c'est pas moi je l'jure!

de l’orage dans l’air

Treize mois et demi ça m’aura pris pour craquer! Et à part les militaires que j’ai un peu énervés en mai, personne ne me déteste encore vraiment (que je sache). Mais là…

Hier soir, j’ai reçu un email d’une femme, appelons-la Sophie, qui approuve les contrats que je dois écrire pour embaucher mon personnel. Je fais tous mes contrats et je les envoie à des gens qui trouvent plein de fautes et de problèmes et me les renvoient et je les corrige et les leur renvoie comme ça pendant des semaines, et puis tout est envoyé à Sophie.

Chaque année (et parfois chaque semestre) je dois ré-engager mes employés et refaire toute la paperasse comme s’ils n’avaient jamais travaillés à la FAK avant! Les gens qui m’aident sont sympas et patients, parce que je suis parfois tellement énervée que je fais des erreurs (par exemple j’écris que quelqu’un doit être payé $7,800 au lieu de $8,700).

Bref, là ça fait depuis avril que je travaille sur 17 contrats et ça patauge, ça merdoie, j’en ai ras le cul. J’étais contente d’avoir réussi à tout envoyer la semaine dernière, et je devais seulement encore finasser quelques détails dans tous les sens… Mais hier soir, Sophie avait trouvé cent cinquante mille problèmes et me demandait si j’avais décidé d’engager Gilbert au lieu de Denise en jouant à pile ou face, et voulait que je révise les 17 contrats après avoir fait tous les changements requis!

D’abord, j’ai décidé de m’occuper du problème le lendemain, pour ne pas gâcher ma soirée. J’ai essayé de travailler sur mon dossier de promotion mais sans succès. J’ai essayé de regarder The Great British Bake-Off mais là non plus je n’arrivais pas à me concentrer.

Donc, j’ai décidé de m’occuper de l’affaire et ouvert trois documents, relu attentivement l’email de Sophie, et là, quelque chose s’est cassé dans ma tête, et j’ai commencé à pleurer! Et non seulement je pleurais, mais en plus je n’arrivais pas à m’arrêter de pleurer! Alors j’ai écrit un email virulent pour expliquer que je n’en pouvais plus de leurs requêtes incessantes et j’ai noté tous les problèmes avec leur système gouvernemental de merde et bien gueulé… et envoyé l’email à Nicolette, qui se bat elle aussi contre des moulins à vent en lui expliquant que l’email n’était pas pour elle mais que j’avais juste besoin de m’exprimer!

Ce matin, un truc dingue est arrivé: je me suis réveillée, j’ai ouvert les yeux, j’ai regardé l’heure, et j’ai commencé à pleurer! La pauvre Miss Penny en était toute traumatisée! Et c’est là que Nicolette m’a appelée, en pleurant elle aussi!! Parce qu’elle en a marre de ses moulins à vent et ne comprend que trop bien les miens et on en partage quelques uns et on est épuisées toutes les deux, et tellement découragées!!!

Vous avez vu Appolo 13? Le mec qui doit rentrer un truc carré dans un truc rond pour survivre? Nicolette et moi on fait face à ce genre d’aberrations tous les jours, sauf que ni la NASA ni personne ne veut nous aider!

Finalement, j’ai ré-écrit mon email de façon beaucoup plus calme et professionnelle et j’ai tout dit à Sophie qu’à partir de maintenant, si elle trouvait des problèmes dans mes contrats (que je refusais de refaire), je lui faisais entièrement confiance qu’elle et son équipe allaient arriver à les corriger parce qu’ils ont toutes les informations nécessaires, et que je n’étais pas fâchée contre elle mais que le système (gouvernemental) complètement merdique en place m’empêchait de faire le travail pour lequel j’avais été engagée et que je refusais d’être ma propre secrétaire, et que ça ne pouvait tout simplement plus continuer comme ça!

Mortecouille!

10 comments

  1. Mme Chapeau

    Vous avez bien fait de réécrire votre email. Ne pas garder « the hot potato » dans son camp quand on peut faire autrement me semble une excellente ligne de conduite.
    Prenez bien soin de vous. You shall overcome.

    Like

  2. catandfivecats

    je serais aussi déprimée si j’avais à faire face à autant de problèmes que toi..tu n’es pas seule apparemment, il y a certainement d’autres civils qui en bavent comme toi. Pourquoi ne pas vous regrouper pour avoir plus de poids face à l’administration? tu ferais une bonne négociatrice.. bon ce que j’en dis..🙄
    courage, je t’envoie des pensées positives! bises

    Like

    • catandfivecats

      attendre 4 jours aux urgences pour une fracture de jambe, on marche sur la tête🤬! et ce n’est pas le Covid qui est en cause, c’est tout simplement l’incurie de tous les gouvernements successifs, qui ont mis en place un système qui nous entraine vers les abimes! en France ou ailleurs😪

      Like

    • “L’administration” c’est le gouvernement du Canada, donc il n’y a rien à faire, tout le monde en souffre, même les gens qui me cassent les pieds, ce n’est pas de leur faute! C’est juste que les règles d’un gouvernement ne devraient pas être utilisées pour une université, c’est ridicule!

      Like

  3. Bibigeneve

    J’ai toujours entendu dire (et constaté) que la France a une administration procédurière, mais là, je crois que l’armée canadienne bat tous les records. Je n’aurais jamais eu ta patience avant de tout envoyer paître ! Et j’aurais déjà grossi de 10kg en avalant force chocolat pour déstresser… Que la force soit avec toi !

    Like

  4. Magali

    C’est le moment de prendre une 1/2 plaquette de chocolat, la tablette et de passer une soirée hors du temps sur ton balcon, avec Miss Penny si possible. Comme tu es obligée de faire régulièrement de nouveaux contrats, il ne t’es pas possible de reprendre ceux qui ont déjà été approuvés et de simplement les corriger ?
    C’est ce que j’avais fini par faire dans ma foutue administration pourrie française. Je prenais un ancien document signé par la hiérarchie que je corrigeais et, souvent, je joignais le modèle pris. Les chefs ayant toujours raison et se devant de le prouver, les corrections étaient limitées et je pouvais marchander mes avis et dire ce que je pensais. Il m’est aussi arrivé de renvoyer des dossiers qui étaient pour moi infaisables compte tenu des consignes mal définies.
    Retour à l’envoyeur, tu as très bien fait et certainement avec plus de délicatesse que je ne le faisais.
    Prends soin de toi et de Miss Penny.

    Like

    • Voilà, j’allais dire en gros la même chose. Il n’y a pas des contrats-types?
      Quand je pense qu’un avocat se fait payer 2000 euros en France pour juste copier-coller les informations de son client sur une convention de divorce… Non, tu n’es pas ta secrétaire, ni ton avocat!

      Like

      • Magali et Bismarck, c’est déjà ce que je fais, mais en fait ça crée bien plus de problèmes que ça n’en résout! La dernière engueulade vient précisément du fait que j’avais fait plein de copiés-collés pour un type de contrat, et plein de copiés-collés pour un autre type de contrat… mais qu’il y avait des gens qui devaient recevoir les DEUX types de contrats donc j’ai magouillé comme j’ai pu et ça a créé un bordel kafkaesque 😀

        Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: