c'est pas moi je l'jure!

la terre est servie

D’après le dernier rapport, ATPN est la ville la plus sexiste des 20 plus grandes villes du Canada, là où il fait le moins bon vivre si on est une femme! (En ce qui concerne la violence, les salaires, et le nombre de femmes (une seule) en politique, en particulier.)

sexism

Par contre, ATPN est aussi la ville au Canada où l’essence est la moins chère! (Même à Calgary, le litre d’essence coûte déjà 5 centimes de plus qu’à ATPN.) (Je parle bien du Canada, hein, parce qu’en moyenne, l’essence est de 30% plus chère au Canada qu’aux US.)

tarsandsCes deux constatations pourraient sembler complètement hétéroclites, et pourtant, la corrélation est incontestable: les ATPNois sont abominablement sexistes parce qu’ils ne sont qu’une bande de rednecks.

Ce qui nous mène à la leçon d’anglais du jour: qu’est-ce qu’un redneck?

Un redneck est, à l’origine, quelqu’un qui a le cou brûlé par le soleil (et donc rouge) d’avoir travaillé dans les champs. En gros, c’est un paysan, un bouzeux, un péquenaud, un pedzouille, quelqu’un sans éducation, pauvre, typiquement du sud (des Etats Unis). Par extension, le mot redneck est donc une insulte pour tout Américain ou Canadien faisant un travail “manuel” (donc pas dans l’éducation, par exemple), quelqu’un qui a peu d’éducation, vote “conservateur” (“rouge,” aux Etats Unis, donc Bush), amis de la NRA, très religieux, contre le mariage homosexuel et l’avortement, anti-immigration, etc.

Le mot hillbilly signifie la même chose mais en pire (hommes de 80 ans mariés à de filles de 16 ans, familles hyper-nombreuses, produisant leur propre moonshine, etc.) et plus précisément dans les milieux ruraux des Appalaches (Virginies, Mississippi, Alabama, etc.) et des Ozarks (Arkansas, Missouri, Kansas, Oklahoma), aux Etats Unis*.

Il y a une autre expression utilisée très souvent et qui signifie à peu près la même chose mais en plus avec une connotation d’immoralité: white trash. Ces gens sont “dangereux” parce qu’ils rejettent typiquement toute autorité morale, gouvernementale, et légale (donc ils ont leurs propres milices, sont armés jusqu’aux dents, hyper sexistes, ultra-religieux, ultra-conservateurs, etc.).

tarsandsOr, si vous vous en souvenez bien, ATPN n’est pas loin de Fort McMurray qui est la capitale canadienne du pétrole. Le bitume est extrait des sables bitumineux de la région de Fortmac (à prononcer avec le T), raffiné à ATPN, puis vendu à Calgary. Beaucoup de travailleurs des mines de Fortmac sont donc non seulement des rednecks (par manque d’éducation et convictions politiques), mais en plus des roughnecks (des gens travaillant dans la production de pétrole), et ils vivent souvent à ATPN lorsqu’ils ne sont pas à Fortmac. Il n’est donc pas du tout surprenant qu’ATPN, une ville remplie de rednecks travaillant dans le pétrole, soit la ville où l’essence est la moins chère au Canada et en même temps la ville la plus sexiste du Canada. CQFD.

tarsands3

Cette fois-ci, le thème, choisi par Patton, est “photographiez-moi un truc que vous avez chez vous et qui ne sert à rien.” La première personne qui m’envoit sa photo pourra choisir le prochain thème de la photo de truc. Les règles du jeu sont par là. Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 30 avril (inclu) (drcaso @ shaw . ca). Vous pouvez aussi copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

* Barbara Kingsolver a écrit un bouquin très chouette (Flight Behavior) dont l’histoire se passe dans les Appalaches. Elle fait une description particulièrement touchante des hillbillies de la région.

20 comments

  1. Je ne suis pas surpris de constater que, parmi les villes où il fait bon vivre, 4 villes sur 20 se trouvent au Québec. Ce n’est donc pas un cliché de dire que les Québécois ne se reconnaissent pas au Canada. :o)

    Like

    • Et 7 de ces villes se trouvent en Ontario😉

      Ces villes ne sont pas les meilleures où vivre pour les femmes, c’est depuis la meilleure à la pire, donc d’après le rapport, Ottawa et Sherbrooke sont plus sexistes que Toronto.

      Like

  2. Les redneck existent aussi en Irlande, le père de mon ex disait qu’ils avait le cou rouge parce qu’il baissait toujours la tête devant le patron qui leur tapait sur le nuque en disant “Shut up, you twat!!”…;-) C’est poétique…

    Like

  3. Merci pour cette démonstration fort bien menée et instructive! Tout en connaissant déjà les deux termes “redneck” et”hillbilly”, j’ai toujours pensé que le premier avait plutôt une connotation politique. Le tout avec un joli rappel sur ton reportage photo dans l’ enfer des sables de l’ Alberta, que j’avais adoré. La dernière photo pluvieuse que tu n’ avais pas aimé dit “tout”, du moins il me semble.
    Sinon, rapport à l’ enquête que tu cites, on peut tout de même pas dire que ça donne super envie d’ ATPN.
    Faut-il tout prendre au pied de la lettre?

    Like

    • Ca a effectivement tout d’une connotation politique. Comme je l’explique, ce sont majoritairement des gens qui sont républicains (conservateurs, aux Etats Unis), donc ce sont les gens qui ont voté (deux fois) pour Bush, par exemple. Que veux-tu dire à propos du pied de la lettre? L’enquête? Les résultats? Les conclusions qu’on peut en tirer? Je ne suis pas sûre de ce que tu veux dire mais je peux te dire que 1) ATPN est abominablement sexiste et je n’avais pas besoin d’un rapport pour m’en rendre compte au quotidien, et 2) heureusement qu’il y a des avantages, malgré tout, à cette ville, et c’est pour ça que j’y reste pour l’instant🙂

      Like

  4. catandfivecats

    depuis le temps que tu parles d’ATPN et de ses particularités quant aux femmes et aux handicapés, ce n’est pas étonnnat du tout..tu le dis bien toi-même!
    je ne sais pas si je pourrais tenir au quotidien dans cette ville, donc je te tire mon chapeau, Madame!!
    bon dimanche, bises de Bretagne, et un câlin à Câlinette!
    (encore une tempête chez nous..)

    Like

  5. Comment s’appelle en français le bouquin de Barbara ? Tu m’as donné envie de relire tous ses livres, mais celui là je ne le connais pas. J’espère que le printemps est enfin arrivé chez toi. J’ai un rhume de 6 mois et plus. Il fait chaud, il fait froid, y a plus de saisons ! Bon courage, pour le travail et un smac de mon écailles de tortue à toute la famille.

    Like

  6. Ben en matière d’égalité, chacun sa coulpe, hein. Ma soeur m’a acheté un billet sur AIrFrance, avec mon homme comme accompagnant. Le billet est arrivé adressé à Monsieur, avec moi comme accompagnant… (C’est effectivement comme ça que lui voit les choses, je crois.)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s