c'est pas moi je l'jure!

foot de rue

John l’a bien dit, je suis une idiote! C’est probablement pour ça que je ne comprends pas mon petit bouquin canadien de préparation à l’examen de citoyenneté…

1. Pourquoi le Canada est-il a majorité anglophone ET catholique, alors qu’au départ, les anglophones/British étaient protestants et les francophones catholiques?

2. Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de séparation de l’état et de l’église au Canada? Est-ce qu’il y a eu des discussions là-dessus?

3. Pourquoi le NDP (à gauche toute) veulent-ils abolir le Sénat? A quoi ça servirait?

4. Pourquoi les Conservateurs (à droite toute) seraient-ils contre l’idée que les juges nommés à la Cour Suprême ne soient pas forcés de parler français et anglais? Pourquoi en même temps alors sont-ils contre plus d’immigrants au Canada? Ca me semble contradictoire comme opinion.

5. Si les Canadiens ne votent pas pour une personne mais pour un parti, lors des élections fédérales, que se passe-t-il quand les Québecois votent pour le Bloc Québecois qui n’existe pas au niveau fédéral? Comment choisissent-ils parmis les candidats qui existent au niveau fédéral? Ils doivent voter pour deux partis différents?

6. Pourquoi l’une des responsabilités (et des privilèges) des Canadiens est de voter et participer à la vie politique de leur pays, mais s’ils vivent à l’étranger et n’ont pas l’intention de rentrer au Canada prochainement, ils ne peuvent pas voter? N’est-on plus Canadien qu’à moitié quand on sort du Canada?

7. Comment peut-on réélire un candidat dont le gouvernement vient de tomber (et avec encore plus de pouvoir qu’avant)?? Je ne comprends vraiment pas ce pays!

8. Comment les Libéraux et les Nouveaux Démocrates pensent-ils pouvoir un jour gagner les élections ainsi divisés alors qu’ils font face à un bloc massif de conservateurs!??

9. Au Canada, il y a la police montée au niveau fédéral, des polices locales en Ontario et au Québec, et des polices municipales dans quelques villes, dont Montréal, je crois. C’est quoi ce binz?? Et c’est qui les Rangers? D’ailleurs, en France et en Suisse, je n’ai jamais compris la différence entre la police et la gendarmerie.

10. Mon guide dit que “le Canada exporte chaque année pour des milliards de dollars de produits énergétiques…” Je ne pense pas qu’ils parlent de Red Bull. Est-ce le pétrole alors?

11. Saviez-vous qu’un tiers de la population canadienne vit en Ontario? Dingue, non?!

12. Je ne comprends pas comment un parti peut gagner mais être minoritaire. Quelle est la différence entre l’élection de 2006 et celle de lundi dernier?

13. Saviez-vous que le football américain et le football américain canadien n’ont pas les mêmes règles de jeu?!

L’inspiration pour la recette de cette extraordinaire purée de carotte vient d’un épisode de Masterchef Australia (saison 2). Je ne suis en général pas fan de carottes (fanes de carottes? hahah!) mais là, j’ai complètement craqué!

1. Râper 4 ou 5 carottes par personne (avec une râpe à gros trous).

2. Dans une casserole, faire fondre 1 cuillère à café de beurre par personne.

3. Mettre les carottes dans la casserole avec 1 cuillère à café d’eau pour DEUX personnes (pas plus!!)

4. Faire cuire à feu doux en remuant souvent jusqu’à ce que les carottes soient cuites!

5. Passer le tout au mixeur. Saler, poivrer, et servir immédiatement avec un peu de persil finement ciselé.

6. La purée est absolument incroyable de goût et de finesse à ce niveau-là. Mais… pour faire encore plus original, on peut rajouter des morceaux de chèvre frais dans la purée encore chaude en la distribuant dans les bols (SANS MELANGER!). La chaleur va faire fondre le fromage dont les pépites cachées dans la purée seront une délicieuse surprise pour la personne qui la mange!

Réussite: 13/10! Hyper facile, jolie, rapide, hyper bonne pour la santé parce qu’on ne perd aucune vitamine et aucun minéral dans l’eau de cuisson ou dans la vapeur, cette purée a un goût tellement intense qu’il est difficile de croire que c’est de la carotte cuite toute bête!

19 comments

  1. Le bloc et le parti québécois ne sont pas du tout la même identité, ils ne travaillent pas vraiment ensembles.

    J’ai été pas mal surprise de savoir que bientôt je ne pourrais plus voter …

    Like

    • Oui, au delà de 5 ans passés hors du Canada, on perd le droit de vote.
      Alors qu’il y a des Français qui n’ont pas vécu en France depuis plus de 20 ans et qui pourront tout de même voter à la prochaine présidentielle.

      Like

  2. la police ce sont des civils, dans la gendarmerie ils sont militaires. Ils ne dépendent pas du même ministère il me semble (l’intérieur pour la police, les armées pour la gendarmerie – mais je peux me tromper !).

    Like

    • Minmoose

      Ah bah si, la gendarmerie nationale est sous tutelle du Ministère de l’intérieur depuis 2009.

      Les gendarmes sont plutôt à la campagne et la police en ville. On trouve aussi des gendarmes à Paris…

      Like

  3. Krysalia a raison. Les gendarmes, c’est des militaires, donc dépendent du ministère de la Défense (et de l’attaque?). Pour la police, tu as aussi des différences entre police nationale et municipale. La nationale a plus de pouvoir que la municipale. Je crois que la police municipale dépend du maire uniquement, alors que la nationale, du ministère.
    Pour ce qui est des produits énergétiques, le sirop d’érable, c’est plein de glucose (et de vitamines), ça compte, non?🙂

    Like

  4. Depuis l’an dernier (ou l’année d’avant, je ne sais plus exactement) la Gendarmerie en France est passée sous l’égide du Ministere de l’Intérieur, comme la Police donc. Les gendarmes ne sont donc plus completement des militaires…

    Like

  5. ah tiens à l’ouest, tu me l’apprends ! Décidément c’est bien compliqué ces affaires (et je préfère parler des messieurs en bleu avec le méchant carnet à souches, comme ça on ne peut pas se tromper😀😀 :D)

    Like

  6. Je vais essayer d’apporter, brièvement si possible, quelques réponses ou, plutôt, quelques pistes qui, avec les réponses des autres et la recherche, te permettront de trouver les bonnes réponses.

    1. Je ne suis pas sûr que la majorité des Canadiens soient catholiques (à vérifier ?) Il ne faut pas oublier le grand nombre d’Irlandais catholiques qui sont venus. Et bien d’autres immigrants, catholiques et parlant d’autres langues, se sont « intégrés » aux communautés anglophones…

    2. Séparation entre l’Église et l’État ? Je devrais fouiller un peu. Mais il ne faut pas oublier que le chef de l’Église anglicane, au Royaume-Uni, c’est la reine. Difficile de séparer en deux la reine.

    3. Le NPD veut abolir le Sénat parce que le Sénat est un repère de nominations partisanes. On nomme au Sénat un ami qui a perdu ses élections, ou un ami que l’on veut nommer ministre sans qu’il soit élu, etc. Il y a même des sénateurs qui ne savent pas lire ni écrire, vraiment.

    4. S’il fallait que les candidats aux postes de juges soient bilingues, ça limiterait le nombre de candidatures. Où sont les personnes bilingues (français et anglais), sinon au Québec et quelques autres dispersés ailleurs ? Les Conservateurs seraient embêtés lorsqu’ils voudraient nommer juges leurs pétroleux ou leurs fondamentalistes religieux, qui hne parlent pas français.
    Pourquoi sont-ils contre l’immigration ? Je ne sais plus.

    5. En France et en Suisse, les partis n’existent pas ? Quand en France on vote pour le Front National ou pour l’UMP, c’est le parti qui compte, l’étiquette, et non la personne. Même à la présidence.
    Le Bloc Québécois n’existait que sur la scèene fédérale mais n’avait comme seul programme de défendre les intérêts du Québec. C’est un parti souverainiste (Québec) au parlement canadien. Ils n’ont pas de représentants dans le reste du Canada (ROC).
    Le Parti Québécois n’existe qu’au Québec, à l’Assemblée nationale du Québec.

    6. Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de la question…
    Mais combien de nouveaux citoyens, dès qu’ils ont leur citoyenneté canadienne et leur passeport en main, fichent le camp ailleurs. Certains ne reviennent que lorsqu’il est temps de se faire soigner afin de bénéficier de la gratuité des soins. Il y a ceix qui veulent simplement jouir des privilèges de la citoyenneté mais qui préfèrent le climat de leur pays… Et il y a ceux qui collectionnent les passeports comme d’autres collectionnent les timbres.

    7. Le gouvernement est tombé parce qu’il était minoritaire : il n’avait pas de majorité absolue. Il faut 155 députés pour constituer un gouvernement majoritaire. Les Con-servateurs viennent d’en faire élire 167 : ils pourront désormais faire ce qu’ils veulent sans craindre d’être renversés. C’est ce qui inquiète tout le monde sauf leurs partisans qui veulent en profiter pour imposer leur politique très à droite. Harper, c’est Bush en plus intelligent mais en moins séduisant (on fait ce qu’on peut).

    8. C’est pour cela qu’ils vont se remettre au travail pour gagner la confiance d’un plus grand nombre de Canadiens.
    , pour pouvoir faire élire un plus grand nombre de députés. Les gens du NPD, surtout, car je crains que pour les Libéraux, c’est fini. Jean Chrétien et son programme de commandites les a détruits.

    9. Au Québec, il y a la Gendarmerie royale (très peu présente sur le territoire), la Sûreté du Québec sur l’ensemble du territoire et les policiers municipaux. Là où il n’y a pas de police municipale, la Sûreté du Québec assure la surveillance de ces municipalités, en plus d’assurer la surveillance du Québec en entier.

    10. Je ne le savais pas

    11. Le parti qui a fait élire le plus grand nombre de députés, même s’il n’a pas de majorité absolue, forme le gouvernement… à moins que le Gouverneur général (Sa Majesté) demande aux autres partis qui, ensemble, auraient le plus grand nombre de députés (qui pourraient donc renverser un gouvernement minoritaire) s’ils peuvent s’entendre pour former un gouvernement.
    Je comprends le système mais, moralement, je ne comprends pas comment les Canadiens aient pu réélire ces Con-servateurs ! Mais cela correspond sans doute mieux à leurs valeurs.

    12. Il n’y a rien d’étonnant. Les règles du rugby et du football européen sont aussi sûrement différentes.

    Je ne suis pas sûr qu’il faille servir ces réponses lors de ton examen de citoyenneté🙂

    Like

  7. Comme E., je suis une incorrigible gourmande et je vais essayer ta purée puisque justement j’ai de bonnes carottes, et qu’aujourd’hui en raison des excès d’hier il faut que je restreigne un peu mon apport calorique.
    courage pour ta révision canadistique😀

    Like

  8. Kcenia

    je vais dire une bêtise mais il n’y aurait pas aussi des cathos anglais qui auraient sauté sur l’occasion d’immigrer dans un pays au moins partiellement anglophone et catholique contrairement aux états unis ?
    parce que bon, aller en Irlande ne devait pas être très attrayant à l’époque

    Like

  9. Jacques

    Grâce à l’Alberta où tu résides, le Canada est un pays exportateur de pétrole (tiré des sables bitumineux) et de gaz naturel. C’est le 6e pays producteur sur 114. C’est pourquoi il n’y a pas de taxe de vente provinciale en Alberta, et que l’impôt sur le revenu est fixé à seulement 10%, vu qu’ils sont très riches… Il n’y a que la taxe de vente fédérale qu’ils ne peuvent éviter.

    Like

  10. N

    Il faut que tu puisses répondre à ce genre de questions pour l’examen de citoyenneté? Ça a dû bien changer parce que quand j’y suis passée, c’était seulement des questions à choix multiples et simplissimes (même sans étudier je suis sûre que j’aurai pû passer par élimination et en exersant du “commun sense”!)

    Ta purée de carrotes me fait très envie, mais alors pourquoi raper les carrotes si il faut les passer au mixeur par la suite?

    Like

    • C’est pas nécessairement que je devrai répondre à ce genre de question, mais ça m’intéresse🙂 Pour les carottes, comme il y a très peu d’eau, il faut que ça cuise très rapidement sinon ça crâme, donc il faut les râper. C’est cuit en 10-15 minutes, alors que les morceaux ne cuiraient pas, sans eau.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s