En ce moment, c’est l’hécatombe!
Premièrement, depuis quelques jours, je suis en train d’écouter un livre absolument passionnant mais parfaitement déprimant sur la naissance de la chirurgie plastique* moderne, pendant la Première guerre mondiale. The Facemaker, de Lindsey Fitzharris, raconte l’histoire extraordinaire du médecin qui a ouvert le premier hôpital pour essayer de redonner un visage aux soldats ayant été défigurés. Le bouquin décrit donc, entre autre, toutes les armes développées et utilisées par les différents pays au fil des ans et leurs effets sur le visage des soldats, et je peux vous dire que ce n’est pas joyeux! Au début du bouquin, je n’arrivais pas à en écouter plus que 10 minutes à la fois.
Deuxièmement, j’ai commencé à regarder une mini-série allemande qui vient de sortir sur Netflix, Liebes Kind, et là encore, c’est une histoire absolument tragique: une femme et une petite fille sont trouvées dans la forêt, la femme ayant visiblement eu un grave accident et la petite fille ayant un comportement étrange et racontant des choses troublantes sur sa famille. Je suis obligée de m’arrêter deux ou trois fois pendant chaque épisode pour papoter avec ma copine Ana ou jouer avec Rosie ou aller me faire des pâtes parce que c’est trop de tristesse et d’angoisse et de cruauté à la fois!

Et troisièmement, cet après-midi, un étudiant m’a demandé de l’aide pour écrire un papier sur tous les types d’attaques terroristes qui pourraient arriver lors des prochains Jeux Olympiques. Son papier décrivait toutes les possibilités d’attaques chimiques (j’ai appris un nouveau mot, “vésicant,” qui produit des cloques), armées, par avion ou autres trucs volants, bactériologiques, électromagnétiques, et même radioactives. Il avait des tableaux qui expliquaient ce qui se passerait si une bombe nucléaire de 5 kilotonnes était envoyée depuis 500 mètres, et ce qui se passerait si une bombe nucléaire de 10 kilotonnes était envoyée depuis 3 kilomètres, etc. et les détails des symptômes et le nombre de jours exactement que ça prend pour mourir de l’anthrax, d’Ebola, de l’agent VX, etc. Vingt-deux pages d’horreurs pires les unes que les autres! Il m’a même envoyé voir un site qui permet d’envoyer une bombe de la taille choisie sur un endroit choisi pour en voir les effets, mais je n’ai pas osé l’essayer, j’ai peur que le FBI débarque ici dans la minute! (La bonne nouvelle c’est que mon étudiant a conclu qu’une attaque nucléaire était peu probable.)
Dans le bouquin The Facemaker, il y a une comparaison entre le budget (de l’Angleterre, à l’époque) offert au développement des armes et celui offert au développement de la médecine. Devinez qui reçoit des milliards de fois plus d’argent (et pas seulement en Angleterre, et pas seulement pendant la guerre)! L’être humain est vraiment un crétin de première classe!

* Savez-vous pourquoi on dit chirurgie “plastique”? Je ne le savais pas. C’est pour la même raison qu’on dit “arts plastiques.” Et c’est marrant, les anglophones disent que ça vient du grec et les francophones disent que ça vient du latin. Same difference!
PS. Saviez-vous qu’il y a plusieurs “Conventions de Genève“? Hein? Ben moi non plus!
Tu devrais lire le roman « la chambre des officiers » et/ou regarder le film qui (pour une fois n’est pas décevant.
LikeLike
Merci pour la suggestion, mais pour l’instant je vais me calmer un peu avec les trucs déprimants 😉
LikeLike
ce n’est pas déprimant, bien au contraire ! c’est le retour à la vie des gueules cassées. C’est émouvant, drôle, bref vivant !
LikeLiked by 1 person
ben moi qui ai plutôt le moral dans les chaussettes, je n’arrive plus à lire ce genre de livres… ça m’affecte trop. Ah les mamies qui vieillissent… ! Bon avec ton plastic tu sais aussi pourquoi l’enseignement des arts plastiques est interdit en Corse ? oh, sorry, la blague bête qui m’a échappée, excuses aux Corses que j’aime beaucoup par ailleurs…
LikeLike
Un peu pour la même raison qu’ il est mal vu de faire des pommes de terres sautées, en Corse.
Bleck
LikeLike
La zia, je dois dire que ça faisait beaucoup là, d’un coup! (Mais avec l’étudiant je n’avais pas le choix, hein.) Je ne connais pas les blagues corses, ni avec les arts plastiques ni avec les pommes de terre sautées! Expliquez please 🙂
LikeLike
Plastic/Explosif – Faire sauter/faire sauter
Ce ne sont que des conneries assez faciles, nous attribuons à certains Corses une certaine tendance au réflexe réactif…
– en ce qui concerne le plastic, la Zia je le pense fait référence à tes arts-plastiques.
– en ce qui me concerne et mes pommes de terre sautées, je fais référence au villas qui sautent à l’aide du plastic utilisé par quelques réactifs Corses qui font sauter parfois quelques villas défigurant leurs superbes paysages.
Simples jeux de mots faciles qu’on capte au moment ou pas puisque l’humour est comme un pet de l’esprit, tout est question de timing.
Bleck
LikeLike
Ah crotte le lien pour la racine grecque ne fonctionne pas 🤔
LikeLike
Ca marche depuis chez moi, mais je l’ai remis, juste pour être sûre de mettre le bon.
LikeLike
Une nouvelle façon de pratiquer la chirurgie plastique:
https://dailyscience.be/14/08/2023/cerhum-a-imprime-un-nez-en-3d/
LikeLike
C’est complètement dingue cette histoire! C’est le genre de truc que le Dr. Gillies (de mon bouquin) aurait inventé s’il avait pu 🙂
LikeLike
Ce qui est le plus dingue, c’est que ce nouveau nez permet à cette dame de percevoir les odeurs comme avant son cancer.
LikeLike
Vos fleurs ont un air joyeux au moins.
LikeLike
J’essaye de penser parfois à autre chose 🙂
LikeLiked by 1 person
Une bonne résolution. Ça change les idées de place un peu.
LikeLike
Ce n’est pas la mort qui est moche… C’est ce l’homme est capable de faire pour la donner, en souffrance.
Moi aussi, j’aime les fleurs. Mais c’est le Dahlia “sanglant” qui m’attire l’œil.
LikeLike
Je préfère celui-ci: https://cestpasmoijeljure.com/2023/06/15/zim-boum-laitoulala/ 🙂
LikeLike
tu as des lectures qui te font du mal, pourquoi? j’ai du mal à comprendre🙄
pourquoi ne pas lire des romans à l’eau de rose pendant un petit moment😁?
bon mercredi, bises
PS Connais tu Pierre Lemaitre? il a écrit un livre sur un héros défiguré pendant la première guerre mondiale, et pour moi c’est un superbe bouquin (Au revoir, là-haut)
PS tes aquarelles 💗
LikeLike
A propos de “Au revoir, là-haut” permets-moi d’ajouter Catherine, qu’en 17 (deux mille dix sept) Albert Dupontel a réalisé un film du même nom en adaptant le roman de Pierre Lemaître, a co-écrit le scénario avec Pierre Lemaître et en a interprété un des principaux rôles.
Bleck
LikeLike
oui, je sais, je l’ai déjà vu plusieurs fois😉😁 merci Bleck!
LikeLike
catherine, j’alterne les bouquins difficiles et ceux qui sont plus faciles. Ca ne me fait pas “du mal,” c’est simplement que la connerie humaine est sans limite et c’est bien triste! Et avant ce bouquin, j’ai lu “Le promeneur de chèvres” qui était bien cucul, crois-moi 🙂 Quant au texte de l’étudiant je n’avais pas le choix. Quant à la réponse à ta question, elle est là-bas: https://cestpasmoijeljure.com/2021/09/07/parfois-je-suis-triste/
LikeLike
Je lis seulement les ouvrages qui ont une approche sociologique des guerres. Il y avait dans mon quartier quand j’étais gosse des gueules cassées et des mutilés de la guerre de 14. Il y avait même un homme qui se déplaçait dans une sorte de lit recouvert d’une grande bâche de cuir qu’il propulsait avec une manivelle. J’ai dû être suffisamment traumatisé par les effets des guerres.
Les blagues sur les Corses ont un fond de vérité. Mon beau-frère corse a toujours eu une carabine à canon sciée à ses pieds dans sa voiture.
Les latins apprenaient les arts sur le territoire grec. L’origine grecque me semble donc plus probable que le raccourci latin.
L’Italie, la Grande Bretagne, la France … optent tout d’abord pour la réduction des dépenses de santé pour réduire leur déficit. Tout est dit.
J’en étais restée aux deux premières Conventions de Genève.
LikeLike
J’imagine que tous les pays donnent plus d’argent pour l’armement que pour la santé! D’ailleurs je te conseille de regarder “Unknown: Killer Robots” si tu veux voir pourquoi la course à l’armement est tellement importante 😀 (mais après tu feras des cauchemars, je te préviens.)
LikeLike
ca fait beaucoup en même temps.
Il y a des périodes où je lève le pied sur l’actualité (non pas que je sois accro de toute facon non plus). Je me protège. Je n’arrive plus à encaisser les mauvaises nouvelles. Et quand ca va mieux, je reprends.
il faut savoir se protéger aussi (regle n°1 du secourisme)
LikeLike
C’est sûr que je ne lis pas ce genre de bouquin tous les jours. Celui d’avant était très particulièrement cucul, et celui que je viens de commencer hier est plus léger, j’ai aussi besoin de pause de déprime (enfin, en ce moment, entre le Maroc et la Libye, c’est impossible).
LikeLike