c'est pas moi je l'jure!

enfant de la ville

En décembre, je suis allée à un concert et dans le programme, il y avait un petit bout de papier avec le dessin d’un enfant tenant un violon dessus. Le petit bout de papier parlait d’un programme tout nouveau, sponsorisé par l’orchestre de la ville et quelques autres organisations, pour offrir à des enfants dont les familles sont en situation précaire un soutient quotidien après l’école: trois heures d’activités, de jeux, d’aide scolaire, de bons goûters, et de musique.

sistema1

Pour la musique, les enfants allaient apprendre le violon, avec un violon en carton, d’abord, qu’ils avaient construit avec leurs parents, pour apprendre à le tenir et s’en occuper correctement. Ensuite, les enfants recevraient un vrai violon et des cours individuels et en groupes tous les jours.

sistema2

Je me suis dit que c’était une très chouette idée et j’ai fait un peu de recherche pour découvrir que le système fonctionne très bien depuis de nombreuses années à Toronto, à Los Angeles, et au Venezuela (où il a commencé), entre autres. J’ai donc décidé de donner quelques sous à ce programme tous les mois (lien vers leur blog. Allez voir leurs violons de carton dans le tout premier post, c’est adorable!).

sistema3

De temps en temps, les “sponsors” de ce programme sont invités à observer une classe de musique avec ces enfants, et puis à assister à leurs concerts, aussi.

sistema4

C’est ce que je suis allée faire vendredi après-midi. J’avais rendez-vous à l’école où est organisé ce programme (avec des enfants de 2ème et 3ème année), et j’y étais avec un couple assez âgé, une représentante de l’orchestre symphonique de la ville, les deux profs qui font ce travail à plein temps, le prof invité du jour, un joueur de fiddle, qui allait enseigner aux enfants quelques pièces populaires, et une vingtaine d’enfants.

sistema5

C’est en entrant dans l’école (devant laquelle il n’y avait pas de place handicapée) que je me suis cassée deux fois la figure, et pendant que j’observais et écoutais avec ravissement ces adorables enfants que je me vidais de mon sang… mais ça en valait bien la peine🙂

(Gloria Fanfare avec l’Artillerie Royale Canadienne à notre concert de Noël)

PS. En écrivant ce post, je me disais que vous alliez me poser des questions à propos des jeunes que je voulais prendre chez moi… Et comme le hasard fait bien les choses, j’ai reçu aujourd’hui (mardi) une demande de placement pour un jeune homme! Mon premier! Du 19 au 23 février! Détails à venir…

13 comments

  1. Val Làô sur la Colline

    Une superbe initiative, ces cours de musique !
    Et oui, en effet, j’ai ces derniers temps pensé plusieurs fois à ce projet d’accueil d’un jeune chez toi. En fait, je n’étais pas sûre d’avoir compris ta décision finale…
    J’espère que cette expérience sera enrichissante !

    Like

  2. Alors, pour être honnête, moi, j’allais plutôt te questionner sur le charmant professeur (du moins, il me semble) qui enseigne le violon à ces enfants ……😀
    Par contre, c’est chouette pour ton jeune homme ! Vivement les détails car c’est une sacrée aventure qui s’annonce !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s