Voilà les p’tits souvenirs du dimanche soir! Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (laissez un lien dans les commentaires si vous répondez sur votre blog, que je sois prévenue).
- Avez-vous déjà eu l’occasion de réaliser un rêve d’enfance?
Il paraît que quand j’étais petite, je rêvais d’aller voir un glacier et de posséder une plume de paon, et mes parents m’ont emmené voir le glacier d’Aletsch et offert une plume de paon. Mais finalement, heureusement que je n’en suis pas restée à mes rêves d’enfance et que mes réalisations ont de très loin dépassé tout ce dont j’ai pû rêver à l’époque.
- Questions de Bleck: Proposer des questions pour le dimanche soir ça vous paraît difficile ou vous avez des ampoules au bout des doigts?
C’est rarement facile je dois avouer! Ca fait tellement longtemps que je propose ce petit jeu que je ne sais même plus quelles questions ont déjà été posées ou non, et je ne suis pas particulièrement créative. Heureusement que j’ai quelques lecteurs et quelques lectrices talentueuses qui m’aident 🙂
- Pour vous, qu’est-ce qu’un “bon patron”? En avez-vous eu un.e?
En Alberta, G. me foutait la paix à 100% au point que je me sentais complètement abandonnée. Quand je suis partie, il m’a dit que j’étais la seule à ne jamais lui avoir causé de problèmes (après nos déboires initiaux en 2018), ce qui est sympathique, mais je pense aussi qu’il ne savait pas trop quoi faire de moi/nous et était très content qu’on lui fiche la paix. Même nos “réunions” duraient rarement plus que 15 minutes! Albert était un très bon patron, même si au départ c’est moi qui ai dû lui demander qu’on se rencontre toutes les deux semaines. Il était plus engagé dans mes projets (et était aussi beaucoup plus marrant que G.) et plus ouvert à discuter tranquillement de tout et de rien en buvant un petit café. Il me fichait la paix le reste du temps, me faisait entièrement confiance, me soutenait toujours dans mes projets, m’aidait autant qu’il le pouvait, ne me disait jamais comment faire mon travail sauf si je lui demandais conseil, et était toujours là pour me défendre et mettre en avant mon travail. En 17 ans de “patrons,” c’est lui que j’ai préféré.
- Si vous pouviez rencontrer un auteur célèbre, qui aimeriez-vous rencontrer?
Victor Hugo, Gabriel Garcia Marquez, Oliver Sacks, Agatha Christie, Simone de Beauvoir… la liste est très longue!
- Etes-vous hyper actifs dans votre vie, à courir tout le temps de droite à gauche un peu partout, à faire du sport, à ne pas pouvoir rester en place, ou bien êtes-vous plutôt sédentaires, pantouflards, contents assis à votre bureau et sur le canapé?
Je suis parfaitement sédentaire et cul-de-plomb professionnelle devant l’Éternel! Au quotidien, je fais en moyenne 200 pas! Les jours où je suis super active au boulot ou quand j’ai des visiteurs avec qui je fais du tourisme, j’arrive parfois à faire jusqu’à 2000 pas! On pourrait même désigner mes pets comme “gas inerte” dans le tableau des éléments!

Première température négative 😦 L’hiver arrive!!
Vu d’ici, si vous n’êtes pas une personne hyperactive dans le sens commun du terme, vos idées semblent loin de pouvoir pouvoir rester sagement en place et votre cerveau ne ressemble pas vraiment à « un cul-de-plomb professionnel ».
🙂
LikeLike
Je ne connais personne dont le cerveau fonctionne à un super régime qui soit très actif physiquement. Le cerveau est toujours sélectif.
J’avais deux rêves d’enfance, voir le Mont Saint Michel et les tours de La Rochelle. J’y ai fêté mon anniversaire des 30 ans pour l’un et celui de mes 40 ans pour l’autre. Une visite du Mont libre, où je n’ai rencontré que 3 touristes, c’était bien au-delà de mon rêve. C’était l’hiver et le pont n’existait pas.
Questions ? Entretenez-vous des relations avec vos voisins ; le désordre vous dérange t’il chez les autres ; aimez-vous les tâches manuelles ; supportez vous facilement la solitude ; rapporter des souvenirs de voyage vous paraît-il indispensable ; l’évolution de la planète, climat et population, vous paraît elle de nature à freiner le désir de faire des enfants ; avez-vous besoin de verdure et de nature…
Un bon patron doit s’attacher aux résultats réalisables et ne pas interférer dans la conduite choisie par son subordonné. Il doit aussi être cohérent dans ses décisions sans faire de discriminations.
Parmi mes multiples patrons je n’en ai connu que deux de bons.
J’aimerais rencontrer Simone de Beauvoir, Jean Malaisie, Alexandre Vialatte, Raymond Chandler, Pierre Dac, Boris Vian, Riad Sattouff, Marguerite Abouet…
Je suis sédentaire, un livre dans les mains et des rêves dans la tête. Lorsque je travaillais il me fallait des dossiers pointus et compliqués. Seul mon chien arrive à me faire faire de longues balades.
Dans l’Ouest, la pluie est enfin là mais la porte sur jardin n’est fermée la nuit que depuis 3 jours. L’anormalité devient la norme.
LikeLike
Magali, les médecins ont une énergie de dingue physiquement et mentalement, et tous les gens qui font des trucs dingues comme astronautes aussi, je les admire.
LikeLike
Mmechapeau, ces jours-ci je ne fais plus rien. En fait, plus j’en fais et plus j’en fais, mais le contraire est aussi vrai 😉
LikeLike
Très franchement le Doc’ si pour toi proposer quelques questions systématiquement depuis plusieurs années n’est pas facile je crois que tu as bien tort de t’imposer cet effort supplémentaire.
Ma question s’adressait à tes lectrices/lecteurs qui pourraient à mon sens être un peu plus promptes à t’aider pour ce post alors qu’elles/qu’ils te réclament de le continuer lorsqu’il est évident que tu proposes de le stopper.
Bleck
LikeLike
Ce n’est pas parce que ce n’est pas facile que ce n’est pas un plaisir 🙂 Je ne m’impose rien, le jour où j’en ai marre j’arrête, ne t’inquiètes pas!
LikeLike
C’est noté, Dr. Caso.
Bleck
LikeLike
Avez-vous déjà eu l’occasion de réaliser un rêve d’enfance?
Le premier rêve dont je me souvienne, c’était d’aller à Vancouver, à l’ouste du canada😉 car une amie de ma grand mère y allait très souvent voir son frère qui y habitait et elle me ramenait des cadeaux qui me faisaient rêver. Et j’y suis allée bien des années plus tard, et j’ai beaucoup apprécié cette ville et la grande et magnifique ile de Vancouver juste en face!
Questions de Bleck: Proposer des questions pour le dimanche soir ça vous paraît difficile ou vous avez des ampoules au bout des doigts?
Je n’ai jamais pensé à proposer de questions, mais si l’ami Bleck pense que l’on a des ampoules au bout des doigts, je devrais lui démontrer le contraire😁
Pour vous, qu’est-ce qu’un “bon patron”? En avez-vous eu un.e?
j’ai été mon propre patron pendant longtemps, et je pense que c’est celui que j’ai préféré 😂 Ma dernière patronne était vicieuse, et je la haïssais.
Si vous pouviez rencontrer un auteur célèbre, qui aimeriez-vous rencontrer?
Pierre Lemaitre🤩
Etes-vous hyper actifs dans votre vie, à courir tout le temps de droite à gauche un peu partout, à faire du sport, à ne pas pouvoir rester en place, ou bien êtes-vous plutôt sédentaires, pantouflards, contents assis à votre bureau et sur le canapé?
Les deux mon capitaine! j’aime autant lire, paresser devant un bon documentaire à la télé que bosser dans le jardin des heures durant. Pas de sport, ça non😉
bonne semaine, bises
LikeLike
En fait, je crois qu’un de mes rêves était d’aller toujours plus à l’ouest, comme la famille Ingalls dans La petite maison dans la prairie. Et je suis bien allée plus à l’ouest de l’Europe (mais depuis, Utah, Indiana, Ontario, Alberta, Ontario… je fais des vas-et-viens un peu dans tous les sens).
LikeLike
Pour ne pas décevoir notre ami Bleck, voici deux questions pour un autre jour.
♦ aimez-vous mâcher du chewing-gum et si oui, quel est votre parfum préféré?
♦ avez-vous été membre d’un mouvement de jeunesse comme les scouts ou le patro?
LikeLike
Merci 🙂
LikeLike
Un rêve d’enfance? Ma foi, je ne suis pas devenue petit rat de l’Opéra. Mais je disais encore ce midi à mes fils que j’avais envisagé d’appeler mes enfants Malo, Thuriaut, Nazaire et Brieuc, saints curieux qui nomment des villes bretonnes et… l’un d’eux porte effectivement l’un de ces prénoms en deuxième position.
Pour les questions du dimanche soir, je suis parfois inspirée, et parfois pas du tout (pour en trouver comme pour y répondre!).
En tant que professeur, je n’ai pas vraiment de patron. Des chefs d’établissement plus ou mojns compétents. Il faut qu’ils soient efficaces et pensent autant au bien-être de leur équipe qu’à leur propre carrière. Le chef mou qui se planque derrière les textes et reste dans son bureau, non merci.
Rencontrer Victor Hugo, oui, ce serait intéressant. Mais un petit séjour dans la famille Mann ne serait pas mal non plus. Ou causer avec Elias Canetti.
Je ne pense pas être hyper active, mais j’aime bien bouger, et marcher en particulier. Je suis plutôt frustrée de ne pas avoir trouvé le bon moment pour aller à la piscine, cette année. A côté de ça, il y a des jours où je passe du fauteuil au lit (pour la sieste) et du lit au fauteuil…
LikeLike
J’adore les prénoms 😀
LikeLike
– Aussi loin que je me rappelle, je désirais avoir un garçon et une fille, c’est fait ! J’aurais aimé être chirurgienne, j’ai fini secrétaire-comptable…
– Pas vraiment d’idées pour proposer des questions, et pas toujours inspirée pour y répondre.
– Un bon patron sait féliciter et motiver ses troupes. Le dernier que j’ai eu était tout le contraire.
– Rencontrer Jules Verne ou Victor Hugo, et plus près de nous, Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig.
– Sédentaire, casanière et feignasse. Je n’aime rien autant qu’un bon siège et un bon livre… Mais en vacances, je marche quand même pour découvrir. Et j’y prendrais certainement plus plaisir si je retrouvais mes genoux de 20 ans 🙂
LikeLike
Ahhhh les genoux de nos 20 ans, ils nous manquent ceux-là, hein 😉
LikeLike
– Jeune, je rêvais d’aller aux Etats-Unis. Je l’ai fait, et plus d’une fois.
– Pas d’ampoules au bout des doigts, j’ai déjà proposé des questions. Et je continue quand je suis inspirée. Tient, en voilà une : acheter-vous des CD ou disques physiques ?
– J’ai eu beaucoup de patrons…mais peu de bons. Il y a eu Gilbert, vieille école et très gentil. J’ai eu Elias, un peu dur mais qui me confiait du travail intéressant. Et Dominique. Dur aussi, il m’a appris à dire “non”. Il était plein de défauts mais c’était quand même un bon patron.
– Aucune idée. Jon Ronson pour citer quelqu’un. J’aime bien ses bouquins.
– Je suis une grosse fainéante mais j’essaie de pratiquer une activité physique au moins trois fois dans la semaine. Mais, oh que c’est difficile. Je suis si bien dans mon canapé ou, mieux encore, dans mon lit…
LikeLike
Heureusement qu’il y en a eu quelques un de bons (patrons) 🙂
LikeLike
Petite : je voulais attraper Marie Gröette (légende du coin ) pour l’empêcher de noyer les enfants.
Questions : les ampoules sont sur le lustre !
Patrons : celui qui sait faire ce qu’il ordonne aux autres
Rencontres : Gengis Khan , Vercingetorix, les Vikings , Wagner , Impératrice Cixi
Jean Moulin, Simone Weill , Billy the Kid , Magellan , Lao Tseu
Batman , les frères Karamazov, Fifi brind’acier, Purdey, l’Ange Gabriel
Ou plus simplement mes grands parents…..
Baskets ou pantoufles : très active . Mes 100000 pas sont atteints. Je ne reste assise que le soir pour lire ou un bon film . Jamais de grass’mat, ni de sieste, je me fais chien sinon . Sur le pont de 5h à 20h .
LikeLike
Les Vikings… tous les Vikings où ceux prétendument grands blonds musclés testostéronés à donf avec le couteau entre les dents ?
Bleck
LikeLike
J’avais pas cette image d’eux à l’esprit ! Plutôt la piraterie , la découverte d’autres pays sans instrument de navigation , surtout les drakkars !! Les femmes n’étaient pas en reste , faut lire la vie de Stikla ou Alvid
LikeLike
Huhuh, je parle d’auteurs, hein 😉 Mais effectivement, rencontrer les Vikings et l’Impératrice Cixi ça doit être sacrément intéressant 🙂 (Quand je lis Lao Tseu, je pense toujours à Tintin…)
LikeLike
1 – Oui. Certaines des phases de ma vie, j’en ai rêvé, comme par exemple le fait d’avoir rencontré la femme que j’aime et que ça ait fonctionné de la sorte, ça j’en ai rêvé.
2 – Poser des questions comme y répondre ici ou ailleurs me semble très simple, et j’aime écrire par l’intermédiaire d’un clavier, uniquement par l’intermédiaire d’un clavier.
3 – Un bon patron dans le secteur privé doit tout d’abord penser à la rentabilité de son entreprise et tout faire pour l’améliorer quotidiennement, s’il y parvient tout en gérant convenablement ses collaborateurs c’est remarquable. Je crois avoir connu ça pendant un peu plus d’une vingtaine d’années (tout en l’évitant au maximum) ce fut en quelque sorte un jeu de dupes…
4 – Hubert Félix Tiéfaine, Herman Wouk, Olivier de Kersauzon, Michel Onfray, Frédéric Pie, Winston Churchill et Nino Ferrer voilà quelques personnages que j’aimerais rencontrer mais attention, pas 17 secondes le temps d’une signature d’autographes non, sur une bonne longueur de temps, genre un long trajet en train ou à bord d’une automobile et en tête à tête… ça va peut être pas forcément le faire.
5 – Je n’ai bien évidemment jamais été un hyper actif. Je me bouge les fesse régulièrement mais lentement, tranquille, contrairement à la copine Cinabre j’apprécie une bonne sieste, rien d’obligatoire.
Bleck
LikeLike
Imagine faire Londres-Istanbul dans l’Orient Express avec Churchill, ouah, l’aventure d’une vie 🙂
LikeLike
Genre une balade à motocyclette avec le Che ?
LikeLike