Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!
- Qu’est-ce que vous auriez dû faire que vous n’avez pas fait cette semaine?
Je n’ai pas décidé des dates/heures des réunions que je vais avoir avec mes 13 employés cette année (scolaire). Je dois rencontrer deux groupes d’employés différents à différents moments, donc décider des heures de rencontres, et ensuite écrire à tout le monde pour leur communiquer ces informations et leur demander à quelles heures et quels jours ils veulent travailler cette année, pour que je puisse créer l’horaire sur le système qui permet aux étudiants de prendre rendez-vous avec tous ces braves gens. La hantise totale! A faire d’urgence, mais je suis en train de regarder une série intéressante, SkyMed, qui se passe dans le nord du Canada, alors les horaires et les réunions…
- Quel est l’objet souvenir le plus ancien que vous possédiez?
J’ai un gobelet en argent sur lequel mon nom est gravé. Je ne sais pas d’où il vient. La mère de mon grand-père paternel portait ce nom donc peut-être que ça vient d’elle (je ne l’ai jamais rencontrée, elle est morte de la grippe espagnole quand mon grand-père était très jeune) ou si quelqu’un a un jour trouvé ça dans une brocante et décidé de me l’offrir.
- Que feriez-vous si, en arrivant à votre voiture, vous y trouviez un lion couché sur le siège arrière?
Je lui filerais mes frites de macdo et lui demanderais où il voudrait qu’on aille se balader.
- Qui vous a appris quelque chose de très important et qu’était-ce?
Mon prof d’anglais pendant mes quatre dernières années d’école était chouette et il m’a appris l’anglais, qui semble être un outil très important dans ma vie d’aujourd’hui (et d’hier), donc merci Mr. McKenzie (ou MacKenzie? Je ne sais plus, je suis désolée)!
- Quand vous étiez ado, qui était votre star préférée?
On n’avait ni la télé ni rien qui nous permette d’être au courant de la culture populaire de notre enfance (un jour, j’ai vu une copine porter un t-shirt de Renaud et je lui ai dit “oh, mes parents aussi ont une Renault!” C’est vous dire!). Mais pendant l’été, on regardait Thierry La Fronde et MacGyver à la télé chez mes grands parents. Et chez ma copine, on écoutait A-ha et les Communards, donc voilà, mes stars préférées.
- Question d’Anne: Qu’appréciez vous particulièrement quand vous rentrez chez vous après une absence?
Mon chat 🙂 Et mon lit! Mais surtout mon chat qui me manque toujours et que je me sens toujours très coupable d’avoir abandonnée. En Alberta, ma gentille voisine anglaise s’occupait très bien de Calinette donc j’étais un peu moins stressée. Ici, j’ai aussi une gentille voisine, mais ce n’est pas la même chose, on ne se connait pratiquement pas, et Miss Penny est si vieille, et elle n’a pas l’habitude que je la quitte pour plus que quelques heures (et encore)!
Faire du pain ! Vu la chaleur , j’ai procrastinė …
Un cadre de la vierge noire du 19ème, celui la même qui était accroché au dessus du lit de ma grand mère paternelle. Seul souvenir( matériel) que j’ai d’elle .
Je rugirais de plaisir ! J’t’explique même pas l’énorme calinou que je lui ferais en enfouissant ma tête dans sa crinière, le panard !
Mon père m’a appris à jouer aux cartes (belote ,Manille rami et surtout le tarot ) aux dės (421, yams ) . Toujours utile pour des soirées entr’amis
Mabrouk puis Mabrouka
Mon Nestor, quoique je ne le laisse quasiment jamais !!
LikeLike
Quand est-ce qu’on se le fait ce tarot ?
Bleck
LikeLike
J’arrive ! Et pas de limites! J’ramène plein de trucs et bidules sympas à grignoter 😉
LikeLike
En Belgique francophone, on parle d’année académique pour les universités, pas d’année scolaire.
Les francophones de la FAK disent-ils vraiment année scolaire? Et les anglophones, ils disent quoi?
Merci pour vos réponses et bon courage pour tout ce que vous devez gérer.
LikeLike
En anglais on a school year, academic year, calendar year, et fiscal year. A la FAK on a AY, et probablement AA en français mais je suis pas sûre. Je dis année scolaire parce que ça va plus vite qu’année académique, et année scolaire est parfois utilisé parce que beaucoup de gens sont des parents. Mais c’est vrai que l’année académique est plus courte que l’année scolaire.
LikeLike
Mais une année à la retraite (ou pensionnée) est vraiment beaucoup plus courte qu’une année académique, souvent beaucoup plus drôle et je suis convaincu qu’elle n’est pas forcément plus inutile.
Bleck
LikeLike
Merci pour votre réponse.
LikeLike
et merci à l’ami Bleck pour la sienne.
LikeLike
Tiens, (encore) une remarque intéressante de Mme Chapeau. Je crois qu’en France, on parle d’année universitaire.
Merci pour “Don’t leave me this way”, un bon souvenir.
LikeLike
En fait, les vies universitaires chez nous et chez notre amie le Doc sont assez différentes.
Par exemple, ici, quand un étudiant obtient le grade académique de docteur, il n’a ni l’occasion de participer à une cérémonie spéciale, ni celle de porter plus tard une jolie tenue avec trois bandes de velours sur les manches, une écharpe et un petit chapeau rigolo.
😉
LikeLike
Tu habites en France? car ici il y a une cérémonie bien particulière lorsque tu obtiens le grade de docteur, et pas seulement en médecine😉
LikeLike
Non, j’habite en Belgique. Et vous, chère catandfivecats, vous habitez où sans indiscrétion?
LikeLike
en Bretagne😉 du sud!
LikeLike
Merci pour votre réponse.
LikeLike
Qu’est-ce que vous auriez dû faire que vous n’avez pas fait cette semaine?
Des travaux de peinture, j’ai baissé les bras, trop chaud, trop de fatigue😫
Quel est l’objet souvenir le plus ancien que vous possédiez?
Pas le plus ancien, mais très ancien tout de même, un lit et une armoire lorraine, très beaux, que mon arrière grand père ébéniste a fabriqué pour mes grands parents à leur mariage, avant la guerre de 14/18! il faut dire que le lit est en morceaux, dans le garage (et cela me chagrine😥)
Que feriez-vous si, en arrivant à votre voiture, vous y trouviez un lion couché sur le siège arrière?
Je suis moi-même lion, alors on s’entendrait peut être bien? (dans mes rêves ha ha😄)
Qui vous a appris quelque chose de très important et qu’était-ce?
Peut être mon potier anglais? j’aimais la poterie et la céramique avant, mais avec son aide, je suis tombée en véritable amour!
Quand vous étiez ado, qui était votre star préférée?
Aucune idée🙄
Question d’Anne: Qu’appréciez vous particulièrement quand vous rentrez chez vous après une absence?
Mon lit! même si en général, je ne suis pas déçue des lits d’hôtel ou de maison d’hôtes (choisis pour leur confort)
Bonne semaine, bises et des câlins à la jolie miss poilue
LikeLike
J’espère que tu as bien récupéré depuis la méchante réunion. Dommage que Sofia ne soit pas restée, elle aurait décrit par le menu tout ce que tu avais dû souffrir pour y assister.
Pour Mme chapeau, en France on dit année universitaire seulement dans les universités. Pour tout le reste, c’est année scolaire, qui est un peu plus longue.
– Du ménage. Je contemple les murs de ma grande salle à manger que j’ai repeints et oublie tout le reste. Je respecte tout ce qui est dans mon agenda, il va falloir que j’y note ménage.
– J’ai le fauteuil du grand-père que je n’ai pas connu et qui a aussi été celui de mon grand-père de remplacement adoré. J’avais 26 ans lorsque je l’ai eu. Et j’ai aussi les couverts en argent offerts par ma grand-mère adorée pour mon baptême. Je l’es utile encore.
– Je lui demanderais s’il est bien et tenterais de lui expliquer qu’il aurait trop peur lorsque la voiture roulerait et qu’il me serait impossible de le garder. Je suis persuadée qu’il répondrait à mon invitation à sortir de la voiture.
