Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)! Et je serais aussi très reconnaissante si vous me donniez de temps en temps des idées de questions pour les semaines prochaines!
- Qu’est-ce qui vous a rendu triste cette semaine?
Le mari de ma copine Justine est mort. J’ai souvent parlé de Justine, mais son mari était lui aussi extraordinaire, et je suis très triste de sa mort. Je le verrai toujours assis en face de moi, à la table de notre restaurant indien préféré où ils m’invitaient tous les vendredi soirs, en Alberta, nous écoutant, patiemment, Justine et moi, raconter nos joies et nos peines pendant des heures. Quand on parlait de ce connard de John qui nous a foutu la vie en l’air pendant des années, il terminait toujours la conversation en disant “I wish I could punch him in the face!”
- Question de Valvita: Quelle activité sportive pratiquez-vous?
J’ai plusieurs fois été dans des salles de gym pour y faire un peu de musculation, et pendant plusieurs années j’ai beaucoup marché en écoutant des podcasts, mais depuis covid, je suis assise 17 heures par jour et le reste du temps je dors (mal).
- Question de Bleck: existe-t-il des inconvénients à la vie de couple?
Oui, l’autre 😆 Plus sérieusement, quand j’étais en couple, le truc qui me tuait c’était les négociations. Il fallait TOUJOURS négocier et on n’était jamais sûr si l’autre disait “oui” parce que ça lui plaisait réellement ou pour essayer de nous faire plaisir ou parce qu’il voulait juste la paix. J’ai déjà bien assez de mal à prendre mes décisions seule, alors avec une autre personne, misère, c’était l’enfer!

Beurk! Trop moche cette couleur! Remboursez!
- Quel est l’un.e des premières artistes que vous vous rappelez avoir appréciée?
Côté art, mes parents n’étaient pas des passionnés, mais ma tante m’a fait visiter Giverny quand je devais avoir 12 ou 13 ans, donc Monet a dû être l’un des premiers artistes que j’ai admirés. Van Gogh aussi peut-être. Mes parents étaient beaucoup plus branchés musique classique, et je ne pense pas que j’ai aimé Bach (qu’ils adoraient) dans ma jeunesse, mais je me rappelle avoir écouté mille fois ma cassette avec le concerto pour flûte traversière et harpe de Mozart d’un côté, et son concerto pour clarinette de l’autre.
- Question de Jenny: Quelle est votre matière préférée au toucher (cuir, bois, tissu… etc)?
Je déteste la craie et la terre glaise, ça me hérisse le poil de les toucher! J’aime beaucoup le bois, par contre, surtout si c’est du bois fraîchement coupé et qu’il a une bonne odeur de… bois. J’aime aussi la texture de la peinture watercolor, celle qu’on utilise pour faire des aquarelle, là, toud’suite, j’aimerais bien la prendre avec les doigts et en mettre un peu partout dans la maison (ça y est, j’ai pété un cable, l’épuisement physique et la déprime m’auront été fataux).
(Je sais qu’on dit pas fataux, mortecouille!)
Ils vont couper des arbres centenaires pour deviner quoi ? ….un parking. Je suis dėg.
marche rapide 1h tôt le matin , balade 1h après le repas du midi .
Les tics et les tocs… c’est une plaie . Plus on avance en âge, plus ils se multiplient.
Chez mes parents , il y avait un tourne disque et beaucoup de 33 tours d’accordéon et musique polonaise . J’adore toujours !
Mettre les mains dans la farine ! C’est très sensuelle comme matière.
Question : êtes vous sensibles aux blagues potaches ?
Craignez vous le ridicule ? A quel point ?
LikeLike
Je t’envoie plein de câlins et du soutien pour traverser cette épreuve . Ton article est magnifique. Pour les questions , qu’as, tu, envie de dire aux jeunes d’aujourd’hui ? Que dirais-tu à ceux qui veulent lancer leur blog . Sur ce, je te souhaite une bonne semaine . Amitié
LikeLike
Fatal n’est pas un banal adjectif. C’est le copain de naval et bancal.
Fatal ayant d’autres copains, ceci n’est pas une leçon de grammaire.
Et ceci n’étant pas comique, ce n’est pas non plus une blague potache.
LikeLike
Et magasin n’est pas un mot qui aime les z comme le grizzli ou le jacuzzi.
LikeLike
Ton grand père était ébéniste et je l’ai vu caresser le bois jusqu’à sa dernière heure, même à l’hôpital…
LikeLike
Tu dis “fataux” si tu le veux ce blog est le tien, malheureusement, l’effet en est annulé à partir du moment ou tu te justifie.
Bleck
LikeLike
Je suis triste de n’avoir pas réussi à mieux supporter Doudou cette semaine, je suis triste pour lui qui va de plus en plus mal. Par contre, je suis plutôt contente que ses parents commencent à ouvrir les yeux, mieux vaut tard que jamais. En espérant que ce ne soit pas déjà trop tard !!
Pour le sport, à part de la marche, rien de rien. Et c’est bien dommage.
Qu’est-ce que c’est que la vie de couple, déjà ??
L’art ne faisait pas vraiment parti de la vie de mes parents, donc pas de la mienne non plus. Aujourd’hui, je curieuse de tout.
J’aime les laines, les fils à broder, les tissus. Je sais un peu tricoter, un peu broder, un peu coudre. Mais juste un tout petit peu.
Lina
LikeLike
Qu’est-ce qui vous a rendu triste cette semaine ?
Un article que j’ai lu sur les rafles d’enfants juifs.
Question de Valvita: Quelle activité sportive pratiquez-vous ?
La course à pied trois fois par seamine et le yoga quatre fois environ.
Existe-t-il des inconvénients à la vie de couple ?
Bien sûr. Cela dépend du conjoint et de l’alchimie entre les deux membre du couple. Mon ami et moi-même ne vivons ensemble que pendant les vacances. Comment cela se passera-t-il quand nous vivrons ensemble 24 heures sur 24 ? En tout cas, je n’envisage pas de ne pas avoir MA chambre (en plus d’une chambre commune).
Quel est l’un.e des premières artistes que vous vous rappelez avoir appréciée ?
Un impressionniste dans doute. Et Sting pour la musique.
Quelle est votre matière préférée au toucher (cuir, bois, tissu… etc) ?
La terre à tourner,argile ou grèd, le bois poli.
LikeLike
Qu’est-ce qui vous a rendu triste cette semaine?
Ce qu’il se passe en Turquie en ce moment, en plus de leur vie anéantie par le tremblement de terre, ces pauvres personnes subissent l’incurie de leur gouvernement.
Question de Valvita: Quelle activité sportive pratiquez-vous?
Le jardinage (oui, on se dépense au jardin😁) et le vélo d’appartement 😁
Question de Bleck: existe-t-il des inconvénients à la vie de couple?
Oui beaucoup mais encore plus d’avantages!😉
Quel est l’un.e des premières artistes que vous vous rappelez avoir appréciée?
Brassens et son sens de l’humour vache!
Question de Jenny: Quelle est votre matière préférée au toucher (cuir, bois, tissu… etc)?
La terre comme Jenny, le grès, la porcelaine!! en tirer une pièce qui me fait apprécier la vie!
Je suis triste pour toi et Justine pour la perte de son mari, il devait être assez jeune pour vivre encore longtemps..😥
bises et bonne semaine
LikeLike
Qu’est-ce qui m’a rendu triste cette semaine ? Le suicide d’un de mes cousins, en dépression profonde depuis 3 ou 4 ans. Triste et en colère à la fois.
Quelle activité sportive pratiquez vous? Depuis deux ans j’ai repris la natation et j’attends les mercredis et jeudis soirs avec impatience. C’est parfois dur en plein hiver, mais ça me fait un bien fou.
Existe-t-il des inconvénients à la vie de couple ? Oui bien sur, surtout quand on apprécie la solitude. Tous les petits agacements de la vie quotidienne, somme toute peu importants, comme les chaussettes sales en boule, les chaussures qui traînent etc
Quel est l’un des premiers artistes que vous ayez apprécié ?
Probablement van gogh
Quelle est votre matière préférée au toucher? Le cuir souple. Sinon, le pelage des chats.
LikeLike
1 – Il faudrait être particulièrement et lourdement blindé pour rester insensible à toutes les atrocités qui touchent nos semblables partout dans ce monde fou.
2 – Nous marchons plusieurs fois pas semaine et je pratique les achats journaliers à bicyclette, je blogue également afin de pratiquer l’élongation digitale, la souplesse d’esprit et le sport cérébral est entretenu par des jeux au quotidien.
3 – Dans quatre mois ça nous fera quarante deux ans de vie commune en ce qui me concerne, que du bonheur j’ai la prétention de croire qu’il est partagé. L’amour ne s’explique pas c’est d’abord une rencontre improbable et puis nous nous sommes construits l’un et l’autre, formidable.
Alors, les inconvénients s’il existent sont ridicules.
4 – Je me souviens de crises de rire de mon René de père regardant Fernand Raynaud à la télévision c’est mon premier souvenir d’un humoriste j’ai adhéré illico. J’ai le souvenir d’entendre un cousin passer sur un petit électrophone “Retiens la nuit” de Johnny Hallyday et ça m’a plu de suite. “L’Aiglon” au théâtre je devais avoir 8 ou dix ans, formidable.
5 – Le cuir pour son toucher et pour son odeur vient juste après le bois, je n’aime pas le contact du métal ou celui des glaises du sable et de la terre… c’est comme ça.
Bleck
LikeLike
Je vais tenter d’étoffer un peu mes réponses pour ne pas courroucer l’hôtesse de ces lieux :
– Je ne sais pas trop ce qui m’a rendu triste cette semaine. Mes hormones me chagrinent et me rendent un peu tout insupportable. Et pourtant, si je pense à ma semaine passée, je n’ai que des souvenirs heureux qui me viennent à l’esprit. Sans doute par esprit de contradiction. Du coup, je me creuse la cervelle pour trouver. Mais non, rien. Je vais donc passer à la deuxième question…
– Pour que mes réponses apparaissent mieux, je vais créer des espaces entre elles, c’est mieux. Alors, qu’elle était cette deuxième question posée par moi-même ? Peut-être devrai-je définir ce qu’est une activité sportive. Du coup, je me demande si la question n’aurait pas dû être orientée sur une activité physique 🤔. Tout ça pour dire : aucune en ce moment, ce qui me désespère. Je n’ai absolument aucune volonté. Je ne désespère pas encore : l’envie de bouger va bien finir par me reprendre.
– Existe-t-il des inconvénients à la vie de couple ? Ah purée. J’ai répondu en quatre lignes à la première question. En un peu plus de cinq à la deuxième. Il faudrait donc que j’atteigne au moins six lignes à celle-ci. Cependant, je rencontre un problème de taille : je ne connais pas la vie de couple. Je ne peux donc pas apporter de commentaire valable à cette question. Ce qui est dommage, vous en conviendrez. J’aurais aimé pouvoir répondre aussi joliment que l’ami Bleck ou que l’homme qui aurait partagé ma vie aurait apporté une telle réponse. Mais voilà…
– Pffff je n’en ai aucune idée. Gamine, j’étais fan absolue de Claude François. Quel artiste ! Mes parents achetaient des disques de variété et c’est ce qui me plaisait. Chez ma grand-mère il y avait beaucoup de 45 tours que j’adorais écouter. Adolescente, c’est vers Mel Gibson que je me suis tournée. J’avais des goûts simples et ça me convenait. C’est plus tard que j’ai découvert quelques peintres et surtout des écrivains.
– L’ultime question va nettement ralentir ma prose car je ne sais pas trop. Mais je n’ose me contenter d’une réponse aussi courte. Je vais donc broder un peu. J’aime ce qui est doux au toucher mais je peux passer du temps les mains dans la boue car je trouve la sensation intéressante. Jouer avec le sable ou une bulle d’air sur un autocollant me plaît également. Je suis sûre qui si je me concentrais un peu, je trouverai bien d’autres exemples où le toucher m’est agréable. Mais je pense que mes réponses sont assez étoffées à présent.
LikeLike
Bravo et n’oublie pas que si ne parlaient que les individus qui ont quelque chose d’intéressant à dire nous serions dans un confort acoustique très, très calme…
Bleck
LikeLike
Qu’est-ce qui vous a rendu triste cette semaine ? Joker !
Quelle activité sportive pratiquez-vous ?
Je dirais plutôt activité physique, car je ne suis pas du tout sportive. Alors je pratique le Pilates depuis une quinzaine d’années, une fois par semaine quand c’est possible (mais il y a eu de longues périodes d’interruption). Cette discipline m’a été recommandée par mon ostéo ; il est vrai qu’en renforçant ma musculature profonde, mes douleurs au dos ont bien diminué.
Existe-t-il des inconvénients à la vie de couple ?
C’est certain ! Les compromis pas toujours équilibrés, la répartition des tâches, de l’espace, etc. Et pourtant, après avoir longtemps pensé que je pourrais facilement vivre seule, je me rends compte que c’est sans doute bien moins vrai qu’avant.
Parmi les artistes, lesquels vous rappelez-vous avoir appréciés en premier (j’ai reformulé un peu la question, désolée pour la triche !) ? Alors là, c’est une colle ! Tentons quand même l’exercice avec plusieurs noms qui me viennent : Agatha Christie et Arthur Conan Doyle, les Doors, les Beatles, Bob Marley, Anne Sylvestre, Franquin (Gaston Lagaffe for ever), Hergé…
Quelle est votre matière préférée au toucher (cuir, bois, tissu… etc) ?
J’hésite entre le bois et la fourrure de mon félin chéri !
LikeLike
Qu’est-ce qui vous a rendu triste cette semaine?
Un coup de phone passé à ma mère malheureusement.
Question de Valvita: Quelle activité sportive pratiquez-vous?
Je ne pratique pas forcément une « activité sportive » genre club, mais une activité physique malgré tout, la marche; si possible en forêt, et sinon le plus souvent dans mon quartier.
Question de Bleck: existe-t-il des inconvénients à la vie de couple?
Bé voui forcément… Attendre l’autre, ne pas se comprendre, être fatigué des manies de l’autre etc. mais bon c’est bien heureusement largement compensé par la présence de l’autre, rassurante, et son soutien.
Quel est l’un.e des premières artistes que vous vous rappelez avoir appréciée?
Vasarely. J’étais fasciné par un livre de peinture de cet artiste dans la bibliothèque de mon père. Je ne sais pas combien de fois je l’ai feuilleté…
Question de Jenny: Quelle est votre matière préférée au toucher (cuir, bois, tissu… etc)?
Le papier. Les enveloppes épaisses. Le papier peint en sergé. Le papier à lettre lisse ou à grains. Les cartes. Les livres.
LikeLike
Ce qui m’a rendue triste cette semaine, c’est le tremblement de terre en Turquie, ou plus exactement ses conséquences. Quand je pense que quelqu’un m’a déjà reproché mon manque d’empathie, je me demande bien pourquoi j’ai pleuré autant en voyant les images des miraculés sortis des décombres…
Comment ça, on n’a droit qu’à une activité sportive? Je vais à mon cours de danse tous les vendredis soirs, et j’essaie d’aller à la piscine le mardi (mais ces derniers temps, j’ai plutôt été manifester). Je marche aussi beaucoup (et pas que pour manifester).
Pour les inconvénients à la vie de couple, j’ai fini par estimer qu’ils étaient tellement supérieurs aux avantages qu’il valait mieux mettre fin à l’expérience. Plus de concessions possible ni d’un côté, ni de l’autre. Je n’avais plus ni patience, ni tolérance. Mais je suis égoïste et je manque d’empathie, hein.
Je me souviens avoir pleuré à la mort de Brassens, c’est donc que je devais l’apprécier particulièrement. Ensuite, je ne sais pas, peut-être Mozart et Patrick Dupont.
Les matières que je préfère toucher sont sans doute des tissus, la soie ou le cachemire. Mais j’apprécie aussi le contact d’une mousse toute douce. Et comme Cinabre, mon fils a adoré mettre ls mains dans la farine, l’autre jour, me rappelant la sensualité de cette matière.
LikeLike
1 – Je suis tous les jours triste de savoir que l’horrible impérialiste répressif pilonne sans relâche l’Ukraine et je suis encore plus triste des conséquences du dernier tremblement de terre. La bêtise et l’arrogance des deux chefs d’Etat me procurent une colère au moins aussi grande.
2 – J’ai toujours eu horreur du sport. J’ai eu de la chance, le médecin familial et le médecin scolaire ont compris ma phobie et j’ai toujours été dispensée de gym.
Il y a deux ans j’ai acheté une canne pour promener quelques heures par jour Lord le scottish.
3 – Je n’ai jamais été aussi bien que depuis que je vis seule. Je l’aurai quitté très vite s’il ne m’avait couverte de dettes et lui avait tout intérêt à rester.
On est prédestiné à toujours rencontrer le même type de personnage ; je tiens d’autant plus à ma solitude, qui n’a rien d’un isolement.
4 – J’ai eu comme un éblouissement lorsque j’ai vu pour la première fois un Modigliani. J’ai conservé cette passion.
5 – Un beau cashmere un bel alpaga, une soie somptueuse, un cuir d’agneau … le poil d’un de mes animaux, fut-il doux ou raide.
Lorsque tu évoquais tes repas avec Julie et son mari, j’imaginais un homme jeune plein de qualités. Ce doit être d’autant plus dur.
Ton horrible vernis fait mortuaire. Était-ce voulu ?
LikeLike
Tous ces motifs de tristesse, ça rend un peu triste…
Du coup, pour la semaine prochaine : “une chose qui vous a rendu gai” ?
J’ai répondu sur mon blog :
http://letempsquifile.canalblog.com/archives/2023/02/14/39812380.html
LikeLike
Ma sœur est confronté au même deuil que ton amie Justine cette semaine 😥
Mes réponses sont là : http://jenaique2pieds.blogspot.com/2023/02/les-questions-de-dr-caso_14.html
LikeLike
Qu’est-ce qui vous a rendu triste cette semaine ?
Voir mon fils pleurer car son grand-père est très malade
Question de Valvita: Quelle activité sportive pratiquez-vous ?
Oh my god…
Existe-t-il des inconvénients à la vie de couple ?
Oh ça sûrement! Par exemple quand El Marido part quelques jours, étrangement, je fais beaucoup beaucoup moins de rangement et de coups d’éponge. Pourquoi? Parce que je salis moins que lui et que je n’ai pas besoin de ranger ses trucs à lui qui trainent 😦 Lui il range rien, parce que “ça ne le dérange pas”!!! Tsss
Autrement y’a plus d’avantages que d’inconvénients… Heureusement!
Quel est l’un.e des premières artistes que vous vous rappelez avoir appréciée ?
Les tableaux d’Élisabeth Vigée Le Brun au château de Versailles quand j’étais tout petite. Et Chopin quand j’vais moins de six ans. Pour mes six ans j’avais demandé un 33 tours de mon idole 🙂 J’avais vu un film et j’étais tombé amoureuse de sa musique.
Quelle est votre matière préférée au toucher (cuir, bois, tissu… etc) ?
Le velours de soie.
LikeLike