c'est pas moi je l'jure!

comme une évidence

L’été dernier, après avoir raconté les déboires de Francette, j’ai reçu plein de bons tuyaux pour l’aider à rester bien hydratée. Malheureusement, avec le froid sec de cet hiver, la situation a énormément empiré et je ne peux maintenant même plus en jouer!

Les anneaux qui tombent ne sont rien à côté du bois qui rétrécit et qui fait que la distance entre les clapets et les clés d’extension* (où se trouvent donc les axes de clés et les ressorts qui forment un système d’articulations et de tringleries) n’est plus assez grande. Le résultat, c’est que certains clapets ne se relèvent pas quand j’appuie sur certaines clés.

Et donc je ne peux plus en jouer.

J’ai bien essayé d’acheter un humidificateur et de le mettre dans une salle de bain avec Francette pour lui créer un petit “spa” d’hydratation intensive rien que pour elle, mais rien n’y fait, Francette est têtue et résolument parisienne.

Mon prof me dit qu’il n’y a qu’une seule solution à ce problème, c’est que je déménage à Paris, et qu’il se fera une joie de me donner des cours là-bas!

Je me tâte.

*Clés d’extension: le trou bouché par ces clés se trouve à l’extrémité de la clarinette (30 cm plus loin). Organologie ici.

18 comments

  1. Bon, j’ai une autre question et je te prie de bien vouloir excuser mon ignorance des flûtes. Quand j’étais petite, on avait des cours de flûte au couvent et les bonnes sœurs nous faisaient huiler nos flûtes… est-ce que c’est qq chose que se devrait d’être fait avec le genre de flûte que tu as? Ça aiderait ou empirerait le problème? Il doit sûrement y avoir une solution car il y a beaucoup de gens quand même qui jouent de cet instrument et ils ne peuvent juste être dépendant de la bonne ou mauvaise attitude de leur flûtiaux…

    Quand à la solution de déménager à Paris… bien… perso, je trouverais ça tentant loooooool

    Like

    • Ce ne sont pas des flûtes mes des bois 🙂 Je n’ai pas d’huile et mon prof ne m’a jamais recommandé d’en utiliser, mais je lui demanderai mercredi prochain. Le problème vient surtout que j’ai acheté ma clarinette en France et donc elle n’a pas “grandi” dans le même climat que ce qu’elle doit supporter aujourd’hui en Alberta. Les gens “normaux” achètent leurs instruments là où ils habitent!

      Like

  2. ah quel dilemme!
    je ne comprends pas trop bien ce que tu expliques (pardonne mon ignorance musicale) mais je compatis..il ne te reste plus qu’à renvoyer ta flûte à Paris chez ta tante, et tu pourras y jouer pendant tes vacances? 😛
    pas une solution agréable..
    tu devras à nouveau en louer une si tu veux jouer?
    bises et bon vendredi

    Like

    • Mes explications ne sont quand même vraiment pas difficiles à comprendre, j’ai même mis des images explicatives! J’espère trouver une solution moins drastique que d’avoir à la renvoyer en France ou en louer une autre 🙂

      Like

    • Mon prof est aussi réparateur de clarinettes et connait bien tous les trucs qu’on peu faire… En fait, il faudrait que j’aie une pièce réservée à la musique, chez moi, et où je puisse parfaitement contrôler l’humidité. Ce n’est pas le cas pour l’instant, hélas 🙂

      Like

  3. Geneviève

    “résolument parisienne” hihihihi j’ai ri 🙂
    Pauvre toi, et pauvre Francette ! C’est fou l’effet de la sécheresse de l’air, j’aurais jamais pensé que ce soit aussi fort. Du coup je me demande si je ne devrais pas acheter un humidificateur pour le violon (-prêté-par-sa-prof) de mon grand…

    Like

  4. Miyax

    Ah flûte !! (j’assume le jeu de mots 😀)
    Question bête : comment font les orchestres d’ATPN ou des zones géographiques similaires ? Enfin, leurs musiciens ? Ils ont de meilleures conditions de stockage d’instrument entre deux répétitions ?

    Like

    • Comme je l’explique plus haut, les musiciens achètent normalement leurs instruments là où ils habitent, pas dans des pays étrangers 😉 J’ai fait la bêtise d’acheter ma clarinette là où l’humidité est plutôt très élevés alors que j’habite dans un coin très particulièrement sec. Et les musiciens professionnels (comme mon prof) ont aussi des pièces pour leurs instruments où l’humidité est parfaitement contrôlée.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: