c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Qu’avez-vous réussi à ne PAS dire cette semaine?

J’ai écrit “je me réjouis de te revoir bientôt” dans ma réponse à un email, au lieu d’écrire le charmant “va te faire voir, connasse!” que j’avais vraiment envie de lui envoyer! C’est difficile d’être adulte, je trouve.

  • Avez-vous déjà consommé des substences illégales? Si oui, lesquelles?

J’ai fumé deux ou trois joints (avec un de mes étudiants) dans ma jeunesse, c’est tout. Ah non, j’ai aussi fumé du haschich pendant quelques semaines, à Montréal, il y a environ 30 ans. Mais ni la marijuana ni le haschich n’ont eu d’effets intéressants, donc j’ai laissé tomber rapidement. Je pourrais réessayer, la marijuana est légale au Canada, mais mon cerveau fonctionne déjà assez lentement comme ça, pas besoin d’en rajouter!

Toute première fois qu’elle est d’accord de dormir avec ma main contre elle!

  • Qu’aimeriez-vous pouvoir faire pour changer un peu (ou beaucoup) le monde autour de vous?

J’aimerais pouvoir aller acheter un flingue et aller tirer sur… vous savez qui, puisque visiblement, personne ne semble avoir envie de le faire! (Je ne comprends pas que les Américains n’envoient pas un petit drône “par erreur,” comme ils savent si bien le faire!) Ca ne résoudrait pas tous les problèmes du monde, mais ça serait un bon début, non?

  • Quelle chanson avez-vous écouté en boucle à une époque, et pourquoi?

Quand j’étais à l’hôpital, en 1991, en train de devenir folle de douleur et d’ennui, j’ai écouté en boucle “I am a rock, I am an island / And a rock feels no pain / And an island never cries” de Simon and Garfunkel pendant des jours et des jours.

  • Qu’est-ce qui vous a fait rire (ou sourire) cette semaine?

Le type qui s’occupe des posters et autres pour mes différents projets est super sympa et marrant. Je lui écris souvent des messages du genre “est-ce qu’on pourrait discuter des icônes pour les médias sociaux (ou des cartes postales que je voudrais distribuer distribuer un peu partout, ou de n’importe quel autre projet), la semaine prochaine? Ce n’est pas urgent!” Et une heure plus tard, hop, il m’envoie un premier brouillon du truc demandé. Je lui ai dit, lundi dernier, qu’il était l’homme qui dessinait plus vite que son ombre!

44 comments

  1. Bonjour
    J’ai réussi à ne pas dire ” tu m’énerves ” à mon père.
    Pas de substance illégale ..
    Changer : Que les ” sans – abri ” aient TOUS un domicile
    La chanson : ” ne me quittes pas ” de J.Brel (quand ma 1ère épouse a voulu divorcer en demandant la garde de mon fils ) .J’ai divorcé mais obtenu la garde d’Emmanuel (qui avait 6 moi)
    Sourire : Quand ma petite fille est venue et m’a demandé pourquoi j’avais des ” cheveux de madame” (il est vrai que j’ai les cheveux longs, sur les épaules)
    Voilà
    Francis

    Like

  2. NESTOR

    Aucune drogue légale ou non . J’aime avoir les idées claires . Quand je vois les effets sur le comportement… c’est vraiment pas pour moi .
    J’aimerais organiser une équipe composée de vetos qui intégrerait un convoi humanitaire pour ce pays en guerre . Elle serait dédiée aux animaux sur place pour les soins, les récupérer et les rapatrier .
    Aucune chanson en boucle . J’adapte les morceaux à mon humeur !
    A part mon Nestor , peu de choses me font sourire , hélas, 3 fois hélas !

    Like

    • Ah la la, il doit y en avoir des milliers d’animaux abandonnés, tu m’acceptes dans ton équipe? J’ai toujours envoyé des sous aux associations pour les animaux quand il y avait des désastres au Canada (feux, inondations, etc.) et aux Etats Unis (tornades, etc.).

      Like

  3. Mathilde

    Concernant ton idée pour changer le monde, tu n’es pas la seule à y penser, le problème étant de localiser la bête qui, tu t’en doutes, reste à couvert.

    Like

  4. Quant à ta première réponse à ta première question, je pense que tu y es allée vraiment très fort dans l’expression de ta réponse dite d’adulte, un adulte n’est pas nécessairement un diplomate il peut exprimer ses sentiments, son émotion.

    Bleck

    Like

  5. Voilà, c’est fait, c’est à lire chez moi (http:/briquablog.blogspot.com).
    Je pense comme Nestor aux animaux qu’on oublie et que les familles qui fuient l’Ukraine sont obligées d’abandonner sur place.

    Like

  6. catandfivecats

    “J’aimerais pouvoir aller acheter un flingue et aller tirer sur… vous savez qui, puisque visiblement, personne ne semble avoir envie de le faire! (Je ne comprends pas que les Américains n’envoient pas un petit drône “par erreur,” comme ils savent si bien le faire!) ” je me suis dit exactement la même chose au premier jour de la guerre, je suppose que nous ne sommes pas les seules😣
    “Quand j’étais à l’hôpital, en 1991, en train de devenir folle de douleur et d’ennui, j’ai écouté en boucle “I am a rock, I am an island / And a rock feels no pain / And an island never cries” de Simon and Garfunkel pendant des jours et des jours.” tout pareil que toi, c’est une de mes chansons fétiches, également The sounds of silence, pour m’accompagner à la dernière minute😉

    Like

  7. catandfivecats

    Qu’avez-vous réussi à ne PAS dire cette semaine
    Je suis faux jeton parfois, et cette semaine, je l’ai été une fois (malheureusement) 😥
    Qu’aimeriez-vous pouvoir faire pour changer un peu (ou beaucoup) le monde autour de vous?
    Comme toi, en ce moment🤬
    Quelle chanson avez-vous écouté en boucle à une époque, et pourquoi?
    The sounds of silence, lorsque j’étais au pair à Londres il y a une éternité
    Qu’est-ce qui vous a fait rire (ou sourire) cette semaine?
    Les oiseaux qui bataillaient pour les graines de tournesol. On trouve son plaisir où on peut dans ces temps terribles.
    plein de câlins à Miss Penny, bises du lundi

    Like

  8. Badiane

    Qu’avez-vous réussi à ne PAS dire cette semaine?
    Je sèche… je ne crois pas avoir filtré mes propos (oups).

    Avez-vous déjà consommé des substances illégales? Si oui, lesquelles?
    Nop, niente, nada.

    Qu’aimeriez-vous pouvoir faire pour changer un peu (ou beaucoup) le monde autour de vous?
    Mettre (plus, beaucoup plus) de femmes au pouvoir !

    Quelle chanson avez-vous écouté en boucle à une époque, et pourquoi?
    L’album entier Fisherman’s Blues (1988) des The Waterboys, en boucle, en voyage en autocar vers la Grèce, surtout le titre : the stolen boy (poème de Yeats). Découvrir d’autres horizons, d’autres (jeunes) personnes, le goût de l’aventure…

    Qu’est-ce qui vous a fait rire (ou sourire) cette semaine?
    Euh zut je dois réfléchir, pas bon ça… ah si, ça y est ! mon homme tout content de trouver la bonne pièce au puzzle en cours, avec moi, aaah la puzzle mania 😉

    Like

      • Badiane

        J’y ai pensé. C’est 1 bon contre exemple. Un seul cas à citer contre combien pour les hommes…?
        L’idée était plutôt plus de femmes à tous les niveaux de pouvoir peu importe. Pas seulement en politique. Mais c’est un vaste débat je vous l’accorde.

        Like

          • Jenny

            Je ne pense pas qu’il ait d’un côté des femmes honnêtes et dévouées et de l’autre des hommes malhonnêtes et ambitieux. Il y a des individus. S’il y avait eu plus de femmes au pouvoir, on peut parier qu’il y aurait eu autant de mauvaises dirigeantes que de mauvais dirigeants.

            Like

  9. cg

    Bonsoir Dr Caso,

    Votre minette est adorable… Le puzzle me semble représenter un tableau de Klimt, je me trompe ?
    Ce que j’ai réussi à ne pas dire ? Pas cette semaine, mais j’ai réussi à ne pas dire je t’aime à un homme duquel cela aurait peut-être- perturbé la vie à ce moment là… Substances illégales ? J’ai testé un jour une taf de joint (au tout début du lycée, lors d’une sortie scolaire) et cela m’a déclenché une horrible migraine. Depuis, l’odeur seule m’en provoque une.
    Je n’ai aucune ambition de changer le monde, ni la prétention de pouvoir le rendre meilleur… Mais si mes élèves pouvaient être convaincus que les maths sont utiles au quotidien, cela serait chouette !
    J’ai écouté beaucoup Brel, Brassens, Ferré, Goldman, Biolay, Mozart (Le Requiem), Bach (La Passion selon St Matthieu, en particulier les passages du film de Pasolini et pas mal d’autres morceaux), pour la voix, la musique ou les textes.
    Ce qui m’a fait rire cette semaine ? La tête qu’a fait une élève (à laquelle je soumettais un exercice qu’elle ne savait visiblement pas par quel bout prendre) lorsque j’ai dit que l’on pouvait savourer l’instant présent en remarquant qu’il faisait encore jour à 18h passé, ce qui indiquait que le printemps était proche… Elle m’a lancé un regard qui me disait clairement que j’étais complètement déconnectée de sa réalité qui était que dans l’immédiat elle ne savait pas résoudre son équation différentielle et qu’elle allait avoir une sale note et que le fait qu’il fasse jour ou non la laissait complètement indifférente… Je n’ai pas osé éclaté de rire et me suis excusé d’avoir perturbé sa concentration… Mais j’ai néanmoins souri en mon for intérieur… Elle a tout de même eu un 12/20 (généreux, je vous l’accorde). Merci et très belle soirée chacun… cg.

