c'est pas moi je l'jure!

fleur de cacahuète

Tahiti ou Madrid? Voilà ce qui me trotte dans la tête depuis la semaine dernière, où on a eu -11ºC (-17 avec le facteur vent) pendant deux jours! Je pourrai prendre dix jours de vacances en février, comme d’habitude, et j’ai besoin de penser au soleil, ces temps-ci!

Mais là n’est pas mon soucis principal (enfin, attendez la prochaine neige et ça le deviendra!). Non, ce qui me préoccupe en ce moment c’est mon petit balcon chéri, et j’ai besoin de vos conseils avisés. J’ai été hyper jalouse pendant tout l’été de vos jolis jardins et balcons, alors pliiiiiiiiiise aidez moi.

Sur mon balcon, dans des bacs et des pots relativement peu profonds, j’ai planté quelques trucs au hasard au printemps dernier. Les capucines ont tout envahi; les soucis ont été timides; les cosmos magnifiques; les pois de senteur un désastre (une seule fleur a fleuri); les fraisias pas mal; et les fines herbes un désastre (trois brins de persil, deux minuscules feuilles de basilic, la ciboulette a crevé en quelques jours et le cresson aussi). Bref… mon premier “balcon” n’a pas été un succès foudroyant!

L’année prochaine, je voudrais y mettre plus de fines herbes, des jonquilles et des tomates cerises. Je rêve bien sûr de plus (pastèques, aubergines, ail, avocats, radis, bananes, choux de bruxelles, coings, etc.), alors si vous avez des idées de trucs sympas à faire pousser facilement sur un petit balcon au 30ème étage dans un pays où il fait super chaud et humide en été et super froid et neigeux en hiver, allez-y!

Mes questions sont les suivantes: quand est-ce que je plante les bulbes? Comment je fais des tomates? Je dois planter des graines ou j’achète un plant tout prêt? Et si je plantes des graines de tomates, quand est le meilleur moment pour le faire? Si j’achète un plant de tomates, quand est le meilleur moment pour ça? Comment est-ce que je fais pousser les fines herbes pour que ça marche? Est-ce que les pots c’est une mauvaise idée? Qu’est-ce qui n’a pas marché avec mes pois de senteur? Est-ce qu’il faisait trop chaud? Est-ce que je dois replanter toutes mes fleurs (j’ai récupéré quelques graines de capucines et de cosmos) ou est-ce qu’elles repousseront toutes seules? Et si je dois tout replanter, quand est-ce que je dois le faire pour que ça marche bien? Qu’est-ce que je fais de mes plantes gelées pendant l’hiver? Est-ce que je dois les arracher? Les enterrer? Est-ce que je dois les protéger pour ne pas geler les quelques bulbes et graines restées dans la terre de mes bacs? Est-ce que je dois faire quelque chose de spécial avec la terre pendant l’hiver? Est-ce que les frites ça pousse sur les balcons?

Toute suggestion sera la bienvenue!

Et au fait, Tahiti ou Madrid, (ou ailleurs), en février?

pesto rosso

pesto rosso

Avec mes tomates séchées maison, j’ai fait un petit pesto rouge à tomber, en suivant cette recette (avec les proportions divisées par deux).

Dans un mixeur, j’ai mis 8 morceaux de tomates séchées, une petite poignée de noix de pécan, la même quantité de parmesan râpé, 2 gousses d’ail coupées grossièrement, du sel et du poivre, et de l’huile d’olive jusqu’à ce que mon pesto ait la bonne consistence. J’ai bien mixé jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et puis j’ai mis mon pesto dans un pot de confiture vide au frigidaire. J’ai utilisé de ce pesto en trois fois:

1) étalé sur du pain avec un peu de brie par-dessus, au four une petite dizaine de minutes, miam!

2) mélangé avec des pâtes au beurre toutes bêtes et du parmesan, miam!

3) étalé tout simplement sur du pain grillé, en petit toasts, avec une salade verte, miam!

Réussite: 10/10! On peut bien sûr remplacer les noix de pécan par des pignons de pin, comme dans le pesto au basilic, mais les noix de pécan ajoutent un petit goût un peu terreux et assez agréable, je dois dire.

PS. Attention, préparez vos appreils photos pour samedi!

22 comments

  1. Hum j’aurais du mal à te donner des conseils vu la différence climat entre nos deux régions… Ici c’est très chaud et humide en été, très doux et humide en hiver. Sauf que là il fait 3° et ça caille 😉
    Les bulbes de jonquilles ici ça s’enterre maintenant, avec les tulipes.
    Les herbes aromatiques pour moi ça marche très bien quand je les achète déjà poussées et que je les replante dans un plus grand pot. Persil, menthe, basilique, ciboulette, thym, sur mon balcon ont très bien marché.
    Je mets de plus en plus de trucs sur mon balcon à cause des limaces dans le jardin.
    J’avais mis des pois de senteur dans des jardinière qui on très bien marché par contre je ne renouvèlerai pas l’expérience parce qu’il y a des tiges sèches qui se mélange au jeunes pousses à la fin c’est assez moche.
    J’ai déjà planté des graines récupérées d’une année précédente (jardin des voisines) de pois de senteurs, soucis et glycine et ça a très bien pris.
    Ce qui a vraiment vraiment gelé : c’est poubelle. Mais vérifie parfois les racines. Tu casses un bout de racine pour voir si elle vraiment morte 😉 Si elle est blanche et en forme tu peux replanter.
    Ici on a pas besoin de protéger les bacs des balcons car on a rarement en dessous de -4. Mais chez toi il faudrait les conseils d’une canadienne! 🙂
    Allez courage miss jardinière!

    Like

  2. catherine

    pour les frites, ça c’est sûr, ça pousse pas en pot ( quoique tu peux essayer un ou 2 plants de pommes de terre dans un grand pot au printemps, tu auras peut être de bonnes surprises!)
    les tomates cerises poussent très bien en pot!
    pour les bulbes ( jonquilles ou tulipes ) à planter très vite, et bien emmitouffler le pot ( papier à bulles), car la terre risque de geler!!et les bulbes avec!
    comme Mahie, j’achèterais des herbes en petits pots et les replanterais au printemps.
    les graines de cosmos et de capucines germent très bien, les graines des autres fleurs aussi!
    pourquoi n’essayes tu pas de mettre dans quelques vases coniques des bulbes de jacinthe, ils seront fleuris pour Noel!! ( à mettre au froid d’abord au fond du frigo, puis au noir dans le vase quelques jours et ensuite les ressortir et les mettre sur ta table, très joli!!)

    Like

  3. Ah ben j’avais oublié de te parler de Madrid en février!!! Jérôme se trompe ou alors il essaie de nous emberlificoter 😉
    Le vrai dicton c’est “Tres meses de invierno y nueve meses de infierno” = Trois mois d’hiver (décembre, janvier, février) et 9 mois d’enfer (très chaud)….
    Je dois te dire que j’ai passé 4 hivers très rudes à Madrid! Et des mois de février particulièrement neigeux!!! C’est glacial quand le vent de la sierra se met à souffler!!!! Brrr! Par contre il peut faire bon au soleil dans l’après midi 🙂 Madrid est à 600 mètres d’altitude!
    Moi je choisirais Tahiti 🙂 si je recherchais la chaleur, hi hi!

    Like

  4. Je ne m’y connais qu’en tomates, que j’achète déjà poussées vers le mois de mai. Mes voisins italiens disent qu’ils ne faut pas planter avant le week-end de la fête de la Reine (21 mai), mais ça c’est pour le coin de pays où je vis (un peu plus à l’est…:)
    Donc tu peux sortir tes pots sur ton balcon vers la fin du mois de mai.

    Pour moi les fleurs ont été une vraie catastrophe cet été aussi, les mélanges n’ont pas été heureux. Seules mes capucines ont poussé.
    Un truc sympa que tu pourrais faire pousser si tu peux mettre un treillis sur ton balcon, ce sont des trucs grimpants, genre des clématites, du chèvrefeuille. Et puis dans les légumes, tu peux faire pousser des concombres libanais, ça marche très bien (il leur faut beaucoup d’eau) et ça grimpe le long de ton treillis.

    Sinon, Madrid ou Tahiti, moi j’opterais pour Madrid, d’ailleurs je serai peut-être à Barcelone au même moment… 🙂

    Like

  5. Fabulous Fabs

    En temps que concitoyenne canadienne, je pense connaître un peu les affres de notre cher climat. La tomate cerise, particulièrement la variété Sweet Million est très productive, une toute petite tomate cerise très sucrée. Perso, j’achète les plans déjà poussés avec des fleurs dessus, c’est une question d’espace pour faire les semis. Les fines herbes qui marchent bien en pot, ce sont le romarin, la mélisse, beaucoup de variétés de basilic (Grec, thai, feuille de lettue, pourpre). La sauge, le thym. Encore une fois je commence avec des plans, pas des semences. J’ai remarqué que le basilic est fragile à la transplantation, il n’aime pas qu’on joue après ses racines. Je n’ai pas de succès avec la menthe poivrée en pot et dans le jardin elle est difficile à contrôler. Les petits piments chili marche bien en pot et à la fin de l’année, tu les fais sécher. Bien pratique. Si je pense à d’autres chose plus tard, je t’en reparlerai.

    Like

  6. moi j’écoute ma mère je viens de planter des pensées avec un mélange de bleu et de jaune…il paraît que c’est une des rares fleurs qui ne gèle pas c’est maintenant qu’il faut les planter (à la saint Catherine tout prend racine) mais avouons que je suis en Bretagne pays super tempéré.

    Like

  7. pfou ça en fait des questions didonc 🙂
    en vrac de ce que je me rappelle :
    1- les tomates, elles ont besoin de beaucoup, beauuuucoup d’espace pour grandir et donner correctement. autrement dit, dans un pot sur le balcon, accroche-toi, ou alors c’est un grand pot. mais ça marche très très bien à Montréal, j’en ai récolté tout l’été un peu et des dizaines en septembre, on en mange encore de celles qui finissent de mûrir ! moi j’ai acheté 4 plants d’env. 30cm de haut mi-mai (ben oui, avec l’hiver qu’on a eu…), ça permet d’attendre (un peu) moins longtemps. surtout achète plusieurs plants pour qu’ils se pollenisent mutuellement, sinon pas de fruits ! 🙂
    2- les bulbes, il faut les enterrer à l’automne (octobre), avant que le sol gèle. bon, tu es sur un balcon, donc… enterre-les (prévoir au moins 10-15 cm de terre dessous et dessus) maintenant, puis après quelques jours (1 semaine ?) sors les pots sur ton balcon. il faut qu’ils gèlent puis il se réveilleront avec la remontée des températures au printemps. là aussi, de grands pots seraient mieux.
    3- les fines herbes, c’est compliqué et délicat. le thym par ex., survit très bien aux gelées… s’il est en pleine terre. mais sinon, aucune chance. le basilic, il lui faut de la chaleur, beauuuucoup de chaleur. la ciboulette, demande à qui tu veux, c’est une délicate petite chose à qui il faut parler avec douceur et ne pas trop la brusquer… enfin bref, tu vois le tableau.
    4- ce que tu pourrais faire c’est essayer un framboisier ou mûrier (grand pot !) : super résistant, ça pousse comme de la mauvaise herbe 🙂 ou alors la rhubarbe ? avec le soleil elle sort de terre à toute vitesse après la fonte de la dernière couche. mais je ne sais pas trop quand la planter, j’aurais tendance à penser que c’est trop tard… (on verra si la mienne à son nouvel emplacement (plus ensoleillé) se sent mieux)

    bon, si j’ai d’autres idées, j’ouvrirai un blog dans tes commentaires 🙂

    Like

  8. La seule herbe qui a marché en pot dans mon cas est la menthe poivrée qui pousse dans toutes les directions dans le salon. Par contre les autres herbes sont mortes de maladie mystérieuses, mais il faut dire qu’à l’intérieur c’est pas facile, tu risque d’avoir de meilleures chances sur ton balcon. Et puis j’attendrais d’acheter les plantes au printemps (manque d’espace pour les semis).

    Voyages, voyages… Ah, si j’avais 2 semaines en février, comme toi j’irais n’importe où tant que c’est chaud et ensoleillé! (ouai ça aide pas, hein)

    Heu… Quelque part dans les Caraïbes? (Tahiti doit être bien aussi, mais pour 2 semaines ça fait un peu loin).

    Like

  9. Allons-y en ordre.

    Conserve bien au sec tes graines de cosmos et de capucines-moi aussi j’en ai ramassé de capus… on verra-: en principe ça reprends très bien.

    J’ai testé durant des années au Québec pour ce qui est des cosmos.

    Pour ce qui est moche et sec dans tes pots… tu laisses si ça te dis pas d’aller arracher ça au froid, tu feras au printemps lors d’une belle journée ensoleillée.

    La beauté de la neige qui s’accumule… c’est que ça isole aussi.

    Pour des bulbes de printemps… il aurait fallu faire en octobre. Mais diantre: fais comme par ici!

    T’achète en pépinière, déjà forcé et tu place dans tes pots. L’année d’ensuite ça viendra tout seul. 😉

    Si jamais t’aimes dessiner un peu: tu fais le plan de ton balcon. Tu mets en gros son apparence été 08, tu projètes ce que t’aimerais pour 09, et tu t’amuses bien 😎

    Mais je vois pas pourquoi tu te donnerais du mal à faire des semis… sauf pour tes cosmos et capucines. Je ne graine plus rien ici moi. Trop simple d’acheter des petits plants en pots: y compris de tomates. 🙂

    Like

  10. Pour les fines herbes, j’achète des plants en mars et je les replante dans des pots à peine plus grand. La ciboulette pousse très bien, si elle semble fatiguée tu “tonds” à ras et ça repart. Le thym-citron est délicieux, en plus c’est des petites feuilles, plus tendres sous la dent que le thym classique ; les deux poussent très bien. La verveine-citronnelle est bien aussi si tu aimes les infusions. La marjolaine (ou l’origan), la sauge, la mélisse. La menthe ne marche pas chez moi, mais il paraît que je suis une exception 😀
    Mais pas de regret si tes plants ne passent pas l’hiver, l’année suivante la plante est souvent moins bonne.
    Pour les tomates-cerises, elles aiment les pots profonds (pas besoin qu’ils soient larges)
    Côté fleur, j’ai testé avec succès la lavande, et le clarkia élégant (longues tiges avec plusieurs fleurs sur la longueur, ça pousse comme du chiendent, les graines tombent dans le pot et refont des nouvelles plantes plusieurs fois dans l’année)

    Pour les vacances de février, je choisirais aussi les Caraïbes 🙂

    Like

  11. Oh la la, merci merci pour vos réponses, c’est génial 😀 Merci pour les idées (lavande, j’y avais même pas pensé!) et pour les conseils super utiles et sympas! Bon, je vais quand même faire un effort pour sortir sur mon balcon (gla gla gla) et planter 3 bulbes de jonquilles… On verra ce que ça donnera…

    Pour les tomates, c’est génial, merci pour les tuyaux, ça a l’air facile à faire pousser depuis un plant donc je m’y mettrai dès le printemps!

    En ce qui concerne les semis vs. les plants, je crois que c’est mon égo qui aimerait bien réussir à faire pousser des trucs “pour de vrai” de A à Z. Mais peut-être suis-je trop ambitieuse…

    Le coup du framboisier ou du mûrier… rooohhh ça me donne trop envie! J’adore ces fruits et en plus ça éloignerait Coquine No. 1 de la rambarde du balcon 😉 Je sais pas si j’aurais assez d’espace, par contre, si en plus j’ai des tomates… Mais je vais y refléchir! Aux petits piments aussi, c’est une bonne idée, pis c’est joli. Après je ferai des cadeaux de Noël un peu spéciaux (piments séchés à qui n’en veut!!) mais bon 😆

    Les fines herbes, en pot, OK, j’ai compris les message 🙂 Je planterai quand’même les 4 graines qu’il me reste de basilic et de ciboulette dans les pots déjà poussés que j’achèterai 😛

    Pour les vases coniques de jacinthes, il faut m’expliquer, là, parce que ça m’intéresse! J’adore ces fleurs, ça sent si bon (à poser sur la litière des coquines, hehe)…

    Exit les pois de senteur…

    Exit aussi Tahiti, c’est effectivement beaucoup trop loin (35 heures d’avion depuis ici!!) et trop cher. Merdouille. Et je n’ai pas 2 semaines, malheureusement. J’ai en réalité qu’une seule mais je grignote quelques jours sur la semaine précédente parce que j’aurai la chance de n’enseigner que le lundi, le semestre prochain. Les Caraïbes je sais pas… quelqu’un est-il déjà allé à Cuba? C’est le lieu de vilégiature préféré des Canadiens… et comme depuis les Etats Unis on ne pouvait pas y aller, je n’ai jamais pensé y faire un tour…

    Et s’il fait aussi froid à Madrid qu’ici, c’est peut-être pas la peine non plus… Zut alors!

