c'est pas moi je l'jure!

les mauvais choix

Le thème de la photo du mois de novembre est “carré.” Mes fidèles lectrices et lecteurs savent que je suis très gourmande, gloutonne, même, et donc c’est sans surprise que la première chose qui m’est passée par la tête lorsque j’ai lu le thème, c’était “carré de chocolat!”

“Mais est-ce que c’est carré ou carreau?” me suis-je demandée, dépitée par mon instinct décédé en ce qui concerne la langue française (et je me suis empressée d’aller en manger quelques carrés ou quelques carreaux pour me consoler).

Comme je ne voulais pas faire un hors sujet (comme ces pauvres pâtissiers amateurs dont les rêves sont démolis par Mercotte et Cyril Lignac dans Le Meilleur Pâtissier), j’ai continué à réfléchir (et à manger des carrés ou des carreaux de chocolat, il paraît que c’est bon pour le cerveau, ça ne peut donc que m’aider à ne pas oublier TOUT mon français).

C’est là que sans surprise, la deuxième chose qui m’est passée par la tête c’était… mes incroyablement délicieux carrés au citron (la recette ci-dessous a été adaptée d’une recette de carrés au citron trouvée sur le blog de David Lebovitz). Je préfère en général le salé au sucré, et j’essaye de manger moins de sucre en général, mais j’adore tout ce qui est au citron! (Un jour, j’ai fait la même recette mais en ajoutant un peu de jus de framboises écrasées, et mes carrés étaient tout rose, c’était rigolo!)

carre

1. Préchauffer le four à 180ºC (350ºF).

2. Recouvrir le fond d’un moule carré de 8 ou 9 inches  (20 centimètres) de papier sulfurisé (parchemin) (il ne faut pas qu’il y ait de trous sinon le mélange au citron passera à travers).

3. Dans un saladier, mélanger 140g (1 cup) de farine, 50g (1/4 cup) de sucre, 1 pincée de sel, 115g (8 tbs) de beurre fondu, et 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille. Etaler ce mélange au fond du moule et bien l’aplatir avec une spatule (ou le dos d’une cuillère). Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que ça soit bien doré (entre 25 et 40 minutes mais ça dépend des fours).

4. Pendant ce temps-là, couper 1 citron bio en tranches fines (mon citron était petit alors j’ai utilisé 1 citron et demi). Retirer les pépins. Dans un mixeur, mettre les tranches de citron, le jus d’1/2 citron, 200g (1 cup) de sucre, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 4 cuillères à café de fécule de maïs, et 45g (3 tbs) de beurre fondu. Mixer jusqu’à ce que le mélange devienne une fine purée.

5. Quand la base est cuite, la retirer du four et immédiatement verser dessus le mélange au citron (ça fait pchhhhh!!!). Diminuer la température du four à 150ºC (300ºF) et cuire le bidule environ 25 minutes (ou jusqu’à ce que le mélange au citron ne bouge presque plus quand on secoue le moule).

6. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de retirer très délicatement le gâteau du moule avec le papier. Couper le bidule en 9 carrés et saupoudrer de sucre glace. Essayer de ne pas tout manger avant de servir!

Lilou Soleillant, Morgane Byloos Photography, Gilsoub, Dr. CaSo, Lyonelk, Céline in Paris, Lair_co, Rythme Indigo, Nicky, Chat bleu, Escribouillages, Aude, Carole en Australie, Josette, Luckasetmoi, Gine, Danièle.B, Je suis partie voyager, La Fille de l’Air, Koalisa, Philae, Estelle, Lau* des montagnes, Josiane, La Tribu de Chacha, Tuxana, écri’turbulente, J’habite à Waterford, Lavandine83, Mirovinben, magda627, Tambour Major, Pat, Philisine Cave, Alban, Renepaulhenry, Blogoth67, Tolen 29, DelphineF, Frédéric, Calamonique, Sense Away, Laurent Nicolas, Chloé, Cécile, Kenza, Giselle 43, Mamounette et ses aiguilles, MauriceMonAmour, Angélique, Cricriyom from Paris, Sinuaisons, Brindille, CécileP, Christophe, Akaieric, Testinaute, Lavandine, Nanouk, Noz & ‘Lo, E, El Padawan, Krn, Xoliv’, Pilisi, ÔBD, Who cares?, Alexinparis, Eurydice, Mamysoren, Autour de Cia, Chiffons and Co, The Beauty is in the Walking, Sous mon arbre, BiGBuGS, Milla la galerie, François le Niçois, KK-huète En Bretannie, Evasion Conseil, Paul Marguerite.

28 comments

  1. miam, miam, tu pourras peut -être essayer cette recette avec du chocolat aussi ?
    Sinon cote d’or ( je suppose que tu connais, fine gourmande que tu es), fait des tablettes de chocolat au citron et gingembre…:)

    Like

  2. Miam, je crois que j’aimerais😉 et sinon on dit bien un carré de chocolat, un carreau, c’est une vitre, un carré de plâtre, la flèche d’une arbalète et encore deux ou trois truc, mais pas du chocolat😉

    Like

  3. Miam, miam, qu’est ce que cela a l’air bon, et je te sais gourmande comme moi🙂 Note qu’avec des fruits rouges c’est très tentant aussi. Merci pour la recette. Et merci pour la manière qui te ressemble bien d’avoir emmener le sujet dans cadre carré du thème😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s