c'est pas moi je l'jure!

une histoire de rien

J’ai plus trop envie de raconter des trucs, là. Je vous mets quand’même une petite recette pour pas que vous ne soyez venus par ici pour rien…

1.Mettre 1 grosse poignée de raisins secs dans du rhum et les y laisser gonfler quelques heures.

2. Couper 6 croissants en gros morceaux. Mettre les morceaux sur une plaque au four bien chaud pour les faire griller un peu.

3. Couper 3 pommes épluchées en petits morceaux et faire revenir les morceaux dans 1 grosse cuillère à soupe de beurre pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les pommes commencent à ramollir. Rajouter 3 cuillères à soupe de sucre et un peu de cannelle et laisser caraméliser quelques minutes.

4. Dans un saladier, bien mélanger 3 oeufs, 2 cuillère à café d’extrait de vanille, 3 grosses cuillères à soupe de sucre, quelques cuillères de crème à battre, et 2 verres de lait. Y mettre les bouts de croissants puis les pommes et les raisins secs égoutés. Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.

5. Beurrer un plat à gratin et y verser le mélange. Faire cuire à four moyen pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que ça soit bien gonflé et doré.

6. Dévorer avec du sirop d’érable et/ou de la glace à la vanille!

Réussite: 10/10! A tomber! Encore meilleur le lendemain et même le surlendemain! Et je ne sais même pas comment ça s’appelle en français. En anglais c’est un bread pudding.

38 comments

  1. Ben alors, un ptit coup de mou ? Joyeux anniversaire ! C’est ton petit déj de fête ? Ça a l’air très bon !
    (je ne pense pas qu’on fasse ça en France, donc pas sûr que ça ait un nom😆 )

    Like

  2. Ta recette me tente drôlement. J’ai tout sauf les raisins (mais ça je n’y tiens pas) et les croissants (mais je vais les remplacer par un reste de galette à la frangipane, qu’en penses-tu ?). Je suis sûre de me régaler, j’adore ce genre de gâteau qui me fait penser à une sorte de pudding mâtiné de pain perdu.

    Je t’envoie plein de pensées, la tribu des greffiers aussi. Essaie de te câliner, de te faire plaisir. Faire un peu de vide en soi aide souvent à calmer le jeu et trouver le bon angle d’attaque. Enfin, nous croisons doigts et pattes pour.

    Like

  3. Ca n’a pas l’air très light, comme recette, mais ça a l’air déééélicieux!

    Allez, tous mes voeux de belles et bonnes choses pour cette nouvelle année! Que les prochains mois à ATPN se montrent cléments avec toi!

    Gros bisous de ma part et caaaalins de la part de Sunniva et Olaf

    Like

  4. Fabulous Fabs

    Bon Anniversaire, Bonne Santé et tout ce que tu peux désirer.

    Bread Pudding: Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française traduit ça un pouding au pain perdu. Mais ici j’ai surtout entendu le terme tout bête de Pouding au pain.

    Je sais que la pannetone est TRÈS chère par chez toi, mais si tu n’as pas de croissant sous la main, la pannetone un peu rassie fait bien l’affaire!!! Miam!

    Like

  5. laurence

    BON ANNIVERSAIRE ! et la bougie avec le nombre des années elles est où (du moins elles sont où …) hein ? hein ? 😉 biz mais seulement de moi car la galga a encore trop peur et le chat se remet doucement d’une morsure de rongeur qu’il a dû sauvagement attaquer dans la neige ce gros tas…

    Like

  6. Mais il semblerait que ce soit ton anniversaire, si j’ai bien compris!….alors, très bon anniversaire!…..
    le pudding, je le fais avec de la brioche industrielle…..c’est totalement régressif et ça fait beaucoup de bien!…..

    Like

  7. Olivier du Vercors

    Vu que je suis pas le premier et qu’il va être minuit en France, pour faire original, je vais simplement te souhaiter un…..

    JOYEUX NON-ANNIVERSAIRE😉

    Gros bisous du Vercors enneigé

    Like

  8. Merci à toutes et à tous pour vos gentils messages🙂 Ca fait du bien de se sentir si “spéciale” de temps en temps!!

    meerkat, je suis sûre que le pudding avec les reste de galette ça doit être pas mal, effectivement🙂 Attention aux quantités de sucre, par contre!

    Babeth59, ma recette disait de prendre de la brioche mais je n’ai rien trouvé qui y ressemble… alors j’ai pris des croissants industriels et immangeables tels quels…

    Olivier du Vercors, merci pour le lien, j’aime beaucoup Simon’s Cat🙂

    Aisling, ah, j’attendais que quelqu’un réagisse! On trouve un peu partout aux US et au Canada des “croissants” par 4 ou 6 dans des boîtes en plastique, bien dégueu, qui n’ont rien à voir avec les vrais croissants français. C’est ça que j’ai utilisé.

    Like

  9. La Girafe

    Argh !!! J’ai loupé LE jour anniversaire ? Je vais m’auto-flageller toute la soirée !😉

    JOYEUX ANNIVERSAIRE en retard !

    Plein de bisous, et de miaous des chatounettes

    Like

  10. anais

    Bon alors, cette annee, j’ai decide d’apprendre a faire des gnocchi. Peut-etre que je dois t’apprendre a faire de la creme anglaise… parce que avec du bread pudding, faut de la creme anglaise, enfin!

    Like

  11. Melie

    Ah zut, je viens de jeter un reste de brioche des rois, j’aurais dû venir plus tôt. Et j’arrive aussi après la bataille pour ton anniversaire, mais je te le souhaite joyeux quand même. Qu’il corresponde à une remontée en flèche de ton moral (et des températures polaires d’ATPN).

    Like

  12. N

    Ah bé, joyeux zanniversaiiiiiRE!!!

    Le bread pudding, quand nous vivions en France, ma mère le faisait avec du vieux pain dûr quelle laissait tremper dans du lait toute la nuit … Mais ici, il est très très rare qu’il nous reste des vieilles baguettes qui traînent! (Mais j’avoue que c’est très bon, j’ai presque envie d’aller acheter du vieux pain en spécial au supermarché…)🙂

    Like

  13. Pingback: une histoire de rien « c'est pas moi je l'jure! | Recette

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s