c'est pas moi je l'jure!

les gens du nord

Voilà les derniers bouquins que j’ai lus et écoutés:

  • Hotel Silence, écrit par Audur Ava Olafsdottir. Bouquin court mais sympa. C’est l’histoire d’un Islandais qui veut se suicider mais ne veut pas que sa fille découvre son cadavre donc il se rend dans un pays en guerre pour se fondre parmi les morts. Evidemment, quelques surprises l’y attendent.
  • Oscar Wilde and a Death of No Importance, de Gyles Brendreth. Comme j’adore Oscar Wilde, je me suis dit que ça serait sympa, et ça l’était. Oscar Wilde, grand admirateur de Sherlock Holmes, devient détective et essaye de résoudre un meurtre qui l’a particulièrement affligé. C’est toujours un plaisir de rentrer dans le monde de la bourgeoisie londonienne.

10

  • The Lewis Man, de Peter May. Ce deuxième livre de la série de Peter May était évidemment sombre et déprimant comme le premier, mais je l’ai préféré au premier. Peut-être parce qu’il était basé sur des faits historiques très intéressants (et évidemment pas joyeux) que j’ignorais totalement.
  • Possible Minds: 25 Ways of Looking at AI, édité par John Brockman. Bouquin très intéressant et très déprimant, écrit par 25 personnalités différentes sur l’évolution de plusieurs aspects de l’intelligence artificielle et sous plusieurs angles (art, histoire, biologie, philosophie, etc.).

Vue depuis notre table de restaurant!

  • Wish You Were Here, de Jodi Picoult. J’ai décidé de lire un bouquin de Picoult quand j’ai appris que tous ses bouquins étaient bannis des écoles de Floride (parce qu’ils contenaient trop de “diversité” et de “réalité”). L’histoire se passe tout au début de la pandémie, en deux partie: la première aux Iles Galapagos, et la deuxième à New York. L’histoire est longue et se développe lentement, mais j’ai beaucoup aimé me replonger dans les débuts de la pandémie et me dire “oh oui, je me souviens qu’on devait désinfecter nos courses et ne pas toucher au courrier pendant deux jours avant de l’ouvrir, on était tous complètement fous et terrorisés à l’époque!” par exemple! L’histoire est basée sur des interviews que Picoult a eu avec de nombreux “front-line workers,” dont le personnel hospitalier, qui en a vu des vertes et des pas mûres pendant cette pandémie. Cet aspect de l’histoire était particulièrement touchant.

Jokulsarlon9

  • The White Lady, de Jacqueline Winspear. C’est l’histoire d’une ex-espionne anglaise qui a travaillé pour le gouvernement pendant les deux guerres mondiales et qui essaye de “prendre sa retraite” au calme! Mais comme elle habite juste à côté de la famille d’un ex-mafieux, évidemment, rien ne se passe comme prévu. Même si la fin était moyenne, j’ai beaucoup aimé ce livre parce que je n’avais jamais pensé à ce qui était arrivé avec les criminels et les mafieux pendant ces guerres (et toutes les guerres en général).

Jokulsarlon19

  • The Man Who Died, écrit par Antti Tuomainen. Je viens de commencer ce bouquin mais il est du genre de ceux pour lesquels je reste dans ma voiture pendant encore longtemps alors que je suis arrivée chez moi juste parce que je ne peux pas arrêter d’écouter l’histoire!! C’est l’histoire d’un producteur de champignons finlandais qui doit d’urgence résoudre son propre meurtre avant de mourir. J’adooooooore!

Et une petite vidéo sympa:

14 comments

  1. Mme Chapeau

    La vidéo est impressionnante, les photos choisies pour illustrer votre texte aussi mais ce que je vais retenir aujourd’hui, c’est que la liberté de lire en Floride, et certainement ailleurs dans le pays, est loin d’être respectée comme elle devrait l’être si on en croit le premier amendement apporté à la constitution des USA.
    « the First Amendment guarantees all individuals the right to express their ideas without governmental interference, and to read and listen to the ideas of others. »

    Like

  2. Merci pour les idées de lectures. Je vais chercher des traductions françaises.
    Et ta vidéo est superbe ! C’est fou comme on se fait des idées sur les chats casaniers on dirait. Ça m’a rappelé ma chatte siamoise que j’avais mise en pension chez mes parents (par incompatibilité d’humeur avec mon mari….) et qui, à chacun de mes week-ends chez eux, venait se balader avec moi dans la campagne.

    Like

    • J’aimerais pouvoir aller me balader avec un chat, ça doit être génial 🙂 Oui, plusieurs de ces titres doivent être traduits, surtout l’histoire du producteur de champignons qui date de 2016 je crois.

      Like

  3. catherine

    superbes photos d’Islande, où j’aimerais bien retourner..dommage que ce pays soit maintenant submergé par les touristes🤔
    La vidéo est émouvante, ça m’a rappelé ma chatte Mimi qui nous accompagnait dans la forêt lorsque nous faisions le grand tour du loch😽
    Peter May, une valeur sûre, il y a une suite au 2ème tome, merci pour les idées de lecture!
    Est ce que c’est férié le 1er mai chez vous? si oui, tu as un grand WE devant toi, bises!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: