c'est pas moi je l'jure!

sans dire un mot

Je pense que “ça ne sert à rien d’en rajouter” quand il s’agit d’une conversation où je ne vais visiblement pas changer la façon de penser des gens qui ont des opinions contraires aux miennes. J’ai essayé de changer trop de gens dans ma vie, je n’ai jamais réussi, et c’est toujours moi qui ai perdu du temps et de l’énergie dans l’affaire.

Mais!

Je dois trop souvent faire face (toute seule) à des cons qui n’acceptent pas les différences, et je me souviens aussi de quelques jours horriblement difficiles pour moi, pendant lesquels je m’étais sentie complètement abandonnée par tous ceux autour de moi* à qui je pensais pouvoir faire confiance, des gens que je croyais être mes amis, des gens qui n’ont rien dit pour ne pas se mouiller, ou pour ne pas envenimer l’affaire, ou peut-être parce qu’ils pensaient que ça ne servirait à rien d’en rajouter… Ce manque de soutient public m’a profondément blessée et marquée à vie. C’est là que je me suis rendue compte que si on ne dit/fait rien face à l’imbécilité du monde, le mal triomphera!

Alors comme l’affaire du mariage homosexuel me touche de près, puisque j’ai un oncle pacsé avec son partenaire depuis très longtemps, je me suis dit que je ne pouvais pas ne rien dire. Je sais que ça ne servira à rien puisque ça ne changera l’avis de personne et qu’en plus mon oncle ne lit pas mon blog, mais au moins je ne me serai pas tue lâchement parce que d’autres l’ont mieux dit que moi ou peut-être par peur de choquer quelques lecteurs.

Mon opinion est très simple: si on croit que tous les hommes sont égaux, alors tous les hommes doivent avoir les mêmes droits. Point. Il y a des conversations qu’on doit avoir (est-ce qu’on doit interdire aux enfants d’apporter leur téléphone en classe, est-ce qu’il faut travailler 35 heures ou 40 heures par semaine, etc.), mais il y a des conversations qu’on ne devrait JAMAIS avoir (est-ce qu’on doit apporter de l’aide aux handicapés pour leur permettre de vivre le mieux possible, est-ce que les noirs peuvent aller dans les mêmes universités que les blancs, est-ce que les femmes doivent être payées autant que les hommes, etc.), et le mariage homosexuel fait partie de ces discussions! Il n’y a AUCUNE, ZERO raison de ne pas penser que c’est absolument normal que tout le monde ait le droit de se marier avec la personne qu’il ou elle aime! C’est tout. End of discussion!

IMG_0733Et si certains pensent, comme les cochons d’Orwell, que “tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres,” alors là, ce n’est pas de conversation dont on a besoin mais de baffes!

J’espère que si mon oncle veut se marier, il pourra le faire très rapidement, et je serai la première à lui souhaiter tout le bonheur qu’il mérite.

PS. Avec la permission de mon oncle, voilà la carte de voeux qu’ils ont envoyée cette année🙂

photo mariage

* Je ne parle pas de mes lecteurs de blogs bien sûr, qui ont été mon seul soutient!

33 comments

  1. Angele2b

    Tu as entièrement raison et je te soutiens tout à fait. Nous avons la chance de vivre dans des pays dits “démocratiques” et il est de notre devoir de dire tout haut ce que dans d’autres pays, les gens n’ont même pas le droit de penser.
    Merci de le dire si énergiquement et si clairement.

    Like

  2. je te suis et j’en rajoute, les Français sont des c..s, chacun a les mêmes droits que le chacun d’à côté, alors je me demande aussi pourquoi on discute (la religion a bon dos, l’Espagne très catholique et le Portugal ont déjà le mariage homosexuel, et ça n’a choqué pas grand monde..)
    gros bisous parisiens (il a neigé cette nuit, je n’avais pas vu la neige depuis très longtemps!)

    Like

  3. Je suis à 200, 300, 1000% d’accord avec toi. Je n’en débattrai pas non plus, notamment sur ton site.
    Mais putain … En ce moment, les manifestations ANTI qui se passent dans mon pays me donnent la gerbe GRAVE !
    Et je ne te raconte pas le nombre de disputes que je me tape et le genre d’arguments merdiques que je reçois.
    Ce qui me démonte le plus, c’est le droit que l’on s’octroie à décider de la vie des gens.
    Bon, j’arrête, parce que je pourrai en dire des tonnes et pas avec des gants.

    Like

  4. linlin

    Tant de discutions inutiles depuis des semaines au sujet de ce mariage , alors qu’il y aurait tant d’autres sujets tellement plus importants à régler dans ce pays !! Mais c’est LA FRANCE hein!! En tout ca, bonheur à ton oncle!!

    Like

  5. Moi je pense et j’espère qu’à force de dire “Oui moi je pense que c’est bien que les couple homos aient les mêmes droits que les autres couples” certaines personnes se disent, “c’est vrai, elle a raison, pourquoi pas!” et que plus nous sommes nombreux à ne pas nous taire et à dire que les homosexuels ne sont pas des gens “bizarres” on fera évoluer les mentalités, petit à petit, pierre par pierre🙂

    Like

  6. White

    Ton milieu (l’Alberta), n’est pas réputé comme étant des plus ‘progressif’ —😦
    Il y a des conversations que je ne saurais avoir chez-moi non plus. Le plus souvent, je garde le silence, mais il y’a des moments où c’est trop pénible, alors là, je m’engage à fond (puis ensuite je le regrette, parce que les cervelles bornées arrivent trop souvent à me rendre quelque peu ‘émotif’).

    Like

  7. Krysalia

    absolument, les mêmes humains les mêmes droits. J’ai également beaucoup de mal avec les gens qui “comprennent ceux qui sont contre”:/. Non parce que mamie ça la dégoûte les sales pédés, la pauvre. Il faut la comprendre aussi, avec son homophobie crasse. C’est comme le sale macho de base qui pense que des tarlouzes qui se montrent au grand jour c’est un motif suffisant pour taper dessus, tandis qu’on peut harceler des lesbiennes sexuellement, bien sûr, elles sont là pour ça, il faut le comprendre lui aussi. Ces gens stupides doivent être préservés, manquerait plus qu’ils soient frustrés de cette discrimination tellement légitime par des lois de la république. C’est un peu comme les racistes, genre. Ils ne peuvent même plus casser de l’arabe tranquille, ça devient illégal. Ou va le monde hein franchement :/…

    ton texte résume assez bien ma pensée : on ne discute pas avec l’égalité des humains.

    ça me rappelle également ce texte excellent du pédé dans “c’est la gêne”, http://cestlagene.com/2012/12/03/lettre-ouverte-aux-homophobes-qui-signorent/ . Je ne supporte plus d’avoir à entendre que c’est à moi ou à mes amis pédés de fermer nos bouches et d’écouter en silence les propos les plus dégueulasses et homophobes qui soient, au nom du “respect des opinions”, sous peine d’être taxé d’intolérance ou de méchanceté. NON, on ne tolère pas les attaques contre soi même et ses proches, les insultes, la discrimination et la stupidité agressive. Nous demander de nous taire à ce sujet c’est ajouter l’injure à ces mêmes insultes.

    vivement dans 50 ans que les “antis” soient aussi honteux que les anti abolitionnistes, ceux qui étaient contre le droit de vote des femmes, les mariages mixtes, le divorce, le pacs… et en gros chaque avancée du progrès depuis des siècles.

    Like

  8. eric

    ça fait plaisir de voir autant de gens sensés dans la même place, merci à tous pour la cause et à tinitin qui me souhaite du bonheur (que je partage depuis bientôt 35 ans avec mon lionel …).
    c’est vrai, bizarre, mais les français sont terriblement rétrogrades et figés dans leurs acquis et habitudes du passé.
    pour ceux d’entre vous qui habitent ici, rameutez autour de vous le maximum de gens gay ou non, pour venir le 27 à paris pour la marche pro-mariage, il faut absolument montrer au monde un peu de bon sens et de soleil dans la période actuelle qui est si dure à tous niveaux !!!

    Like

  9. Merci.
    J’aimerais bien un jour marier mon frère. Ou ne jamais le marier parce qu’ils n’en auront simplement pas envie. Avoir des neveux et nièces, ou ne jamais en avoir parce qu’ils ne se sentent pas d’en avoir. Marier mes copains et copines et aller saluer les nouveaux venus en couche culottes.
    Je veux croire que ce sera bientôt le cas, du moins pour la partie union, les enfants, ça risque de prendre encore un peu de temps.
    Après tout, il n’y a pas si longtemps, le vote des femmes, leur indépendance financière, la possibilité de refuser un enfant non choisi, l’abolition de la peine de mort ont levé des foules contre eux. Et ce n’est pas un phénomène récent. Combien de temps a-t-il fallu pour que l’on concède une âme aux femmes, aux noirs, pour que l’on cesse de présenter d’anciens esclaves dans des cages comme des animaux qu’on prétendaient qu’ils étaient ?
    Et pourtant aujourd’hui, bien peu les remettent en cause (même si quelques dégénérés existent par-ci par-là).
    Il ne faudra pas très longtemps, une fois les lois qui vont bien votées, pour que les cons passent à une autre vaine bataille contre une autre évidence.

    Like

  10. J’étais surpris de voir sur mon FB des gens s’afficher avec fierté comme antis prévoyant de participer à la manifestation de janvier. Probablement pour des raisons de lavage de cerveau religieux qu’autre chose, quoique si j’ai retenu une chose de la chrétienté, c’est bien la notion d’amour et de tolérance. On ne retient que c’qu’on veut, visiblement. Et se targuer ensuite d’un “800.000! 800.000!”. Pour ensuite moins faire les malins quand le chiffre a été prouvé comme complètement exagéré (même si ça laisse malgré tout beaucoup trop d’abrutis aux compteur…). Je ne comprends pas non plus que ça “fasse débat”. On ne devrait manifester que pour avoir des droits et élargir le champ de l’égalité, pas pour empêcher l’égalité de s’appliquer au plus grand nombre…

    Like

  11. De mon éducation fort catho, il m’est resté 2 phrases : “Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour” (St Jean de la Croix) et “Aime et fais ce que tu veux” (St Augustin). Je note que beaucoup de cathos semblent s’asseoir sur ce genre de considérations, et dans ma famille en premier lieu. Déjà que ce n’était pas folichon, mais maintenant que je suis la seule à défendre le mariage gay, paria est mon second prénom. ^^

    Like

  12. Véro > c’est pas faux !
    Je recherchais depuis tout à l’heure une photo, fort mauvaise qualitativement parlant, que nous avions commise en famille pour le chic-des-clics du mois.
    J’ai fini par la retrouver, et il semble que nous n’ayons pas attendu que ce soit à la mode médiatique pour en dire ce qu’on en pensait. Octobre 2007 ! On avait bien ri pendant la séance (je vous passe les difficultés pour habiller en mariée mon beau-frère de 110 kilos au bas mot quand je n’avais sous la main que la panoplie de mon propre mariage taillée pour mes 45 kg d’alors… ) et le seul imbécile qui s’en est trouvé dérangé est allé voir un peu plus loin si on y était.
    http://jathenais.free.fr/Velos/pages/page_29.html

    Like

  13. Je vais me faire l’avocat du diable. Qui devrait décider des sujets dont on ne devrait jamais discuter ? N’y a t-il pas un risque que la cencure des discussions sur certains sujets s’étende à de plus en plus de sujets pour lesquels il y aurait une vérité unique et incontestable, validée par une élite ? Quel status doit on donner aux gens qui pensent, en toute sincérité, des choses fausses ? Finalement, la question de fond, c’est de savoir si on doit fixer des limites, ou quelles limites on doit fixer, à la liberté d’expression. Je me pose cette question depuis l’âge de 12 ans et je n’ai pas la réponse…

    Like

    • pigbrother00

      100% d’accord avec vous , Olivier . Vous posez LA bonne question . Même si elle reste – en effet – sans réponse .
      Je me méfie toujours de la pensée unique validée par une Elite ? autoproclamée … quelle que soit cette pensée .
      Je me méfie encore plus des invectives en lieu et place d’arguments …. quelle que soit la thése en débat .
      Quant aux ” Cénacles ” …!!! là …. je fuis ……

      Like

      • pigbrother00

        L’édifiante lecture des commentaires en est une parfaite illustration .
        NB: Je n’ai AUCUNE opinion sur le sujet soulevé ici , ni pour ni contre …
        J’observe seulement que le Mariage intéresse de moins en moins , et que la crispation sur le mariage me parait obsoléte . Si l’AMOUR doit primer , je ne vois pas l’intéret d’une cérémonie ?
        S’il s’agit seulement des avantages fiscaux et financiers , les Notaires savent trés bien organiser celà .
        Le principal n’est il pas l’Amour ?

        Like

  14. Biquette🙂

    Angele2b, merci🙂

    catherine, profite bien de ton vrai hiver, enfin🙂

    Jenny, elle n’a pas dit “tous” les français sont des cons😉 (mais la vérité c’est qu’on est tous le con de quelqu’un, hélas…)

    AURELIE, exactement!

    axelle, huhuh, merci! N’hésite pas à t’exprimer, hein, ce blog est là pour ça🙂

    linlin, oui, mais c’est bon pour les politiciens, les gens ne parlent que de ça et oublient les problèmes plus graves!

    isabelle, merci🙂

    Mahie, j’espère que tu as raison🙂

    White, c’est sûr que l’Alberta n’est pas réputée pour être “progressive” mais le mariage homosexuel y est légal!! (et je suis comme toi, c’est pour ça aussi que j’essaye d’éviter les grandes discussions…)

    Krysalia, oui, heureusement qu’en général on progresse, en ce qui concerne les droits humains… sauf en ce qui concerne la vie privée (surtout aux US par exemple)…

    Caroline🙂

    eric, et ça fait plaisir de te voir par ici🙂 (et aux Etats Unis, le mariage gay n’a pas beaucoup plus de succès qu’en France, malheureusement…)

    jathenaïs, (un jour il faudra m’expliquer d’où vient ton nom :)) quand on pense que plusieurs états américains interdisent complètement l’avortement encore aujourd’hui, et que dans la plupart des états qui le permettent, les pharmaciens ont légalement le droit de refuser de te vendre la pilule MEME si tu as une ordonnance!

    elPadawan, la chrétienté a hélas rarement fait preuve de tolérance dans l’histoire…

    Doc Babeth, excellente nouvelle🙂

    Val Làô merci🙂

    L’azimutée, désolée d’apprendre que les choses sont difficiles avec ta famille. Mes parents ne partagent pas non plus mon opinion en ce qui concerne tout ça… ni beaucoup d’autres choses d’ailleurs… ce qui me fait apprécier la distance qu’il y a entre nous, ça évite les conflits! Courage🙂

    Véro🙂 La photo n’était pas postée au départ parce que j’attendais la permission de mon oncle pour la mettre ici. Je parlerai encore un peu de cette photo que je trouve aussi fort intéressante demain!

    jathenaïs, chouette photo, merci🙂 Ca a effectivement dû être un bon moment!

    Olivier, c’est une excellente question. J’ai beaucoup aimé étudier le point de vue juridique sur la question en ce qui concerne les Etats Unis (où le premier amendement donne la liberté d’expression et où il y a donc des tas de cas où les courts de justices doivent interprêter ce que “liberté d’expression” signifie). D’un point de vue moral, c’est aussi une question intéressante parce que la morale est fortement influencée par la religion, donc différents peuples peuvent avoir une vision différente de ce qu’est “la réalité” et la moral et le droit humain et tout ça. Pas facile du tout! Mais dans une société qui parle de “liberté, égalité, et fraternité,” je pense que l’accentuation est sur le fait que “tous les hommes naissent libres et égaux” et donc il faut arrêter de 1) penser qu’il y a des gens qui sont plus méritants que d’autres (ou que tu es trop con pour savoir t’occuper de toi-même et qu’ils savent mieux que toi ce qui est bon pour toi), et 2) arrêter de se mêler d’affaires qui sont privées et n’influencent en rien la vie de tous les jours de Monsieur et Madame Toulmonde!

    Like

  15. la zia

    Si je te suis entièrement sur la question mariage, je suis plus perplexe vis à vis de l’enfant né d’un parent 1 et d’un parent 2. Pour moi un enfant sortira toujours d’un utérus féminin, alors pourquoi nier le rôle que la nature à dévolu aux femmes ? On en arrive à des ventres loués, vendus, pour de l’argent (comme cela se fait déjà) ? Et l’enfant n’a plus droit à savoir qui est sa vraie mère biologique ? là j’ai du mal à suivre… ça manque de débat quand même, tout ne tourne pas uniquement autour du mariage pour tous contrairement à ce que les médias nous rabâchent.

    Like

    • la zia, je pense sincèrement que tout cela existe déjà, le bon comme le mal, les enfants qui ont besoin d’être adoptés comme les problèmes de “vente” d’enfants. Ce n’est pas quelques milliers de personnes qui font bien les choses ou qui font mal les choses qui vont conduire le monde à sa perte ou détruire “la famille.” Personne ne nie le “role de la nature” dans l’affaire et je ne vois vraiment pas ce que ça a à faire dans l’histoire. Les adoptions existent déjà, il y a des hommes seuls et des femmes seules qui adoptent, et je ne vois pas ce que les couples homosexuels cacheraient plus à leurs enfants adoptés que les couples hétérosexuels qui adopent des enfants aujourd’hui. Je suis désolée mais tes arguments ne m’impressionnent pas.

      Like

  16. Mel

    C’est vrai que j’ai trop souvent tendance à me taire sur des sujets qui me tiennent à coeur (comme l’égalité des droits) quand je sais que je ne convaincrai personne. Disons que dans ma belle-famille par exemple, je laisse passer un certain nombre d’énormités, et quand la coupe déborde, je l’ouvre haut et fort, mais comme le débat n’est pas de mise chez eux, ça met un terme à la discussion.
    Le mariage pour tous me paraît important, en effet. Hélas peur et ignorance de l’autre demeurent de bien mauvaises conseillères.

    Like

  17. Boeingbleu

    Je suis bien d’accord avec toi malheureusement en ce moment c’est la fête des réacs dans bien des domaines en France et ça PUE ! Je ne comprends pas pourquoi les gens se sentent le besoin de nier les droits de d’autres personnes qui aspirent seulement à vivre normalement.

    Like

  18. Krysalia

    oh le délire “parent 1 parent 2” oO…
    les mots pères et mères ne sont pas plus supprimés que dans le cadre d’une adoption par une femme célibataire et hétéro d’un enfant accouché sous x. Ils ne sont pas plus supprimés que dans le cadre du recueil d’un enfant par ses grands parents, sa cousine ou son oncle. pas plus supprimés que dans le cadre d’une famille recomposée, parfois depuis la toute petite enfance du gamin. Il veut savoir d’où il vient ? on le lui explique, tout simplement. Comme dit très bien un texte dont le lien m’échappe : les enfants ont bon dos ! Il faut cesser de faire croire qu’ils seront perturbés par des explications que seuls les homophobes bien adultes ont du mal à accepter.

    l’enfant qui aura la chance d’être adopté par un couple homosexuel aurant avant tout, déjà, la chance d’ETRE ADOPTE.
    Il sera né d’un père et d’une mère biologique comme tout enfant. Et il sera élevé par un tas de gens qui l’aiment, dont ses deux gardiens légaux, ou son gardien légal, comme tout autre enfant. Et il construira ses référents paternels et maternels, son image d’homme et de femme à travers toutes les figures masculines et féminines qu’il rencontrera, comme tout autre enfant. Et il fera tourner ses parents en bourrique, tout en étant la joie et la fierté de leur vie, comme tout autre enfant.

    la seule chose que ça va changer, c’est la vision des homophobes et/ou la prise en compte de leur avis. On le voit d’ailleurs très bien dans ce bilan terrifiant de 12 ans d’autorisation du mariage pour tous aux pays bas😆
    Leurs idées rétrogrades et discriminatoires seront bientôt du passé en france, et tant mieux \o/

    Like

  19. Passante

    Premier commentaire sur le blog – pourtant, je vous lis depuis longtemps. Juste pour dire MERCI!!!

    Je ne supporte plus le discours rance contre l’égalité des droits, et toutes les paroles claires pour remettre les pendules à l’heure font du bien. Je ne suis pas concernée directement (enfin, si : des amis proches pourraient se marier, les voisines aussi, et arrêter de monter des plans juridiquement compliqués pour l’achat de leur appart’, ce qui simplifierait les histoires de copro,…) – mais c’est surtout que je viens d’une famille décomposée / recomposée, et bon sang, entendre expliquer qu’en dehors de leur pétard de modèle unique, tout n’est que dévastation et souffrance! Mais flûte à la fin, on existe, on est en dehors de leur modèle, et on n’est pas condamnés à leur géhenne éternelle!!

    Et pour Krysalia, au sujet de ce qui comprennent pour ne pas peiner Mamie… Ben, dans leur petit village du Languedoc, Mamie et ses copines -80 ans passés et dont certaines sont des piliers d’église- elles sont pour le mariage pour tous! Parce que l’égalité, c’est que tout le monde doit avoir droit aux mêmes droits (je la cite). Et aussi, même si elles le disent pas, parce que dans leur gang de copines, elles ont vu l’enfant de l’une d’entre elles mourir du sida dans les années 80, et les emmerdements administratifs subis par son compagnon en plus du chagrin. Et parce que X, son ancien élève, n’a pas osé rester au village avec son ami, et c’est tellement bête qu’il se soit senti obligé de partir juste pour ça.

    D’accord, statistiquement, elle est minoritaire dans sa tranche d’âge – mais quand même : Mamie, ce n’est pas une excuse à la vision étriquée du monde de certains… À 80 ans, on peut savoir faire la part de l’essentiel et de l’accessoire, et trouver que l’essentiel, c’est la qualité du lien, pas le sexe des partenaire. Et à 20 ans, ne pas y arriver…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s