– Mon prof de Français latin en première et terminale extrêmement cultivée qui ne dissociait pas les auteurs du contexte historique, sociologique et de l’état des découvertes de leur époque. Même le latin semblait une langue vivante.
Et mon prof d’histoire-géographie de terminale qui faisait de même et construisait notre esprit critique et d’analyse.
– Mes parents n’avaient pas la télé et je n’avais pas de copine. Ces passions me paraissaient idiotes.
– Pour Anne. Quand je rentre chez moi, c’est enfin le silence puis les animaux. Les câlins de Sami me manqueront longtemps (ceux du siamois qui est mort il y a 30 ans me manquent). Puis la joie débordante des trois scottish.
LikeLike
Bonjour dr CaSo
Cette semaine je ne suis pas allée chez le coiffeur.
Je n’ai pas lu netflix/arte oblige…pffff…
Je possède depuis ma naissance divers objets en argent offerts par
des amis de mes parents ainsi qu’un très beau bracelet en or cadeau de ma grand-mère pour l’occasion.
Je le porte encore car j’ai fait ajouter des maillons.
Je lui lirais le lion et le rat
Ma nounou qui m’a appris à vivre tout simplement….je ne suis pas orpheline.,hein ! mais mes parents étaient des gens très occupés. Ces années vécues en sa compagnie sont les meilleures de ma vie.
Cette femme formidable a été présente à mes côtés des jours suivants ma naissance jusqu’à l’aube de mon adolescence.
A l’adolescence justement, je craquais pour renaud qu’une copine m’avait fait découvrir.
J’aime retrouver l’odeur de ma maison et évidemment mes bestiaux du moins ceux qui ne m’ont pas accompagnée car je ne pars jamais sans l’un d’entre eux.,en l’occurrence Gala ma femelle terrier âgée de bientôt 14 ans.
Bonne journée
Saskia
LikeLiked by 1 person
– Rien de vraiment prévu vu la chaleur, donc pas de réponse…
– La malle de voyage de ma grand mère. Elle a voyagé avec lorsqu’elle était femme de chambre de personnes qui se déplaçaient pas mal. Elle a, entre autre, été en Grèce, ce qu’elle n’aurait jamais pu faire seule.
– Je lui ferais certainement des gros câlins comme à Saphyr. Mais mon rêve, ce n’est pas un lion, mais une panthère noire et un tigre blanc, si tu as ça en rayon !!!
– Mon père m’a appris à lire une carte routière, et je suis régulièrement copilote quand on part en vacances ou ailleurs.
– Comme Magali, nous n’avions pas de télé à la maison. J’avais cependant une petite radio que j’écoutais sous les couverture. “The boxer” de Simon et Garfunkel me filait le bourdon.
– Retrouver notre douche italienne, c’est le bonheur, et bien entendu le chat qu’on laisse toujours à regret à la pension, mais on n’a pas d’autre alternative. On a d’ailleurs supprimé les vacances depuis 2 ans.
LikeLike
1 – Devoir faire quelque chose… ça doit être moche de “devoir” faire quelque chose ? Il y quelques décennies on parlait plutôt fréquemment de “devoir conjugal” t’imagines, copuler simplement parce que c’est marqué dans les textes, au secours !
2 – Une armoire Normande… le truc lourd dans tous les sens du terme, elles absolument impeccable, n’est pas pratique, pèse une tonne et mes enfants je le pense la brûleront un jour et je ne peux pas leur en vouloir.
3 – Je pratiquerais la marche à pied.
4 – René m’a appris à parler aux inconnus* dans la rue et surtout à rire, je l’ai déjà dit mais c’est vraiment très important.
5 – J’hésitais entre michel Polnareff, Les Rolling Stones, Fernand Raynaud, Johnny Halliday, Bourvil, michel Fugain et son Big Bazar, The Who, jean Ferrat et aussi les Beatles et les fanatiques d’un seul groupe, d’une seule marque de machine à laver, d’une seule couleur de cheveux bref, les spécialistes m’ont toujours plutôt ennuyé.
6 – Pour me sentir vraiment chez moi, à la maison je retire mes chaussures et je marche pieds nus… le pied intégral.
