c'est pas moi je l'jure!

en souvenir de nous

Les albums photos renferment généralement des photos qui, pour la plupart, rappellent des bons souvenirs: naissances, mariages, amis, vacances… Souvent, ces albums forment des histoires uniques et spéciales, l’histoire d’une famille, l’histoire d’un mariage, l’histoire d’un voyage, des sortes d’unités plus ou moins hermétiques de moments importants et marquants de nos vies (et nos morts). Entre les photos, entre les albums, il y a souvent des moments qui n’ont pas été enregistrés et qui sont peut-être plus tristes, peut-être sans grande importance, des moments qu’on a préféré oublier, même, peut-être. 

En ce moment, je dois faire le deuil de l’histoire d’une famille parfois heureuse qui n’existait plus que dans des albums photos, et ce n’est pas facile. Ma mère décime les albums photos de notre famille à très grande vitesse en arrachant ou déchirant certaines photos, en en jetant beaucoup, et en en déchiquetant beaucoup pour “effacer” certaines personnes de ces albums. 
Je comprends que ma mère a énormément souffert ces dernières années, et que certaines personnes l’ont gravement blessée. Je comprends qu’elle a besoin de se reconstruire une vie nouvelle avec de nouveaux amis, de nouveaux souvenirs, peut-être même une nouvelle famille. Mais ça me fait mal de voir tant d’histoire détruite, tant de ces “unités” d’histoires heureuses dévastées, pillées, révisées, dégradées. 

Par exemple l’histoire de ma remise de diplôme aux États Unis en 1999 n’est plus complète mais saccagée, il manque toute une partie de cette histoire et on en voit les marques douloureuses sur presque chaque photo. Je suis triste que ma mère n’ait pas pu se dire que cette histoire au complet était peut-être encore importante pour moi (et d’autres personnes) et ait demandé si quelqu’un d’autre voulait ces photos. Pareil pour les naissances, les voyages, les baptêmes, les mariages, les amis…  


L’histoire de notre famille n’a pas toujours été facile ni heureuse, mais au moins on avait ces photos de sourires, de joie, d’amours, d’amitiés, des bons moments qui avaient laissé leur emprunte au milieu de tous les autres moments qu’on a préféré oublier. Maintenant, ces bons souvenirs ont tout simplement disparu ou portent eux-mêmes des cicatrices amères.

Amères… à mère… Je n’ai même pas fait exprès! 

20 comments

  1. Quel joli bébé 🙂

    Je comprends que cela soit difficile. Quand ma grand-mère est décédée, j’espérais récupérer quelques photos mais mon père les avait données comme papier à dessiner à son jeune fils !
    Imagine la génération actuelle qui n’a plus d’album photo, photographie à tout va…et efface le tout à chaque changement de smartphone. Heureusement qu’il reste les souvenirs…

    Like

    • Je garde précieusement mes archives de photos numériques depuis 2003! Mais c’est vrai que c’est tellement facile de prendre des tonnes de photos maintenant que c’est rare qu’on prennent le temps de faire des vrais albums.

      Like

  2. tu avais une jolie coupe de cheveux à ta naissance, LOL! j’adore les photos de bébés, ils sont si innocents..
    maintenant je n’ai plus d’album photos récents, tout est sur l’ordi, avant, nous faisions beaucoup de films avec les enfants, mais pas facile de tout revoir..
    ta maman ne sait plus faire la différence entre les personnes qu’elle connait et les autres, c’est pour cela qu’elle détruit ces photos, elle n’a plus le souvenir de ces moments partagés, il ne faut pas lui en vouloir, il faudrait regarder les albums avec elle..
    bon mercredi et grosses bises

    Like

  3. MAG

    Je comprends ce manque de ce qui existait auparavant, preuves de souvenirs et d’événements importants. Lorsque les souvenirs d’enfance sont agréables, je conçois que les photos pérennisent des moments, jalonnent un cheminement globalement heureux. Je pense que je vivrai très certainement cette destruction comme une violation de mon enfance.
    Je n’ai pour ma part que très peu de photos, et cela me manque :
    Du côté de ma famille paternelle, la photo de mariage de mes grands parents. Ce n’est qu’une reproduction, mais le visage marqué et accablé de ma grand-mère, âgée de 19 ans, habillée de noir comme il se faisait à l’époque à la campagne, me met très mal à l’aise. Une autre, avec mon père, en robe, sur ses genoux. 20 ans, elle paraît en avoir 30 de malheurs.
    Du côté maternel, une petite photo, élément d’une carte postale “souvenirs” que j’ai trouvée sur un site.
    Une photo de mes parents jeunes, subtilisée par ce qu’elle était en double.
    Une photo de moi à 18 mois, une à 5 ans subtilisée également.
    J’ai fait l’exercice souvenirs d’enfance chez Dieudeschats. Peut-être est-ce mieux ainsi.

    Like

  4. Quand tu as commencé à parler des photos, l’autre jour, je me suis dit qu’à la mort de mon père (le plus tard possible!), il y aurait probablement des cartons de clichés à jeter, parce que beaucoup viennent de chez mes grands-parents, et que je ne reconnaîtrai pas grand monde dessus. Je pensais le faire sans regarder (d’autant qu’il me semble que mon père a quelques photos “osées” de ma mère), mais à te lire aujourd’hui, je me demande si c’est une bonne idée.

    Like

    • Je n’ai jamais fait très attention à toutes ces photos, mais là, je suis en train de me rendre compte de leur valeur, même si je ne connais pas toujours les gens qui sont dessus. C’est “notre histoire.”

      Like

  5. Je suis très touchée par ton message – c’est très dur et je te comprends, car mon père a fait pareil, et il s’en est vanté par une lettre.
    Dois-je dire qu’il avait suscité un conflit à la mort de ma mère … tout peut arriver, et j’ai osé produire sa lettre en justice, puisqu’il l’avait cherché. Il a été condamné à me verser des dommages intérêts. Il a été tout de même … surpris.
    J’ai en mémoire la photo du mariage de ma mère … non de mes parents, et ma mère était très belle, avec une robe comme un arum … la simplicité même.
    Reçois plein de bisous.
    La vie t’apporte, t’apportera des compensations
    france 🙂

    Like

  6. Je comprends ton amertume face à ce besoin de ta mère de faire ce “tri” unilatéral et destructeur. Quand on est soi-même en grande détresse il n’est pas évident de penser aux autres, ne lui en veux pas trop…

    Je n’ai pas de photos du jeune temps de mes parents, à part quelques scans. J’ai appris que la tante qui avait récupéré les albums à la mort de notre grand-mère, en a jeté plein quelques années plus tard lors de son déménagement ! Moi aussi j’aurais apprécié qu’elle demande si personne d’autre dans la famille n’en voulait :-/

    Like

  7. Je ne commente plus depuis très longtemps mais je continue à lire chacun de tes posts depuis toutes ces années. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrivais plus à valider mes comm, donc j’ai fini par arrêter d’essayer… Mais je retente aujourd’hui car…
    Oh là là… Comme c’est dur ce que tu racontes… Chez mes parents c’est tout l’inverse : ma mère a récupéré tous les albums de famille, et en a même annotés certains. Elle en a constitué d’autres, plein plein plein. Toute l’histoire familiale y est, et j’adore ça
    Je dis toujours que s’il y a un incendie chez moi, les albums photos seraient le premier truc que je chercherais à sauver. Maintenant j’ai toutes les photos sauvegardées, mais tous les albums que j’ai créés avant le numérique…
    Ta maman doit être quelqu’un de vraiment très blessée…

    Like

    • Je suis bien contente de te revoir par ici 🙂 Ne mets tout simplement pas d’adresse email quand tu laisses un commentaire, ça devrait marcher plus facilement! Et c’est génial ce que ta maman a fait, quel bonheur ça doit être de revoir tout ça!

      Like

  8. Je lis ce blog depuis longtemps mais je n’ai jamais osé poster un commentaire. Mais lire ce post m’a littéralement tordu le coeur tant je peux imaginer la douleur !
    Si qqun du grand Internet sidéral peut te donner un conseil, je te dirai de scanner tout ce que tu peux pour sauver ce qui peut encore l’être ! Dans ma famille, nous avons demandé à un ami qui ne savait pas trop quoi faire de son temps de le faire, et c’était vraiment utile lors du décès récent de mon papa.

    Like

  9. Ah ben le v’la le joli minois du p’tit poupon…. :D.
    Autant je trouve ça très triste, autant je comprends. C’est cathartique, quelque part, et quelque chose qu’elle a besoin de faire. Et l’autre alternative n’est pas forcément mieux. Pourquoi garder les photos de ton père et sa famille? Pour que ça lui rappelle à chaque fois ce qui s’est passé? L’un comme l’autre est douloureux. Mais c’est courant, après une rupture, de se “débarasser” de toute trace de l’ex…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: