c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)! Et je serais aussi très reconnaissante si vous me donniez de temps en temps des idées de questions pour les semaines prochaines!

  • Question d’Agdel: Quelles sont vos couleurs de vêtements habituelles?

J’ai toujours un pantalon noir et un gilet noir, mais mes chemises peuvent être de n’importe quelle couleur sauf le orange, qui ne me va vraiment pas. Je peux porter des chemises très fleuries et colorées, ou bien dans des tons un peu plus neutres, ça dépend de mon humeur, de ce qui est propre, et de la couleur du vernis à ongle que je porte (si j’en porte).

  • Qu’appréciez-vous en particulier, chez vous, quand vous rentrez le soir après une longue journée de travail, ou après un voyage?

Mon lit! Et de ne plus avoir à parler à personne, ni à sourire, ni à faire semblant de quoi que ce soit!

  • Pensez-vous que de nos jours, une démocratie ait besoin d’avoir des militaires (armée, marine, etc.)? Expliquez. Vous avez deux heures 😉

Honnêtement, je me demande toujours ce que font les militaires de nos pays “en paix.” Quand il y a des catastrophes climatiques ou humaines (comme le Covid), au Canada, ce sont souvent les militaires qui sont envoyés en renfort, et plein de gens hurlent au scandale parce que “c’est pas pour ça qu’on les paye, nos militaires!” Mais moi je trouve ça très bien, au moins ils servent à quelque chose, ces braves gens… Parce que franchement, à part si le pays d’à-côté s’appelle Russie ou Corée du Nord, je vois pas trop. (Mais bon, je ne devrais pas critiquer mon employeur comme ça, je suis très contente que les militaires canadiens existent, oui oui!)

  • Question de Bismarck: Comment vous réchauffez-vous quand il fait très froid?

J’ai une couverture toute douce qui me réchauffe pendant la journée et la nuit aussi, si nécessaire, et la nuit je me fais aussi une bouillotte. J’essaye à tout prix de ne jamais utiliser le chauffage qui fait un bruit abominable et coûte la peau des fesses! Dehors, j’ai une très longue écharpe en soie que j’adore absolument (achetée à Vancouver en 2011) qui me tient bien chaud au cou, mais je porte toujours seulement ma petite veste en cuir (qui n’a même plus de doublure), parce que sinon je meurs immédiatement de chaud à l’intérieur. Donc j’ai souvent très froid, dehors, c’est comme ça. J’espère que l’intelligence artificielle va un jour arriver à créer des fringues qui s’adapteront automatiquement à la température ambiante.

  • Passez-vous beaucoup de temps dans la salle de bain le matin et le soir, ou êtes-vous plutôt minimaliste? Vos habitudes ont-elles changé au fil des ans?

Je ne mets pas de maquillage et je me coiffe toujours de la même façon (cheveux dans une grosse pince), donc là je gagne du temps, mais le ravalement de façade est de plus en plus onéreux et long, avec les années. L’air forcé qui souffle en permanence chez moi me dessèche abominablement la peau du visage, donc si je ne fais rien le matin, les gens me demandent si j’ai chopé un coup de soleil parce que j’ai la peau qui pèle comme ça! Je n’exagère même pas, hélas. Mais bon, en 10 minutes c’est fait et basta!

30 comments

  1. Mme Chapeau

    Le Costa Rica, la « Suisse de l’Amérique centrale », semble être un pays stable et sans armée qui protège son environnement. Des réserves naturelles couvrent un quart de son territoire.
    Maintenant, écrire ces deux lignes ne m’a pas demandé deux heures. Alors, le Doc peut me mettre une mauvaise note. J’ai pas peur des mauvaises notes, mon papa est général.

    Like

  2. Narayan

    Mes couleurs de vêtement habituelles sont plutôt noir, gris foncé en hiver, terracota et variants en été.

    Ce que j’apprécie le plus en rentrant chez moi (après un voyage) c’est de pouvoir m’affaler dans le canapé avec les chats qui fêtent mon retour

    Armée et démocratie ne me semblent pas antinomiques. Et même plutôt essentiel pour protéger son territoire, l’histoire immédiate en est la preuve. Valmy etc pour l’histoire moderne !

    Quand il fait très froid (dedans), j’adopte le plaid sur les épaules et les chaussettes épaisses pour la nuit. Et sinon je rajoute une ou deux buches dans le poêle. Quand je vais dehors, je privilégie la protection des extrêmités (visage, mains) qui permet de se sentir confortable.

    Je suis hyper minimaliste dans la salle de bain. Quand je bossais, je me maquillais un peu ce que je fais plus, mais je n’y passais pas des heures. Je suis plus rapide que mon Jules c’est dire ! Disons que 15 minutes le matin et moitié moins le soir me suffisent en routine.

    Like

    • J’ai longtemps aimé rentrer chez moi à la fin de la journée et encore plus après des voyages grâce à mes chats que j’étais toujours impatiente de retrouver, mais maintenant, c’est plutôt l’inverse, ça me déprime de rentrer chez moi pour me retrouver toute seule…

      Like

  3. Jenny

    Quelles sont vos couleurs de vêtements habituelles ?
    Beaucoup de bleu tirant sur le vert (bleu canard, bleu pétrole, turquoise), du rouge cramoisi, du noir, du gris, un peu de “chocolat”. J’avais un haut aubergine que j’adorais mais je l’ai oublié dans un hôtel 😦

    Qu’appréciez-vous en particulier, chez vous, quand vous rentrez le soir après une longue journée de travail, ou après un voyage ? De pouvoir me déchausser. De ne plus être en représentation.

    Pensez-vous que de nos jours, une démocratie ait besoin d’avoir des militaires (armée, marine, etc.) ? Quelle question complexe ! Je hais l’idée d’armée, de soldats, de guerre… Même “défensive”. Et on ne m’ôtera pas de l’esprit que les armées ne défendent pas tant les peuples que les intérêts économiques des classes dirigeantes. Donc, non, la démocratie n’a pas besoin de militaires. Mais les dirigeants oui.

    Comment vous réchauffez-vous quand il fait très froid ?
    Il est plus facile de se protéger du froid que de se réchauffer. La seule solution contre le froid, c’est la superposition de couches.
    Avec éventuellement un boission chaude pour se réchauffer (et se réchauffer les mains en la tenant). Je souffre de la maladie de Raynaud : la circulation s’arrête dans certains de mes doigts quand il faut froid et ils deviennent jaune cireux (on l’appelle aussi maladie des doigts morts). Ils mettent très longtemps à retrouver leur couleur normal et cela est douloureux. Donc je porte des gants dès qu’il fait froid.

    Passez-vous beaucoup de temps dans la salle de bain le matin et le soir, ou êtes-vous plutôt minimaliste ? Vos habitudes ont-elles changé au fil des ans ?
    Je suis rapide dans la salle de bain. Le matin, douche, crème, déo, oreilles, dents, un peu de parfum (sur les vêtements) et c’est bon ! Pas de maquillage. Trop compliqué, trop contraignant et de toute façons, je n’aime pas ça.

    Like

  4. Je ne pense pas avoir de couleurs de vêtement habituelles, parce qu’il y a des coloris très variés, dans ma garde-robe, et que je porte un peu de tout. Mais très peu de noir, plutôt du rouge, du mauve, du orange, même, mais aussi du vert, du bleu…
    Quand je rentre chez moi après une longue absence, je suis contente de retrouver l’odeur de la maison. Si j’ai juste été absente pendant la journée, je crois que j’apprécie juste mon fauteuil pour lire un peu ou boire un thé.
    Je ne sais quoi penser des militaires, ni même de la police. Mon fils va plus loin, en posant carrément la question de l’utilité des frontières. Qui décide que tel bout de la Terre appartient à tel ou tel Etat et qu’il faut une carte de membre (un passeport, une nationalité) pour y résider?
    Je passe très peu de temps dans la salle de bain, en général toilette de chat et brossage de dents et de cheveux. Un peu de crème sur la figure et une touche de mascara pour aller travailler (à retirer le soir). Une douche deux ou trois fois par semaine, et puis c’est tout.

    Like

  5. Bibigeneve

    – Pour les couleurs, comme Bismarck, j’ai toutes les couleurs de l’arc en ciel dans ma garde-robe.
    – Je ne rentre plus du travail… mais de séjour. Retrouver le chat et la douche italienne; tellement plus pratique que les baignoires à escalader ! Et quand on rentre de chez ma fille, ne plus avoir à descendre un escalier et traverser la moitié de la maison pour aller aux toilettes la nuit !!!
    – N’ayant jamais de chauffage dans la chambre à coucher : double couette en hiver, et chaussettes et bouillotte si nécessaire. Pull, châle en polaire, chaussettes à l’intérieur, 19° oblige; et manteau doudoune, bonnet, gants et bottes fourrées à l’extérieur.
    – Douche, pas de maquillage, mais depuis quelques temps, massage épaules et genoux à cause de l’arthrose le matin, le soir pyjama, les dents, c’est du rapide. Parfois un peu de crème quand le visage “tire” de trop ou que je dois sortir au froid. A 15-16 ans, je me suis maquillée, mais j’ai pris une gifle phénoménale le jour où mon père est arrivé en même temps que moi à la maison, avant que j’aie le temps de tout enlever…

    Like

    • Rohhhh les escaliers pour aller aux toilettes la nuit, c’est mon angoisse aussi! Ce genre de maison ne devrait pas exister! (Mes parents étaient pareils que ton père, mais bon, sur ce point-là je pense qu’ils n’avaient pas entièrement tort et ils m’ont finalement permis d’économiser des milliers de dollars depuis 😉 )

      Like

  6. iamthesunking

    J’ai beaucoup de chemises roses. C’est ma couleur préférée pour les vêtements parce que ça me va bien même si je suis fatiguée, et au travail les hommes sousestiment une femme habillée en rose. 🤣

    Like

  7. – Aucune idée pour les couleurs. J’avais une amie qui me conseillait par le passé. Je ne la vois plus et j’ai tout viré : un jour j’ai réalisé que tout était terne.
    – J’aime le calme, le silence.
    – Pas envie de réfléchir à ce genre de question.
    – Je m’habille plus chaudement, je bois des boissons chaudes et j’opte parfois pour la bouillotte très agréable.
    – Non.

    Like

  8. catherine

    Question d’Agdel: Quelles sont vos couleurs de vêtements habituelles?
    Très classique, sauf pour les tee shirts..
    Qu’appréciez-vous en particulier, chez vous, quand vous rentrez le soir après une longue journée de travail, ou après un voyage?
    Après un voyage, mon lit! et ma SDB avec ma grande douche à l’italienne, pas besoin de se contorsionner dans tous les sens! et le jardin où je vais me ressourcer même en hiver!
    Pensez-vous que de nos jours, une démocratie ait besoin d’avoir des militaires (armée, marine, etc.)? Expliquez. Vous avez deux heures 😉
    Je suis carrément contre, et penser que nos impôts vont dans l’essence des avions de chasse, me fiche le bourdon!
    Question de Bismarck: Comment vous réchauffez-vous quand il fait très froid?
    Au lit, bouillotte et chéri, devant la télé, plaid et feu de cheminée, et à l’extérieur, gants, bonnet et gros manteau, c’est très simple et classique!
    Passez-vous beaucoup de temps dans la salle de bain le matin et le soir, ou êtes-vous plutôt minimaliste? Vos habitudes ont-elles changé au fil des ans?
    Etre propre est indispensable au bien être physique et mental😊
    Bonne semaine bises

    Like

  9. 1 – A l’instant je porte des chaussures d’intérieur rouge tomate sans chaussettes qui seront jaune vif lorsque je chausserai mes gros écrase-merde, un pantalon en velours à grosses côtes brun et une chemise épaisse en coton à carreaux verts, gris anthracite agrémentés de liserés rouge, blanc et jaunes… Oui, j’aime les couleurs.
    2 – Nos toilettes et en particulier notre brosse à chiottes, je pourrais faire une thèse sur les brosses à chiottes (d’ailleurs, j’en ai fait une)

    3 – Oh ben non alors, dans une démocratie on a pas besoin de police, de l’armée, des gendarmes, des gardiens de prison, d’agents des douanes ni de police municipale.
    Enfin… nous n’en aurons plus besoin le jour où il n’y aura plus de malfrats, d’individus malfaisants, de criminels et de tyrans qui jouent à qui pisse le plus loin, en attendant il m’est arrivé d’avoir recours à la gendarmerie je les remercie d’être là et ce sont des militaires.

    4 – Quand il m’arrive d’avoir froid je me pelotonne avec la femme de ma vie c’est un des avantages de la vie de couple (il existe des inconvénients à la vie de couple, oui, je suis même surpris que ce ne soit pas une question de “Les p’tits souvenirs du dimanche soir”)

    5 – Peu de temps dans la salle de bains, trois douches (rapides) par semaine le matin en hiver et en plein été jusqu’à trois douches par jour prises sur notre terrasse depuis l’eau du puits (15 – 18°) un délice. Je me rase avec un coupe-choux et sans mousse à raser, la femme que j’aime me coupe les cheveux (qui me restent) à la tondeuse, zéro soins de peau zéro maquillage et je me brosse les quenottes deux fois par jour l’hiver et deux fois par an l’été.

    (une question fondamentale pour une prochaine édition : nettoyage de vos fessounes après la “grosse commission” utilisez-vous du papier toilettes bio, du papier journal (de droite ou de gauche catalogue de la Camif bulletin de vote de paie de notes des enfants), en feuilles ? en rouleau ? Utilisez vous des toilettes/bidet type “japonaises” ou le jet d’eau ou la main (droite ou gauche) ou n’utilisez vous simplement aucun système de toilettes, pas de besoins.

    Bleck

    Like

    • Oui mais je me demande si on ne pourrait pas redistribuer l’argent des militaires au soutien des famille, l’éducation, tout ça, pour qu’il y ait moins de criminels et tout ça. Mais bon, y’aura toujours des cons, ça c’est sûr…

      Like

  10. Emmy

    J’arrive après tout le monde mais je réponds. 🙂

    Quelles sont vos couleurs de vêtements habituelles ? Ben ça dépend des saisons : plutôt foncées en hiver, et plus variées en été. Je porte beaucoup plus de vêtements unis que de motifs, c’est plus facile à assortir je trouve.

    Qu’appréciez-vous en particulier, chez vous, quand vous rentrez le soir après une longue journée de travail, ou après un voyage? Le calme ; enfin tranquille !

    Pensez-vous que de nos jours, une démocratie ait besoin d’avoir des militaires (armée, marine, etc.) ? Ne se prononce pas !

    Comment vous réchauffez-vous quand il fait très froid? Je superpose les couches de vêtements.

    Passez-vous beaucoup de temps dans la salle de bain le matin et le soir, ou êtes-vous plutôt minimaliste? Vos habitudes ont-elles changé au fil des ans? J’aime bien prendre mon temps mais je suis plutôt rapide car minimaliste. Je ne me maquille presque plus parce que je fais des allergies à presque tous les produits, je le regrette car une fois de temps en temps cela fait du bien au moral (je le fais quand même encore mais très rarement).

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)