c'est pas moi je l'jure!

chat noir

calinette2Je me fais énormément de soucis pour ma Calinette adorée. Déjà, je vais partir quelques jours à Toronto fin mars pour aller à une conférence, et puis je serai de retour pour deux jours (pour une soutenance de thèse) avant mon départ pour l’Europe, où je vais rester trois semaines! Donc je vais l’abandonner pendant un mois! Une copine super sympa va la prendre chez elle, mais je n’ai jamais fait ça à Calinette et je sais qu’elle est hyper sensible, ma princesse, donc je suis super angoissée. En plus, la copine a un turbulent petit garçon de 7 ans, le genre de truc auquel Calinette n’est pas du tout habituée.

calinette copy 2Mais le truc qui me fait le plus de soucis, c’est que depuis quelques mois, je sens une sorte de boule de graisse en bas de son bidon, de la taille d’une noix environ. Ca n’a pas l’air de lui faire mal, et je n’ai pas l’impression que ça grossit. Je l’ai montrée à la vétérinaire quand on y est allées pour ses griffes arrachées, en décembre, mais ça n’a pas eu l’air de l’inquiéter. Mais ces dernières semaines, j’ai l’impression que Calinette me mord un peu plus souvent que d’habitude quand je lui touche le bidon. Je me fais peut-être des illusions et du soucis pour rien, mais c’est vraiment angoissant de me dire que je vais l’abandonner un mois et que tout ça peut empirer et que je ne serai pas là pour prendre soin d’elle.

cachetteEt puis qui va jouer avec elle dans son arbre à chat tous les soirs? Qui va la brosser exactement comme elle aime, pas les pattes arrières surtout? Est-ce que ma copine saura exactement quand remettre de l’eau dans la pâtée le soir pour éviter qu’elle ne sèche pendant la nuit? Comment Calinette se réchauffera-t-elle pendant sa sieste, sans cheminée? Où est-ce qu’elle pourra grimper pour observer le monde d’en haut comme elle aime tant le faire? Et comment survivra-t-elle sans pouvoir aller jouer dans la neige du balcon tous les jours?

next2Elise Delprat-Alvares, une très gentille lectrice, m’a envoyé il y a quelques temps son livre de “recettes du net” et ça faisait un moment que je voulais essayer cette recette en particulier: la tarte crousti-patates comme à la montagne.

net3Pour 4-5 personnes:

600 g de pommes de terre
1 gros oeuf
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
10 g de beurre
250 g de gros lardons fumés (ça ne se trouve pas, ici, les lardons, alors j’ai mis du bacon grillé à la place)
200 g de fromage au choix (raclette, morbier, reblochon…)
sel et poivre

net41. Préchauffez le four à 180ºC. Epluchez, rincez et râpez les pommes de terre. Egouttez-les et réservez-les sur du papier absorbant pour bien les sécher. Battez l’oeuf, ajoutez les pommes de terre, la farine et la ciboulette. Mélangez bien et salez-poivrez.

2. Beurrez un moule à tarte (j’ai utilisé des moules à tartelettes) et étalez la préparation, en remontant sur les bords et en tassant le fond.Enfournez pour 45 minutes environ (moins pour des tartelettes), jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

3. Garnissez le fond de la tarte avec les lardons et le fromage en morceaux. Remettez au four pour environ 15 minutes. Servez avec une salade aux herbes.

Réussite: 9/10. Relativement facile à faire, cette recette originale n’est pas exactement légère mais excellente en cas de gros froid! Mes fonds de tartes avaient un peu trop cuit, il ne faut vraiment pas trop les cuire à blanc, et puis c’est un plat qu’il faut manger bien chaud pour avoir un fromage fondant. Comme je ne pouvais pas tout manger en une seule fois, les tartelettes restantes n’étaient pas génial à manger le lendemain.

Cette fois-ci, le thème, choisi par isaquarel, est “photographiez-moi un truc un truc qui utlilise au moins 2 des 5 sens mais plus si affinité.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 2 mars (inclu), (drcaso @ shaw . ca). La première personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

33 comments

  1. ça a l’air super bon!

    Je comprends bien tes soucis avec Calinette. Peut-être que tu pourrais lui donner des gouttes des “Bach Flowers Remedies”, soit le Rescue Remedy (que tu peux prendre toi-même aussi), soit le Walnut, qui aide à faire face aux changements. Il suffit d’en mettre 2-3 gouttes dans sa gamelle d’eau pour la journée.

