c'est pas moi je l'jure!

summertime


Mes amis, je dois vous avouer un truc: je n’aime pas le jazz. Je déteste même profondément ce style de jazz où on ne sait ni où on va ni pourquoi ni comment ni s’il y a une fin et où ça se débobine sans arrêt, sans direction, dans un chenit impénétrable de sons dans tous les sens, le genre de truc qui me donne l’impression que mon cerveau est emberlificoté n’importe comment et qui me fiche un mal de crâne au bout de cinq minutes.

jazz2

C’est pour ça que je m’en veux à mort d’avoir décidé de faire du bénévolat pour le festival international de jazz de cette année. Je l’ai fait parce que je dois faire un certain nombre d’heures de bénévolat pour mon certificat de event management, et parce que ma copine Kana est la coordinatrice des bénévoles de ce festival, donc c’était facile de m’organiser 20 heures de bénévolat cette semaine, mais j’aurais mieux fait de trouver autre chose, parce que là, franchement, je souffre le martyre!

jazz1

Lundi, je bossais à la vente des billets dans un club tout petit et dans lequel l’air conditionné était kaput, donc toutes les portes étaient ouvertes et le “bruit” infernal a duré pendant quatre heures. Heureusement que la fille avec qui je bossais était sympa et m’a raconté tous ses séjours linguistiques et touristiques en France, sinon j’aurais pété un câble.

Mardi soir j’étais à une formation pour les bénévoles du Taste of ATPN, comme l’année dernière, donc ouf, pas de jazz! Et mercredi soir, rebelotte pour la vente des billets, mais cette fois j’étais dans une plus grande salle de concert donc j’entendais moins la “musique” et j’étais encore une fois avec une fille très sympa, doctorante en microbiologie. Mais je commence à fatiguer, parce que bosser tous les soirs de 6 heures à 11 heures ou minuit, sourire sans arrêt, expliquer les mêmes trucs 200 fois aux gens qui ne savent pas comment utiliser leur jazz pass, compter les sous et les billets et “réconcilier” tous les problèmes (leurs systèmes de vente de billets sont super merdiques donc il y a tout le temps des problèmes), c’est crevant!

jazz5

En plus, au Taste of ATPN on recevait des billets pour aller manger plein de bonnes choses gratuitement, mais là, on ne reçoit rien du tout à part trois bouts de brocoli cru, c’est vraiment la dèche! (Bon, les t-shirts des bénévoles sont jolis, c’est déjà ça.) Et les horaires sont pourris parce que les concerts commencent en retard ou continuent plus longtemps que prévu, alors on est coincés… On ne m’y reprendra plus! J’ai encore cinq heures à faire ce soir, et puis six heures vendredi soir (dans le tout petit club, ahhhhh!).

C’est bon pour la santé de sortir de chez soi, de changer un peu du train-train quotidien, de contribuer à la vie culturelle du bled, de ne pas penser au boulot pendant quelques heures, et de rencontrer des gens sympas, mais je crois que Santa’s Anonymous et le Taste of ATPN me suffiront à partir de maintenant, parce que franchement, le jazz, ça me hérisse le poil et ça me démantibule la cervelle!

jazz6

Cette fois-ci, le thème, choisi par BiGBuGS est “photographiez-moi un truc qu’on empile.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 1er juillet (inclu) à drcaso @ shaw . ca. La première personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

29 comments

  1. Ooooooohhhhh! Comme je te plains. Moi aussi, le jazz m’horripile. Ça me bouzille les nerfs au max, me donne la nausée et un giga mal de tête. Je n’ai jamais compris pourquoi ils appellent ça de la “musique”. Alors, tu as tout mon support moral et virtuel.😀

    Like

  2. alcib

    Diable, nous partageons sûrement le même sang : j’aurais pu écrire ton premier paragraphe. « Embrassons-nous, Folleville ! »
    Sauf que je n’ai pas ta patience : au delà de trois secondes de jazz, je ne réponds plus de rien. Je n’entre pas dans les commerces où l’on entend du jazz et, si je suis au restaurant que que l’on en fait jouer, je menace de partir immédiatement si on ne cesse le supplice. Un jour d’été, mon employeur avait offert à toute l’équipe une journée sur un bateau sur le fleuve ; nous n’étions pas les seuls sur ce bateau, mais mon patron avait obtenu que l’on change la « cassette » lorsque moment est venu de « détendre les passagers ». Tout le monde a su sur le bateau quel était celui qui n’aimait pas le jazz… L’« animateur » s’est gentiment moqué de moi et certains passagers me regardaient d’une drôle de façon, mais au moins je n’ai pas eu à subir cette musique.

    Quelque chose que l’on empile ? Mon Dieu, j’aurais des tonnes de photos à prendre ! Mais ce ne serait pas forcément joli.

