c'est pas moi je l'jure!

femme au volant

La féministe virulente que je suis souffre sérieusement, depuis quelques temps, et je dois aller à l’encontre de mes convictions les plus profondes pour vous avouer un secret dont heureusement je n’ai pas honte: si je le pouvais, je voterais pour Barak Obama, pas pour Hillary Clinton.

Je déteste la politique et il est très rare que je me passionne pour quoi que ce soit se rapportant de près ou de loin à nos chers politiciens. Mais il y a des exceptions, et celle-ci en est une particulièrement marquante. C’est la première fois depuis très, très longtemps que je suis fière des Etats Unis et que j’aimerais y être de nouveau. C’est la première fois depuis longtemps, je crois, que quelque chose d’historiquement positif se passe dans ce pays.

Il y a un autre truc qui me fascine dans cette histoire: si je pouvais voter, je pourrais choisir non pas entre un mauvais politicien et un moins mauvais politicien ou non pas pour un candidat mais contre un autre (comme d’habitude), mais entre deux candidats excellents. C’est la première fois de ma vie que je pourrais hésiter, et je trouve ça assez rare pour être mentionné.

Si Clinton était la seule candidate Démocrate, je voterais pour elle sans hésiter (la question épineuse que vous pourriez me poser est: si Condoleeza Rice était la seule candidate féminine et/ou noire (mais férocement Républicaine), est-ce que je voterais aussi pour elle?). Mais là, je ne pourrais pas voter pour Clinton… parce que c’est une Clinton. Imaginez, si elle se fait élire, il y aura eu à la Maison Blanche une oligarchie de Bush et de Clinton pendant presque 30 ans (si elle se fait réélire)! Mon deuxième choix, heureusement, est tout aussi excellent (bien que ma secrétaire prédise que s’il se fait vraiment élire, il sera tout de suite assassiné).

Si Obama perd, ça ne changera ni mon admiration pour lui, ni mon enthousiasme face à son succès incroyable. Et si Clinton se fait élire, je serai quand’même très contente! Comme je ne peux pas voter, tout ça ne fait pas une grande différence, mais je trouve quand’même cette histoire très particulièrement cool!

broccoli

Savez-vous planter les choux choquer les broccolis? C’est un truc dont j’avais déjà entendu parler mais que je n’ai jamais osé essayer (parce que je n’en voyais pas l’intérêt)… jusqu’au 13 janvier, jour de mon anniversaire, où j’ai voulu me faire un plat que j’adore: des pâtes aux champignons, broccolis, et crème.

1. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Quand l’eau bout, y plonger des bouts de broccolis et les laisser blanchir dans l’eau bouillante pendant seulement 2,5 minutes! Pas 3! Même que 2 c’est mieux. Ca donne tout juste le temps de remplir un saladier d’eau bien froide et d’y ajouter quelques glaçons. Après 2,5 minutes (pas 3!), sortir les broccolis de l’eau et les plonger tout de suite dans le saladier d’eau glacée! Les y garder pendant qu’on fait le reste des opérations.

2. Dans une grande sauteuse, faire revenir 1 oignon en fines rondelles dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter ensuite plein plein plein de champignons coupés en lamelles (attention, on ne lave jamais les champignons à l’eau, pour les nettoyer! On les frotte simplement avec un torchon ou un couteau). Faire revenir (à feu moyen) les oignons et les champignons jusqu’à ce que tout soit un peu doré (une dizaine de minutes). C’est pas grave si ça accroche un peu au fond de la sauteuse.

3. Mettre ensuite la plaque sur chaleur maximum et attendre juste 1/2 minute avant d’ajouter dans la sauteuse 1 verre de vin blanc (ça doit faire pchhhhh avec plein de vapeur et c’est là que vous grattez le fond de la sauteuse avec une cuillère en bois pour détacher tout ce qui s’y était accroché, ça s’appelle déglacer).

4. Laisser le liquide s’évaporer une minute (toujours à feu bien fort) et rajouter ensuite plein de crème à battre. Baisser sur feu moyen et assaisonner (sel et poivre à volonté) et laisser un moment à bouillonner gentillement jusqu’à ce que la crème soit un peu réduite (le liquide de la sauce est un peu plus épais), puis sortir les broccolis de l’eau glacée et les rajouter au mélange. Laisser cuire à peine 2 minutes pour réchauffer les broccolis mais pas pour les re-cuire et servir avec des pâtes fraîches!

Réussite: 10/10! Les broccolis “choqués” sont restés un peu croquants et d’un vert radieux grace à ce traitement de choc et étaient bien meilleurs que les habituels broccolis mous, sans goût, et d’un vert douteux. Le mélange oignons-champignons-vin-crème était à tomber, bien sûr, et le tout était un parfait repas d’anniversaire!

24 comments

  1. oh je te comprends! Je rêverai d’avoir un tel choix… Et je partage presque l’engouement de mes copains américains par ici par rapport à ces élections!
    C’est pas près d’arriver en France tout ça… si seulement un robin ou une robine des bois débarquait un de ces 4 en politique pour redonner un peu de fraîcheur et d’espoir! Mais là, de tous les bord, on est plombé. pfff

    Like

  2. Oh tu es née le même jour qu’une de mes amies chères 🙂 Mais tu es bien plus jeune ! Choquer les légumes verts je crois bien que cela fait plus de trente ans que je connais le truc (les haricots sont bien plus verts et plus tentants comme ça)
    J’aime beaucoup beaucoup les brocolis.

    Like

  3. Alors ne me passionnant pas du tout pour la politique, je ne sais pas ce que valent ni Obama, ni Clinton. Mais je trouve que voter Clinton “juste parce que c’est une femme” ou Obama “parce qu’il est noir”, est une raison complètement discriminatoire (je sais bien que tu voterais pour Obama pour d’autre critères, t’es pas stupide non plus :p). Ce que je veux dire, c’est que ma vision de l’équité est justement que le sexe tout comme la couleur de peau ne devraient même pas entrer en ligne de compte dans la campagne. Ça m’horripilait lors des présidentielles françaises, ceux qui votaient pour Royal avec le seul argument que “c’est une femme”. Si l’un ou l’autre est élu, aucun problème à écrire dans les livres d’histoires “2008, premier noir / première femme élu président(e)”, au chapitre “traite des noirs” ou “droits des femmes”. Que ce soit un argument pour le vote, non.

    Like

  4. Candy, y’avait quand’même une femme candidate en France la dernière fois et elle a quand’même eu beaucoup de voix, donc je pense qu’il y a un peu d’espoir pour la France 🙂 (enfin, un noir candidat en France, ça faudrait se lever tôt pour en trouver un, c’est vrai).

    Valérie, les capricornes, c’est les meilleurs 😉

    krysalia, je suis bien d’accord avec toi. En fait, je pense que McCain va gagner (faut pas rêver), mais je m’en fiche un peu, du moment que c’est pas Huckabee, qui est une vraie attrocité, malheureusement!

    eglantine, moi non plus 🙂 Tu m’en diras des nouvelles 🙂

    TSC, t’aimes pas les broccolis parce que t’as pas essayé ma méthode 😛

    elPadawan, je sais pas si j’ai envie, si tôt le matin, de discuter politique 😉 Mais bon, je vais essayer: je pense qu’au “niveau d’acceptation” (des femmes et des gens de couleur) où en est la société, un peu de discrimination positive est nécessaire. Quand on voit les arguments à la con qu’on donnait CONTRE Royal, on ne peut que se dire que peut-être la France avait besoin d’un petit coup de pouce féministe pour se rendre compte que les femmes peuvent faire un bon boulot en dehors de la cuisine. Tu ne t’en rends peut-être pas autant compte que moi (parce que tu es un homme, c’est pas une critique, c’est la réalité), mais le sexisme existe encore malheureusement partout. Tu ne m’as pas posé la question qui tue à propos de Condy, mais ma réponse serait oui, si Condy était la SEULE candidate féminine, je voterais pour elle, malgré le fait qu’elle est républicaine et que je ne l’aime pas du tout. Je comprends entièrement tes arguments (et j’ai tendance à être d’accord avec toi en général, étant donné que je n’aime pas beaucoup, moi-même, être “victime” de discrimination positive parce que je suis une femme ou parce que je marche de traviol), mais parfois, les femmes (et les autres minorités) ont besoin d’un petit coup de pouce pour faire changer les mentalités. … Pfiou, je vais me recoucher, moi, après cette tirade 🙂