    Et l’Amérique Centrale? Le Mexique? L’Amérique du Sud? Santiago? Buenos Aires? Vous connaissez?

    Ah la la, je suis revenue à la maison dans un sale état après la journée de merde que j’ai eue au boulot… mais de lire tous ces commentaires fleuris ça me redonne la pêche 😀

    Grosses bises à toutes et à tous!

    Like

  12. catherine

    pour les bulbes de jacinthes, je t’enverrai une photo des miens ! tu comprendras mieux qu’avec mes explications!

    je suis déjà allée au Pérou, c’est un pays magnifique, plein de paysages grandioses ( sur l’altiplano ) et des ruines ( Machu Picchu ) remarquables!

    des vacances exceptionnelles, mais pas de plages où bronzer et prendre le temps de se reposer!

    enjoy!

    Like

  13. erathrya

    Vu que je prepare un voyage en fevrier dans les Caraibes, je te conseille les Caraibes!
    c’est magnifique et pas si cher avec un peu de recherche. Les antilles francaises, Martinique et Guadeloupe, [nom enlevé parce que c’est mon prénom 😉 ], les iles Grenadine…
    Cuba c’est plus ethique de le faire en allant chez l’habitant.

    Like

  14. côté température, je ne connais point le Tahitien mais je suppose qu’il s’en sort honorablement!
    L’Espagnol est une valeur sûre néanmoins 😀
    (je sais, je me fixe toujours les mêmes repères, on ne se refait point! 😆 )

    Pour ton balcon, je peux bien appeler Tistou les Pouces verts à la rescousse parce que moi, si tu savais…

    Like

  15. que dire après les gens qui ont déjà tout dit 😀
    ah si, la solution à ton problème de bacs et de survie des plantes l’hiver s’appelle le papier à bulles 😀 . tu fais deux tours autour du pot, en laissant une longue collerette (chaque pot de 30cm de haut est entouré d’une feuille de 70cm de haut, mois serrée en haut qu’en bas, qui rassemble un peu les tiges de la plante et qui crée un micro climat autour.

    avec ça, tu gardes du thym et du romarin en pot tout l’hiver et la menthe repart, à la condition que tu ne les arroses pas beaucoup et qu’ils soient quand même dans les coins du balcon plutôt qu’en plein vent.

    le persil, c’est super chiant à faire germer, un vrai psychorigide à réserver aux jardins de pleine terre je pense 😀 . Le basilic pareil. surtout que les plantes que tu as voulu mélanger n’ont pas les mêmes besoins en eau et en soleil. La menthe tient bien, c’est assez rustique, la lavande nécessite de gros pots et des tailles régulières.

    au niveau des courges, personnellement je te conseille de préparer la mise en place environ deux mois avant la fin des gelées (ici il ne gèle plus après la mi mai). l’idée c’est que tu aies des petits plants déjà un peu grandis quand tu peux les mettre en terre sur le balcon. pour ça, tu plantes dans un godet de tourbe trois graines de courge et tu ne gardes qu’un plant par la suite. tu fais ça dans ton appart, ça aime la chaleur.
    ensuite quand il est temps de les planter, elles sont prêtes à pousser et donc donnent des fruits largement plus vite que si tu les avais semées en mai.

    comme pour les tomates en fait, dans l’idéal tu achètes des plants déjà bien commencés, et tu les plantes en mai. du coup tu pourrais avoir tes premières courgettes en juin :D. (mais attention, les courges sont très gourmandes en engrais. d’ailleurs, on les plantait souvent dans le tas de fumier 😀 ) .

    Like

  16. La menthe ça pousse comme de la mauvaise herbe, suffit qu’elle ait à boire. C’est tellement envahissant qu’il ne faut rien mettre d’autre dans la même jardinière ! Le romarin ça pousse aussi très fort, ça te fait un buisson odorant… Le thym c’est facile aussi.
    Par contre le basilic et le persil j’ai jamais réussi à garder le même pot du printemps à l’automne, snif.

    Like

  17. complètement sans aucun rapport avec la choucroute (et ni Tahiti ni Madrid, à moins que t’y ailles dans un véhicule “0 émissions”, hein), mais pourquoi donc que je vois plus de “photo2truc”? Il remonte à quand le dernier? Quand donc aura-t-on l’occasion de se faire émuler l’objectif par votre grandeur?

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: