c'est pas moi je l'jure!

la peur au ventre

Je suis tellement stressée par la visite de Ze Boss ce soir que j’en suis malade depuis deux jours! Bon, c’est peut-être aussi parce que ça fait deux jours que je ne mange que de la tarte au fromage et de la glace à la fraises et crème, c’est vrai. Je vous raconte pas les aigreurs d’estomac! Mais je ne compte plus non plus les fois où je dois courir au petit coin pour cause d’urgence… au milieu de la nuit… ou juste au moment où mon mélange oeufs-crème-sucre va commencer à bouillir et c’est le point critique où ça va rater ou réussir… La vie n’est pas une sinécure quand on a des aspirations culinaires et professionelles aussi élevées!

C’est complètement con d’être aussi stressée, d’ailleurs. Avant de devenir Ze Boss, Ze Boss était ze chouette collègue, dans ma vie précédente. D’ailleurs, c’est à cause d’elle que je suis ici! C’était une de mes seules amies de boulot, à mes débuts à YYZ, et elle était partie au bout de deux ans, recrutée par ATPN. Quand j’ai vu l’annonce pour le boulot à ATPN, je lui ai écrit pour lui demander son avis. Elle m’a répondu que je devrais envoyer mon dossier de candidature et m’a écrit une sublime lettre de recommendation!

En plus, je l’ai déjà invitée, elle et son mari, il y a deux ans, et ça c’était très bien passé (j’avais fait ma mousse au chocolat et mes rouleaux croustillants au chèvre et poivrons grillés). Elle était aussi venue à ma petite fête de Noël en 2007. Et quand je suis allée à ATPN pour chercher un appartement, elle m’a hébergée pendant quelques jours. Bref, c’est une femme vraiment sympa (et son mari aussi est très chouette).

Sauf que maintenant, elle est devenue Ze Boss, et c’est elle qui va évaluer mon travail (celui dont j’ai la trouille, haha!). Et que j’ai planifié un menu pendant des jours et que ce matin j’ai essayé de faire le gazpacho au concombre et ça a tout râté donc il faut que je refasse le menu au complet (sauf ma glace fraises-crème qui est un crime contre l’humanité tellement c’est bon). Je sais pas quoi faire… … …

Bon je vous laisse, y’a urgence…

1

La recette de cette magnifique tarte (suisse) au fromage (suisse) vient de chez Delimoon. Je vous copie la recette ci-dessous avec mes commentaires en plus…

2

Pour un moule rond de   env. 30  cm de diamètre chemisé de papier parchemin (j’ai pas utilisé le papier, j’ai juste beurré mon moule à tarte).

  • 1 abaisse de pâte à gâteau ou 500 g de pâte brisée
  • 400 g de fromages râpés mélangés, gruyère, emmental, raccard (pas trouvé de raccard et utilisé 50/50 gruyère et emmental. Par contre, j’ai mis environ 30 g de fromage en moins et un peu plus de yahourt, juste pour alléger un peu…)
  • 1 petit oignon finement hâché, facultatif (pas utilisé)
  • 1 jogurt nature
  • 1 dl de lait
  • des lardon ou du jambon, facultatif (pas utilisé)
  • poivre, muscade, à volonté
  • 2 oeufs, blancs et jaunes séparés

D’abord, foncez le moule avec la pâte, piquez à la fourchette et mettre au frais. (Là j’avais pas compris donc je n’ai pas précuit la pâte mais j’aurais dû, parce que le mélange de fromage est un peu trop liquide pour que la pâte cuise bien ensuite).

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu’aux épices.  Montez les blancs d’oeufs en neige.  Ajoutez les jaunes d’oeuf et pour terminer les blancs montés.

Répartir dans le moule (attention, pas à raz-bord parce que ça va gonfler!) et cuire environ 45 mn dans le bas du four préchauffé à 180°. (Prendre des photos avant de la sortir du four parce que ça retombe comme un souffé!)

Réussite: 10/10. Pas exactement léger mais vraiment très bon avec un p’tit vin blanc… Le seul ennui c’est que ça fait deux tonnes de vaisselle sale à laver ensuite…

19 comments

  1. La Girafe

    ZEEEEEEEENNNNN… miss perfectionniste !
    C’est pas ton dîner qu’elle va évaluer, c’est ton boulot🙂 L’important c’est de passer un bon moment ensemble, non ?

    Like

  2. Je croise mes dix doigts et quatre individus poilus croisent seize pattes pleines de griffes.😀
    Mais je suis sûre que tout va plus que bien se passer, vu les plats délicieux que tu sais faire.
    (attention de ne rien renverser par terre, quoi que, parfois, ça donne de sacrées bonnes surprises).
    Et très bonne soirée !

    Like

  3. Bon allez, on respire, on souffle, on est une pierre au fond du ruisseau sur laquelle passe l’eau, et surtout on se dit qu’on va passer une super soirée à se régaler !!!!!!
    Courage !

    Like

  4. Je suis sure que tout se passe bien (s’est bien passé? se passera bien? je sais pas où je suis dans les fuseaux horaires là *rires*).
    (mais je comprends parfaitement ton angoisse quant à la réussite du dîner. c’est la marque des hôtes qui veulent bien faire😉 )

    Like

  5. Le truc c’est d’avoir un “inratable” en réserve au cas où comme une tarte aux 3 fromages ou des ingredients pour une belle salade composée comme ça tu te sentiras peut être moins stressée😉

    Allez ! t’es un chef !

    Like

  6. Tout ce que je peux dire, c’est mi-yamme!

    Et oui, je sais ce que c’est de recevoir son supérieur à souper et le stress que ça génère, même quand on est en termes amicaux. Alors, on respire à fond et on relaaaaxe. Tout va bien se passer.

    Like

  7. catherine

    pourquoi te mets tu une pression si forte?
    si Ze Boss est une amie,elle n’est pas venue pour te juger mais pour passer une bonne soirée avec une ancienne collègue!!
    et elle a du apprécier ton repas hier soir!

    sois plus cool, et zen , comme le disent toutes les commentateuses au dessus!!!

    PS : sûr que ça doit être difficile de travailler avec une copine comme chef, mais pense à tous ceux qui bossent avec une chef haïe!! ( comme moi!!)

    Like

  8. Je ne sais pas où on en est question fuseaux horaires, mais j’ai l’impression que la fameuse soirée est déjà passée et très très bien passée! Je sais bien qu’en théorie, tu ne devrais pas te rendre malade comme ça, mais c’est assez difficile à maîtriser, ce sentiment-là😦

    Ce vendredi, ce n’est pas mon boss que j’invite, mais les 6 membres de la commission que je préside… Je ne suis pas (encore) malade, mais je commence à stresser un peu (surtout qu’il faut faire le ménage de mon chez-moi avant!).

    PS: ton four a l’air étincelant, je t’envie😉

    Like

  9. Fabulous Fabs

    Alors… C’était comment? Ça va? Tu as survécu? Tu réalises que tu t’en es fait pour rien? Tu as bien assuré, comme d’habitude… J’en suis sûre!!!!

    Y a pas quelques restants que tu pourrais envoyer par Purolator par hasard….

    Like

  10. julie

    je t’envoie pleins d’ondes positives, no stress tu sais bien que personnes ne peut te résister…;-)
    surtt soit naturelle, rien de plus désagréable que qqn qui essaie de plaire à tout prix…I trust in you…!
    je confirme que ta tarte mérite un 10/10, elle était au menu ce soir…, effectivement pas léger léger mais troooop bonne ! Pate brisée maison et j’ai mis de la mozza di buffala pour faire une tarte 3 fromages et donner à la garniture une texture filante et fondante…d’ailleurs je vais aller voir s”il n’en reste pas une petite part…;-)

    Like

  11. Olivier du Vercors

    Et alors..??? Et alors…???
    “Zorro est arrivééééé, sans s’présséééé, le grand Zorro….”

    OUPPSSSS pardon , je m’égare, mais c’est cette attente du résultat qui est infernale, comme le jour des résultats du Bac….;-)
    Je pense que cela a été génial (10 contre un que t’as réussi !!!)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s