c'est pas moi je l'jure!

ce paradis

Hier, je suis allée dans une nursery un peu en-dehors de la ville, avec ma gentille voisine anglaise. J’espérais y trouver un beau rosier pour mon balcon mais je n’ai rien vu qui me plaise (c’est un peu tard dans la saison, il faut dire). Alors j’ai juste acheté des tuteurs pour mes pois de senteur et un peu de terreau et d’engrais (parce que j’ai utilisé pas mal de “vieille terre” de mes plantes d’il y a quatre ou cinq ans, pour mes nouvelles plantations, et elle semblait un peu fatiguée). J’étais déçue, mais c’était très chouette de voir toutes ces magnifiques fleurs et plantes!

Donc, cette fois-ci, le thème de la photo de truc est “photographiez-moi un truc un peu (ou beaucoup) bordélique (pour qu’on puisse dire, en bon suisse-romand et avec l’accent approprié“dedjeu, c’est quoi ce ch’nit?!”).”

(Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.)

Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au mardi 18 juin (inclu), et je les posterai le 18 au soir (drcaso @ shaw . ca). La troisième personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

11 comments

    • alcib

      Au Québec, on avait l’habitude d’appeler « pépinière » ce commerce où l’on pouvait se procurer des arbustes, des plantes, des fleurs que l’on voulait transplanter chez soi… ou ailleurs.
      Comme il y a de plus en plus de commerces qui vendent à peu près tout pour le jardin, la tendance actuelle serait de les appeler « centre jardin » ou « centre de jardinage »..
      Le terme « jardinerie », adopté en France, n’est pas beaucoup utilisé au Québec, selon moi. Personnellement, je n’aime pas beaucoup ce mot qui, pourtant, a l’avantage d’être bien français.

      Je serais bien embêté au moment de faire des choix parmi cette foule de variétés. Je préfère les admirer lorsqu’elles sont déjà sur le balcon de Dr CaSo. Ses chois sont très réussis..

      Like

      • ma

        C’est mignon comme nom nursery pour une jardinerie ! Comme bordel sans nom je pourrais envoyer une photo de mon beau jardin complètement massacré par un violent orage de grêle hier… mais le coeur n’y est pas …

        Like

        • Ohhh je suis désolée, ça doit te crever le coeur! Ici on a eu des grosses tempêtes et même déjà une presque-tornade, mais pas de grêle, heureusement. J’espère que ton jardin s’en remettra rapidement 🙂

          Like

      • Alcib, en bon suisse romand, on dit “garden center” 😉 Il me semble que la pépinière désigne un endroit pour les arbres, pas les fleurs, mais je peux me tromper, et je ne suis jamais allée dans un de ces endroits en France donc je n’y connais rien, mais “centre de jardinage” me semble bien trop francophone pour être utilisé en France 😉

        Like

    • La zia, oui (on parle anglais ici, donc “jardinerie” ne marcherait pas très bien), on peut aussi dire plus simplement “flower and/or garden centre” si on veut, mais “nursery” veut dire “a place where young plants and trees are grown for sale or for planting elsewhere” donc c’est bien ça 🙂 Ce mot me fait aussi sourire, parce que bien sûr c’est aussi “a place where young children are cared for during the working day”…

      Like

  1. Ah oui, l’ “écrin de verdure” des annonces immobilières qui devient vite une jungle si on ne l’entretient pas, c’est aussi une bonne idée de photo. (Mais un jardin saccagé par les intempéries, c’est moins rigolo.)

    Like

  2. je dirais plutôt pépinière si c’est un producteur local ou jardinerie si c’est une grande enseigne..genre truffaut ou botanic
    dommage pour le jardin de ma, je compatis, ça fait mal au coeur!
    bonne journée bises

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: