c'est pas moi je l'jure!

cadeau empoisonné

Tout d’abord, une question: est-ce que vous avez des idées de repas (entrée, plat principal, dessert) que je pourrais faire pour ma copine Justine sans féculents ni glucides, sans sucre, et sans produits laitiers? Sa fille voudrait lui offrir un bon repas à domicile pour la fête des mères et à cause des restrictions, ça lui coûterait un bras et deux jambes donc j’ai dis que ça me ferait sûrement du bien d’être forcée à faire la cuisine. Mais… heu… je manque d’inspiration, à part le boeuf-carottes qui n’est pas vraiment un plat de saison.

C’est bête parce que j’ai déjà fait ce genre de repas pendant une semaine, pour ma copine Justine, mais je n’ai pas noté ce que j’avais fait à part le rôti de porc à la soupe à l’oignon

Et voilà aussi un superbe Requiem de John Rutter. Le premier mouvement commence d’une façon très sombre mais ensuite, quand la lumière débarque, c’est superbe!

Le deuxième mouvement, avec un magnifique solo de violoncelle, est très émouvant, très touchant.

La troisième partie, avec un solo de soprano est beaucoup moins sombre et complexe que les mouvements précédents. Je dois avouer que je n’aime pas souvent les solos, surtout de sopranos, mais là c’est simple et magique et j’aimerais tellement pouvoir chanter ça un jour (mais je suis une alto et ça va vraiment trop haut).

La première fois que j’ai entendu le Sanctus, j’ai cru que c’était un chant de Noël! J’adore les hosanna.

L’agnus dei est à nouveau sombre et poignant et d’une complexité sublime. C’est le mouvement que je préfère, avec le tout premier. J’adore les modulations chromatiques qui descendent doucement. C’est un mouvement qui me tourne très souvent dans la tête. J’aime aussi beaucoup le passage entre le latin et l’anglais. Le moment que je préfère de tout le requiem commence à la minute 2:35 et encore plus à la minute 3:38, oh my god, c’est poignant, vibrant, bouleversant… J’adore!

Il y a encore deux mouvements, mais ceux ci-dessus sont mes préférés. C’est dommage, ma chorale a chanté ce requiem cet hiver, mais les répétitions étaient le mardi de 7 heures à 9:30, et j’enseignais mon cours de 5 heures à 8 heures… donc je n’ai pas pu le chanter avec eux.

24 comments

  1. Merci pour la découverte musicale,….sinon, j’avoue que j’aurais du mal à réussir ton challenge de repas pour Justine…..il y a bien les laits végétaux, les purées d’oléagineux, l’agar agar et le sirop d’agave pour remplacer les laitages, sucre classique et certains autres trucs……et du poisson au lait de coco et au gingembre ou autres trucs bien goûteux….avec une poêlée de légumes?…..sans riz avec, sauf si c’est un féculent permis….tu nous diras ce que tu as fait?….

    Like

    • Oh je suis sûre que si tu devais le faire, tu y arriverais, même sans laits végétaux et autres trucs bizarres😉 Une bonne ratatouille avec du poulet grillé, du melon au jambon d’Aoste… fastoche🙂

      Like

  2. En entrée, un genre de taboulé, mais avec du quinoa (qui est une légumineuse) à la place du blé? Et une poire belle Hélène en dessert. Pour le plat, aucune idée, moi je ne cuisine que les desserts.

    Like

  3. Ca fait beaucoup de restrictions en effet, la pauvre!

    En entree tu pourrais faire une jolie salade de feuilles melangees avec quelques oeufs de caille durs, des asperges, un peu de viande sechee sur le dessus, type bresaola, viande des grisons ou magret seche (mais ca m’etonnerait que tu trouves ca a ATPN)

    Pour le plat, je te propose ce filet mignon de porc au chorizo et legumes – c’est un ragout, ca peut se preparer a l’avance et se rechauffer minute, et tu n’es pas obligee de mettre de pommes de terre, moi je fais ca regulierement en mettant des aubergines et des poivrons a la place : http://undimanche.blogspot.com/2007/12/filet-mignon-au-got-de-sud.html.

    En dessert, c’est plus complique, tu peux imaginer une salade de fruit que tu prepares avec un sirop a base de Stevia au lieu du sucre – la Stevia a un leger gout de reglisse qui irait bien avec certains fruits et tu peux rajouter a infuser dans le sirop de la badiane, de la menthe, que sais-je.
    J’aime bien les tranches d’ananas roties au four aussi, avec quelques epices c’est delicieux.

    Like

    • En effet, pas de viande des grisons, mais on trouve du délicieux prosciutto, ça pourrait le faire, je pense🙂 Et des oeufs de caille, ça c’est un défi, tiens, j’ai aucune idée où je pourrais trouver ça mais je vais demander à la communauté “foodies” de la ville, sait-on jamais! Qu’est-ce que tu mets comme épices sur tes tranches d’ananas?

      Like

      • cannelle, gingembre, Allspice, poivre. En general les recettes d’ananas roti contiennent du miel et de la cassonade, mais il y a assez de sucre naturel dans le fruit comme ca. tu lui passe un peu de beurre fondu au pinceau, tu saupoudres d’epices et tu enfournes une vingtaine de minutes.

        Like

  4. Alors méfiance, de toute façon, le boeuf carottes, il est plein de carottes cuites qui ont un haut indice glycémique (contrairement aux carottes crues qui elles sont acceptables !).

    Vu que je suis en plein dedans en ce moment, je dirais un gaspacho en entrée, une viande ou un poisson servis avec salade de pois chiches ou de lentilles, bref, une bonne légumineuse sympa, ou des légumes type salsifis, chou fleurs (ou verts, à l’exception des petits pois, bien sûr).

    Pour le dessert j’ai fait il y a peu une mousse de fruit à la stevia, mais ça dépend de sa tolérance (zéro sucres ou le moins possible), parce qu’il y en a malgré tout dans les fruits.

    Like

  5. Axelle

    Apero et/ou entreeTapenade et anchoiade avec des petits legumes crus (radis, concombres, tomates, chou fleur, carottes, meme oeuf dur…). Je peux te donner les recettes, via ton adresse perso, if you want.
    Plat : poulet aux olives vertes avec des haricots verts, sautes a l ail.
    Dessert : fraises a l orange… Tu fais juste reduire un peu le jus de plusieus oranges et tu nappes tes fraises.
    Bisousssss.

    Like

  6. Tu ne peux pas m’envoyer un CD pour mon anni ? Merci d’avance. J’adore les messes , et je ne connais pas celle-là mais je te fais confiance, je sais que tu as un goût musical raffiné ! Sans point d’ironie. Merci d’avance.

    Like

    • Tu sais que si tu cliques sur le petit triangle au milieu des carrés de partitions, tu peux entendre la musique gratuitement? (Et tu peux même chanter avec, comme tu as les partitions, c’est ce que je fais!) Alors tu l’écoutes plusieurs fois ici, et ensuite tu décides quels mouvements tu préfères, et tu vas sur iTunes et tu télécharges ces mouvements et ensuite tu les as sur le petit ipod-mini que je t’ai offert🙂

      Like

  7. J’arrive après la bataille. L’a fait quoi au final? Pour le coup du “ça doit être super galère”, j’ai envie de dire “une fois qu’on n’a pas le choix, on découvre vite comment s’adapter”. Je sais de quoi je parle :p. On s’habitue, on s’adapte. Pour Justine, je serais tenté par des noix de saint jacques poêlées avec des rondelles de courgette. (J’ajoute crème fraîche et je déglace au vin blanc d’habitude, mais on va zapper). courgettes en fines rondelles, revenues dans l’huile d’olive, on rajoute les noix de Saint Jacques après. Assaissonner (baies roses? ou bien ça doit pas être dégueu avec du thym frais). Servir.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s