    Like

    • Huhuh, j’aimerais bien arriver à faire changer les choses comme toi mais je n’ose pas. Quand je suis invitée chez des gens, par exemple, et qu’ils écoutent ce genre de truc pendant le dîner, je n’ose pas leur demander de changer de musique, même si ça me gâche complètement ma soirée…

      Like

  3. Mel

    Avant, j’avais tendance à associer le jazz au free jazz, donc ça ne m’attirait pas du tout, mais en fait il y a plein de choses très différentes à l’intérieur de cette vaste catégorie. Tout ne donne pas mal à la tête, je t’assure. Je suis même certaine que si tu écoutais le pianiste Bill Evans, ça te plairait. Je pense notamment à un certain album dont je n’ai plus le nom en tête.

    Liked by 1 person

    • J’ai trouvé du Bill Evans sur Youtube et je n’aime pas du tout du tout du tout, sorry😉 C’est un des styles que justement je ne supporte pas. (Un autre style que je n’aime pas c’est celui que j’ai lié dans ma réponse à Mahie ci-dessous.)

      Like

  4. N

    Il fût un temps où je me plaisais à dire que je n’aime pas tel ou tel genre de musique, mais finalement peu à peu je trouve toujours des exceptions à mes “règles” dans le fond la “bonne” musique reste “bonne” peu importe le genre. Pour ce qui est du jazz, je préfère le big band jazz, mais beaucoup moins le free jazz qui s’en va dans tous les sens. Le mal de crâne arrive très vite quand la musique est trop forte surtout dans les festivals et autres concerts live où on abuse trop le volume du système de son! (C’est pour ça que les concerts de musique classiques restent bien plus agréables!🙂 )

    Like

    • Je suis bien d’accord qu’il y a des exceptions dans tous les styles! Et comme toi, en règle générale, je n’aime pas non plus la musique trop forte, à part parfois quand je suis dans ma voiture et que j’essaye de ne pas m’endormir au volant😉

      Like

  5. catandfivecats

    j’adore le jazz! je suis déçue pour toi, tu manques quelque chose.. par contre pas le free jazz, là je me sauve en courant!
    bonne fin de semaine, des bises de réconfort, des câlins à Calinette

    Like

    • Je pense qu’on peut apprendre à l’apprécier la musique qu’on n’aime pas si quelqu’un nous l’explique avec passion, ou si elle fait partie d’une expérience positive dont on aime se rappeler, par exemple. Mon frère aime bien le jazz et je sais que s’il avait été avec moi pendant cette semaine, pour m’expliquer ce que j’entendais et pourquoi c’était “bon” et tout ça, j’aurais moins souffert😉

      Like

  6. Pour moi LE jazz, ça n’existe pas. Pas plus que LA musique classique…
    J’adore plein de jazz Louis Armstrong, Duke Elligton Sidney Bechett, Fats Waller, Nina Simone, Ray Charles … Et aussi Stan Getz avec Gilberto…
    En revanche je supporte pas Stéphane Grappelli…
    Allez si tu n’aimes pas ça je pleure : (Armstrong Fitzgerald)
    Alors?

    Like

    • J’espère que tu as remarqué que la 40ème chanson sur ta liste est le titre de ce post😀 C’est une des rares chansons jazz que j’aime bien. Et dans ta liste, j’en connais plusieurs, les plus célèbres… mais je ne suis pas fan du tout en général, désolée😉 Je sais bien que les styles de jazz peuvent être très différents les uns des autres. Il y a une grande différence entre “Hit the Road, Jack,” (que je trouve très sympa) et ça, que j’ai malheureusement dû écouter lundi soir pendant près de 4 heures. Et c’est sûr que je n’aime pas toute la musique “classique” non plus. Tu me forces à écouter le concerto pour cor de Mozart et je me tire une balle après 5 minutes, hein😉

      Like

  7. Lol j’avais même pas pigée l’allusion/référence!! Et je me demandais pourquoi tu avais choisi ce titre!!!
    C’est une de mes chansons fétiche of course (j’en ai bien une centaine de chansons fétiches!! ;-))
    Je suis vraiment pas fan non plus du genre de jazz que tu as mis en lien…😉 C’est un peu “saoulant”😉

    Like

  8. Non mais quelle drôle d’idée, aussi. Bon, sinon, y’a jazz et jazz, hein. C’est le jazz moderne qui te hérisse le poil, je suppose. Le truc un peu inaudible et avant-gardiste? Parce que Ray Charles, Joplin, Armstrong, c’est aussi du jazz… Mais on les entends moins souvent jouer :p.

    Like

  9. Pingback: Photo de truc : un truc qui s’empile… | Mon beau manoir

  10. Le Jazz comme toute musique ne s’explique pas ! On ressent ou pas .
    De plus le Jazz , c’est comme le Classique : Y a des styles trés différents , même pour un même auteur .
    Exemple = Miles Davis premiére mouture ( extra pour moi !) puis avec sa période finale en Pouêtt et Crac dos au public …. Horreur pour moi !
    J’adore Beethoven , je déteste Mozart ….etc…
    Celà dit : Stan Getz dans sa période Bossa Nova avec le vibraphoniste de génie Gary Burton et la petite Brésilienne ( qui chantait pas trés juste …) Astrud Gilberto ….. un régal !!!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s