* alors bien évidemment lorsque j’étais tout jeune tout con, j’avais honte de mon Papa qui s’arrêtait dans la rue pour taper le bout de gras avec un quidam, qui se marrait et puis j’ai appris…
Bleck
LikeLike
J’ai oublié de noter à quel point je trouve ton histoire de “Renaud” / “Renault” très drôle, très significative également.
Bleck
LikeLike
Ah, si j’avais appris l’anglais jeune, ça m’aurait été très utile… (mais j’ai fait allemand 1re langue)
J’ai répondu ici : http://letempsquifile.canalblog.com/archives/2022/08/09/39587225.html
LikeLike
Cette semaine, comme Cinabre, j’ai eu la flemme de faire du pain. Et les comptes de juin juillet attendront encore un peu…
J’ai plein de trucs anciens plus ou moins familiaux, mais celui qui me concerne directement est ma petite chaine de baptême en or que je mets encore tous les jours, avec une minuscule perle gagnée quand j’étais étudiante en distribuant des prospectus pour le père d’une copine qui était bijoutier.
Ma maman m’a appris à faire la sauce béchamel, les croques monsieur et le pudding, et ça me sert toujours!
Pas de star préférée quand j’étais ado…. j’écoutais Brel, Brassens, les Beatles, Bob Dylan, Hugues Aufray….et qui se souvient de George Chelon?
Quand je rentre chez moi…..je suis contente de retrouver ma cuisine pièce à vivre….
Pour le lion dans la voiture: je suis certaine que je me sauverais en courant, je n’ai jamais été très courageuse….
Bon courage pour tes plannings de cours…..le genre de truc que je suis ravie de ne plus devoir faire….même si mes plannings étaient je pense moins compliqués à organiser
Bonne semaine, déjà bien entamée
LikeLike
Un poète génial. Il fait encore des concerts ! Merci pour le souvenir !
Sur le dos cabossé
D’une vieille oubliée
Dans un coin de la terre
Un fagot de bois mort
Versant de ses deux bords
Hoquetait sur les pierres
Lourd, lourd est le fardeau
Plus lourd encore à chaque pas nouveau
Menton à fleur de pierre
La vieille traîne misère
Et porte sa richesse
L’hiver écrase sa morgue
Et le vent joue à l’orgue
Avec ses jambes sèches
Lourde, lourde est la misère
Plus lourde encore sous le joug de l’hiver
Le fagot, à chaque pas
Devient un peu plus plat
Sur le dos de la vieille
Mais elle ne s’arrête pas
Et reste peu de bois
À trois pas de chez elle
Lasse, lasse était la vieille
Plus lasse encore qu’au retour de la veille
Par le papier huilé
La porte dentelée
Suinte un coin de lumière
Et la vieille est entrée
Elle a pour se chauffer
Immolé sa misère
Brûle, bois mort tu es l’or de misère
Chauffe plus fort ce qu’il reste de chair
Mais il n’en restait pas lourd
Et le feu tourna court
Aussitôt flamme claire
Et la vieille oubliée
S’en retournait chercher
Son bois mort de misère
Dieu, la voyant et peiner et gémir
Tant, eut pitié qu’il crut bon d’intervenir
“Réjouis-toi, je t’inscris dans mon livre
Va, je t’accorde encore dix ans à vivre.”
Source : Musixmatch
LikeLike
Trouver une alternative pour ne plus être contractuelle ? Je l’ai pas fait.
Le souvenir le plus ancien que je possède ? Je ne possède que des choses anciennes ? 😉 😊 Je pense à une petite boite « souvenir » justement que m’a grand-mère m’avait donné un mois d’août comme celui-ci, dans sa belle maison de la Drôme. Je l’a trouvait très jolie, elle me l’a donnée. Je devais avoir 6 ou 7 ans. C’était au début des années 70. La boite était déjà très très ancienne. Elle est peinte à la main, bien entendu.
Un lion sur le siège arrière de ma Twingo ? OMG ! Je n’ouvrirai surtout pas la porte, j’appellerai le 911 !
Un ex à moi que j’aimais beaucoup, il y a trèèèèès longtemps, m’a appris la tolérance, l’empathie et la bienveillance, je lui en serai reconnaissante jusqu’à la fin de mes jours.
