c'est pas moi je l'jure!

le vrai scandale c’est la mort

Dans ma vie de tous les jours, il y a quelques expressions que j’utilise assez souvent. Mes préférées sont holy cow, f’cking hell, goodness gracious, et damn it!

Comme vous pouvez l’observer, je n’utilise pas d’expression française (peut-être parce que je ne parle pratiquement jamais français)… mais les choses sont différentes sur mon blog (qui, j’espère que vous l’avez remarqué, est écrit en français). Sur ce blog, donc, il y a une expression française que j’utilise fréquemment… enfin, je ne sais pas si c’est une “expression française” comme “il ne faut pas vendre ses poulets avant que ses oeufs n’aient éclos” (ou un truc comme ça), mais en tous les cas c’est une expression plus française qu’anglaise (mes fidèles lecteurs auront déjà deviné de quoi je parle): mortecouille!

Après avoir pris connaissance du thème de la photo du mois d’avril, donc, “Une de vos expressions favorites en photo,” (et je viens de remarquer que ce n’est pas une “expression française” et que donc j’aurais pu prendre en photo le bureau de John (avec John dedans bien sûr) pour illustrer f’cking hell), j’ai eu la très brillante idée d’aller prendre en photo des rocky mountain oysters, qui ne sont pas des huîtres, comme leur nom pourrait l’indiquer, mais des testicules de bébés taureaux “utilisés pour la consommation humaine,” explique Google. Je vous laisse aller voir quelques photos là-bas.

Hélas, ce genre de met délicat est rare et notre boucherie n’en vend que rarement et sur demande seulement… et je n’ai pas osé en commander parce qu’après j’aurais dû les acheter et là, franchement, j’aime la photo du mois mais pas au point de bouffer des testicules de bébé taureau! Mortecouille!

J’ai donc pris en photo quelque chose qui pourrait (de très loin) ressembler à des coucougnettes très mortes et racornies: des figues séchées! Et faites gaffe: j’enverrai par colis-pas-express-du-tout des vraies rocky mountain oysters à toute personne qui osera se plaindre que mes jolies figues ne représentent pas parfaitement “mortecouille”! Je peux vous garantir qu’à leur arrivée dans votre boîte aux lettres, mes mortecouilles ressembleront trait pour trait à mes figues et sentiront nettement moins bon! Nonmého😛

figues

Chloé, Aude, Xoliv’, Pixeline, Morgane Byloos Photography, Fanfan Raccoon, Mimireliton, Testinaute, Cekoline, Sailortoshyo, Alban, Claire, Marmotte, La Fille de l’Air, Arwen, KK-huète En Bretannie, Un jour, une vie, Joane, Tuxana, Louisianne, Isaquarel, Laurent Nicolas, Nana, Gizeh, Mère débordée, Lavandine83, Annick, Céline in Paris, Cécile Atch’oum, Angélique, Thalie, J’adore j’adhère, The Singapore Miminews, Frédéric, Guillaume, Lavandine, Nie, Cécile – Une quadra, El Padawan, Laulinea, Trousse cadette, Agathe, Agnès, BiGBuGS, MauriceMonAmour, FloRie, Cara, Sephiraph, Crearine, Marie, Hypeandcie, Tataflo, E, Elodie, Cricriyom from Paris, InGrenoble, La Berlinoise, Viviane, Les bonheurs d’Anne & Alex, Giselle 43, magda627, Une niçoise, hibiscus, Oscara, Galinette, Nicky, Mamysoren, Mahlyn, La Dum, Dame Skarlette, DelphineF, Philae, Renepaulhenry, A chaque jour sa photo, Josiane, A’icha, Akaieric, Laurie, CetO, Bestofava, The Parisienne, Homeos-tasie, MissCarole, Sylvie, Champagne, Elsa, Vanilla, Alexinparis, Calamonique, Pilisi, Blogoth67, Chat bleu, Rythme Indigo, Cynthia, Les Filles du Web, Dr. CaSo, Isa de fromSide2Side, Claire’s Blog, Ava, La Nantaise à Paris, Krn, Maria Graphia, François le Niçois, Alice Wonderland, Lucile et Rod, Christophe, Stephane08, Proserpinne, princesse Emalia, Anne, Lau* des montagnes, Filamots, Gilsoub

43 comments

  1. krn

    C’est très distrayant, enfin, devrais-je dire que j’ai franchement ri. Je l’attendais et je me demandais comment tu allais t’en tirer. En plus, la photo est sympa, ce qui n’aurait pas forcément été le cas avec l’original de la chose.

    Like

  2. Mel

    J’aime beaucoup, et le billet, et l’illustration. J’ai vu hier soir un film de Ken Loach vraiment pas mal intitulé “Looking for Eric” et le personnage principal (qui vit à Manchester) emploie très souvent “F’cking Hell” !🙂

    Like

  3. Ou comment faire des bénéfices sur le sous-produit de la castration des taureaux en boeufs… c’est mieux que les jeter certes, et j’aime autant que ce soit des humains qui mangent cela volontairement plutôt que ça atterrisse dans les boîtes de pâté pour chats ^^

    Ta photo de mortes couilles vegan est très bien trouvée😉

    Like

  4. j’ai gouté celles de bélier…beurk…..enfin, dans mon souvenir…je préfère ces mortecouilles là…..quant à cette expression, c’est vrai que c’est chez toi que je la lis le plus souvent…..on la rencontre assez peu dans la presse locale!….

    Like

  5. pigbrother00

    On m’a rapporté qu’en Espagne , un Restaurant était spécialisé dans la préparation des attributs de Taureaux ayant succombé en Corrida . Cependant la taille de ces spécialités peut varier , car c’est parfois le Toréador qui perd …..:))

    Like

  6. Ha ha! Je me demandais au début du billet comment tu allais illustrer cette expression!!! (C’est dans “les visiteurs” je crois qu’on dit Mortecouille, non?)
    Je me rappelle d’un fou rire avec une copine quand j’avais 20 ans parce qu’on imaginais les couilles d’un vieux prof comme des figues séchées!!! ……….. Oui ben on était jeunes…
    Autrement je dis très souvent Fouking hell (avec l’accent irlandais ça fait “fouking”)

    Like

  7. J’aime ton interprétation… et j’ai faim. Non pas parce que je voudrais des Prairie oysters (qu’on peut parfois retrouver au menu de certains restaurants de la métropole de notre province, apparemment), mais parce que j’adore les figues.

    Like

  8. Pingback: Pic of the month: A Proverb, or Saying / Une Expression | elPadawan ~ around Prague

  9. C’est vrai que c’était pas très évident le thème de ce mois ci… Oups!
    Et c’est une expression que j’utiliserais bien volontiers. Tiens d’ailleurs je vais l’essayer demain au bureau… mortecouille!

    Like

  10. même si ce n’est pas réellement une expression française, tout le travail (intellectuel) que cela a nécessité pour que tu arrives à ta photo de figue, mérite que l’on te fasse une “ola” ^^

    Like

  11. Ouais, elle a osé le mortecouille! Je te dirais bien que c’est pas ressemblant juste pour te forcer à en acheter et m’en envoyer, mais je sais que rien que d’aller en boutique pour en acheter et donc indirectement encourager la castration (ou pire) des bébés taureaux, ça le ferait pas…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s