tellement nulle en cuisine que mes seuls livres s’intitulent “La cuisine super facile”, “Un plat light super facile”, “Légumes super facile”, etc 😉 N’empêche, la plupart des recettes sont très bonnes, et il n’y a presque jamais d’ingrédients improbables.

    En ce moment, je suis assez fan de la recette de “Blette, tomate & chèvre”. Ces trois ingrédients (blettes, tomates cerises, fromage de chèvre frais), plus de l’ail et des raisins secs. On coupe les légumes, on ajoute un peu d’ail et d’huile d’olive, on met au four 10 minutes. Puis on ajoute le fromage de chèvre et on remet encore 10 minutes. On ajoute les raisins secs à la fin.

    Sinon, il y a aussi le “Filet mignon au cumin” : on fait cuire des oignons frais avec le contenu d’une boîte de tomates, de l’ail et du cumin. Puis on ajoute du filet mignon et des courgettes coupés en morceaux. Reste juste à assaisonner et à laisser cuire quelques minutes, et c’est prêt !

    Like

  12. Pingback: la bière, la dope, la raison | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: