c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Pour les p’tits souvenirs du dimanche soir, je termine de piocher dans les questions que vous m’avez si généreusement offertes l’autre jour. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Dans quel pays auriez-vous aimé naître et passer votre enfance?

Je suis née en France et ai passé mon enfance en Suisse, ce qui a été très chanceux. Mais j’aurais bien aimé passer une partie de mon enfance au Japon, par exemple, pour avoir l’occasion d’apprendre une nouvelle langue quand c’était encore possible, et pour connaître une culture complètement différente de la culture européenne. Ou en Nouvelle Zélande.

  • Pourquoi aimez-vous tant répondre aux questions du Dr. CaSo?

Heu… j’ai commencé ce petit jeu à cause de ma mère, en 2018, et je trouve que c’est sympa de voir l’avis des uns et des autres sur des questions banales mais importantes en même temps. Et comme j’oublie tout moi aussi, autant écrire le plus possible tant que j’en suis encore capable.

  • Si vous pouviez vous offrir une résidence secondaire, où pensez-vous l’acheter?

J’aimerais une résidence secondaire pas trop loin de Victoria, sur l’Ile de Vancouver, en Colombie Britannique, le coin où l’hiver est le moins rude au Canada. C’est un coin absolument magnifique! Et puis j’aimerais une résidence secondaire (tertiaire?) en Espagne aussi, près de Séville ou Grenade.

  • Y a-t-il des choses que vous ayez faites dans votre vie et dont vous vous êtes rendu compte après coup qu’en fait c’était un rêve que vous ne vous étiez même pas formulé?

Si je comprends la question, je dirais que je me suis retrouvée directrice d’un centre d’écriture sans avoir eu aucune formation pour ce job, et sans savoir du tout ce que je devais faire, mais SURTOUT, sans savoir que j’allais absolument adorer ça! Donc je n’avais jamais rêvé de ce job et pourtant c’était le job de mes rêves 🙂 (c’est ça, j’ai bien compris la question m’dame?)

  • Quel regard portez vous sur la vie dans une termitière géante , issue du génie animal?

Mmmmm… je suis admirative de toute forme animale, beaucoup plus que de tous les crétins (je m’inclue) qui marchent sur cette pauvre planète. Les fourmis sont peut-être hyper intelligentes, mais les abeilles aussi, les corbeaux aussi, les chats aussi, les singes aussi, et les poules aussi. Et tout le reste aussi! C’est les humains qui sont cons.

42 comments

  1. iamthesunking

    J’ai peur des corbeaux. Non seulement ils se souviennent de ton visage pour te harceler si tu les embêtes, mais ils savent comment décrire ton visage à leurs amis pour qu’ils puissent te harceler aussi!

    Like

  2. labibliothequeroz

    Hello ! Je suis née en France et çà me va, j’aime mon enfance normande / c’est chouette de faire tes ptits souvenirs car on se découvre les uns les autres en plus de te découvrir, c’est sympa, chaleureux et souvent rigolo ! / en fait j’aimerais ne plus avoir ma résidence première en grande banlieue parisienne noyée sous les camions et les zones commerciales, mais en Normandie. Çà arrivera dans 10/15 ans, je pense, j’espère…et alors, mon rêve serait une résidence secondaire à Paris, même une chambre de bonne m’irait, dormir, manger et me doucher, et profiter à gogo des expos, cinés, balades, cafés, et autres joyeusetés parisiennes que j’adore / truc fait qui était un rêve sans le savoir….chais pas…j’essaie d’avoir des rêves accessibles pour me donner moyen de les atteindre et en général je le fais même si je prends le temps…/ ce que je pense de la vie dans une termitière géante…que çà roule quand chacun trouve sa place et se respecte…
    Bises ! Belle semaine !

    Like

  3. Bibigeneve

    – Je suis née en Suisse, près du Léman, et ça m’allait bien. Ce qui manque en Suisse, c’est l’océan…
    – Répondre au Dr, ça permet de retrouver des souvenirs, et d’apprendre à connaitre les autres. Même si parfois les questions ne sont pas évidentes. Comme la quatrième de ce soir.
    – J’ai toujours dit que mon souhait d’endroit, ce serait le Mont Blanc sur la côte atlantique :-D, les Pyrénées pourraient répondre à ça, mais l’océan est traître à cet endroit. En fait mon 3ème endroit de cœur, c’est la Bretagne. Une petite maison sur la côte du sud Finistère, mon rêve.
    – Pour la 4ème, voir plus haut.
    – Que ce soit une termitière, une fourmilière ou une ruche, je suis admirative de l’organisation de ces animaux, dont le cerveau est pourtant tellement de fois plus petit que le nôtre. Et pourtant, ça fonctionne à merveille.

