c'est pas moi je l'jure!

uno a te, uno a me

Il me fallait bien une journée mémorable en 2020, une bonne journée, le genre de journée dont on se souviendra pendant longtemps, une journée qui sort tellement de l’ordinaire qu’on la racontera encore aux petits-enfants et arrières-petits-enfants pour la centième fois en rigolant comme des bananes!

Tout a commencé quand j’ai acheté un four à raclette et que je pensais pouvoir inviter quelques copines pour Noël. Malheureusement, les nouvelles règles du confinement ont décidé qu’il en serait autrement. Mais après quelques jours de reflections et de déprime, et une discussion avec mon ex-directrice intérimaire (seule personne que j’ai “le droit” de voir, avec son mari), nous avons décidé de désobéir au règlement et d’inviter une de mes étudiantes, Mingmai, elle aussi très seule pour Noël, pour une petite raclette intime.

Heureusement, notre crétin de premier ministre est lui aussi célibataire, et comme il ne voulait probablement pas passer Noël seul, il a décidé de changer les règles: du 23 au 28 décembre, a-t-il déclaré, DEUX personnes célibataires avaient le droit de se joindre à un household (donc un couple ou une famille) pour une soirée, mais une seule fois! Notre petite soirée raclette à quatre est donc soudain devenue légale!

Le 23 décembre, j’ai commencé à préparer ma bûche au pain d’épices. Calmement, entre 250 emails urgents pour le boulot, j’ai préparé toutes les parties individuelles du bidule et tout s’est bien passé (je ne me suis brûlée qu’une petite fois).

Le 24 décembre, après avoir encore bien bossé, je suis allée passer l’après-midi chez ma copine. On a monté et appris à utiliser sa nouvelle machine à coudre, on a épinglé et cousu la doublure envoyée par ma frangine américaine sur mon chef-d’oeuvre au crochet (que je voulais terminer “avant Noël” et c’est fait mais de justesse), on a papoté et rigolé et mangé, on est allées acheter du vin pour la raclette, et on a réussi à faire marcher mon nouveau téléphone et à apprendre plein de nouveaux trucs.

Le 25, j’ai très calmement terminé ma bûche (je ne me suis coupée qu’une petite fois), j’ai fait du pain, et j’ai tout préparé pour notre soirée (lavé le nouveau four à raclette, fait 10 vaisselles, rangé l’appartement, fait cuire des patates, coupé le fromage, préparé des légumes, etc.). (Heureusement que ma gentille voisine anglaise avait des champignons parce que je n’en avais plus!) (J’avais oublié la charcuterie, mais comme les Chinois ne connaissent pas la raclette, ils ne savaient pas qu’il aurait dû y avoir de la charcuterie, hehe!)

Ma copine, son mari et Mingmai sont arrivés vers 4 heures et demi, et après avoir transformé mon bureau d’après-midi en salle à manger et appris à nous servir du four à raclette, nous avons passé HUIT HEURES à table, à manger, rire, apprendre puis jouer au Uno (les Chinois ne connaissent visiblement pas le Uno! Il fallait donc d’urgence remédier à cette lacune), encore manger, encore jouer, nous raconter des histoires d’horreur d’IKEA et d’étudiants, encore manger, encore jouer à ce jeu terriblement addictif…

Miss Penny était un peu choquée par la foule et le bruit dont elle n’a vraiment pas l’habitude, et elle était aussi un peu jalouse que je ne passe pas tout mon temps avec elle, mais elle s’est finalement laissée amadouer par les gratouilles, les caresses et les petites friandises généreusement offertes par mes copines!

Si l’un d’entre nous était positif, c’est sûr qu’on l’est tous, maintenant, parce qu’on a vraiment passé une soirée “normale,” à rire et parler et crier et manger et partager et s’engueuler et inventer des nouvelles règles de Uno et tant pis pour tout le reste!

Nouvelles règles inventées par les gagnants des parties:

  • Il est interdit de changer de couleur sur un 6
  • La carte “changement de sens” verte ne sert à rien
  • Les cartes “+2” sont maintenant “+3” (on a réussi à monter jusqu’à 29!!)
  • Il est interdit de demander du rouge avec les cartes “changement de couleur”
  • Les 7 et les 9 sont interchangeables

Tout ce petit monde est parti juste avant une heure du matin! Mortecouille! Ca m’a fait du bien tout ça!

29 comments

  1. Je ne mange jamais de charcuterie avec la raclette…Vous avez dû effectivement passer une agréable soirée. C’est chouette.
    (Tu as changé de no de téléphone ou c’est juste mon message whatsapp que tu snobes ?)

    Like

  2. catandfivecats

    Un peu de charcuterie ne nuit pas à la raclette😁 ça ajoute du peps au fromage un peu écoeurant à la longue..😏 (j’en ai prévu pour demain, c’est vrai que c’est convivial)
    contente de lire que finalement ta nuit de Noël s’est bien passée, toi qui la redoutait un peu..tu ne parles pas des cadeaux, en as tu eu?😉
    ta couverture est très réussie, bravo! tu as de la suite dans les idées, ça fait plaisir à voir😃
    bon dimanche, bise et des câlins à Miss Penny🐱

    Like

  3. Je suis curieuse de connaître une histoire d’horreur d’Ikea.
    Avec el Marido et el joven, le Uno est notre jeu quotidien quand nous en vacances d’été 🙂
    Une raclette dans charcuterie, c’est plus une raclette !😂 Sacrilège !

    Like

  4. verO

    Il n’est pas habituel de servir de la charcuterie avec la raclette en Suisse. Eventuellement de la viande des Grisons et encore.
    Tu as super bien travaillé. Ta bûche est superbe et devait être excellente. Faudra nous poster la recette 🙂
    Bisous
    🙂

    Like

    • Chez ma copine on avait toujours de la viande des Grisons avec la raclette 🙂 Quand à la bûche, je ne l’ai pas trouvée exquise donc tu peux voir la recette en anglais (je l’ai liée) mais je ne la traduirai pas, c’est trop long, pas assez bon, et plus noël de toutes les manières 😉 (par contre je parlerai peut-être un jour des canneberges cristallisées, ça c’était fabuleux!)

      Like

    • 😆 ça manque un peu de vert au bout des feuilles d’endives, non? C’est du chocolat blanc fondu puis enroulé et congelé puis cassé en morceaux, parfaitement chiant à faire 😉 J’aurais dû penser aux endives!!!

      Like

  5. Pingback: le visage de l’année | c'est pas moi je l'jure!

  6. Pingback: tout nouveau tout beau | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: