c'est pas moi je l'jure!

les petites jeunes filles de bonne famille

Après mon petit texte d’hier, je voudrais rapidement revenir sur cette photo (ajoutée quelques heures après la publication du post en question parce que je voulais la permission avant de la poster).

photo mariage

Cette photo, je l’adore, pour une raison bien particulière. Quand j’ai ouvert le message de mon oncle et vu cette photo, j’ai d’abord fait “ouah!!!!” Je l’ai regardée pendant longtemps, surprise, et puis j’ai remarqué le sourire espiègle et les yeux pétillants de mon oncle et là, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire moi aussi.

Je n’avais jamais vu ce sourire. Je n’aurais jamais imaginé que mon oncle pouvait faire “une chose pareille” (si audacieuse, si marquante, et si désopilante à la fois). Et je n’ai jamais parlé avec mon oncle et son partenaire de leur vie, leurs difficultés, leurs amis, les choses qu’ils aiment faire ou non. On se voit très rarement, lors d’une soirée ou d’un week-end peut-être, quand je passe un peu de temps à Paris. Souvent, mes grands parents ou mes parents ou d’autres membres de la famille sont présents, et les conversations sont toujours très… heu… PG13* comme on dirait ici, neutres, sur des sujets qui ne risquent de choquer personne. On parle de travail, de voyages, de politique, de musique… mais je ne me souviens pas d’avoir eu de conversations vraiment personnelles sur la vie de qui que ce soit, et surtout pas sur la vie de mon oncle et de son partenaire.

Cette photo de voeux m’a fait réaliser que je ne connais vraiment pratiquement rien de la vie de mon oncle et de son partenaire… mais cette photo et ce petit sourire espiègle m’ont aussi fait réaliser qu’il y a beaucoup de côtés difficiles et aussi beaucoup de côtés formidables et insolites de leur vie que j’aimerais mieux connaître.

IMG_2165

* Pour savoir qui peut voir quoi au cinéma, les films sont classés comme ceci:

G — General Audiences. Tout le monde est admis.
PG — Parental Guidance Suggested. Certaines parties du film ne sont peut-être pas pour les enfants.
PG-13 — Parents. Certaines parties du film ne sont peut-être pas pour les enfants de moins de 13 ans.
R — Restricted. Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés par un adulte (en gros, le film est classé R dès qu’un acteur dit le fameux mot de quatre lettres).
NC-17 — No One 17 and Under Admitted. Seules les personnes de plus de 17 ans sont admises.

12 comments

  1. J’espère que tu auras la possibilité de le voir cette année! Et peut-être même que tu pourrais lui envoyer le lien de ton blog, et qu’avant que tu apprennes à le connaître davantage, lui apprenne à te connaître mieux????

    Like

  2. catandfivecats

    un clin d’oeil pour mieux ouvrir les nôtres!
    ton oncle et son ami ont de l’humour et du courage…(par rapport à ta famille qui n’a pas l’air d’être de leur côté!!) j’espère que cette année verra leurs voeux exaucés!
    je suis revenue dans ma Bretagne tout verte, ce matin j’ai quitté Paris sous 15 cm de neige..(avion annulé bien sûr, c’est ça aussi la France..heureusement le train et ses 4 h 30 est là), quel bonheur d’habiter en bord de mer!!
    bises bretonnes

    Like

  3. Caroline, je lui ai envoyé le lien hier🙂

    Mahie, ouah, t’es trop forte🙂

    linlin, oui, c’est une photo courageuse!

    elPadawan, c’est pris à travers un détail de la porte d’entrée de ma frangine😉

    catandfivecats, j’ai l’impression que ma famille en général est plutot supportive, à part quelques personnes qui ne diront rien directement, mais on ne parle jamais de tout ça, en fait, donc par exemple je ne sais pas du tout ce que mes grands parents ont fait ou pensé il y a 40, 50 ans… Bises à toi aussi🙂

    Like

  4. Très belle photo provocatrice🙂 Je suis allée manifester hier…
    Ca m’a mis super mal à l’aise l’autre jour de découvrir qu’une amie a répondu sur un sondage FB qu’elle s’opposerait au mariage gay… C’est une fille que je connais depuis 7 ans et que j’admire, d’une famille catholique certes, mais ça surprend quand même. Je suis déçue. Surtout qu’elle vient de se marier – elle m’a invitée à son mariage mais je n’ai pas pu m’y rendre – donc j’ai du mal à comprendre qu’elle veuille refuser ça à d’autres…

    Like

  5. Seer, désolée pour ton amie. J’ai été très déçue moi aussi, récemment, par quelqu’un de qui j’attendais mieux moi aussi…

    axelle, merci d’avoir remarqué la deuxième photo🙂 J’ai fouillé des heures dans mes archives de photos depuis 2002 pour trouver LA bonne photo pour ce post!

    Like

  6. Boeingbleu

    Ils ont le sens de l’humour en tout cas de s’attaquer comme ça au cliché qu’il doit y avoir toujours du masculin et du féminin dans un couple. En tout cas ils ont dû bien se marrer en créant la carte🙂

    Like

  7. Laurence

    J’adore cette photo et l’humour ainsi que le cran qu’ils montrent à oser la faire… C excellent et je les en félicite ! je suis atterrée et honteuse des conneries proférées par tant d’ignares ici … et je partage ta déception : la mienne est évidente qd je regarde autour de moi

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s