    Like

    • Ben nan, l’océan c’est trop grand, le Léman est parfait, comme ça on peut encore voir les montagnes de l’autre côté et le traverser facilement 🙂 L’océan c’est nul, on n’en voit jamais le bout 😉

      Like

      • Bibigeneve

        Pas d’accord ! L’océan y a des marées, l’océan y a des embruns, de l’iode, l’océan y a des grandes vagues, et pis c’est salé… Bon, parfois il y a aussi des vagues sur le Léman; je l’aime bien mon Léman (tu remarques, je ne dis pas le lac de Genève, hein !), mais l’océan, ahhh l’océan…

        Like

  4. catherine

    Dans quel pays auriez-vous aimé naître et passer votre enfance?
    Au Canada, au Québec, sans aucun doute, même si je reste attachée à la France, où je suis née, parce que c’est le pays des droits de l’homme (mais parfois j’en doute)
    Pourquoi aimez-vous tant répondre aux questions du Dr. CaSo?
    Parce qu’elles font remonter souvent de vieux souvenirs cachés et oubliés.
    Si vous pouviez vous offrir une résidence secondaire, où pensez-vous l’acheter?
    En montagne, en haut près des sommets, parce que bien que j’habite en bord de mer, je préfère les montagnes.
    Quel regard portez vous sur la vie dans une termitière géante , issue du génie animal?
    Je suis épatée par ces mondes animaux, un pour tous et tous pour un..l’homme est si différent!
    Bonne semaine, bises.

    Like

  5. Jenny

    Dans quel pays auriez-vous aimé naître et passer votre enfance ?
    Je suis née en France et ai passé une partie de mon enfance en Angleterre, une partie de mon adolescence en Belgique. Cela me convient.

    Pourquoi aimez-vous tant répondre aux questions du Dr. CaSo ?
    Y répondre et lire les réponses des autres. Une part d’exhibitionnisme et une part de voyeurisme sans doute.

    Si vous pouviez vous offrir une résidence secondaire, où pensez-vous l’acheter ?
    Pas très loin de la mer (quelques minutes à pied). De préference en Bretagne nord.

    Y a-t-il des choses que vous ayez faites dans votre vie et dont vous vous êtes rendu compte après coup qu’en fait c’était un rêve que vous ne vous étiez même pas formulé ?
    Pas vraiment. Sauf peut-être que je jouais à tirer avec un arc imaginaire étant enfant et qu’adulte j’ai fait du tir à l’arc et le geste aussi chouette que ce que j’imaginais. Pareil pour la poterie.

    Quel regard portez vous sur la vie dans une termitière géante , issue du génie animal ?
    L’idée me terrifie… Le promiscuité, l’absence de lumière… Au secours !

    Like

  6. 1 – Je suis né en France de parents Français j’y ai toujours vécu et j’en suis plutôt satisfait quant au nombre de personnes qui souhaitent prendre la nationalité de notre beau pays maintenant. J
    Je ne suis pas particulièrement attaché à mes racines comme certains régionalistes me semblent l’être non, j’ai simplement choisi l’endroit qui me convient sans que j’aie besoin d’en faire une publicité de façon péremptoire.

    2 – J’aime répondre au questionnaire du dimanche soir parce qu’évidemment je suis autant curieux qu’exib’ et voyeur, qu’il m’est tout à fait agréable de parler de moi comme des autres, que ça vaut bien la discussion autour de la machine à café avec la bonne copine ou la séance de psy ou l’entretien avec le curé de la paroisse ou une séance chez le coiffeur pour Dames. J’apprécie la lecture des réponses ou non-réponses de mes consoeurs, les évitements, les déraillements bref, toutes ces petites choses futiles et significatives.