    Like

  5. hmm ha oui mais comme Elpadawan, je suis absolument opposée au fait de voter pour “un candidat” parce que c’est une femme ou parce que c’est un black, etc! S’offusquer (comme je l’ai vu pendant les élections ici) de ne pas voter “pour une femme” parce qu’elle était sensée “plus” me représenter, je trouve que cela n’a aucun sens. C’est très “sexiste” (?)! non ce n’est pas le mot, mais je me comprends 😉
    Et perso, j’ai du mal à trouver un espoir dans cette candidate qui en rien ne représentait mes idées, mes espoirs. Qui a échoué par ailleurs. Non pour moi c’est encore bien plombé j’insiste 😛

    Like

  6. swedishshef

    Il y a eu lui qui a été élu . Je ne voterai pas pour quelqu’un parce que c’est un homme ou une femme ou noir ou blanc ou qui mange du beurre doux (beurk) ou pas…

    Pour les broccolis, je te laisse ma part 😛

    Like

  7. E.

    Moi non plus je ne voterais jamais pour une femme parce que c’est une femme ou pour un represantant d’une minorite parce que c’est un represantant d’une minorite. Pas plus que je ne voterais pas pour eux pour ces raisons (j’suis claire là?…)

    Like

  8. Mouais, je comprends ton point de vue, et je sais bien que je suis un peu un extra-terrestre, à être capable de faire abstraction du sexe ou de l’origine ethnique des gens quand j’ai affaire à eux. C’est juste dommage qu’on ait besoin de discrimination positive, et je ne sais pas si c’est la meilleure solution. Et pour Condy, j’ai pas posé la question, sachant pertinemment que tu mourrais d’envie d’y répondre de toi-même :p

    Like

  9. Vilay, bonap’ alors 🙂

    Bluelulie, ce qui est marrant c’est que McCain aime moins Bush qu’Obama ou Clinton 🙂

    Candy, dans 5 ans, peut-être 🙂

    TSC, les broccolis ça rend intelligent 😉

    E. ben moi si… mais heureusement que chacun à le droit de faire ce qu’il veut 🙂

    elPadawan, le truc c’est qu’à la place de la discrimination positive, qu’est-ce que tu proposes? 😉 (spèce de rascal!)

    Like

  10. Madame sait tout

    ouais, mon probleme avec Obama, c’est que si c’est lui le candidat democrate et que c’est McCain le republicain, je pense qu’il y a beaucoup de centriste qui vont voter republicain, et que donc il n’a pas beaucoup de chance de passer et on se retrouve avec un republicain a la Maison Blanche. Alors que Clinton a l’air de bien rallier le centre et la gauche, elle ferait nettement plus le poids face a McCain.

    Like

  11. Comme Candy et ElPadawan, je ne voterais pas pour quelqu’un par discrimination positive, mais d’abord pour son programme. Entre deux programmes qui me plaisent, peut-être que ça influerait. Mais j’ai eu de la chance, j’ai fait mes études et une partie de ma vie pro dans un milieu très masculin, sans souffrir de discrimination.

    Sinon, j’aime bien les brocolis mous, moi ! Mais je tenterais ta recette, ça a l’air bon !

    Like

  12. Bonjour des USA.

    Vous me décevez. Quelle sorte de féministe juge une femme sur la réputation de son homme ?!?

    Qui plus est, avec les crédentiels d’Obama, une femme n’aurait jamais pu soumettre sa candidature, cela aurait été d’un ridicule. Obama est lié à une à une église fondamentaliste et anti-gay, mais il se dit libéral dans ses idées (il ne l’est pas). Il parle beaucoup d’éthique, mais il a eu des histoires et des alliances suspectes. Franchement, la seule idée que je l’aie vraiment entendu exprimer est pour son plan d’assurance maladie facultative. Cela ne marchera jamais. Un plan facultatif est ce qu’on a maintenant !!!

    Obama prétend qu’il unifie, ce n’est pas le cas. S’il me coûte ma première Présidente, je ne le pardonnerais jamais.

    Like

  13. nat

    je zap la partie politique! Je retiens la recette! (que pour une fois je dois pouvoir faire ici!). J’ai une envie de pâte en ce moment! 🙂 pourquoi il ne faut pas laver les champignons avec de l’eau? J’ai toujour fait ça!!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: