c'est pas moi je l'jure!

la partie de bridge

Samedi j’ai fait un truc marrant, je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être juste pour me moquer des Albertains…

Vous vous souvenez du pont du métro devant chez moi, commencé en avril 2016 et qui devait être terminé en août 2020 mais qui n’était toujours pas terminé quand je partie d’ATPN en août 2021? Eh ben il n’est toujours pas terminé! Après avoir changé la date d’ouverture du bidule trois ou quatre fois au moins, il n’y a maintenant plus de date promise, parce que personne ne sait quoi faire! Premièrement, une majorité des pylônes de la nouvelle ligne du métro ont des craquelures dangereuses, et personne ne sait comment les réparer. Et deuxièmement, le raccordement entre le système de signalisation de l’ancien et du nouveau métro ne fonctionne pas.

Après l’achèvement de la ligne de métro précédente, il avait fallu SIX ANS pour réussir à la raccorder à la première ligne! Alors avec cette troisième ligne, on ne fait même pas de paris tellement on pleure de rire et d’incrédulité devant la débilité profonde et l’incapacité ahurissante de cette ville à faire QUOI QUE CE SOIT correctement!

En fait j’avais mal calculé mon truc la dernière fois, je fais bien plus de kilomètres en passant par l’autoroute (23,8 kilomètres) que par la ville (10,6 kilomètres) (donc vous pouvez refaire vos calculs), mais comme vous pouvez le voir sur les deux cartes ci-dessous, je n’ai pas le choix: pour traverser la rivière, il n’y a que deux ponts: celui d’en bas, et celui de l’autoroute.

Bref, en décembre 2019, Kingston a commencé à construire un troisième pont, le Third Crossing comme ils l’ont appelé, qui n’apparait que sur la carte ci-dessous, en gris tout léger. Vous le voyez, à droite de la Kingston Station?

Quand je suis arrivée ici, la ville promettait que ce pont serait terminé à la fin de 2022. J’ai bien rigolé!

Mais samedi, le pont était ouvert au public (seulement samedi)! Pas aux voitures, mais aux vélos, aux piétons, aux chaises roulantes, aux patins à roulettes… et il fallait absolument que j’aille voir ça de mes propres yeux pour le croire!

J’ai dû écrire à la ville parce qu’ils ne permettaient que de déposer les personnes à mobilité réduite près du pont, et je leur ai dit que je ne pouvais pas me déposer moi-même. Alors finalement il y a eu quelques places handicapées! Il faisait beau, pas trop chaud, avec une brise agréable, et j’y suis allée! Je ne savais pas que le pont faisait 1,2 kilomètres (12 sections de 100 mètres, pratique pour savoir qu’on avance) avant de m’y lancer!

Il y avait un monde fou! Mais tout le monde était sympa, sauf une des bénévoles qui m’a dit que je ne pouvais pas m’asseoir sur le mur qui séparait la voie piétonnière de la voie des voitures (fermée). Poufiasse! Personne d’autre ne m’a rien dit heureusement, parce qu’ils avaient promis des bancs, mais il n’y en avait que quatre, tous entre les sections 8 et 12! Donc le retour a été difficile! Heureusement qu’une gentille dame m’a fait la causette un moment, et puis un monsieur a viré sa grand-mère de sa chaise roulante et m’a fait avancer de 150 mètres au moins! Mais les 100 derniers mètres, après la fin du pont jusqu’à ma voiture, ont été douloureux et lents. J’ai donc marché, à ma grande surprise, 2,300 kilomètres! Ma main était horriblement enflée et douloureuse mais tant pis!

Kingston serait-elle plus organisée et efficace qu’ATPN?? Plein de vidéos là-bas!

9 comments

  1. Mme Chapeau

    Belle performance mais je doute que votre main soit aussi admirative que moi.
    😦
    Belle performance aussi que la construction d’un pont là où la rivière où elle est bien large. Porte-t-elle un nom, cette rivière enjambée?

    Like

  2. Tu es dans une région où l’administration sait apparemment mieux gérer l’argent du contribuable ET semble un peu plus à l’écoute des personnes à mobilité réduite. Je sais, c’est loin d’être parfait mais c’est quand même un peu mieux.

    Like

  3. catherine

    L’histoire du pont à ATPN, quel beau feuilleton qui nous a tenu en haleine pendant des années! 😁
    Cet épisode du pont de Kingston m’a rappelé celui de l’autoroute A79 (au sud de Bourges, centre de la France😉) en septembre, où tu pouvais, avant l’inauguration, aller l’essayer à pied, à trottinette, en vélo ou à cheval (nan je plaisante) voir ce lien:
    https://www.autoroute-a79.fr/actualites/journee-portes-ouvertes-de-la-future-autoroute-a79-dimanche-11-septembre-2022
    Le truc moins rigolo, c’est que nous l’avions prise dans un sens la veille (une voie à 70KM/H🙄sur 60KM) et le lendemain de ce jour, pour revenir, elle était fermée, donc gros détour pour nous, j’étais très fâchée (pas d’autre route, elle remplace la nationale).
    Tu vois, il n’y a pas qu’à Edmonton ou Kingston qu’on fait durer le plaisir!😡
    Belle promenade, ce pont est sacrément long!
    bon WE à bientôt bises

    Like

  4. Mon Dieu, j’espère que ce monsieur n’a pas viré sa gand-mère par dessus la rambarde pour te véhiculer en fauteuil!
    Je ne comprends pas trop pourquoi, dans la mesure où il ne semble y avoir eu que des piétons et quelques cyclistes, vous n’avez pas eu le droit de fouler la voie centrale. Quand une rue est bloquée à la circulation automobile dans ce genre de circonstance, en France, les piétons profitent de toute la voie…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)