    3 – Nous n’aimons pas du tout l’idée de la résidence secondaire la femme que j’aime et moi.
    Pas plus que nous aimons l’idée de la “maison de famille” tu vois le genre de truc… le mas provençal* qui vient du grand oncle Jean que les grands parents ont hérité après une bataille familiale qui leur a couté beaucoup d’argent, beaucoup de journées dites de repos à bricoler et qu’il n’est pas question de se séparer de leur vivant mais dont les petits enfants n’ont que foutre à trente cinq ans vu qu’ils vont au Brésil en vacances et que ça tombe vachement bien parce que les cousins ne peuvent pas les blairer vu que eux sont Vegan et qu’ils ne supportent plus leur petite petite cousine qui elle mange des petits pots purée de courgette/boeuf sauté à la camomille. La maison de famille, une plaie.
    Non je n’ai jamais eu envie d’une maison secondaire, notre Raymond n’est pas une résidence secondaire.

    4 – Je ne sais pas si je comprends bien cette question… toutefois, je constate à quel point je vis une vie que j’ai vraiment rêvée.

    5 – Ah, là j’en ai passé des soirées à admirer les fourmis s’activer follement lorsqu’enfant je trainais dans le local à charbon du bas du jardin familial… quel spectacle, trimer trimer trimer lutter sans cesse, affreux !

    * ça peut être une longère dans la lande Bretonne ou un chalet sur les pentes de Guzet.

    Like

    • CINABRE

      les termites , j’ai posé cette question en rapport avec leur génie. Je ne pensais pas que l’adjectif “affreux” lui serait attribué ! Mais bon , je l’ai bien collé aux frites du Doc dans un autre commentaire

      Like

      • Jenny

        La question portant sur la vie, j’ai pensé “vie sociale”. Dans une termitière, il y a les soldats et les ouvriers qui bossent et ne sortent jamais de la termitière (elles sont aveugles) et les termites sexuées qui sortent une fois pour se reproduire et meurent. Et la reine qui pond, qui pond et qui pond… La société humaine n’a rien à leur envier à mon avis…

        Like

      • Cinabre, ok pour cette question fort intéressante d’ailleurs, on peut saluer le génie technique de ces animaux probablement comme certains peuvent saluer le génie technique de proposer de faire du ski alpin ou de faire une coupe de monde de ballon sous des températures inadéquates ou pour me permettre de tapoter tranquillement sur un élégant appareil sans fil, autonome de nanti un peu blasé… un génie technique ok, pour en faire quoi et par quels moyens ??

        Bleck

        Like

        • CINABRE

          Il n’y a rien de “génial ” dans le ski alpin encore moins dans le foot sous le cagnard à part pour ceux qui ont réussi à persuader bon nombres de “termites ” que c’était génial en se remplissant les poches au passage.
          De nombreuses innovations viennent du génie animal mais celui-ci ne peut redresser l’esprit tordu humain

          Like

          • Cinabre, tu ne saisis pas le sens de “génial” que j’exprime ici et les mots me manquent pour tenter non pas de te convaincre mais d’expliquer mon point de vue sur ces évènements… une autre fois peut être.

            Bleck

            Like

    • Hahaha, la maison de famille, tu décris exactement ce qu’on avait comme maison de famille dans mon enfance! C’était épique 😆😆😆 En même temps, depuis qu’elle a été vendue, on ne se voit plus jamais, c’est dommage.

      Like

  7. Voyons, je crois que j’aurais aimé passer au moins un hiver de mon enfance au Canada, ou dans un pays où il fait froid, pour savoir ce que c’est vraiment qu’être pris dans les glaces.
    Répondre aux questions du dimanche soir relève parfois un peu du défi. Et puis, comme dit Bleck, il y a un peu de voyeurisme à lire les réponses des autres, et d’exhibitionisme à raconter sa vie (avec des digressions).
    La question sur la résidence secondaire est de moi, et j’aime beaucoup la réponse de Labibliothequeroz. Quant à ma pomme, elle n’est même plus propriétaire d’une résidence principale. J’aimerais bien une maison encore plus près de la mer, en Bretagne bien sûr, où la côte est si belle, pour pouvoir aller sur la plage à pied, mais ça me ferait un peu plus de route pour aller travailler.
    Non, je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit et m’être dit ensuite que j’aurais pu rêver de le faire. C’est peut-être dommage, ça veut peut-être dit que je n’ai rien vécu d’extraordinaire?
    N’ayant jamais vécu dans une termitière géante, je ne pose aucun regard sur ce type de construction. Néanmoins, il semblerait que les hommes aient pas mal de choses à en apprendre, notamment sur le plan de la climatisation / ventilation.