    Gros bisous!

    Like

  2. J’adore ta velue. Je sens encore sa douceur. Je comprends tes craintes mais pourquoi te faire du soucis maintenant? Au lieu de t’inquiéter durant ton absence tu prolonges ton supplice d’un mois! Pour l’instant tu es avec elle alors profite.
    J’ai testé le rescue dans la gamelle de mes animaux. Je ne sais pas si ça leur a fait du bien mais ça m’a rassurée. Tu peux débuter quelques jours avant ton départ pour que Calinette ressente moins ton stress..

    Like

  3. oui une recette d’occasion pour toi..
    je compatis à tes soucis pour Calinette..heureusement que tu as trouvé un foyer pour elle pendant ton absence..je ne me rappelle plus son âge, mais pourquoi voudrait elle t’ “abandonner” juste maintenant? cette boule de graisse est certainement rien du tout, retourne chez le véto pour t’en assurer..
    (j’ai le même problème quand je pars en vacances, pour ma tripotée de chats, et cet été je n’ai encore personne pour venir me les garder, alors je ne me réjouis pas tant que ça de partir..)
    gros bisous et plein de câlins à Calinette

    Like

  4. Mel

    Depuis que j’ai adopté un chat, j’ai ce stress de la laisser. Pour l’instant, ça va (une voisine vient s’assurer que tout va bien l’espace d’un week-end, je l’emmène chez mes parents si on s’absente plus de trois jours), mais c’est vrai qu’on craint toujours qu’il leur arrive quelque chose. Si ton amie aime les chats, ça devrait bien se passer. Le com’ de Valvita est sage, mais ses excellents principes ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique !

    Like

    • Normalement, je ne pars pas plus que deux semaines, et je demande à mes amis et voisins de passer chez moi tous les jours pour jouer avec Calinette, donc elle n’a jamais été “à l’hôtel” pendant mes absences, c’est pour ça que je me fais plus de soucis que d’habitude. On se fait des cheveux blancs pour ces petites choses, hein🙂

      Like

  5. Je comprends je ne me suis jamais absentée plus de trois jours et ma voisine s’en occupait vraiment bien car elle a aussi un chat . Babouche a la même robe que Calinette ne joue pas de piano car il est rarement ouvert mais apprécie le clavier de l’ordinateur .
    Plein de calins à Calinette
    Bon week end

    Like

  6. J’avais les mêmes inquiétudes avec ma Miette….il me semble qu’on ne peut faire autrement que se poser ces questions quand on tient à sa bestiole….mais il me semble aussi que les chats ont en fait des qualités d’adaptation assez fortes….et Calinette saura tirer tout le positif du séjour chez ton amie….

    Like

    • Je ne sais pas du tout comment Calinette va réagir, à vrai dire, mais comme on est toutes les deux un peu solitaires et habituées l’une à l’autre, au calme, et à notre petit chez-nous, et comme je ne suis jamais partie si longtemps, c’est un peu le stress🙂

      Like

  7. N

    Elle a quel âge ta Calinette? J’ai réalisé l’autre jour que Malok a environs 7 ans… Il commence a avoir de l’âge, mais tout va bien pour lui pour l’instant. L’année passée aussi nous nous sommes inquiétés quand nous sommes partis un mois en vacances. Une voisine est venue le nourrir, mais quand nous somme revenus il était devenu presque sauvage et c’était fait copain de tous les chats de gouttière du quartier!!!

    Like

    • Elle a environ 12 ans mais question santé elle va plutôt bien. Ca fait 11 ans qu’elle n’est pas sortie ailleurs que sur mon balcon et ma copine ne devrait pas la laisser sortir non plus donc j’espère qu’elle ne deviendra pas une petite sauvage😉

      Like

  8. samantdi

    Comme toi, je suis toujours inquiète quand je laisse mes chats, même s’ils restent chez moi et que mes voisins les gâtent et les chouchoutent… Je crois que les chats s’adaptent mieux qu’on ne le croit, leur facilité à faire de longues siestes les sauve !

    Pour la boule de graisse ne t’inqiuiète pas, au besoin reviens chez le vétérinaire.

    Plein de grosses grosses bises

    Like

  9. alcib

    Je te comprends. Je n’ai pas d’animaux en ce moment (je suis la seule bête de la maison), mais je me souviens très bien d’un soir de novembre où Harry, le chat d’Alexander, n’allait pas bien du tout (en vingt-quatre heures, je crois qu’il était allé quatre fois chez le vétérinaire avec lui). Alexander devait être hospitalisé lui-même pour trois ou quatre jours mais, sachant son chat malade, il ne voulait pas le quitter ; nous avons réussi à le convaincre qu’à plusieurs, nous prendrions bien soin de Harry. Sa charmante voisine qui le connaissait très bien et l’aimait comme son bébé, viendrait quelques fois par jour s’occuper de lui ; le vétérinaire viendrait tous les jours s’assurer que tout va et lui faire les injections nécessaires ; et moi, à distance, je ferais brûler des lampions et de l’encens devant la statue de Bastet, la déesse des chats. Alexander est parti un peu plus confiant ; il était plus préoccupé par la santé de son chat que par la sienne, qui pourtant n’était pas plus rassurante. Harry, qui n’avait que treize ans mais qui était atteint d’un cancer des articulations, a tout de même pris du mieux et a vécu quelques bonnes semaines, jusqu’au trois janvier suivant… Alors qu’Alexander, qui avait le double de son âge ne lui aura toutefois survécu que quelques mois.
    Mais tout n’est pas toujours aussi dramatique ! Je raconte cela pour dire simplement que je comprends ton inquiétude. Et, comme Calinette est en santé, et toi aussi, il n’y a vraiment pas de raison de trop s’inquiéter. Je cois que ce ne serait pas normal de ne pas y penser, mais au fond, on s’aperçoit souvent, au retour, qu’on s’était inquiété pour rien, que l’animal s’est adapté.
    Toutefois, partir sans l’autre, c’est toujours un rupture, si brève soit-elle, dans la complicité établie, un hiatus dans l’échange de câlins. Au retour, il faut renouer les liens qui peuvent s’être distendus. C’est vrai avec les choses familières qu’on laisse derrière soi, et davantage avec les êtres à deux ou à quatre pattes…. Mais tu reviendras plus riche d’expériences intéressantes et tu auras alors beaucoup de choses à raconter à Calinette qui t’écoutera avec les oreilles bien droites et les yeux bien plantés dans les tiens.

    Like

    • Que d’aventures🙂 Calinette comprend beaucoup de ce que je lui raconte, donc j’ai commencé à lui parler de ma copine et de son fils et de leur appartement… Mais même quand je ne suis absente que quelques jours, elle est toujours fâchée contre moi quand je reviens, elle boude et râle toujours pendant quelques jours après mon retour, c’est très mignon, et je la comprends, alors je ne dors en général pas pendant pendant quelques nuits pour passer le plus de temps possible avec elle🙂

      Like

  10. Je suis entièrement d’accord avec Valvita ! Et serais autant tentée qu’elle pour venir te la garder🙂
    Profite de Calinette tant que tu es à ATPN et tu sais les copines qui s’occupent de nos précieuses chatounes quand on n’est pas là, le font généralement très bien.
    Fais-lui des tonnes de câlins et pars tranquille !

    Like

    • La copine en question vient de perdre, il y a quelques mois, son petit chat adoré, donc je sais qu’elle s’occupera très bien de Calinette. Mais c’est plus les réactions de Calinette qui me font du souci. Quand je pars même pour quelques jours et que mes amis viennent la nourrir et jouer avec elle, elle leur bouffe les doigts de pieds et les chevilles quand ils essayent de partir de chez moi🙂

      Like

    • Je fais confiance à mon amie🙂 Mais je connais très bien Calinette qui a 12 ans et vit une vie très calme et solitaire et pleine de petites habitudes comme une petite mamie. Et je sais aussi que même quand elle reste à la maison pendant mes voyages, au bout d’une semaine elle commence à déprimer (elle arrête de jouer et de manger). Voilà pourquoi je suis pas mal angoissée.

      Like

  11. Ava

    Pas facile de laisser ainsi ses animaux, mais si on ne s’octroie pas des moments de liberté, on en devient esclave. Il paraît aussi que les animaux n’ont pas la notion du temps. Je suppose que ton amie aura à coeur à surveiller son bien-être, surtout en raison de son fils turbulent et tu pourras aussi lui donner des consignes précises pour l’alimentation, les jeux, le brossage…
    La recette me fait très envie, il faudra que je teste.
    Comme le signale El Padawan sur la page Facebook,si nous devons remettre nos photos pour le 2 février, soit nous sommes très en avance, ou très en retard.
    Je comprends que c’est pour le 2 mars.. je vais t’envoyer la mienne que j’ai prise ce matin.
    belle journée

    Like

    • Hehe, j’ai corrigé le 2 février🙂 Le temps passe trop vite! Calinette a une excellente notion du temps: quand je suis absente pour plus d’une semaine, elle déprime énormément. Je sais que les animaux survivent plus facilement s’ils ne mangent pas pendant longtemps, mais je n’ai pas envie que ça lui arrive à ma pitchoune!

      Like

  12. C’est chouette d’avoir trouvé quelqu’un pour la garder. Pendant quelques jours normalement ils ne pourront pas l’approcher et peut-être qu’elle ne voudra pas manger pendant 24h mais si elle est gentille et persévérante (ce qu’elle est sûrement puisqu’elle t’a proposé de garder Calinette) l’atmosphère se détendra progressivement… J’ai gardé à plusieurs reprises des chats que je n’avais jamais vu avant et les deux trois premiers jours il veulent pas savoir qui tu est mais après ça se détend quand ils comprennent que c’est toi qui leur donne la bouche et des caresses… Ca m’étonnerait que ça se passe mal même si il est évident qu’elle ne sera pas détendue et super heureuse de te revoir! Tu peux passer l’arbre à chat à la copine? Est-ce que le gamin te parait très turbulent? Certains enfants sont très doux et patients avec les animaux.
    Gros bisous.

    Like

  13. Elise

    Comme je te comprends…. J’ai le même souci avec mon Isidore qui a 10 mois et pour qui je m’inquiète déjà en pensant aux vacances d’été. J’avais un chien que j’emmenais partout, j’ai pris un chat quand mon chien nous a quittés, je pensais que ce serait plus facile lors de nos déplacements ou départs en we. Un chat reste facilement dans sa maison, tout seul. Certes, peut être, mais moi je n’ai pas du tout envie de laisser mon adoré, ça me gâche les we ! Alors les vacances, pffff, j’y pense déjà… C’est stupide, hein😦
    Bref, à part compatir, je ne sais pas trop quoi te conseiller. N’aurais-tu personne qui pourrait venir s’installer chez toi pour garder calinette ? Ce serait la meilleure solution, encore faut-il trouver une personne de confiance, j’en conviens. Sinon, il faudra bien briefer ta copine, tout lui écrire, sans hésiter. Et lui donner aussi les affaires de calinette, ses couvertures préférées, son arbre à chat sur lequel grimper, bien lui expliquer qu’elle aime la tranquillité… Peut-être pourrais-tu emmener calinette chez elle régulièrement avant ton départ, afin qu’elle s’habitue aux lieux et à ses occupants. Et expliquer aussi au petit bonhomme de 7 ans que calinette doit être traitée avec douceur et que ce n’est pas un chaton. A 7 ans, on est capable de comprendre beaucoup de choses ! Et puis dis toi qu’il sera à l’école toute la journée, de toutes façons ! N’hésite pas à faire part de tes craintes à ton amie, elle saura les comprendre, c’est légitime.
    Voilà, je pense qu’il faut bien prendre le temps de préparer ton départ afin que calinette et toi passiez de bonnes vacances.
    Ne peux-tu pas faire passer une écho à calinette avant ton départ ? C’est bizarre cette histoire de boule, quand même… Je sais par expérience que les maux les plus méchants sont invisibles, mais un examen saurait te rassurer, ça peut être un kyste.

    Merci pour la recette😉

    Like

  14. Paye un iPhone à Calinette pour que vous puissiez vous faire une séance de FaceTime tous les soirs🙂. J’espère que ça va aller, cette histoire de boule… Reparles-en au véto la prochaine fois que tu y vas…

    Like

  15. Mon chat a boudé un peu d’avoir été laissé “chez mamie” pour 15 jours, mais très vite les choses sont rentrées dans l’ordre. Si tu as confiance en la personne qui va s’en occuper, tu pars plus sereinement. Quant au gamin, il risque de se faire griffer le nez s’il est trop brutal … Je crois aussi qu’il serait sage de rassembler tes restes de sous pour refaire un petit bilan avec le véto.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s