Ma star préféré quand j’étais ado ? Il y en a eu beaucoup ! Ado donc à partir de 13 ans… Hum… Ado j’aimais beaucoup Charlélie Couture : Comme « un avion sans elle » et aussi Cabrel, Higelin, Huber-Félix Thiéfaine et Gainsbourg… Et beaucoup d’autres…
Mon lit !
Je suis également une absolute fan des Communards et de la chanson que tu as partagée, mais moi j’avais déjà 21 ans 😉 Cette chanson me transperce le coeur et me fait danser!
PS : cf Renaud… Quand mon fils enfant m’a dit qu’il aimerait bien avoir une DS, j’ai cru qu’il parlait d’une petite voiture!
Bisous
LikeLike
La semaine dernière, j’aurais dû emmener la voiture au contrôle technique (c’est un des trucs qu’on fait par obligation, Bleck; pour le reste, je suis assez d’accord avec ton point de vue). Comme je m’y suis prise trop tard, j’ai été ce matin, et j’ai gagné 4 jours…
L’objet souvenir le plus ancien que je possède est probablement le bureau du frère de mon père, récupéré chez ma grand-mère (je ne dis pas “mon oncle”, il est mort tragiquement bien avant ma naissance).
Comment veux-tu qu’un lion tienne sur le siège arrière d’une voiture?
Je suis navrée, je ne vois pas qui m’a appris un truc vraiment important. Pourtant, il doit bien y avoir une réponse à cette question.
Je ne suis pas certaine d’avoir eu une star préférée. Ma soeur était fan de Mylène Farmer, elle connaissait ses chansons et sa vie par coeur, elle est allée à un concert… Je n’étais pas passionnée à ce point, mais je me souviens avoir été (avec ma soeur…) à un concert de Sting, où Phil Collins était à la batterie; deux chanteurs que j’aimais bien. Et je crois que j’ai pleuré à la mort de Georges Brassens, alors que je ne devais avoir que 8 ans…
Ce que j’apprécie en rentrant chez moi, c’est l’odeur très particulière de ma maison. Franchement, ça sent la vieille maison ou l’église humide, mais c’est chez moi. Pour l’instant.
LikeLike
Ah, voilà, si j’avais lu plus attentivement les réponses de Babeth, j’aurais pu dire que ma Maman m’avait appris à faire la mayonnaise.
LikeLike
Après la bataille, mais j’ai envie de répondre 🙂
• Qu’est-ce que vous auriez dû faire que vous n’avez pas fait cette semaine?
Trop de choses mais surement que je me mets la pression toute seule. Faire des virements pour rembourser les menues depenses de mes kids. Comprendre pourquoi mon appli de suivis de comptes ne se met plus à jour, re re reclamer un virement de remboursement à un commerçant du quartier. Chercher quel telephone mobile acheter à mon fiston et à moi même.
• Quel est l’objet souvenir le plus ancien que vous possédiez?
Sans doute un collier en or donné par ma grand mère.
• Que feriez-vous si, en arrivant à votre voiture, vous y trouviez un lion couché sur le siège arrière?
J’aurais peur, à la fois parce que un lion, quoi, et à la fois parce que je me demanderais dans quelle dimension parallèle je me serais trouvée. J’appellerai les secours.
• Qui vous a appris quelque chose de très important et qu’était-ce?
Mon papa, à faire des noeuds utiles et quelques rudiments de bricolage. La base du maniement d’un voilier. La lecture de cartes.
Je suis sure que ma maman aussi, mais plus par imitation. A me mettre au service de ma famille, tant sur le plan émotionnel, organisationnel ? A repasser. A cuisiner.
• Quand vous étiez ado, qui était votre star préférée?
Pas le genre de la maison d’avoir des stars. Joan Baez et Barbara, peut être…
• Question d’Anne: Qu’appréciez vous particulièrement quand vous rentrez chez vous après une absence?
Le simple fait que je sois chez moi. Je sais où sont les choses, comment “ça” fonctionne. J’ai mes repères. C’est reposant.
LikeLike