    Like

  8. Magali

    1- Je suis née en France et, à tout comparer, j’estime que j’ai eu beaucoup de chance.

    2- Notre ami Bleck a bien répondu à cette question. C’est un peu la séance de psy pour soi et assister à celle des autres.
    Est-ce la raison des sempiternelles non-réponses de mmechapeau ?

    3- Je déteste comme notre ami Bleck la maison de famille. J’ai toujours refusé de passer une seule nuit dans celle de ma famille. Les chipotages, jalousies et critiques acerbes ne sont pas ma tasse de thé. Les horreurs déversées lors de la liquidation de cette propriété dans le midi touristique m’étaient heureusement étrangères.
    Quant à la maison secondaire en pleine propriété, c’est un poids lourd à la jambe. La liberté n’a pas de prix.

    4- Ma vie n’est pas si mal, à mes yeux du moins.

    5- Je n’ai vu de termitières qu’en photo, ce qui est suffisamment impressionnant. L’organisation sociale ne m’irait pas du tout.

    Like

  9. wam

    J’avais rédigé une réponse hier, mais j’ai tout effacé par une mauvaise manip’. je recommence aujourd’hui
    * Dans quel pays auriez-vous aimé naître et passer votre enfance?
    Je suis née et ai vécu en France, et 1 an aux US (plus en comptant les étés passés) et ca me va très bien.Je serais curieuse de voir quelle est la perception du monde quand on vit ailleurs, notamment dans l’hémisphère sud, ou en Asie ou Europe de l’Est. Quel est le poids de l’hegemonie du monde occidental ? quel est le poids de la colonisation ?

    * Pourquoi aimez-vous tant répondre aux questions du Dr. CaSo?
    sans doute par narcissisme et un peu de voyeurisme. et aussji pour contribuer à ‘animer’ le blog que j’ai du plaisir à lire et dans lequel le Dr Caso met tant d’energie 🙂

    * Si vous pouviez vous offrir une résidence secondaire, où pensez-vous l’acheter?
    l’idée d’une résidence secondaire en tant que tel, ne me fait pas rêver. Je n’ai pas envie de gerer 2 résidences, et d’être attachée à un lieu. Pour autant, j’aimerais à terme avoir un lieu sur lequel compter en Bretagne (actuellement : la maison de mes parents mais ce n’est pas ‘chez’ moi), et 1 à Paris. Si tant est que dans le futur, il soit possible de se déplacer facilement.

    * Y a-t-il des choses que vous ayez faites dans votre vie et dont vous vous êtes rendu compte après coup qu’en fait c’était un rêve que vous ne vous étiez même pas formulé?
    Je me rends compte en examinant ma vie, qu’une partie de mes désirs s’est réalisée.
    pas consciemment. Je veux dire : je ne me suis pas consciemment dis chaque jour : j’ai ce désir, je vais tout faire pour y arriver. Vivre à Paris (ou suffisamment proche pour que je consière que c’est Paris), bosser dans une grande boite (pas le secteur d’activité que je voulais, mais c’est mieux), voyager et poser le pied sur tous les continents.

    * Quel regard portez vous sur la vie dans une termitière géante , issue du génie animal?
    Sombre, organisé, militaire, voire totalitaire.

    Like

  10. Née en France, cela me convient finalement… Petite, je rêvais des États-Unis et je tannais mes parents pour qu’on s’installe là-bas..
    Questionnaire Distrayant, j’y réponds quand je ” bulle”
    Résidence secondaire dans le Finistère, bord de mer
    Activité exercée dont j’aurais rêvée inconsciemment…j’exerce une activité qui me plaît infiniment mais c’est arrivé un peu soudainement, plutôt une opportunité que j’ai saisie au vol..
    La supériorité des animaux sur l’espèce humaine n’est plus à démontrer, l’homme les a asservis, maltraités, pas parce qu’il est plus malin non,l’être humain est sournois, dissimulateur, menteur et cruel par nature….il peut-être aussi terriblement naïf…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)