c'est pas moi je l'jure!

destination ailleurs

Mercredi a été une journée fantastique! Et épuisante! Mais fantastique!

Sur la côte nord de l’île d’Oahu, à environ une heure et demi de route de Waikiki, se trouve le Centre Culturel Polynesien (le PCC). Au début, je n’était pas sûre de vouloir y aller parce que j’avais peur des trucs kitsch et attrape-touristes, mais des amis à moi qui travaillent juste à côté (à l’Université de Brigham Young Hawaï, BYUH) m’ont dit que c’était vraiment bien, alors on a décidé d’y aller.

On est parties en bus vers dix heures et demi du matin après un p’tit déj’ dans un resto qui portait mon ex-pseudo (avec la salle typique, sans fenêtre, ouverte sur les palmiers et l’océan).

On avait des sièges à droite dans le bus, ce qui nous permettait d’avoir la plus belle vue vers la côte pendant le voyage (Honolulu et sa région sont très peuplées mais le reste de l’île est pratiquement vide d’habitants et de touristes). On était aussi assises derrière deux jeunes types super sympas qui venaient de New York ainsi qu’un vieux couple de Colombie Britannique dont le fils travaille à Red Deer (et on a bien rigolé parce qu’il n’y a pas des masses de gens dans ce monde qui savent où se trouve Red Deer). Notre guide de bus était très chouette et nous a raconté plein de choses intéressantes sur la Polynésie. J’avais honte de ne strictement rien connaître sur ces îles et j’ai été très surprise, en particulier, d’apprendre que la Nouvelle Zélande (Aotearoa, en Maori) en fait partie!

Au PCC, la guide de notre petit groupe de 12 francophones (dont des Québecois, des Français et des Suisses) était une étudiante à BYUH qui venait de Tahiti, et elle a passé pratiquement six heures à nous promener dans l’immense parc du PCC avec bonne humeur (même quand certaines personnes avaient un humour vraiment crétin; parfois j’ai honte de mes compatriotes).

On a appris et fait mille choses (et aussi beaucoup rigolé): un tour en bâteau, des tressages de petits poissons en feuilles de je ne sais plus quoi, des jeux traditionnels compliqués, et puis on a assisté à plusieurs spectacles superbes de danses traditionnelles de différentes parties des îles Polynésiennes. C’était tout simplement génial! Après un Luau (dîner traditionnel avec danses et musique), nous avons aussi pu faire le backstage tour du centre des spectacles où nous avons vu un superbe spectacle le soir, entre sept et neuf heures et demi (et après on a refait une heure et demi de bus pour retourner à l’hôtel, ce qui était un peu brutal vu qu’on devait se lever à 4 heures du matin le lendemain!!!).

Le spectacle du soir, appellé Hā: Breath of Life, était à couper le souffle. Magnifique, magique, très simple mais en même temps très complex et touchant, et très très bien fait à tous les niveaux. (Mais on n’avait pas le droit de prendre des photos.)

Ce que j’ai le plus apprécié, de toute la journée, c’est que TOUTE la musique, que ce soit pour une petite danse ou un immense spectacle, était jouée et chantée en live, par des musiciens talentueux. En plus, les “acteurs” de toutes les activités et du spectacle du soir étaient eux-mêmes d’origine de ces îles (et nous avons pu profiter d’une quantité fort agréable de eye candy…), ce qui rendait le tout vraiment authentique.

Le temps était un peu couvert mais j’ai malgré tout réussi à attrapper un coup de soleil sur les mains et les bras!

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.

luluswaikiki1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 13 14 15 16 17 18 19 20hawaii 21tonga 22tahiti 23aotearoa 24samoa 25fidji 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49

24 comments

  1. Mr. Lu

    ouhaou! ça y est je suis allée en polynésie! Mercfi de m’avoir payé le voyage, je n’aurai pas fait de meilleur photos.
    Bon retour dans le grand nord.
    Mr Lu

    Like

  2. la zia

    c’est qui tes con… patriotes ? des Français, des Suisses, des Canadiens ??? en tout cas, ça fait rêver toutes ces photos….la beauté sans la chaleur ! merci !

    Like

  3. Mel

    T’aurais pas envie de travailler à l’université où tes amis sont en poste ? D’un coup ça me fait réfléchir tout ça. Sûrement parce qu’on est encore sous la neige et qu’y en a marre quoi ! Je sais, toi aussi, mais justement, un déménagement vers le soleil devrait te tenter, non ?

    Like

  4. E.

    C’est typiquement le genre de truc que j’hésiterais à faire (peur de l’attrape-touristes) et que finalement je ne regretterais pas d’avoir fait: enfin bref tout ça au conditionnel et ta mieux si toi tu l’as fait! :Dnt

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s