Le thème de la photo du mois de novembre est “carré.” Mes fidèles lectrices et lecteurs savent que je suis très gourmande, gloutonne, même, et donc c’est sans surprise que la première chose qui m’est passée par la tête lorsque j’ai lu le thème, c’était “carré de chocolat!”
“Mais est-ce que c’est carré ou carreau?” me suis-je demandée, dépitée par mon instinct décédé en ce qui concerne la langue française (et je me suis empressée d’aller en manger quelques carrés ou quelques carreaux pour me consoler).
Comme je ne voulais pas faire un hors sujet (comme ces pauvres pâtissiers amateurs dont les rêves sont démolis par Mercotte et Cyril Lignac dans Le Meilleur Pâtissier), j’ai continué à réfléchir (et à manger des carrés ou des carreaux de chocolat, il paraît que c’est bon pour le cerveau, ça ne peut donc que m’aider à ne pas oublier TOUT mon français).
C’est là que sans surprise, la deuxième chose qui m’est passée par la tête c’était… mes incroyablement délicieux carrés au citron (la recette ci-dessous a été adaptée d’une recette de carrés au citron trouvée sur le blog de David Lebovitz). Je préfère en général le salé au sucré, et j’essaye de manger moins de sucre en général, mais j’adore tout ce qui est au citron! (Un jour, j’ai fait la même recette mais en ajoutant un peu de jus de framboises écrasées, et mes carrés étaient tout rose, c’était rigolo!)

1. Préchauffer le four à 180ºC (350ºF).
2. Recouvrir le fond d’un moule carré de 8 ou 9 inches (20 centimètres) de papier sulfurisé (parchemin) (il ne faut pas qu’il y ait de trous sinon le mélange au citron passera à travers).
3. Dans un saladier, mélanger 140g (1 cup) de farine, 50g (1/4 cup) de sucre, 1 pincée de sel, 115g (8 tbs) de beurre fondu, et 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille. Etaler ce mélange au fond du moule et bien l’aplatir avec une spatule (ou le dos d’une cuillère). Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que ça soit bien doré (entre 25 et 40 minutes mais ça dépend des fours).
4. Pendant ce temps-là, couper 1 citron bio en tranches fines (mon citron était petit alors j’ai utilisé 1 citron et demi). Retirer les pépins. Dans un mixeur, mettre les tranches de citron, le jus d’1/2 citron, 200g (1 cup) de sucre, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 4 cuillères à café de fécule de maïs, et 45g (3 tbs) de beurre fondu. Mixer jusqu’à ce que le mélange devienne une fine purée.
5. Quand la base est cuite, la retirer du four et immédiatement verser dessus le mélange au citron (ça fait pchhhhh!!!). Diminuer la température du four à 150ºC (300ºF) et cuire le bidule environ 25 minutes (ou jusqu’à ce que le mélange au citron ne bouge presque plus quand on secoue le moule).
6. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de retirer très délicatement le gâteau du moule avec le papier. Couper le bidule en 9 carrés et saupoudrer de sucre glace. Essayer de ne pas tout manger avant de servir!
Lilou Soleillant, Morgane Byloos Photography, Gilsoub, Dr. CaSo, Lyonelk, Céline in Paris, Lair_co, Rythme Indigo, Nicky, Chat bleu, Escribouillages, Aude, Carole en Australie, Josette, Luckasetmoi, Gine, Danièle.B, Je suis partie voyager, La Fille de l’Air, Koalisa, Philae, Estelle, Lau* des montagnes, Josiane, La Tribu de Chacha, Tuxana, écri’turbulente, J’habite à Waterford, Lavandine83, Mirovinben, magda627, Tambour Major, Pat, Philisine Cave, Alban, Renepaulhenry, Blogoth67, Tolen 29, DelphineF, Frédéric, Calamonique, Sense Away, Laurent Nicolas, Chloé, Cécile, Kenza, Giselle 43, Mamounette et ses aiguilles, MauriceMonAmour, Angélique, Cricriyom from Paris, Sinuaisons, Brindille, CécileP, Christophe, Akaieric, Testinaute, Lavandine, Nanouk, Noz & ‘Lo, E, El Padawan, Krn, Xoliv’, Pilisi, ÔBD, Who cares?, Alexinparis, Eurydice, Mamysoren, Autour de Cia, Chiffons and Co, The Beauty is in the Walking, Sous mon arbre, BiGBuGS, Milla la galerie, François le Niçois, KK-huète En Bretannie, Evasion Conseil, Paul Marguerite.
miam, miam, tu pourras peut -être essayer cette recette avec du chocolat aussi ?
Sinon cote d’or ( je suppose que tu connais, fine gourmande que tu es), fait des tablettes de chocolat au citron et gingembre…:)
LikeLike
Chouette photo 🙂 Et merci pour la recette qui a l’air délicieuse !
LikeLike
Ça doit être bien bon !
LikeLike
Une photo gourmande !! hummmmmmmm !!!
LikeLike
Miam, je crois que j’aimerais 😉 et sinon on dit bien un carré de chocolat, un carreau, c’est une vitre, un carré de plâtre, la flèche d’une arbalète et encore deux ou trois truc, mais pas du chocolat 😉
LikeLike
Carrément appétissant!!
LikeLike
ça à l’air tellement bon !
LikeLike
Des carrés gourmands par ici. Merci pour la recette, je vais essayer de ne pas dévorer mon post-it avant d’avoir enfourné la préparation !
LikeLike
mmmmmh ça donne faim !
LikeLike
Carré, rectangle ou rond….je mangerais bien ça quelque soit sa forme
LikeLike
Le plus difficile à réaliser dans cette recette, c’est le tout dernier point… 🙂
LikeLike
Devant l’assaut de ces carrés au citron (j’adore !), il vaut mieux se tenir à carreau !
J’essaierai sûrement ta recette.
LikeLiked by 2 people
Comment y résister? C’est une recette que je vais essayer!
LikeLike
carré de chocolat noir
LikeLike
J’adore la manière dont tu as traité ce sujet !
LikeLike
Bon appétit
LikeLike
Cette recette m’a l’air fantastiquement bonne ! Il faut que je l’essaye bientôt. J’ai aussi très envie de scones en ce moment…
LikeLike
Belle photo, bonne idée, merci pour la recette. J’attends que tu fasses des expéditions, je suis preneur de quelques carrés.
LikeLike
Cool une recette qui me met l’eau à la bouche!!!
Merci!!!
LikeLike
super cette retraite, justement je cherchais une recette de gâteau au citron je vais l’essayer (au carré)
LikeLike
Miam ! Je ne manquerai pas d’essayer ta recette, surtout de la manière dont tu l’as écrite, ça m’éclate ! Je me réjouis que cela fasse pchh.
LikeLike
un façon très originale de traiter le sujet!! je suis preneuse pour la recette, merci
LikeLike
Oh les carrés au citron c’est aussi alléchant que des carrés de chocolat!!! A choisir je prends le citron 🙂
Et ceux de ta photo sont juste… très appétissants!
LikeLike
Sympa et merci pour la recette!
LikeLike
Moi qui ai justement 4 ou 5 citrons dont je ne sais que faire, maintenant, je sais. Ca changera des grogs 🙂
LikeLike
Miam!
LikeLike
J’AI FAIM! carrément faim, évidemment,,,,
LikeLike
Miam, miam, qu’est ce que cela a l’air bon, et je te sais gourmande comme moi 🙂 Note qu’avec des fruits rouges c’est très tentant aussi. Merci pour la recette. Et merci pour la manière qui te ressemble bien d’avoir emmener le sujet dans cadre carré du thème 😉
LikeLike
Pingback: Square | elPadawan ~ around Prague
Ça m’a l’air bien bon. Moi je dis toujours carré. Un carreau c’est pour une vitre (ou une arbalète), et vu qu’on ne peut ni voir à travers le chocolat, ni le lancer avec une arbalète… je vais garder carré 🙂
LikeLike