c'est pas moi je l'jure!

danse le twist avec moi

Bon, j’en ai ras le Q de la technologie, moi! Si quelqu’un s’y connaît en Mac/Mail merci de vous annoncer au bureau du service à la clientèle-franco-helvético-canadienne-sans-cerveau.

En attendant, puisque je ne vous sens pas super enthousiastes à propos de Mac/Mail, voilà une autre petite question où peut-être vos talents seront mieux utilisés:

Pour célébrer ma troisième nationalité et en attendant la quatrième (d’ailleurs je me pose une question importante: puisque le Canada et l’Australie sont membres du Commonwealth, est-ce que je peux avoir automatiquement (ou au moins super facilement) un passeport australien si j’en veux un?), j’organise une petite fête avec quelques amis (mais pas beaucoup parce qu’ils sont tous en vacances les vaches!) (alors que pas moi, comme vous pouvez le constater) et, donc, pour la petite fête, j’ai besoin d’idées de victuailles (je fais des efforts pour mieux causer parce que je serai bientôt sujète de la Reine donc je m’exerce!).

Au menu so far:

bières
vin
cans of coke, ginger ale, etc.
fruit juices

taboulé
salade de riz

olives
cheese plates

légumes frais avec:
humus
green goddess sauce
crab-tomatoes dip
tzaziki

pesto-mozzarella on grilled mushrooms
concombre-salade de thon
bruschetta brocolini-chèvre
petites tomates farcies au chèvre-herbes-maïs grillé

tartelettes chèvre-courgettes
biscuits au parmesan-piments du balcon
tarte aux oignons caramélisés
tarte au chèvre, aubergines et tomates cerise

toothpicks
assiettes
couverts
verres

bread
rice crackers

mousse au chocolat
lemon squares
crème à la mangue
clafoutis-cerises ou blueberries

Bon. Vous pouvez remarquer (au cazou vous ne l’auriez pas déjà remarqué) que je cause et je pense en franglish! C’est pour votre bien, pour vous aider à réviser votre anglais, ça vous sera utile quand vous viendrez me rendre visite!

… hum…

… passons…

Je disais donc, je vais tout faire moi-même (deux jours de cuisine intense) avec ma tata qui sera en visite ici (elle!) mais si vous avez des idées plus créatives (faut que ça soit joli, hein, et haute-couture, mais pas trop haute quand même parce que je suis pas Alain Ducasse!), lâchez vos coms’😀 Mais je vous préviens, on trouve rien de bien exotique, par ici, donc ne proposez pas des recettes à base de fève tonka! (Il me faudrait, en particulier, un truc sans gluten au lieu de toutes ces tartes. Le tout sans viande of course!) Et en deux jours, seulement onze personnes ont répondu qu’elles viendraient donc bon, y’aura pas 200 personnes à ma p’tite fête, snif, je l’savais que personne ne m’aime!!

Mortecouille!

Ceci est des saskatoons, ou, plus francisément, des amélanches. C’est un peu comme des bleuets bosselés et ça a un goût de poire, très léger. On en trouve surtout dans les provinces des prairies (d’où le nom) (j’espère que vous êtes tous au courant que les trois provinces des prairies sont le Manitoba, la Saskatchewan, et l’Alberta) un peu partout sur les arbres et les marchés, entre la mi-juillet et la mi-août… et puis c’est tout! Alors il faut en profiter rapidement!

Cette recette de petites galettes aux saskatoons viens de chez Valerie, mais je l’ai simplifiée. Un peu trop peut-être, ça aurait été probablement encore meilleur avec une boule de glace à la vanille par-dessus😉

1. Faire une pâte à tarte (140g de farine, 75g de beurre, 3 càs de sucre, 1 pincée de sel, un peu d’eau).

2. Mélanger 2 verres de saskatoons avec 2 càs de farine et 2 càs de sucre, plus un peu de zeste de citron (une pincée).

3. Découper la pâte en 5 ou 6 cercles d’environ 15 centimètres de diamètre. Déposer 3-4 cuillères de saskatoons sur le cercle puis le refermer joliment. Rajouter quelques saskatoons par-dessus s’il en reste trop à la fin.

4. Battre 1 jaune d’oeuf avec 1 càs de lait et badigeonner la pâte. Saupoudrer de sucre en poudre.

5. Faire cuire les galettes pendant 20-30 minutes à four bien chaud (400ºF).

Réussite: 9/10. C’était assez joli mais je n’avais pas pensé que la farine pouvait rester blanche à la cuisson… ce qui est moins joli. En fait, je ne pense pas qu’il y avait besoin de farine parce que les baies n’éclatent pas à la cuisson, comme l’auraient fait des bleuets/myrtilles/brimbelles. Le sucre aurait suffit. Le tout était très bon sauf que je trouve que le goût des saskatoons est vraiment trop subtile (c’est pour ça que je n’avais pas mis de topping comme Valérie l’a fait) et je sentais surtout le goût du zeste de citron. Enfin, ma secrétaire et mes voisins ont beaucoup aimé!

23 comments

  1. Ça parait deja copieux tout ça!.. Mais je ne suis pas vraiment familière des appétits canadiens!. Pour les intolérants au gluten tu peux faire ton clafoutis avec de la maïzena et en faire aussi un aux courgettes avec plein d’herbes sympas…

    Like

  2. Pour les intolérants au gluten, nous on fait des fonds de tarte avec de la polenta, à la place de la pâte habituelle.

    Pour Mac/Mail, je ne suis pas forcément hyper geek, mais je m’en sers tous les jours. C’est quoi ton problème ? (sans garantie que je trouve la solution !😉 )

    Like

  3. koukouk,
    la semaine derniere j’avais deux copines à souper et je leur avais fait 5 verrines, 3 salées 2 sucrées. dont une verrine de gaspaccho à la pastèque (pasteque, poivron tomates, 3 gouttes de grenadines et menthe). ca pourrait etre une idée de qc de frais.

    Like

  4. catherine

    je suis une cuisinière nulle, donc aucune idée, désolée..
    j’ai plusieurs amélanchiers du Canada dans le jardin, et c’est vrai que les petites baies (rouges ici) sont délicieuses ( en en laissant aux oiseaux..)
    et j’ai pas de mac…
    courage pour la cuisine!
    et pour l’autre billet, ta famille, ne regarde pas leurs défauts, plutôt leurs qualités, aime les tous..tu pourrais regretter plus tard..
    bises de bretagne

    Like

  5. Je viendrai bien mais ça fait loin :p lol vraiment vraiment vraiment loin!!!
    Ici on a pas mal de myrtilles en ce moment, j’aime bien🙂 Mais pareil : ça dur pas très longtemps et c’est assez cher!

    Like

  6. axelle

    Alors, écoute, pour aller avec ton humus et tzatziki …
    Tu prends du fromage, je pense, style Philadelphia (moi, j’utilise du st Moret, je suppose que c’est à peu près pareil), tu prends le modèle familial et tu mélanges à la fourchette avec une grosse boite de thon (tu as dit “pas de viande”, j’en déduis que le poisson est autorisé ;)). C’est tout.
    Après au choix : tu sers ça sur des croutons de pain, ou avec des petits légumes crus ou tu mets dans des verrines, à la petite cuiller.
    Je te jure que ça ne paye pas de mine, mais que c’est très bon.
    Autre truc : la tapenade. C’ets un plat de chez nous (sud france), à base d’olives :
    200 g d’olives noires dénoyautées
    5 filets d’anchois (en bocal, à l’huile !) que tu auras rincés (ne t’en fais, l’anchois ne se sent absolument pas)
    8 câpres (ouhais, je sais, c’est du précis …😉
    1 gousse d’ail
    et de l’huile d’olive (la recette dit 3 cuillers à soupe, moi, c’est au pif).
    Et tu mixes tout ça ensemble. Pas trop pour que ce soit un peu granuleux.
    Idem : avec petits légumes crus ou croutons de pains.
    Il y a également l’anchoïade, mais je t’ai donné le plus simple.

    Ensuite … Aaaah, fallait pas demander, je suis venue sur ton blog, au départ, pour la cuisine ;)))
    Pour changer de la salade de riz, je fais de la salade de pâtes … Même principe, mais un truc hyper important :
    Quand tes pâtes ont fini de cuire, tu les rinces immédiatement à l’eau (ça évite qu’elles ne collent), puis tu fais une sauce au pistou … Une vraie.

    Puis … (dis moi stop ;)) : une ratatouille RAPIDE ! que tu peux servir froide, en verrine :
    (4 pers) 2 courgettes, 1 aubergine, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 3 tomates, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 cuiller à café de sucre, thym, laurier.
    Faire revenir 5 minutes chaque légume, les uns après les autres. Si possible et si tu as le temps, tu ôtes à chaque fois les légumes pour les remplacer par les suivants. Quand tout est revenu, tu remélanges tout? Sinon, tu fais tout ensemble, ça va très bien aussi.
    Tu termines par les tomates, l’ail et l’oignon. Enfin, les herbes.
    Tu couvres, 40 minutes à feu doux. Tu peux servir froid.

    J’arrete … !! Si tu veux une recette de caramel au beurre salé pour servir avec des mini crumbles de pommes ou des boules de glaces à la vanille, dis moi😉
    Amuse-toi bien.

    Like

  7. Babeth59, exellente idée le clafoutis avec la maïzena, merci🙂

    PrincessH, oh, ça doit être bon la polenta en fines tranches avec de la sauce tomate dessus et plein de mozzarella gratinée… mmmm😀

    chouchenn, ah les verrines, j’y pense jamais, merci🙂

    catherine, ah la famille… je ne vois pas que ses défauts, ne t’inquiète pas🙂

    Mahie, si tu parts aujourd’hui, tu as entièrement le temps d’arriver à temps pour la fête😉

    axelle, mmmm… que des bonnes idées tout ça, génial, merci🙂

    Umberbracht, j’ai installé Lion et ça a créé le boxon dans Mail. Maintenant, je peux recevoir des emails sur deux de mes addresses mais pas en envoyer! J’ai longuement parlé à mon provider (heu… je ne sais pas ce que c’est en français) et il dit que ce n’est pas un problème de leur côté. Le type m’a dit de virer mes 2 comptes (sur Mail) et de les recréer, mais ça veut dire que je perdrais 2 ans d’emails. Donc j’ai besoin de savoir si 1) c’est possible de réparer ces comptes sans les annuler, et 2) si ce n’est pas possible, comment garder une copie de mes deux ans d’emails sur ces deux comptes. Merci🙂

    Like

    • y’a encore des bugs de migration, dans certains cas, y’a même pas de fenêtre qui s’affiche… mon conseil pour le moment, attendre une mise à jour, mais j’ai mis mes agents de renseignement sur le coup, si ‘ai autre chose, je te dis😉

      Like

    • Alors alors, on avance.
      Primo, prévois d’avoir un backup de type timeMachine, ou si pas, alors archives ton dossier Mail (celui qui est dans User/Library), pour revenir à la situation actuelle si ça ne marche pas (d’après mes sources, ça répare, ou au pire, ça ne change rien, nous n’avons pas constaté de catastrophe à ce jour, essaye de pas être la première merci ! ;-))
      Ensuite, donc :
      Dans le contenu du répertoire Mail du User (celui que je t’ai fait zipper au-dessus), tu vires tout ce qui ressemble à Enveloppe (dans les noms des fichiers)et tu répares les autorisations (ceci se fait via DiskUtility, dans les applications – ou Utilitaire de disque pour les francophones), en sélectionnant la partition de ton système.
      Si ça marche, tu me le dis (en m’envoyant un mail par exemple!), si ça ne fait rien, bon, ça va, si tu as des trucs encore plus louche, tu me préviens, et tu reviens à la sauvegarde😉
      (et sinon, provider, en fr, c’est fournisseur d’accès)

      Like

  8. Tiens… ça me donne des idées. Tu suggérais, dans ta très sympathique invitation, d’apporter un plat «typiquement canadien». Bon… pourquoi pas le gâteau au fromage aux amélanches que tu as loupé lors du petit festin chez moi il y a deux ans? Bon… le gâteau au fromage n’est pas exactement canadien… mais c’est populaire ici! Et puis… avec Oyaté et moi, te voilà donc avec treize convives… il en faut au moins un(e) de plus!

    Like

  9. Alors pour garder tes anciens mails (je comprends très bien cette envie/besoin!), tu peux à mon avis les tirer dans les archives de ton ordi (dans Mail, tu as dans la colonne de gauche “On my Mac”, et en dessous “archives”. Là tu ouvres un nouveau dossier et zou, tu y tires tous tes mails. A mon avis, ils devraient y rester. Et ils restent accessibles via mail, mais sans aller online. Ils sont simplement stockés sur ton disque dur.
    Et pour tout garder, mais j’imagine que tu sais… y a la “time capsule”, qui est géniale. Et je trouve à l’instant ces lignes de conseils: http://reverttosaved.com/2011/07/19/mac-os-x-users-clone-your-macs-before-installing-lion/
    Marrant, l’autre jour, Mr qui est totalement Mac et généralement bien au courant, disait qu’il n’était pas prêt à installer Lion parce que plusieurs applications ne tournaient pas (bien) avec. Donc il attend… Tu retournes sur le système précédent?

    Like

  10. Bonsoir,

    Désolé pour le retard mais je voyageais aujourd’hui.
    Pour la partie conservation de mail, je vois pas trop ce que je pourrais rajouter, tout a été dit. Dés lors que vos mails ont été rapatriés, ils ont été stockés sur votre disque dur, donc ils sont copiables et rapatriable.

    Pour la partie comptes, je serais moins brutal, et j’essayerais de re-paramétrer uniquement la partie gênante (mail>préférences>comptes et modification du serveur d’envoi). je ne sais pas par contre si vous êtes sur SMTP ou autre protocole.

    Pour la partie Lion, effectivement il y a des défaut de jeunesse. Attendre à mon sens une mise à jour n’est pas une mauvaise idée.

    Par contre, pour finir 2 de vos adresses reçoivent, est-ce à dire qu’il y en a plus et si oui combien et sous quel protocole ?

    En espérant avoir aidé.

    Like

  11. juste pour information, pour trouver le dossier library (ou bibliothèque) dans lequel se trouve le fameux répertoire mail : dans le finder, Menu ALLER, appuyer sur la touche ALT (en restant appuyé) et le répertoire bibliothèque apparaitra comme par magie, le cliquer et ensuite chercher mail
    Dans le dossier mail, vous retrouverez des fichier mbox correspondant à vos attentes (Dossier Mailboxes reprenant les dossiers que vous auriez construit sur votre mac et les autres dossiers correspondant à vos comptes)

    Like

  12. Merci mille fois, Caroline, jathenais, et Umberbracht! J’ai essayé TOUTES vos idées, j’ai fichu plein de fichiers à la poubelle, j’ai essayé plein de trucs (Time machine, etc.), j’ai découvert plein de trucs que je ne savais pas (comme par exemple où était cette foutue Library!), et j’ai fini par tout foutre à la poubelle! Les deux comptes (tous deux sur le même serveur, j’en ai plusieurs autres sur gmail et le serveur de l’université). J’y ai passé la journée! Eh ben ça n’a servi à rien, sauf qu’au moins je n’ai pas complètement perdu mes 2 ans d’archives, ouf!! Ca ne marche toujours pas😦 (En fait ça marche même encore moins qu’avant. Avant je recevais les messages, au moins, mais là je ne peux plus ni envoyer ni recevoir quoi que ce soit!) Il ne me reste plus qu’à attendre la prochaine mise à jour…

    Like

  13. Désolé pour une réponse tardive, mais j’été loin de toute connexion. Avez vous essayé de configurer vos comptes avec un autre logiciel (type thunderbird) juste pour voir comment cela fonctionne (Envoi/Réception) sur vos différents comptes.
    Cela devrait permettre de faire un diagnostic (en tout cas d’écarter une cause). A terme, cela peut permettre de rapatrier les comptes un par un (Suppression sous mail et re-création)

    Cordialement

    Like

    • Merci Umberbracht de repasser par ici🙂 Non, je n’ai pas essayé d’autres logiciels. Par contre, j’ai complètement effacé mes deux comptes qui ne marchaient pas de Mail (après avoir tout sauvegardé grâce à vos conseils) et réessayé de recommencer à zéro après la première mise à jour d’Apple qui a eu lieu il y a 10 jours environ. Rien n’y fait! Ca ne marche toujours pas. Et je sais que c’est à cause de Lion parce que ces deux comptes marchent toujours très bien sur mon autre ordinateur où je n’ai pas téléchargé Lion, ainsi que sur mon iPhone. Ce n’est pas super grave, puisque je peux toujours envoyer des messages depuis mon compte professionnel… et j’attends la prochaine mise à jour avec impatience! Si ça ne marche toujours pas, je contacterai Apple directement.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s