c'est pas moi je l'jure!

les animaux sont pas si bêtes

Quand on était petits, nos parents nous faisaient dire une prière le soir avant de dormir. Je me souviens en particulier d’une prière qui parlait des anges gardiens, mais je ne me souviens que de ces mots: “deux à ma tête, deux à mes pieds, deux à ma droite, deux à ma gauche…” ou quelque chose comme ça.

Je repense souvent à ces mots quand j’ai une coquine à ma droite, une coquine à ma gauche, ou une à mes pieds et une dans mes bras. Mes coquines sont mes anges gardiens, en fait, mes gardes du corps, en plus d’être mes comédiennes à domicile, mes goûteuses de plats, mes laveuses de vaisselle, mes tueuses de mouches, mes réveils-matins, mes désherbeuses de plat bandes, mes artistes en tatouages, mes colorieuses de moquette, mes fers à repasser le linge propre, mes sportives olympiques en live, et mes bouillotes.

J’ai lu récemment les résultats d’un projet de recherche qui avait étudié l’influence des animaux domestiques sur les femmes qui vivaient dans des situations d’abus physique ou psychologique. Les résultats démontraient que ces animaux aidaient ces femmes à survivre aux pires situations, et que les femmes qui avaient des animaux domestiques faisaient beaucoup moins de dépressions et des tentatives de suicide que les femmes qui n’en avaient pas. D’un autre côté, les femmes qui avaient des animaux domestiques restaient dans des situations d’abus plus longtemps que les femmes qui n’en avaient pas, pour deux raisons: soit elles savaient qu’elles ne pouvaient pas prendre l’animal avec elles dans les refuges et refusaient donc d’abandonner l’animal en question, soient leur époux faisaient du chantage en menaçant de faire du mal à l’animal si la femme partait, ou de ne plus jamais la laisser le revoir.

Il n’y a aucun doute que mes coquines sont mon prozac et ma raison de vivre, surtout quand j’ai l’impression que c’est la vie qui me bat. Je les observe, quand elles dorment dans mes bras ou sur mes genoux, mes chéries, et je suis toujours étonnée qu’un si petit être, si insignifiant, si poilu, si naïf, si vulnérable, si peu évolué (elles ne rigolent pas, elles ne parlent pas, elles ne savent vraiment pas grand’chose, elles n’arrivent pas à comprendre plus de dix mots, elles dépendent de moi pour tout…) puisse avoir une telle influence sur moi. Et pourtant, comme les humains, elles peuvent être fâchées, goulues, jalouses, perspicaces, cajoleuses, maternelles, rancunières, affectueuses, impatientes, possessives, cruelles, déchaînées, exigeantes, polissonnes, désobéissantes, inventives, fidèles, protectrices, aimantes, paresseuses, assidues à la tâche (surtout pour faire des bêtises), méchantes, habiles, futées, coquettes…

Comme disait Le Chat, Il y a un proverbe chinois dont je ne me souviens plus, mais qui aurait vachement bien convenu à la situation actuelle.

Cest temps-ci, je fais beaucoup de “premières.” Premier paneer, premier cheesecake, premier achat de patates douces, premières tomates séchées… et premières conserves! Eh oui, j’ai osé, avant d’apprendre que la toxine du botulisme est la toxine la plus puissante au monde! J’ai raconté à mon père mes efforts pour “manger local” (et donc faire des conserves de fruits d’été pour ne pas avoir à importer des fraises d’Espagne en hiver). Ce cher homme, qui a toujours le mot pour m’encourager, m’a raconté comment, dans le temps où ils vivaient “à la ferme” et faisaient eux-mêmes leurs propores conserves, mes parents avaient donné à un de leurs cochons le contenu d’une boîte de conserve qui avait l’air “douteux”… et que le pauvre animal était mort en deux heures! Raide!

Moi j’m’en fiche, mes deux petits pots de compote de pêches étaient délicieux (et les couvercles ont bien fait “pop,” j’ai vérifié). Je pense que je vais en refaire le week-end prochain, quand j’aurai acheté des vrais pots à confiture (parce que là j’ai recyclé ce que j’avais et c’était pas pratique pratique, surtout que je n’avais pas grand’chose (j’ai pensé vider tous les pots de confiture que j’avais, mais je me suis dit que c’était peut-être pas très écologique de gâcher de la confiture (importée de France) pour avoir le plaisir de pouvoir dire que j’ai fait quelques pots de compote de pêches d’Ontario)).

Finalement, c’était assez chiant mais très marrant à faire. D’abord, j’ai fait bouillir dans de l’eau mes deux pots vides pendant 30 minutes puis les ai laissé sécher sur du sopalin pendant que la compote cuisait. Pour la compote, j’ai tout simplement fait cuire une dizaines de grosses pêches épluchées et coupées en gros morceaux avec un petit fond d’eau et 1/4 de la quantité de fruits en sucre (j’aime pas les trucs trop sucrés). J’ai ensuite versé la compote dans les pots, ai fermé les pots, et les ai remis dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes. Pour finir, j’ai laissé refroidir toute une nuit les pots à l’envers, sur le couvercle. Et puis quelques jours plus tard, j’ai tout mangé!

Et j’suis pas encore morte, saperlipopette!

Albert Schweitzer a dit: Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie: la musique et les chats.

20 comments

  1. pour la présence de l’animal, la prévention de la dépression et du suicide, tu as tellement raison !

    et tu sais, pour tes conserves, si tu veux éviter le botulisme il te faut acidifier le contenu. Par exemple, dans tes compotes, tu mets du jus de citron, tu peux aussi acheter de l’acide salycilique, ou profiter de l’acide oxalique de la rhubarbe.

    la toxine botulique ne survit pas en milieu acide, alors ce qui est dangereux par exemple ce sont les conserves de légumes au jus en pot de verre, ou encore les champignons mis à tremper…

    Like

  2. Je suis aussi souvent étonnée de la place qu’a prise Chamade en si peu de temps. Elle fait partie intégrante de notre famille, elle est l’ombre de G..
    Les chats ont aussi un effet tranquillisant pour les cardiaques, le ronronnement aurait la particularité de réguler le coeur des malades. Moi ce que je sais, c’est que Chamade a un effet certain pour favoriser l’endormissement 😀

    Like

  3. Et puis ça occupe : tous les jours y’a la séance tire-tiques 😉
    Ca fait seulement 14 mois que j’ai un chat, moi en tant qu’adulte, et elle m’amuse pas mal la chatte… Je dis à mon mari “ta chatte a faim”, il me dit “Ta fille veut rentrer”. Et dès qu’une bêtise a été faite tout le monde est d’accord pour dire que c’est Minette la coupable. Elle, elle dort, elle s’en fiche. En fait le chat c’est un peu sujet à dire n’importe quoi et à miauler tous en coeur… Hum… Mon Titi lui ouvre et lui ferme la porte, se préoccupe d’elle. Nous la lavons de temps en temps (avec un produit anti-tiques). Elle est rigolote, toujours enthousiaste : “Miiiaou!” Je suis contente de la trouver dans mes jambes quand je rentre à la maison. C’est vrai que c’est une sacrée copine!

    Like

  4. E.

    Ca marche aussi avec les chiens, hein! Ma chienne sent quand je suis triste et est plus caline…En plus le chien ca t’oblige a sortir pour aller faire une promenade!

    La compote moi je la congele, c’est plus rapide!

    Like

  5. Fabulous Fabs

    Depuis que j’ai 6 ans et ce, depuis maintenant 38 ans, j’ai presque toujours eu un chat ou deux. Je vois pas ma maison sans un chat y vivant. Nos chats ont toujours été des membres de la famille. On s’inquiète de leur santé, on espère qu’ils aiment la bouffe qu’on leur donne, s’ils sortent, on s’inquiètent quand ils ne rentrent pas. Ils sentent que l’on va partir quand les valises sortent du placard et ils boudent si on est parti trop longtemps en vacances. Quand j’ai de la peine, Tonik mon ptit dernier vient ronronner près de moi pour me réconforter. N’ayant pas d’enfant, mes chats sont mes bébés et je leur parle comme à de jeunes enfants. C’est débile, mais c’est comme ça!

    Like

  6. Madame sait tout

    Quand je dors dans mon petit lit, quatorze anges sont tout autour de moi. Deux a ma tete, deux a mes pieds, deux a ma droite, deux a ma gauche, deux qui me bercent, deux qui me bordent, et deux qui me menent sur le chemin du paradis.
    Je le recite tous les soirs a mes petits anges a moi!

    Like

  7. Je suis d’accord avec A. Schweitzer : excellente thérapie que la musique, moments précieux passés avec le chaton qui nous visite de temps à autre. J’ajouterai à ces sources de bien-être le jardinage : mais toi qui cuisine, en voilà une quatrième, non ?

    Like

  8. catherine

    avec 5 chats, on fait beaucoup d’exercice : ouvrir et fermer les portes fenêtres environ 75 fois par jour, donner la pâtée ou les croquettes environ 30 fois dans la journée, nettoyer la caisse ( eh oui ces demoiselles rentrent faire leurs besoins à la maison, le grand jardin n’est pas digne de leurs déjections ), virer les souris mortes sur la terrasse, aspirer les poils, nettoyer les traces de pattes sales, sans oublier les soins, etc … fatiguant, mais quand une de celles ci vient te “patouiller” le soir, te faire des calins et ronronner comme un hélicoptère lorsque tu regardes la télé, quel bonheur!!

    Like

  9. catherine, ouah, 5 chats! Ca doit en faire des poils et des calins et des croquettes 🙂

    gazelle, je suis bien d’accord avec toi! Même mon petit balcon et les trois fleurs misérables qui y poussent est un petit plaisir bien agréable, et la cuisine aussi, c’est certain 🙂 (mais je dirais quand’même que les chats et la musique viennent en premier).

    Mahie et Fabulous Fabs, je ne suis pas certaine, mais essayez de vous créer un compte sur wordpress et/ou sur blogger (pas besoin d’avoir un blog pour ça) et/ou sur gmail et d’attacher un petit icône à votre profile… Bonne chance 🙂

    Moukmouk 😛 je ne répondrais même pas à ces viles insinuations!

    Madame sait tout, ah ben oui, c’est bien ça, merci 🙂

    !Béo! comme je te comprends 🙂 Je l’ai attendue longtemps ma Coquine No. 1, après avoir perdu mon premier petit chat, et je ne sais pas comment j’ai fait pour survivre sans elle pendant si longtemps!

    Fabulous Fabs, c’est pas débile, je suis exactement comme toi 🙂

    elPadawan, est-ce que tu ronronnes quand on te gratouille derrière les oreilles, aussi? 😉

    E. je suis sûre que ça marche aussi avec les chiens, aucun doute là-dessus 🙂 Quant aux trucs surgelés, je n’aime pas trop les trucs surgelés pour une raison inconnue, et en plus je n’ai pas un grand congélateur, donc les conserves semblent plus probables pour le moment.

    Mahie, c’est sûr que ça occupe ces petites bêtes 😆

    samantdi, faut dire que t’imaginer sans Nini c’est difficile, elle fait tellement partie de toi 🙂

    Valérie, les chats sont aussi des bons remèdes contre la haute tension arterielle. Et c’est vrai que quand je n’arrive pas à dormir, j’enfouis ma tête dans un bidon tout doux et ronronnant et ça va tout de suite beaucoup mieux 🙂

    krysalia 😆 t’inquiètes pas, maintenant je suis une pro des conserves, après mes premiers débuts hésitants! J’ai bien appris qu’il ne faut pas faire des conserves de maïs ou de haricots, qu’il faut rajouter du citron, tout ça… si j’avais une grande cuisine et plein de place dans une cave ou réserve (et que je pouvais transporter des tonnes de fruits et légumes à la fois, ce qui n’est pas le cas, tu imagines bien), je ferais des tonnes et des tonnes de conserves de tomates et fruits (surtout qu’en plus je suis allergique aux fruits frais donc les conserves sont parfaites pour moi). Mais bon, pour le moment, quelques pots sont déjà un plaisir 🙂

    Like

  10. j’imagine bien la tête de ton gardien si tu lui disais que tu veux stocker tes conserves dans la chaufferie ou sur le toit 😆 !
    remarque si tu lui en files quelques unes, y’a ptet moyen 😀

    Mais dis donc, allergique aux fruits frais ? comment tu fais ça ? (ou alors ptet tu veux dire que t’aime pas ça ? 😀 )

    Like

  11. Non, non, je suis bien allergique à pratiquement tous les fruits frais sauf les bananes, oranges, framboises, et myrtilles, je crois. Les pires: pommes, poires, prunes, pêches, fraises, abricots, mangues, figues, … Mais je peux les manger séchés et cuits sans problème.

    Like

  12. ben ça alors !
    je n’en avais jamais entendu parler. ça ne doit pas être rigolo, surtout en été avec toutes ces tentations sur les étals… En même temps, à toi les chips de pomme et les bonnes compotes, en effet ! 😀

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: