c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Est-ce que votre maison/appartement doit être toujours impeccablement rangée et propre, ou est-ce que vous êtes assez relax de ce côté-là, ou est-ce que c’est toujours le cheni intégral chez vous?

Je suis semi-relaxe. Un peu de cheni ça va, un bol et une assiette dans l’évier ça va, et des poils de chat partout ça ne me dérange pas trop, mais je ne pourrais jamais avoir des fringues partout dans ma chambre ou le grand bordel dans ma cuisine. Et dans ma salle de bain, j’aime que ma douche soit propre et que les choses soient à leur place, même si les serviettes ne sont pas toujours impeccablement pliées. Disons que j’aimerais bien avoir une maison impeccable tous les jours, mais je suis trop paresseuse pour le faire, alors je tolère un certain bordel ambient (comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous) jusqu’à ce que j’en aie marre et que je craque.

  • Quel a été l’un des moments les plus chouettes de votre vie?

Je me rappelle avoir été assise dans l’herbe chez ma copine Michèle, on devait avoir 17 ou 18 ans, et on parlait des projets de fin d’étude qu’on allait présenter à la fin de l’année. Il faisait beau, son cheval n’était pas loin dans le champ, son chien Tamise nous courait autour… J’étais toujours bien chez Michèle, et tellement malheureuse chez moi!

  • Si on devait se souvenir de vous dans 100 ans, pour quoi souhaiteriez-vous que ce soit?

J’aimerais bien qu’on dise que j’ai aidé des gens, que ce soit au niveau académique ou dans la vie en général. J’aimerais que mon aide soit assez notable pour que quelqu’un s’en souvienne et dise un jour “heureusement que Dr. CaSo m’a dit…” ou “grâce au Dr. CaSo, j’ai réussi à…” Je ne pense pas que beaucoup de gens se souviendront de mes articles de recherche!

  • Qu’est-ce qui vous rend triste, quand vous y pensez?

Mortecouille, la liste est longue! Ma mère, la distance entre mes frangin/frangines et moi, tous mes regrets et mes remords, l’état du monde, la politique américaine, les animaux qui souffrent, mes amies qui me manquent, mes étudiants qui n’ont aucune confiance ni en eux ni dans le monde qui les entoure…

  • Quelles sont les trois choses pour lesquelles vous ne dépenseriez jamais votre argent?

Heu…. je me méfie de ce genre de question parce que je sais qu’il suffit que dise “MOI, je n’achèterais JAMAIS une grosse bagnole de luxe!” pour acheter une grosse bagnole de luxe deux jours plus tard. Donc bon, j’espère quand même ne jamais avoir à payer quelqu’un pour tuer quelqu’un d’autre, ni payer pour “effacer” un scandale dans lequel je suis empêtrée, ni parier pour des courses de chevaux ou des combats de coqs. J’espère aussi que je n’achèterai jamais de fringues en fourrure naturelle ni de Kia ni de manteau en plastique rose avec le petit chapeau rose et les bottes roses à plateforme qui vont avec.

39 comments

  1. 1) je ne dépenserais jamais d’argent pour une auto pour une raison simple :Je ne peux pas conduire ! ( je suis épileptique)
    2)Triste : Quand je pense à ma mère qui vient de mourir : Je pense à ce que je lui ai dit et n’aurais pas du lui dire , et aussi à tout ce que je ne lui ai pas du et que j’aurais du lui dire ….
    3) dans cent ans , qu’on dise que j’étais un solitaire , mais sympa quand on me connait ; qque j’avais du ”mérite ” car j’avais obtenu la garde de mon bébé âgé de 6 mois lors du divorce avec sa mère ( en 1980 ).
    4) Le moment le plus chouette : Les années passées dans le Nord quand nous allions , mon bébé et moi chez un couple d’amis tous les samedi soi .Des discussions interminables ” à refaire le monde ”
    Voilà
    Merci
    A plus
    F.

    Like

  2. mmechapeau

    Je suis certaine que des gens (des Pierre, des Paul …) ont déjà dit ou pensé : “heureusement que Dr. CaSo m’a dit…” ou “grâce au Dr. CaSo, j’ai réussi à…”
    Par contre, je suis loin d’être certaine que dans 100 ans, des êtres humains tels que ceux que nous connaissons actuellement habiteront encore la planète Terre.

    Like

  3. Dom

    . Un peu comme toi : un petit bazar ne me dérange pas, je suis bien obligée de faire avec les poils de chat et de chien, mais la cuisine et la salle de bains doivent être toujours impec et nickel chrome.
    . Moments chouettes ? des séjours au paradis terrestre (= l’île Maurice), des vacances à répétition en Vendée avec une bande d’amis : journées et soirées où on partageait tout. Et plein de moments de la sphère familiale.
    . Je ne peux pas imaginer que quelqu’un se souvienne de moi dans 100 ans ….
    . Je lutte pour ne pas penser à ce qui me rend triste, donc joker.
    . Je n’achèterai jamais de voiture asiatique, de meubles de jardin en plastique, ni quoi que ce soit de violet, orange ou vert anis.

    Like

    • J’ai eu deux Nissans et une Mazda et je n’ai jamais eu à me plaindre, elles étaient increvables! Par contre je suis d’accord avec toi, les meubles de jardin en plastique c’est le mal 😀

      Like

  4. Bibigeneve

    Mon rêve de toujours, avoir une femme de ménage. Je déteste faire le ménage… Mais WC et salle de bains sont entretenus au jour le jour, ça doit être propre ! Sinon, mon bureau (meuble) est un vrai foutoir, mais je sais où est chaque chose; j’ai du mal avec une pièce hyper clean, il me faut des bouquins et des revues en tas, des plantes vertes qui débordent, de la vie, quoi ! Et j’ai un mari qui passe l’aspirateur 🙂
    Un après midi dans le sud Finistère, sur un rocher face à l’océan. Un livre. Puis le soleil qui se couche lentement et la voute céleste qui s’illumine de 1000 étoiles. Et ma petitesse devant cette immensité magnifique.
    Dans 100 ans, ben peut être que je serai encore là…………………………………….
    Tellement de choses qui rendent tristes dans ce monde où les richesses sont si mal réparties, où des fous gouvernent leur peuple au détriment de la justice et de l’égalité, où l’on a tellement bousillé la planète qu’on mange du plastique à chaque repas et que d’autres meurent de faim devant leurs troupeaux décimés par la sécheresse.
    Jamais d’armes.

    Like

  5. Magali

    J’ai toujours l’impression d’être chez mon psy lorsque je réponds, toujours très honnêtement.

    – L’état de ma maison ?
    C’est là chenil comme tu dis, un vrai foutoir auquel il faut ajouter les poils des 5 animaux. J’ai passé tellement d’années à travailler et à entretenir la maison que je me suis mise désormais en vacances.
    Les lieux de vie « sans vie » qui ressemblent à des appartements témoins ou veulent y ressembler me mettent mal à l’aise.
    Ma grand-mère disait toujours « la poussière conserve » et distinguait désordre et hygiène ; j’approuve.

    – Les moments de grand bonheur ?
    Ils sont très nombreux. Je distingue toutefois le jour où j’ai tenu pour la première fois mon premier chaton et le jour où j’ai visité en solo et sans contrainte de temps le Mont Saint Michel. Nous ne devions pas être plus de six personnes lâchées en liberté dans l’édifice désert. Sentir ainsi la puissance des profondeurs et la magie du cloître de l’abbaye tenait du miracle.

    – Dans 100 ans ?
    Je n’aime pas les mausolées et je ne pense pas avoir de petits enfants. Mes filles de 34 ans ont trop peur d’avoir des jumeaux…

    – Ce qui me rend triste ?
    J’ai mis les deux pieds dans l’écologie et la biodiversité très tôt, en 1965 et le monde accélère la destruction de la planète.
    J’ai milité pour la paix dans le monde et l’Ukraine devient un immense champ de ruines
    La liste est trop longue pour m’y plonger.

    – Acheter n’importe quoi ?
    Jamais de grosse voiture polluante, jamais de sac Vuitton, jamais d’arme.
    Mais je voudrais bien un sac Hermès et un vrai Modigliani, même tout petit.

    Like

  6. Non, ma maison n’est pas impeccablement rangée. Elle est présentable, mais j’aimerais bien arriver à maîtriser les trucs qui s’entassent dans la cuisine (des emballages vides que je vais peut-être réutiliser, ou pas). En revanche, comme d’autres l’ont déjà dit avant moi, je tiens à la propreté des sanitaires et du plan de travail dans la cuisine.
    L’un des moments les plus chouettes de ma vie? Le voyage scolaire à Vienne, en première. Je crois qu’il a marqué beaucoup d’entre nous. Nous avions 16 ans et nous étions loin de nos parents…
    Mais qui pourrait se souvenir de moi dans 100 ans?
    Ce qui me rend triste? Ne pas avoir compris plus tôt que ma mère était certainement dépressive, ni que personne ne m’aimerait jamais autant qu’elle.
    Je crois que je ne m’achèterai jamais de yacht ni de moto, et j’ai trouvé scandaleux, l’autre jour, qu’une station essence de supermarché veuille me faire payer pour vérifier la pression des pneus de ma voiture. Pas de truc en fourrure non plus (ni manterau, ni col).

    Like

    • Ah les mères!! 😢 C’est sûr que je n’achèterais jamais de moto non plus, beaucoup trop dangereux! Mais je prendrais volontiers un petit yacht russe d’occasion pour mes vacances au Mexique 😉

      Like

  7. Isabelle

    – J’aime une maison rangée et propre, mais je ne suis pas maniaque, car avec mes tornades de petits-enfants, je serai esclave du ménage.
    – Quand je travaillai en RDA pour un été. Le boulot était intéressant, j’étais logée au bord d’un joli lac dans un cadre magnifique, les gens du village étaient accueillants et chaleureux. J’ai vécu une période d’insouciance à 17 ans, seulement pour quelques mois, mais vraiment enrichissante, humainement.
    – Je ne laisserai pas grand trace, mais c’est bien ainsi. Un rue porte le nom de mon arrière grand-père dans ma ville et un buste de lui en bronze trône au cimetière. Je suis fière de ce qu’il a accompli pour avoir ces honneurs, mais mon nom ne sera pas aussi célèbre.
    – Ce qui se passe dans le monde évidemment m’attriste, mais plus personnellement, c’est de ne pas avoir connu ma famille italienne. Mon grand-père maternel avait coupé les ponts avec ses parents lors de sa venue en France, puis le temps a passé …..
    – Des armes, une entrecôte à 1200 €, des vêtements de luxe ou en fourrure ou peaux d’animaux.

    Like

  8. 1 – Dans notre maison c’est rangé moyen, c’est à dire moyen… rien ne traîne sur les tables mais la cuisine est embarrassée de vie, des oignons et de l’ail une ou deux branches de laurier et des agrumes, quelques légumes mais également le moulin à poivre et la main à gros sel. Nous cultivons quelques contradictions par exemple le réfrigérateur est impeccable mais notre four n’est jamais très propre. C’est moi qui passe l’aspirateur et je ne lave que rarement le sol à l’exception de la cuisine.
    Evidemment nos toilettes et notre salle d’eau sont rutilantes, étincelantes j’écris évidemment, parce que j’ai lu les commentaires précédents ET parce que je dois vivre sur une autre planète, mais je constate que quand je bouge et je bouge beaucoup, les toilettes que je fréquente dans les villages, dans les villes, dans les bars, dans les stations services, dans les campings, chez les unes et chez les autres, au cinéma ne sont pas forcément parfaitement propres ou bien alors les “autres” à. leur domicile seraient absolument impeccables mais se lâchent lamentablement lorsqu’ils sont ailleurs et qu’on ne les voit pas…
    On ne fait jamais la poussière sur la bibliothèque et pour finir dans notre “Raymond” tout est rangé et nettoyé systématiquement après usage sinon, c’est tout simplement invivable. Il y aurait des tonnes à écrire sur l’hygiène et la propreté chacun ayant son degré de tolérance, sa vitrine et son arrière-boutique…

    2 – Quand j’ai eu mon premier vélo… ça c’était chouette, presque aussi bien que la première nuit passée avec une fille. Mon enfance a été un délice, vachement mieux que mon adolescence… demain oui, demain devrait être très agréable.

    3 – Dans 100 ans… mais dans quelques dizaines d’années absolument personne ne se souviendra de moi, évidemment.

    4 – C e qui me rend grave lorsque j’y pense c’est à toutes ces personnes qui se morfondent dans un lit d’hôpital, tous ces pauvres types croupissant dans la fange ou dans une cellule parce qu’ils sont mal nés ou anéantis par je ne sais quel drame de la vie, ce qui me rend grave c’est de penser à l’avenir de mes enfants qui je le crois malheureusement ne sera peut être pas aussi joyeux que la vie que j’ai la chance de mener.t

    5 – Euh très franchement je me méfie beaucoup du “moi jamais” toutefois, je souhaite vraiment ne pas utiliser mon argent pour me faire tatouer, pour faire quelque modification de mon corps autre que légitimée médicalement et enfin je ne souhaite plus du tout prendre un avion.

    Bleck

    Like

    • Moi j’ai un petit tatouage sur la cheville gauche, depuis 2007, et je l’adore 😀 C’est parce que justement j’ai eu tellement de “modifications” de mon corps utiles mais non choisies qu’un jour j’ai eu envie d’y faire une modification inutile mais choisie 🙂

      Like

      • Dans ce cas je te comprends totalement et puis chacun fait ce qu’il veut de son corps (ou à peu près) et dans ce cas il faut assumer les ratés, les goûts les modes qui changent, le vieillissement etc…

        Bleck

        Like

  9. Jenny

    Est-ce que votre appartement doit être toujours impeccablement rangé et propre, ou est-ce que vous êtes assez relax de ce côté-là ?
    C’est toujours le bordel et poutant, qu’est-ce que j’aimerais qu’il en soit autrement. Seulement, je possède trop de choses par rapport à la surface de mon appartement. Résultat : il y a toujurs des papiers et de vêtements partout. Je ne suis pas une fan du ménage : je fais le minimum. Et depuis peu j’ai découvert que le balai, bien que moins efficace que l’aspirateur, est beaucoup plus facile à manipuler sans s’étirer un muscle..

    Quel a été l’un des moments les plus chouettes de votre vie ?
    En dehors de la naissance de mon fils, une soirée d’été dans le Morvan avec une jeune femme dont je suis tombée amourause à l’été 1995. Il ne s’est rien passé d’autre que cette douce soirée au clair de lune.

    Si on devait se souvenir de vous dans 100 ans, pour quoi souhaiteriez-vous que ce soit?
    J’aimerais que mon/mes petits-enfants (si j’en ai un jour) se souviennent de moi comme d’un mamaie gentille et un peu farfelue. Ou alors qu’on se souvienne de moi pour mes délicates aquarelles (mais je ne peins pas donc ça va être compliqué) ou mes merveilleuses photos ou encore mes sublimes poteries. Bref, il faut que je m’y mettre !

    Qu’est-ce qui vous rend triste, quand vous y pensez ?
    Beaucoup de choses “banales” comme la maladie, la faim, l’oppression. Et puis des choses moins banales comme la mort d’un enfant pour son parent et les camps de concentration. Il y a eu d’autres horreus sur terre mais celle-là me glace et me plonge dans des abîmes de tristesse.

    Quelles sont les trois choses pour lesquelles vous ne dépenseriez jamais votre argent?
    Le bling-bling, le tape-à-l’oeil.Mais j’aime le luxe des belles matières (cuir, bois, verre…). La spéculation boursière.

    Like

  10. CINABRE

    Je ne suis plus une esclave du parfaitement propre et parfaitement rangé.
    Quand mon père ma ramené mon 1er vélo (et le seul ) d’Allemagne de l’est où il travaillait . Il était unique par sa forme originale à l’époque et sur moyeu
    Dans cent ans ? Pfff , rien à f**** . Lucy et Gaby iront chatouiller les pieds de certains et certaines.
    Que des c*****ds abandonnent leurs animaux pour partir en vacances quand c’est pas Mėmė pour les mêmes raisons !
    Un safari , payer pour tuer un superbe animal me fait vomir . Payer une fortune pour un chien de race .
    PAS un copeck pour une oeuvre d’art , bijoux de luxe ou fourrure

    Like

    • Jenny

      Tu ne serais pas prête à acheter une oeuvre d’art ? J’en achète de temps en temps (en fonction de mes moyens) parce que j’aime les belles choses et que j’aime l’idée d’aider les artistes.

      Like

    • Ah oui ça c’est vrai, les abandons d’animaux (et de mémés) sont impardonnables! J’ai acheté des immenses (et chères) photos de désert quand j’ai quitté l’Utah, et une jolie (et chère!) petite sculpture d’un artiste des Premières Nations quand j’ai quitté l’Alberta, comme souvenir, et je les aime beaucoup. J’aime aider les artistes locaux et avoir des souvenirs d’endroits que j’ai aimés 🙂

      Like

    • Je suis un peu surpris également pour “pas un kopeck pour une oeuvre d’art” j’ai bien compris que tu appréciais les livres quelque part c’est la reproduction d’une oeuvre d’art enfin chacun son truc, en ce qui me concerne j’ai du mal à me retenir d’acheter de temps à autres la création d’un artiste qui me tape dans l’oeil si c’est dans mes moyens…

      Bleck

      Like

  11. Badiane

    Est-ce que votre maison/appartement doit être toujours impeccablement rangée et propre, ou est-ce que vous êtes assez relax de ce côté-là, ou est-ce que c’est toujours le cheni intégral chez vous?
    Je ne suis pas une stakhanoviste du rangement… mais même avec des piles partout je sais où sont les choses. C’est un rangement personnel quoi, pi comme dit dans les autres commentaires je fais une différence entre rangement et hygiène pour les lieux comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Mais il faut avouer que ces derniers temps ça empire et si je dois recevoir quelqu’un ben ça demande un délai !

    Quel a été l’un des moments les plus chouettes de votre vie?
    Un seul moment ? alors pour être en accord avec ce chouette blog, je vais citer le voyage au Canada (Province du Québec) en camp d’ados l’été de mes seize ans.

    Si on devait se souvenir de vous dans 100 ans, pour quoi souhaiteriez-vous que ce soit?
    Mais qui pourrait/voudrait se souvenir de moi dans 100 ans … ?

    Qu’est-ce qui vous rend triste, quand vous y pensez?
    Ohlalala la liste est un peu trop longue ces temps-ci, c’est trop déprimant comme question.

    Quelles sont les trois choses pour lesquelles vous ne dépenseriez jamais votre argent?
    Seulement 3 ah ah ah ! ce qui me vient en tête en premier alors ;
    Une voiture neuve avec « porte gobelet et autre gadgets », des fringues, sacs ou bijoux avec des logos publicitaires dessus, une piscine.
    Voilà pour les 3 premiers, et puis sinon, pas non plus de billets d’avion polluants, ni un smartphone POMME hors de prix, des objets de déco ramasse poussière (et si on se réfère à la 1ère question de la poussière chez moi y’en a !), un tatouage, de la cryptomonnaie, un grooos bateau, du désherbant ou autre cochonneries anti jardin vivant, des crèmes et lotions amincissantes qui coutent la peau des fesses, et je dois en oublier.

    Like

    • Mon dieu, la cryptomonnaie, quelle angoisse!!! Par contre, si je pouvais acheter une piscine et la mettre sur mon balcon, là, tout de suite, je le ferais immédiatement, je rêve d’une piscine privée où je pourrais aller nager tous les jours!!!

      Like

  12. catandfivecats

    Heureuse de te revoir ici😊
    Est-ce que votre maison/appartement doit être toujours impeccablement rangée et propre, ou est-ce que vous êtes assez relax de ce côté-là, ou est-ce que c’est toujours le cheni intégral chez vous?
    Plutôt relax, faut pas se prendre le chou pour ça, mais on peut recevoir du monde à l’improviste, faut juste ranger une ou deux choses😉
    Quel a été l’un des moments les plus chouettes de votre vie?
    je l’ai déjà dit ici, la naissance de ma fille ainée😉
    Si on devait se souvenir de vous dans 100 ans, pour quoi souhaiteriez-vous que ce soit?
    j’imagine que dans 100 ans personne n’en aura plus rien à faire de quelqu’un né au XX ème siècle, ça vaut pour moi et pour vous tous😉
    Qu’est-ce qui vous rend triste, quand vous y pensez?
    les gens malheureux comme en Ukraine en ce moment, qui ont tout perdu, je trouve ça d’une incroyable horreur, parfois je m’imagine à leur place, et je déprime😥
    Quelles sont les trois choses pour lesquelles vous ne dépenseriez jamais votre argent?
    une voiture neuve, une montre neuve (je crois que je me rappelle que c’est le contraire pour toi?), du maquillage.
    Bonne soirée! bises

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: