c'est pas moi je l'jure!

une guitare un citoyen

Le 23 août 2011, vers 15:00, je suis devenue citoyenne Canadienne! Ca me fait tout bizarre, il y avait bientôt 16 ans que je n’avais pas habité dans un pays dont j’avais la nationalité. Les visas, les permis, les bureaux pour étrangers, la paperasse, tout ça c’est enfin terminé, je suis ici chez moi et pour de bon!

J’ai commencé à penser sérieusement au Canada en novembre 2005, alors que j’étais depuis dix ans dans la galère des visas d’étudiants aux Etats Unis! En mars 2006, j’ai envoyé mon dossier pour la résidence permanente au Canada. En juin 2006, j’ai reçu un permis de travail temporaire. En octobre 2007, j’ai enfin reçu la résidence permanente. Depuis juin 2006, je notais toutes mes entrées et mes sorties du Canada et je comptais les jours. Le 14 juillet 2010, j’ai envoyé ma demande de citoyenneté Canadienne. Et le 23 août 2011, je l’ai enfin reçue, ma troisième nationalité!

Plus besoin de compter les jours! Plus d’empreintes digitales à la frontière américaine quatre ou cinq fois par an, plus de stress et d’argent gâché pour l’ESTA et autres paperasseries, terminées les recherches frénétiques de papiers-importants-qu’on-a-rangé-dans-un-endroit-intelligent-mais-on-ne-se-souvient-plus-où-c’était!

Merci à ma tante d’avoir prolongé son séjour à ATPN de quelques jours pour pouvoir partager ce moment et à mes grands parents qui ont téléphoné pour me féliciter! Les photos sont rares parce que toute la cérémonie a été filmée… mais le film est inutilisable! Tant pis, la chouette petite fête avec mes amis et collègues, Ze Boss toute émue et ma secrétaire et sa secrétaire qui étaient aussi présentes à la cérémonie, l’attente pour les vérifications d’identité, la salle remplie de futurs citoyens du monde entier et de leurs familles et amis, les discussions avec une vieille Malaysienne et une jeune Afghane, les rares traductions en français de la cérémonie, la juge d’immigration Libanaise fort sympathique, l’absence décevante d’un officier de la Gendarmerie Royale Canadienne sur son cheval avec un joli uniforme rouge*, le prêtage de serment à la Reine, la réception du certificat de nationalité, le chant du national anthem canadien (sans guitare mais avec un enregistrement à moitié en français et à moitié en anglais), tout ça restera un excellent souvenir!

Maintenant, il ne me reste plus qu’à faire une demande de passeport! Et je n’ai jamais vu un truc pareil: il me faut un guarantor, une personne qui me connaisse depuis au moins deux ans et qui signe mes photos d’identité, qui écrive plein d’information sur ma demande (numéro de passeport canadien, adresse, date de naissance, etc.), et qui garantisse que je suis bien moi. Il me faut aussi deux références (noms, adresses, etc.) qui pourront être contactées pour vérifier que je suis bien moi! Je ne peux pas utiliser Ze Boss parce qu’elle est Américaine, et je n’ai pas trop envie de demander à John ce genre de service… Mais il n’y a pas beaucoup de monde que je connaisse (assez bien pour demander ce genre de service) depuis au moins deux ans étant donné que je ne suis ici que depuis deux ans exactement!

Bizarre, non? Enfin, une fois tout ça terminé, j’ai presqu’envie d’aller faire un petit voyage aux US juste pour tester tout ça!

Et maintenant, je peux réellement vous envoyer à tous des vraies bises canadiennes🙂

* Il paraîtrait d’ailleurs que l’Alberta ait décidé de créer sa propre police (comme l’ont fait le Québec et l’Ontario) et de ne plus dépendre uniquement de la GRC. A vérifier.

35 comments

  1. catherine

    tous mes compliments, Miss Canadienne! que de chemin parcouru pour en arriver là! garderas tu ce passeport toute ta vie ( seras tu canadienne toute ta vie ) si tu décides d’aller habiter un autre pays?
    profite! bises bretonnes!

    PS je suis comme Valérie curieuse du statut des chatounes!

    Like

  2. Fabulous Fabs

    Félicitations!!!!

    Concernant le répondant (terme français pour guarantor), je trouve cela tout à fait normal. Pour le vol d’identité comme le mentionne Valérie. Et encore tu es bien chanceuse, il y a encore pas si longtemps, disons 5 ans peut-être, il fallait que ton répondant soit quelqu’un d’enregistré comme un directeur de banque, un comptable, un médecin, un notaire. Les photos devaient être signées avec leur numéro de matricule, etc… Donc c’est pas si pire.

    Like

  3. Encore toutes mes félicitations! Te voilà bucheronne, c’est officiel :p. Bon courage pour le passeport, et une fois que tu l’auras, je ne doute pas que tu te paieras un petit tour aux US rien que pour la frime😀

    Like

  4. \o/ félicitations ! \o/

    et puis dis donc, il est assez formidable ce poster avec la personne aux cheveux roux qui saute dans le canada avec grand enthousiasme😆

    C’est dommage pour le film dis donc. qu’est-ce qui s’est passé ?

    et ta petite fête, tout bien l’ambiance et la cuisine ? (je devine que ça ferai l’objet d’un autre post !)

    Like

  5. Alors là, l’attente pour un nouveau billet aura valu la peine.
    Félicitations! J’aurais tellement voulu être avec toi ce jour-là; malheureusement, j’étais pris à Red Deer pour une journée de formation au collège. Comme je te l’ai dit, on doit se faire un souper sympathique pour fêter ça.
    En passant, je suis Canadien et je te connais depuis plus de deux ans…

    Like

  6. Chtit Troll

    Felicitations!!
    C’est bizarre quand meme qu’une fois que tu as la citoyennete, il te faille encore prouver que tu es toi alors que tu a probablement deja prouve ca pour la citoyennete #modeconfusedon#

    Like

    • Fabulous Fabs

      C’est plutôt pour prouver que quelqu’un d’autre que toi n’essaie pas d’usurper ton identité. Le vol d’identité est un fléau grandissant. Les gouvernements n’ont pas le choix. Je travaille en prévention des pertes dans le monde du commerce de détail et la fraude par carte de crédit, obtenue frauduleusement en usurpant l’identité d’une autre personne, est une réalité. Il en est de même pour les passeports. Et prouver que quelqu’un a volé notre identité est encore un plus gros problème à résoudre dans le long terme.

      Like

      • Chtit Troll

        Merci pour l’explication Fab.🙂 Je comprends bien le probleme.
        Mais dans le cas de notre Dr CaSo, elle vient JUSTE d’avoir sa citoyennete (et de prouver qu’elle etait elle). C’est pas couper les cheveux en quatre, un peu, non?

        Like

  7. SoFrench

    Je trouve le passeport Canadien peu securise.
    Tu as certes besoin d’un garantor mais c’est tout.
    J’ai depose la demande pour mon conjoint et mes enfants et j’ai recu les passeports par la poste. Pas besoin d’y aller en personne.

    Sinon mes enfants voyagent regulierement en Europe avec ma mere (pas le meme nom de famille) et jamais de de probleme ou question a la douane mais qd mon conjoint est rentre d’Italie seul avec les enfants, le douanier Canadien lui a dit qu”il aurait du avoir un papier signe de ma part pour l’autoriser a sortir ou a rentrer sur le sol Canadien.

    Sinon pour l’avoir fait les enfants sont rentres en France avec un passeport et rentres au Canada avec un autre.

    Like

  8. Valérie, les coquines sont automatiquement Canadiennes elles aussi, les veinardes🙂 Elles sont maintenant Américaines et Canadiennes!

    catherine, ben oui, les nationalités se gardent normalement, heureusement🙂 Bises à toi aussi!

    Mahie, ça fait du bien les vacances, de temps en temps, non?😉

    Fabulous Fabs, merci🙂 C’est sûr qu’il y a de plus en plus de vol d’identités mais disons que c’est un chouilla casse-pieds parce que ça ne fait pas longtemps que j’habite ici, et ça m’embête de demander à mes collègues leur date de naissance et tout ça…

    elPadawan, moi bucheronne, et les coquines castors😉 (en fait, ce qui est rigolo, c’est que j’ai fait un petit tour aux US il y a juste deux semaines… sans avoir eu besoin d’aucun passeport cette fois-ci!!)

    Krysalia, quand tu filmes quelque chose avec un iPhone, l’image reste “la tête en haut” quand tu tournes ton iphone, mais quand tu regardes le film en question, les gens se retrouvent la tête en bas. Ca m’était arrivé une fois et j’avais oublié… et ma tante, qui a filmé la cérémonie, a souvent tourné l’iPhone dans tous les sens…

    Babeth59, huhuhuh, merci🙂 Tiens, pour la prochaine fois: http://www.youtube.com/watch?v=l0Y3L0s1m2o&feature=related

    Laeti, merci🙂

    charlottine, merci🙂

    Doréus, je ne suis pas sûre qu’on se connaisse depuis exactement deux quand, il me semble qu’on s’est rencontrés vers octobre ou novembre, non?

    Chtit Troll, les gens qui se sont occupés de ma nationalité ne sont pas les mêmes que ceux qui s’occupent des passeports. Et même pour la nationalité, ils faisaient super attention à chaque fois et vérifiaient notre identité quand on passait l’examen, et puis encore une fois quand on prêtait serment, etc. J’imagine que ce n’est pas parce que je suis moi une fois que je le suis nécessairement la fois suivante😉

    Fransoiz, merci🙂

    axelle, oh mon silence, c’est tout relatif, si tu regardes dans la marge à droite, en bas, tu verras mes “tweets” et ça ne s’est presque jamais arrêté🙂

    Danièle, merci🙂

    SoFrench, c’est sûr que j’utiliserai mon passeport français pour rentrer en France et mon passeport Canadien pour rentrer au Canada et aux Etats Unis, c’est plus facile🙂

    RAnnieB, huhuh, merci🙂

    Like

  9. Congratulations!
    (O Canada! terre de nos aïeux… – je connais même pas la suite.)
    Et donc, dans le début de cet article, la réponse à la question que je posais: pourquoi donc demander la nationalité du pays où l’on réside, en dehors du problème du droit de vote? Pour avoir moins de problèmes administratifs! (Sauf que la difficulté de la demande de passeport tendrait à prouver le contraire.)

    Like

  10. Ah, Caso si tu n’as pas effacé le film, il y a de l’espoir😀. il y a moyen d’arranger ça via des logiciels basiques de montage. tu sélectionnes les parties à l’envers et tu fais pivoter. au moins tu auras ton film !

    Je ne connais pas le nom des programmes pour mac mais sur windows il y en a un de fourni d’office. sur mac aussi probablement ? c’est assez intuitif comme fonctionnement. tu donnes à bouffer le film au programme et il te le découpe en une série de clips que tu mets dans des petites cases, par glisser déplacer. Ensuite tu peux post traiter chaque clip, ajouter des sous titres, faire pivoter etc. Ce n’est pas ce genre de logiciel que tu as utilisé pour nous montrer tes petits films de ton trajet du boulot ?

    Like

  11. Wahou ! Suis toute remuée parce que j’ai été à 2 doigts de migrer au Québec, tout en haut vers le Nunavut, il y a une quinzaine d’années… je suis restée mon père étant malade. J’avais peur de ne pas être là au dernier moment… idiot car même en habitant à quelques dizaines de km… je n’y étais pas. Désolée de plomber l’ambiance…
    Je crois que j’y aurais fait ma vie… enfin qui peut savoir… En attendant la vie m’a entrainée autre part, vers d’autres horizons… une autre vie quoi.

    Je te renouvelle mes sincères salutations. Et puis cette histoire de passeport n’est qu’un mauvais moment à passer… toute cette paperasserie… ce qui compte c’est que tu l’es. Peut être qu’en gardant ça à l’esprit ça te paraitra moins difficile…

    Like

  12. N

    Salut compatriote!😀
    Mes félicitations. On a fait fort quand même; partager deux des mêmes nationalités sur trois, c’est pas tout le monde!😉
    Pour ce qui est du garant, si tu ne connais personne qui peut faire l’affaire je pense que tu peux demander à un officiel du gouvernement… Je suis pas sûre, mais il me semble qu’il y a un truc comme ça.

    Like

  13. Vilay, huhuh, heu… mon prochain déménagement devrait avoir lieu dans… heu… 5 ans, donc attends 10 ans et j’aurai la citoyenneté australienne en plus😉

    Cynthia, oui, après c’est plus facile, heureusement🙂

    bismarck, en effet, les problèmes administratifs dans le pays de résidence ET les problèmes pour traverser les frontières sont pénibles, à la fin!

    delimoon, je crois que la citoyenneté canadienne est très facile à obtenir! Le permis de résident permanant était beaucoup plus difficile, et la citoyenneté d’autres pays (dont, bien sûr, la Suisse, j’en sais quelque chose) est bien plus difficile, aussi!

    Krysalia, ben oui j’utilise iMovie pour mes petits films mais même ça je ne l’utilise pas bien, juste la base de la base, et je ne sais absolument pas comment utiliser les autres fonctions. Un jour, j’aurai le temps de m’y plonger…

    E. merci. Et toi, la nationalité qatarie, ça te tente?😉

    Erin, c’était pas hyper compliqué, juste surprenant parce que le processus n’est pas du tout le même pour le passeport français ou suisse, c’est tout🙂

    N, huhuh🙂 Pour le garant, j’ai demandé à ma chef de departement, pas de soucis. Mais c’est vrai que c’était un tout petit peu juste!

    Like

  14. Je sus en retard dans ma lecture des blogues… Bravo ,bravo. Je suis super content pour toi, pour la cérémonie et tout et tout.🙂

    Même s’il y a plus simple pour toi, je suis Canadien aussi, et on se connaît depuis plus de deux ans.🙂

    Comme m’a dit mon ex-boss il y a 4 ans : welcome to the club.🙂
    plein de bises canado-lémaniques.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s