c'est pas moi je l'jure!

marche ou crève

J’ai du jus de navet dans les veines, des muscles en guimauve, une mémoire trouée comme une passoire, des cernes qui pourraient me servir de hamac, l’énergie d’une huître échouée sur le sable depuis trop longtemps, bref, comme disait l’autre, je suis tellement fatiguée que je baille en dormant!

En fait, je ne dors même pas bien. La seule chose qui me permet de dormir un peu c’est un petit verre de vin au dîner avant d’aller me coucher.

Mortecouille!

J’ai pensé que c’était peut-être un manque de fer, et que je devais donc manger un peu de viande. Mais si je n’aime pas beaucoup manger la viande, je déteste encore plus la cuisiner! Alors s’il s’agit en plus de viande rouge, brrrrr…. Donc j’ai acheté du fer en comprimé. C’est un peu beurk et ça constipe, mais si ça pouvait aider ça serait déjà ça.

Et puis je vais à la gym tous les jours. Pour me refaire quelques muscles et essayer de perdre ces cinq kilos de surcharge pondérale qui font trop souffrir mes guiboles. La gym de l’immeuble est vraiment rikiki mais c’est rigolo (ouïe!) de découvrir des muscles dont je ne connaissais pas l’existance! Et ça me réveille un peu.

Enfin, j’essaye de manger mieux. Moins de chocolat, par exemple. Un très gros petit déjeuner qui fait que quand midi arrive, je ne tombe pas dans les pommes et me jete sur le premier plat de frites venu. Comme la plupart du temps je n’ai pas de pause à midi, ça me permet de tenir jusqu’en fin d’après-midi, et là, je mange un repas léger, et pas juste avant d’aller me coucher.

Si rien n’y fait, j’essayerai de me shooter au café (beurk). Et l’étape suivante sera les vitamines. Si tout échoue, on passera aux drogues dures… Après tout, j’ai plein d’étudiants qui se shootent à la ritalin pour avoir plein d’énergie pendant la journée et qui, le soir, fument de l’herbe pour passer une bonne nuit! Les veinards!

Et vous, vous en avez de l’énergie???

brochettes de boeuf mariné

brochettes de boeuf mariné

Pour ces jolies petites brochettes… de… heu….. boeuf, oui, j’avoue, lors de ma phase “essayons la viande rouge,” j’ai mangé du boeuf!… (après, j’ai bouffé du salami et puis la phase en question était terminée) (ça fera plaisir à Candy, au moins), il faut:

1. Faire une marinade avec: 1 c à s de vinaigre de riz, 1 c à s de jus de citron vert, 2 gousses d’ail finement émincées, 1 petit piment finement émincé, 2 c à c d molasse, 1 c à s d’huile de sésame.

2. Couper 500g de boeuf en petits morceaux assez fins et les laisser mariner au moins 30 minutes.

3. Enfiler les morceaux de boeuf sur des brochettes (préalablement trempées dans de l’eau au moins une heure à l’avance si elles sont en bois, pour éviter qu’elles ne brûlent).

4. Faire griller les brochettes sur un grill/bbq ou une poêle grill comme la mienne avec un peu d’huile de sésame. Bien griller pendant 2-3 minutes de chaque côté.

5. Servir en apéritif ou en entrée, bien chaud, garni avec quelques graines de sésame et de la ciboulette!

Réussite: 7/10. C’est très bon mais quand’même, c’est de la viande…

PS. Suuuuur nos monts, quand le soleeiiilll, aaaaaaaannonce un brillant réveeeiiillll, eeeeeeett prédit d’un pluuuuuus beau jour leeeee reeetour… Triiiittst im Morgenrot daher, Seeeeeeeeh’ich dich im Strahlenmeer, Diiiiiiich, du Hocherhabener, Heeeeeerrlicher! Quando bionda aurora il mattin c’indora, l’alma mia t’adora re del ciel! En l’aurora la damaun ta salida il carstgaun, spiert etern dominatur, Tutpussent!

Joyeuse fête nationale à mes compatriotes et à tous ceux qui aiment la Suisse, debleu!

PPS. Poster lundi et vendredi c’est pourri. Je retourne à samedi et mercredi à partir de demain!

23 comments

  1. ouééé la capucine dans l’assiette ! ( pas ouééé, toi toute fatiguée :/ … )

    un truc tonifiant qu’il est bien, c’est l’huile essentielle de citron. c’est un dynamisant léger, mais surtout ça tabasse comme c’est bon 😀 . tu te fais un yaourt que tu sucres et tu ajoutes 3 gouttes d’huile essentielle dedans. ou alors tu en mets deux gouttes dans une salade etc… ça donne le goût du zeste de citron sans aucune amertume.

    Like

  2. Avant de passer au café, essaie la yerba maté. C’est meilleure pour la santé 😉
    J’ai la même recette de brochettes, testée et approuvée pendant le marathon des bbq en juin *rires*
    L’énergie revient en même temps que la température consent enfin à baisser.

    *envoie des pensées énergisantes*

    Like

  3. Tout de même méfie toi du petit coup de rouge le soir… Selon mon expérience il permet de s’endormir facilement, mais ne permet pas un sommeil de qualité, en résumé : on s’endort vite et on dort mal!
    Autrement pas de conseil à te donner j’ai une grosse tendance à l’insomnie depuis des lustres.

    Like

  4. Mahie, pas de soucis, c’est du blanc, déjà, et puis comme je veux aussi perdre un petit peu de poids et que l’alcool c’est bien calorique, je fais ça à peine une fois par semaine 🙂 Mais je dors assez bien, après, finalement…

    erathrya, bienvenue par ici 🙂 Oui, je pense que je vais me mettre aux vitamines assez rapidement…

    Llyn, en fait on ne souffre pas vraiment de la température, ici, grace à l’air conditionné partout… Est-ce que le yerba maté te donne autant d’énergie qu’un petit café bien corsé? Je n’aime pas vraiment le café, alors un substitut me plairait bien, mais seulement si ça a les mêmes effets 🙂

    krysalia, miam, ça a l’air très bon tout ça, je vais voir si j’en trouve 🙂

    Jérôme, ben j’essaye de cacher la viande avec des fleurs 😉 Mon programme c’est “tire, pousse, tire, pédale, tire…” … très scientifique, hein?

    Like

  5. évite de te bourrer de médocs, non plus. Pour les protéines, manges des oeufs. Pour les vitamines, salade de fruits frais avec kiwi et oranges…

    Je manque aussi d’énergie, mais il paraît que c’est parce que je me surmène…

    Like

  6. Courage ma belle, je crois que tu travailles dur, et c’est ce qui te fatigue… Mon conseil est de prendre du bon temps au moins une fois par jour, te poupougner, lire dans un hamac, te faire les ongles des pieds, te mettre de la crème dans les cheveux, enfin ce genre de choses.

    Et je te fais de grosses bises pour commencer ce régime “loukoums-douceurs” !

    Like

  7. N’oublie pas de prendre un peu de vitamine C (à chaque repas) pour assimiler le fer que tu prends. Le fer s’assimile avec la vitamine C et si tu en manques, ça ne sert à rien de prendre du fer comme ça !
    De plus, fais attention de ne pas en prendre sur une trop longue période, peut-être que tu n’es pas du tout carencée en fait, seule une prise de sang pourrait le dire…

    Like

  8. Je te trouve en tout cas tres courageuse… c’est un peu mon suci en ce moment, je me sens un vrai mollason tout flasque et paresseux…et oui je commence vraiment en a en avoir honte!

    Keep going jolie Dr! 😀

    Like

  9. Lullaby

    ça fait 2 nuits que je dors bas (combinaison entre des températures caniculaire et une chambre sous les combles, et une tendinite à l’épaule) donc non là c’est pas top, je suis trop contente que ce soit le week-end.
    Maitnenant c’est vrai que quand je suis crevée et que ma tension se fait la malle en-dessous de 10, je mange dune netrecote, je prends du zinc+sélénium et des vitamines, et ça aide!

    Courage, j’espèque que ça ira vite mieux!

    Like

  10. Pour ne pas que le yerba mate soit trop amer, il faut éviter de mettre de l’eau trop chaude, et ne pas laisser infuser trop longtemps (il faut remettre de l’eau régulièrement).
    Ma collègue argentine m’a raconté qu’ils ont là-bas des bouilloires électriques “spéciales maté” avec l’indication de la bonne température ^^

    Sinon, j’ai la même chose que toi en ce moment, et j’en étais aussi arrivée à la conclusion d’un possible manque de fer… (à prendre avec de la vitamine C et de l’acide folique, parce que ça s’assimile mal par l’organisme).

    Surtout ne pas en prendre en même temps que du calcium/magnésium (je ne sais plus lequel des deux, renseigne-toi) car il y a compétition pour l’assimilation.

    Like

  11. C’est bien d’avoir mis l’hymne national suisse en rouge 😆

    Ce qui me permets de te souhaiter un bon 1er août!

    On vient de regarder les feux d’artifices à partir du balcon. C’est génial de ne pas devoir se déplacer, surtout aujourd’hui… les gens devaient patauger dans l’herbe boueuse 😯

    Sinon: c’est pas si mal de manger de la viande une fois par ci, par là.

    Je sais pas si t’aimes le jus de canneberges mais c’est très bien d’en boire régulièrement.

    J’ai une petite recette miracle énergisante pour dépanner.

    Un mélange à parts égales-style 10 à 15 gouttes de chacune de ces HE: marjolaine, menthe poivrée, citron et basilic.

    Tu peux conserver dans un petit flacon que tu trimballes avec toi partout et avec quelques gouttes: tu masses ta nuque, juste au centre en haut de la colonne vertébrale. Effet immédiat.

    Par contre… c’est pas bien de sauter des repas… T’as pensé à trimballer une petite barre-tendre ou deux dans ton sac? 😉

    Puis pour le sommeil: une bonne tisane à la fleur d’oranger avant d’aller au lit, ou bien quelques gouttes de lavande sur une pierre poreuse sur ta table de chevet et c’est un sommeil de bébé que tu auras 😀

    Like

  12. Enfin le truc qui donne le plus la pêche c’est quand même de tomber amoureuse et c’est tout ce que je te souhaite moi 😀
    Hier soir cela tonnait sévère de bleu de bleu ! Y’avait le feu dentifrice comme disent les enfants de “pensée de ronde”.
    Que tu sois fatiguée est assez peu étonnant lorsque l’on voit le programme que tu viens d’avaler. Je trouve même que tu es plutôt costaud pour tenir si bien le rythme 😉

    Like

  13. Valérie, c’est vrai que ça donne la pêche d’être amoureuse, mais ça m’épuise aussi, parce que mon moral joue aux montagnes russes dans ces moments-là, donc je préfère pas pour le moment 😉

    Fransoiz, oui m’dame 🙂

    !Béo! j’essaye d’éviter les p’tites barres, comme ça, justement, parce que c’est en général super sucré et plein de trucs que je sais pas trop ce que c’est… J’essaye de ne plus jamais manger d’aliment “pré-fabriqués” 🙂 (même les trucs en concerve, je viens d’apprendre des choses très intéressantes là-dessus…)

    dieudeschats, c’est intéressant tout ça, merci pour l’info, je vais en parler à ma pharmacienne 🙂

    Lullaby, eh ben, bon courage à toi aussi dis-donc!!! 🙂

    Jérôme, yes sir! En fait je pense que je vais aller à la gym d’à côté et demander des conseils réguliers à un entraineur… si c’est pas trop cher!

    Llyn, merci, je vais essayer de trouver ça (je sais où ça doit se trouver, mais c’est à l’autre bout de la ville…) 🙂

    Bluelulie, c’est pas du courage, c’est du ral de bol 😆 et surtout du soucis que je n’arrive pas à faire mon boulot comme je le devrais, donc c’est un peu une urgence…

    Laeti, merci pour les conseils 🙂 Je mange pas mal de légumes verts et de baies (fraises, framboises, etc.) riches en vitamine C et des tomates tous les jours alors ça devrait aller. En plus, j’ai une heure de soleil en pleine figure (fenêtre ouverte) tous les matin en allant au boulot (route plein sud) et une heure tous les soirs en en revenant (route plein nord). Comme je ne mange pas de viande, en général, le fer me semble être le premier coupable (j’en ai pour 30 jours seulement). Si ça ne marche pas, j’irai sûrement chez le docteur…

    samantdi, merci 🙂 Pour le moment, ce n’est pas trop difficile, j’essaye surtout de ne pas manger tout le temps (ce qui est difficile, vu que je cuisine tout le temps et que j’en ai toujours pour 10 personnes) mais seulement quand j’ai vraiment faim.

    elPadawan, t’inquiètes pas, je déteste prendre des p’tites pilules dans tous les sens, alors y’a pas trop de risques 🙂

    Like

  14. dieudeschats, seulement un truc que tout le monde devait savoir sauf moi 😆 que les trucs en concerve sont archi-cuits et recuits (plus de 6 heures) et donc perdent absolument toute valeur nutritive et goût normal puisque les molécules en sont grandement altérées. Vaut mieux prendre des surgelés si on a vraiment besoin de faire des provisions d’avance. Et ici il y a aussi des nouveaux emballages spéciaux dans un matériau autre que le fer blanc qui ne doivent être chauffés que très rapidement et donc seraient un peu moins pire que les boîtes de concerves auxquelles on est habitués.

    Noelia, les salades de beans c’est pas mal non plus, recettes à venir 🙂

    Like

  15. Depuis des années, l’une de mes soeurs, végétarienne, ne cessait de me parler des vertus des haricots noirs. Comme elle a tendance à faire du prosélytisme lorsqu’elle se lance dans quelque chose de nouveau, j’ai tendance à me méfier… Mais ces derniers mois, j’ai essayé ces ces haricots noirs. Je me suis rendu compte qu’ils contiennent beaucoup de fibres, une bonne dose de calcium et de fer. Depuis, j’en mange plusieurs fois par semaine, la plupart du temps en salade, avec presque rien, et je dois dire que je crois… avoir trouvé là l’aliment miracle ;o)
    Quand je suis pressé, je verse simplement un peu de vinaigre balsamique, un peu d’huile d’olive, sur mes haricots ; j’ajoute des fines herbes et… voilà ! j’ai un repas complet.

    On dit qu’une tasse de haricots noir contient 76 % de la valeur quotidienne recommandée en fibres, 10 % en calcium et 25 % en fer.
    Et comme l’a souligné quelqu’un, en ajoutant de la vitamine C, l’assimilation du fer se fait très bien. Je n’ai pas toujours les fruits sous la main, alors je prends des comprimés de vitamine C deux fois par jour (pas le soir car elle peut empêcher le sommeil, dit-on).

    Like

  16. Alcib, c’est en effet très bon, les haricots secs, et très bon pour la santé, mais je ne peux en manger que le week-end 😉 Je posterai bientôt mes p’tites recettes les utilisant.

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: