c'est pas moi je l'jure!

les p’tits délices du dimanche soir

– Lundi je suis allée essayer deux 4×4 chez Nissan*. J’ai essayé une énorme Murano et comme je me ventais de pouvoir me garer partout sans les petits gadgets qui se trouvent dans toutes les nouvelles voitures aujourd’hui, le mec de Nissan m’a mise au défit de garer la Murano en une seule fois dans 30 centimètres de neige et de glace compactes entre deux voitures très proches l’une de l’autre. Hop hop, j’ai fait une petite marche-arrière et un petit coup en avant pour mettre mes roues droites, en moins de 30 secondes, et le mec était absolument sidéré! Pendant le reste de l’après-midi, il n’a pas arrêté de dire “et en plus c’est avec une voiture que tu ne connais pas, un truc énorme comparé à ta Mazda!!” Ca m’a bien fait rire! Ici les gens n’arrivent pas à se garer en parallel même avec 2 mètres de rab devant et derrière leur char! I am the queen of parallel parking!

Mazda CX-5 dont j’adore la couleur mais qui est aussi peu puissante qu’Albertine!

– Vendredi, au boulot, j’ai rencontré quelqu’un de très intéressant et avec qui je vais développer un projet tout nouveau, jamais essayé, super passionnant, super difficile, et… j’espère très lucratif pour mon centre d’écriture à long terme! Croisons les doigts!

– Cette semaine il a fait horriblement froid (entre -10ºC et -20ºC pendant la journée) mais heureusement, il n’a pas trop neigé. Juste un tout petit peu de temps en temps pour recouvrir la neige noire au bord des routes par du blanc étincelant!

– Ma chère tante m’a offert une petite virée au soleil fin décembre dans un endroit que j’aime beaucoup, et non seulement c’était super sympa de sa part, mais en plus ça me fait du bien d’y penser et de m’en réjouir à chaque fois que la déprime essaye de reprendre le dessus!

Mazda CX-5. Elle est très légère par rapport aux autres SUVs ce qui est super agréable mais signifie qu’elle n’a aucune puissance.

– Je ne sais toujours pas ce que je veux comme nouvelle voiture, mais au moins je commence à savoir ce que je ne veux pas: un truc énorme et lourd (Nissan Murano); avoir l’impression de conduire un ordinateur (BMW X1); un truc inconfortable (Volvo, la pédale d’accélerateur est trop loin pour moi par rapport à la pédale de frein); un truc moche (Nissan Juke); un truc qui n’a aucune puissance (Mazda CX-5); un truc qui a l’air d’un station wagon (ce qui exlue pratiquement tous les crossovers); un truc dans lequel j’ai du mal à monter (ce qui exclue tous les SUVs et plusieurs crossovers). Y’a du progrès😉

– Après avoir essayé plusieurs SUVs dans lesquels je n’arrivais pas facilement à monter (je suis vraiment petite!!), j’étais un peu découragée et crevée, alors je suis allée m’acheter plein de bon fromage et du bon pain (et la boulangère m’a offert un bagel aux raisins secs, miam), et après, ça allait beaucoup mieux!

* Leçon de voitures: AWD signifie all wheel drive (donc toutes les roues sont motrices) et 4WD signifie four wheel drive (ce qui veut aussi dire 4 roues motrices). Il y a de plus en plus de véhicules utilitaires (à 4 roues) qui existent en version FWD (front wheel drive) et aussi 4WD. Le “4×4” français peut donc prendre beaucoup de formes différentes:

La sedan (3 parties), station wagon (deux parties) et hatchback (deux parties) (piqué sur Wikipedia).

Coupe (se dit coupé) (4 roues motrices ou pas)

Hatchback (4 roues motrices ou pas)

Sedan (plus ou moins grosses, 4 roues motrices ou pas) (tiens, mais c’est Albertine!) Malheureusement, les sedans AWD sont généralement des voitures de luxe.

Minivan (4 roues motrices ou pas)

Station wagon (4 roues motrices ou pas)

Crossover (toujours 4 roues motrices) (ça ne se voit pas mais c’est énorme ces trucs!!)

Sports Utility Vehicle (SUV) (toujours 4 roues motrices).

Pickup truck (à l’origine probablement pas mais maintenant toujours 4 roues motrices, le plus gros des véhicules utilitaires).

20 comments

  1. J’y connais rien en voiture alors je vais pas t’aider! Mais je te félicite pour ton créneau ! Tu as donc appris à conduire en Europe!!! Moi aussi je suis la reine du créneau, c’est une fierté tout de même!😉

    Like

  2. linlin

    Ma préférée va vers la “hatchback”!! Pour la forme , car je n’y connais rien aussi! J’aurai bien partagé avec toi le fromage et la baguette !! j’adore! Ici on attend encore l’hiver , mais la météo vient de nous annoncer le “grand froid pour la fin de la semaine!

    Like

  3. le créneau, c’est la formation qui fait tout. j’ai eu la chance d’avoir un excellent mono d’auto école qui m’a super bien appris comment prendre mes points de repères etc. du coup, le créneau, pas de soucis. Ma mère en revanche n’a pas eu de bons profs à ce niveau, et elle ne sait toujours pas les faire😀.

    c’est peut être culturel aussi : un pote allemand venu passer quelques jours chez nous était traumatisé à l’idée qu’on se soit garé à moins d’un mètre de sa voiture. Quand je lui ai dit qu’en province, 50cm c’était bien, et qu’à paris si tu avais plus de 20cm tu avais de la chance, il m’a dit qu’il serait incapable de se garer dans si peu d’espace, et qu’il aurait peur que tout le monde lui raye sa voiture😆 . c’est peut être un peu pareil par chez toi ?

    Like

  4. N

    Théoriquement je sais faire un parallel parking, mais à la pratique, heu, j’évite ! À ma défense, en Amérique du Nord on a très peu besoin d’en faire; sauf si t’habites dans une grande ville, et encore, qui veut conduire dans une grande ville quand il y a d’autres options de transport (et en plus même dans les grandes villes il y a des parkings souterrains et en étages où il n’y a pas besoin de faire trop de maneuvres pour se garer…) En Amérique de Sud c’est une autre histoire, d’après ce que j’ai vu en Argentine et ici au Brésil ils sont tous fous et font n’importe quoi. Pour l’instant je rêve d’un vélo mais quand il faudra vraiment que je me mette derrière le volant j’espère au moins me trouver une automatique pcq se concentrer sur la conduite des autres débiles ET le changement de vitesse à là non merci !!!!!!!!!

    Like

  5. je suis quelquefois très grossière quand je gare la voiture!…et finis quelquefois par abandonner pour aller un peu plus loin….surtout quand il y a des voitures derrières qui attendent..plus ou moins patiemment que je les laisse passer….
    A force d’éliminer ce que tu ne veux pas, tu vas quand même finir par trouver ton bonheur….

    Like

  6. encre bleue

    Je ne conduis plus mais je guide des amis qui me covoiturent et je les aide à se parquer et ils sont nuls, c’est à pleurer….j’ai toujours envie de leur demander de me laisser le volant, on ne désapprends pas ses choses là…et on ne les apprends pas! C’est inné !

    Like

  7. Boeingbleu😆 ici on dit qu’on n’est pas un vrai Albertain tant qu’on n’a pas son pickup! (Il y a très longtemps de ça, j’ai conduit un pickup pendant une semaine et il était tellement énorme que je n’arrivais même pas à ouvrir le réservoir d’essence pour faire le plein parce qu’il était trop haut et trop gros!!!)

    Mahie my sister😀 Oui c’est une vraie fierté, effectivement, hehe!

    linlin, je ne suis pas fan des hatchback parce qu’elles sont très basses et je trouve ça un peu moche😉 (oui, je suis hyper difficile à plaire, je sais, hehe.)

    Krysalia, ici le problème est qu’il y a tellement de place qu’on a rarement besoin de se garer proche de quelqu’un d’autre, comme l’explique N. Quand j’ai eu mon test de conduite en Utah, je n’ai même pas dû faire un créneau pour avoir mon permis américain! Ils ont peut-être peur de se faire égratigner leur bagnole, mais je pense que c’est surtout une question d’habitude et de manque d’apprentissage.

    Judicaelle, merci😆

    N,😆 tu me fais rire! C’est dommage que tu sois si loin, j’aurai pu t’apprendre à faire des crénaux super facilement! Mais c’est vrai qu’à vélo c’est moins difficile!

    Babeth, hehehe, j’aimerais bien t’entendre jurer comme un châretier quand tu te gares😉 Pour la voiture, je pense que je vais de plus en plus vers la conclusion que rien ne me plaît, tout est soit trop gros soit trop cher soit trop moche…

    Olivier😆 en voilà une excellente idée pour un prochain projet de recherche!!!

    encre bleue, ce n’est pas du tout inné, il suffit d’avoir un bon prof d’auto-école et c’est appris en 5 minutes!

    Like

  8. catherine

    comme toi, je suis la pro des créneaux..l’auto école française??certainement, un bon apprentissage!
    et bof, pas facile de trouver voiture à ton goût! trop de choix??
    bon début de semaine!

    Like

    • Ah mais tu as tort ma chère🙂 Moi aussi je m’en fichais de tout ça jusqu’à récemment mais je dois avouer que c’est hyper agréable (et pratique) d’en savoir un peu plus sur les voitures, les chevaux, et tout ça!

      Like

  9. Jauni

    La Pick-Up c’est bien quand on a souvent quelque-chose à transporter. Et ce n’est pas le cas pour moi. Enfin, en Afrique je voyais aussi des transports de personnes sur l’arrière d’un PU, mais c’est vachement dangereux puis ce n’est pas le climat ici pour faire ça.

    Like

    • Mel, c’est un crossover, énorme! Beaucoup trop gros pour moi qui suis minuscule🙂 L’Audi TT est juste à ma taille et elle existe en 4 roues motrices… mais pas tout à fait dans mes prix non plus hélas…

      Like

  10. Chapeau pour le créneau…🙂
    En tout cas, c’est bien que tu commences à avoir une idée de ce que tu veux. Ça serait gênant si tu claques 200.000 brouzoufs dans une caisse qui ne te plait pas.
    Et je plussoie BoeingBleu, il te faut un pickup truck😀

    Like

  11. C’est vrai que depuis que je vis en Amerique du Nord je n’ai pas fait beaucoup de creneau. Mais je me debrouille aussi pas mal meme avec une grosse voiture😉. Pour notre 1er hiver a “ATPN”, nous sommes servis. C’est une vraie patinoire et ma Mustang n’est vraiment pas adaptee a la neige. Malheureusement, on ne peut pas encore la vendre sans debourser beaucoup. Ca va deja mieux avec les pneus neige et les 80 kg mis dans le coffre en attendant.
    Je suis totalement preneuse de la bonne adresse pour “le bon fromage et le bon pain” dont tu parles. Je reve d’un bon camembert comme je pouvais trouver a Orlando a Whole Food. D’avance merci !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s