    Like

  10. Jenny

    Qu’avez-vous réussi à ne PAS dire cette semaine?
    Je ne vois pas…
    Avez-vous déjà consommé des substences illégales? Si oui, lesquelles?
    Non. Je n’en ai jamais eu envie. Et l’odeur de certaines substances qui se fument me donne envie de vomir.
    Qu’aimeriez-vous pouvoir faire pour changer un peu (ou beaucoup) le monde autour de vous?
    Dans le domaine du possible, je ne vois pas. Dans un monde idéal ? Faire en sorte que tous les humains aient une enfance heureuse : on aurait moins d’adultes violents…
    Quelle chanson avez-vous écouté en boucle à une époque, et pourquoi?
    Il y en quelques-unes… Bloody Sunday de U2, Every Breath You Take de Police quand j’étais ado… et plus dernièrement une des suites pour violoncelle de Bach (mais je ne saurai dire laquelle) quand j’étais très triste.
    Qu’est-ce qui vous a fait rire (ou sourire) cette semaine?
    Avec mon fils, il y a quelques jours, on a fait des grimaces la tête à l’envers (comme si le menton était le visage). On a rigolé bêtement. Ca fait du bien…

    Like

  11. Isabelle

    – Je voulais dire poliment à mon nouveau voisin d’emmener son chien faire ses besoins ailleurs que devant chez moi, mais il a laissé son chien venir seul !
    – J’ai fait des expériences malencontreuses dans ma jeunesse qui ne m’ont pas incitée à continuer.
    – Je suis lâche et vous laisse faire la sale besogne, mais mon amie ukrainienne Galina vous en remerciera.
    – J’ai beaucoup écouté “Come on Eileen” des Dexys Midnight Rrunners que les animateurs de ma radio fétiche passaient souvent pour se redonner de l’entrain.
    – Mon mari a célébré ses 63 ans et mon petit-fils ( 4 ans et demi ), pour mieux se rendre compte du nombre, a entonné : 1, 2, 3,…..30…45… et plus il continuait, plus son visage changeait d’expression….52… il était ébahi, les yeux écarquillés…. 61 …encore…..63 …ouf terminé !! la bouche ouverte d’admiration. Très drôle !

    Like

  12. wam

    * Qu’avez-vous réussi à ne PAS dire cette semaine?
    Je n’ai malheureusement pas trop de pb à m’autocensurer…
    * Avez-vous déjà consommé des substances illégales? Si oui, lesquelles?
    Non, jamais.
    * Qu’aimeriez-vous pouvoir faire pour changer un peu (ou beaucoup) le monde autour de vous?
    Oh la la, tellement à changer ! la précarité, la pauvreté, les gens à la rue (enfants, familles, réfugiés), le virilisme et autre patriarcat [on dirait que je suis candidate au concours de miss avec ce genre de banalités]. Bon, ca c’est ce que je voudrais voir amélioré. Ce qui ne dit pas ce que j’aimerais pouvoir faire, à mon niveau…
    J’aimerais pouvoir faire des maraudes, ou du secourisme. Mais pas le temps, pas l’énergie, pour l’instant.
    * Quelle chanson avez-vous écouté en boucle à une époque, et pourquoi?
    Ado, j’ai écouté beaucoup de Joan Baez, que j’ai d’ailleurs eu la chance de voir à son dernier concert parisien de sa vie. Quelle femme époustouflante, en plus d’une voix extraordinaire.
    J’ai aussi eu ma période ‘sonate au clair de lune’ de Beethoven et les suites pour violoncelle de Bach, en particulier la 1 et la 3
    Et aussi du Barbara au moment d’un décès dans ma famille qui m’a touchée
    Et aussi du Patricia Kaas quand j’étais aux Etats Unis (j’avais besoin d’entendre un peu de français, je crois)
    Et quand j’étais étudiante, U2, Prince, Midnight Oil, parce que j’aime ce genre de voix, graves et souples.
    Et plus récemment (enfin, ca fait quelques années quand même), du Daft Punk (‘get lucky’ et ‘the game of love’), parce que ca a correspondu à un moment de ma vie gratifiant, et lumineux
    Je peux aussi citer « Charles X » (‘Can you do it’, ‘the letter’, ‘hey world’, ‘the lord’). Je suis aussi allée le voir en concert à Paris dans une toute petite salle, et j’ai bien aimé.
    Et Tamer Abu Gazaleh, qui chante très intensément (https://www.youtube.com/watch?v=w78ckyQNuEc). En revanche, je ne suis pas sensible à tout son répertoire.
    Ah, oui, évidemment, puiseque je parle de chant intense : Lhasa De Sela. Coup de foudre à l’écoute de son 1r album (la seule et unique fois de ma vie) et pleurs quand j’ai appris sa mort (seule fois aussi, où j’ai versé une larme en apprenant la mort d’un chanteur, et je suis capable d’avoir la gorge nouée rien qu’en y pensant). Aussi vue en concert. Rien à jeter dans son (trop court) répertoire.
    Je n’écoute pas trop de musique, j’apprécie le calme. Le reste de la famille met constamment de la musique, pas forcément celle que j’aime. On essaye de trouver un équilibre qui contente tout le monde (un peu de ce que les autres aiment, un peu de casques / oreillettes, un peu de consensuel, et un peu de silence).
    * Qu’est-ce qui vous a fait rire (ou sourire) cette semaine?
    Les réflexions de ma 14 ans. Il faudrait vraiment que je les note, parce que je les oublie toujours.
    Autrement, il y a une dizaine de jours, avec mon 17 ans, et, donc ma 14 ans :
    – ma fille « on mange toujours super bien chez nos grands-parents. M [ma mère], elle fait toujours des plats trop bons. Par exemple, la soupe chez elle, j’aime bien en reprendre. Chez G [sa grand-mère paternelle], c’est pareil, c’est toujours super bon »
    – mon fils, selon une logique implacable « du coup, tu sais ce qu’il reste à faire si tu veux qu’on mange bien à la maison : il faut qu’on fasse nous aussi des enfants ! »
    Je ne m’attendais pas à cette conclusion, ça m’a fait rire.

    Like

  13. Magali

    Je n’ai pas dit à ma fille qu’il y a des enfants toxiques.
    J’ai partagé un joint avec 5 copains pour braver un interdit.
    Je pénétrerais dans le bunker de Putin avec une kalanichkov. Et je ne le raterais pas.
    Durant une longue dépression j’écoutais en boucle Léonard Cohen. Je trouvais sa voix si désespérée alors qu’il était si honnête et chaleureux qu’il ne pouvait y avoir qu’un soulagement en fin de course.
    Michel, agriculteur à la retraite qui garde mes chiens lorsque je pars m’a fait voir ses deux pêchers prêts à fleurir. Il avait été vexé de n’avoir réussi qu’un greffage et de devoir arracher l’arbre raté. Après examen minutieux je lui avais dit de surtout ne pas le faire, que la greffe avait réussi mais que l’arbre aurait du retard. Il m’a écouté, et j’ai adoré son air espiègle.

    Like

      • Magali

        Je ne saurais dire si cette histoire est plus belle que triste ou le contraire. Les chocs sont parfois nécessaires.
        J’ai un peu fait le chemin inverse. Une semaine à Rovaniemi pour mieux comprendre que je devais changer de vie, puis un chat avec un homme aussi catastrophique que moi, mais nous parlions musique,… il m’écrivait en alexandrins, nous avons beaucoup rigolé durant quelques mois en rechargeant chacun les batteries de l’autre. Nous ne nous sommes jamais vu mais avons tout arrêté lorsque ce n’était plus utile, et nous avons changé de vie tous les deux.

        Like

  14. cg

    Bonsoir,

    On peut être sensible à la durée entre le lever et le coucher du soleil et ne pas avoir conscience du rythme sinusoïdal sous jacent… Mais on peut aussi être sensible à la durée entre le lever et le coucher du soleil et aimer les maths, regarder ce qui se passe dans la cour à travers la vitre de la salle de classe sans tout à fait décrocher sur ce qui se passe au tableau…
    Et désolée, je n’avais pas vu l’image de la boîte du puzzle. Je suis à présent contrainte de faire des puzzles via un écran faute de pièce que je pourrais dédier à cet usage dans l’appartement et 6 félins (héritages successifs) à l’affût de la moindre bêtise à faire… Bon puzzle(s) à vous et caresses à miss Penny !

    cg.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: